Aller au contenu

Bientôt le retour des PTT en France ?

roger15

Messages recommandés

Posté

Bientôt le retour des PTT en France ?

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Bientôt le retour des PTT en France ? On est en droit de le supposer vu que l'an prochain La Poste et France Telecom pourraient se rapprocher énormément car selon le quotidien économique français "Les Échos" dans son édition de ce matin « Un petit parfum des PTT d'autrefois… Vingt ans après la fin de l'administration commune, La Poste songe à se rapprocher à nouveau du monde des télécommunications. »

Vous pourrez voir l'article de Renaud Honoré intitulé "La Poste veut lancer sa propre marque de téléphonie mobile" en cliquant sur le lien suivant : http://www.lesechos.fr/info/service/020403421628-la-poste-veut-lancer-sa-propre-marque-de-telephonie-mobile.htm.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce selon vous une bonne chose que La Poste se lance dans la téléphonie mobile ? :)

Personnellement, j'en doute... :( Je crois que La Poste devrait surtout se consacrer à améliorer sa qualité de service dans son activité traditionnelle, à savoir transporter le courrier et les paquets sur tout le territoire, y compris dans les fermes les plus isolées des campagnes françaises, et si possible en "J+1", plutôt que de songer à se lancer dans la téléphonie mobile et ainsi scier la branche sur laquelle elle est assise... :( :( :(

D'ailleurs, dans cet article des "Échos" j'ai appris avec surprise que « Le groupe public ne cache pas depuis des mois être à la recherche de nouvelles activités pour ses postiers. Il s'agit en effet de trouver des relais de croissance, alors que l'activité historique - le courrier -devrait être confronté à une chute de 30 % des volumes distribués entre 2008 et 2015. Les facteurs sont d'ailleurs déjà envoyés depuis quelques mois pour relever les compteurs de Butagaz et l'idée de participer à l'installation de la TNT dans les foyers est également explorée. »

A quand une annonce de France Télécom et Orange indiquant qu'ils étudient la possibilité de transporter et de distribuer du courrier ? :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

300px-LogoPTTLille.jpg

150px-Logo_LaPoste_fr.jpg

PTT.jpg

Posté
Je crois que La Poste devrait surtout se consacrer à améliorer sa qualité de service dans son activité traditionnelle, à savoir transporter le courrier et les paquets sur tout le territoire, y compris dans les fermes les plus isolées des campagnes françaises, et si possible en "J+1", plutôt que de songer à se lancer dans la téléphonie mobile et ainsi scier la branche sur laquelle elle est assise...

En quoi ce serait "scier la branche sur laquelle elle est assise" ?

S'ils étendent leurs services, ils s'arrangeront pour que lesdits services soient bénéficiaires. Donc mis à part les périodes de lancement, ça leur rapportera des sous. Au mieux ça profite aussi au service postal (exemple : entretenir les liaisons à pertes), au pire ça leur permettra de proposer des services exclusifs reliant les deux.

La seule chose importante c'est de bien gérer, en soi ce n'est pas un mal.

Posté
Au mieux ça profite aussi au service postal (exemple : entretenir les liaisons à pertes), au pire ça leur permettra de proposer des services exclusifs reliant les deux.

Bonjour Florent, :)

Si ça permettait effectivement "d'entretenir les liaisons à perte", je serais tout à fait d'accord. :be: :be: :be: Si c'est au contraire pour favoriser "La Poste des villes" au détriment de "La Poste des champs" :( :( :( je serais évidemment tout à fait opposé à cette orientation de l'opérateur historique du courrier en France.

Posté

Bah, faut être logique: on ne communique presque plus par courrier postal!

Les seules lettres que je reçois sont mes relevés de comptes et certaines factures qui ne sont pas encore passées à la facturation électronique.

Il y a 15 ans, avec mon copain de l'époque, on s'échangeait 2 ou 3 lettres par semaine (bonjour les timbres!!) et on faisait attention pour se téléphoner car ça coûtait cher vu qu'on n'habitait pas dans la même région.

Maintenant, c'est mail, msn et téléphone illimité plusieurs fois par jour.

Et le postier, il fait comment pour conserver son job?

Il est normal qu'un service postal évolue dans un monde qui évolue, sinon il devient anachronique et obsolète.

Posté
Bah, faut être logique : on ne communique presque plus par courrier postal! (...) Maintenant, c'est mail, msn et téléphone illimité plusieurs fois par jour.

Bonjour Lasilla, :)

Le problème avec le téléphone, le courrier électronique (les fameux "SMS") et même les messages Internet (comme ceux sur Webastro) est qu'ils ne laisseront aucune trace d'ici une quinzaine d'années après leur envoi.

Au contraire, une lettre (comme celles que tu échangeais avec ton copain d'il y a quinze ans), pour peu qu'on se donne la peine de la ranger, pourra être relue par toi bien au-delà de trente ans...

Et puis, plus on vieillit, plus on se rend compte qu'il y a beaucoup de personnes que l'on a croisées sur notre chemin et qui ne sont plus là aujourd'hui. Et lorsqu'on relit leur écriture sur une lettre, ça évoque tant de souvenirs qu'on a l'impression qu'elles sont encore près de nous.

D'ailleurs Cécile, je vais te donner un exemple astronomique : si tu lis mes messages sur Webastro tu as pu constater que j'ai une immense admiration et même davantage, du respect, pour Monsieur Jean Meeus. J'ai eu l'occasion assez souvent de correspondre avec lui par courrier électronique, comme sans doute beaucoup de ses admirateurs de part le monde... Et puis un jour, il m'a envoyé une lettre, tapée à la machine (en fait au traitement de textes), mais il y joignait un schéma astronomique avec une explication manuscrite. Et de lire ces quelques lignes, rédigées avec beaucoup de soin dans un français parfait (Jean Meeus est un belge néerlandophone) m'a procuré mille fois plus de plaisir que tous ses messages par courrier électronique... Je pense que très peu d'amateurs d'astronomie dans le monde ont pu lire des phrases manuscrites de Jean Meeus.

Que veux-tu, Lasilla, je suis un nostalgique de l'époque où les gens s'écrivaient par lettre, et pourtant, j'étais à France Telecom en 1989 lors du centenaire du rattachement du téléphone à la poste, et cette année-là je me suis régalé à lire tous les articles qui étaient consacrés à ce centenaire...

Tout simplement en faisant son métier traditionnel : être "l'homme qui relie les hommes".

St_Brieuc_23_10_80.jpg

Posté

Roger, incorrigible Roger!

Améliorer l'accueil des usagers clients aux guichets, distribuer le courrier en ramenant le pain à mémé paumée au bout du chemin à droite de la fontaine, ne rapporte pas un rond, c'est même le contraire. Vendre de la téléphonie, par contre, rapporte. Donc, lorsque, à terme, la poste sera gérée au seul profit des actionnaires, la seconde option sera nettement gagnante, cqfd.

Oublie ta société fraternelle et solidaire, elle est obsolète, dit-on.

Voilà :confused:

Posté
Roger, incorrigible Roger !

Bonjour Gégé, :)

Je suis encore plus incorrigible que tu croies :p , ma phrase préférée pour illustrer les années que j'ai passées à La Poste et à France Télécom est celle-ci : « La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir des hommes : il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines. » (Antoine de Saint-Exupery - "Terre des Hommes", 1938).

Posté
Le problème avec le téléphone, le courrier électronique (les fameux "SMS") et même les messages Internet (comme ceux sur Webastro) est qu'ils ne laisseront aucune trace d'ici une quinzaine d'années après leur envoi.

Ah bon ? Mes 15 ans de mails (perso/travail) archivés régulièrement vont s'autodétruire en 2012 ? :be: En tout cas, heureusement que je n'ai pas de version papier car sinon, je devrais me construire une salle rien que pour ça...

Pour le reste, rien n'empèche de faire une sauvegarde.

La poste se lancer dans le téléphone mobile ? Ca me fait rire :be: S'ils le font, c'est en louant le réseau d'un autre operateur. Quand je vois le temps qu'il leur a fallut pour créer une adresse email @laposte.fr ...

Quand j'avais fait un stage en télécom lors de mes études, j'étais pas mal en contact avec eux. Je me souviens de belles paroles du genre "les gens auront toujours besoin du courier". Ils ont râté le wagon au moment où le train partait, ça doit être fatiguant de courir derrière.

C'est dommage que les bonnes décisions stratégiques importantes n'aient pas été prises concernant le futur à cette époque.

Posté
Bah, faut être logique: on ne communique presque plus par courrier postal!

Les seules lettres que je reçois sont mes relevés de comptes et certaines factures qui ne sont pas encore passées à la facturation électronique.

Il y a 15 ans, avec mon copain de l'époque, on s'échangeait 2 ou 3 lettres par semaine (bonjour les timbres!!) et on faisait attention pour se téléphoner car ça coûtait cher vu qu'on n'habitait pas dans la même région.

Maintenant, c'est mail, msn et téléphone illimité plusieurs fois par jour.

Il est normal qu'un service postal évolue dans un monde qui évolue, sinon il devient anachronique et obsolète.

et maintenant ça coute plus cher que 2 timbres...

Posté

Mais le servce est différent ! T'imagines un forum d'astro où les réponses arrivent à J+1 ? :be:

Posté

Bonjour

Le courrier est condamné.C'est aujourd'hui une évidence.On ne pourra pas aller contre

La Poste veut survivre et elle survivra en s'adaptant.

Mathed

Posté
La Poste veut survivre et elle survivra en s'adaptant.

Ca, c'est pas sûr.. Elle a déjà râté beaucoup de trains, celui des particuliers par exemple. Et de plus en plus de société se tournent vers des transporteurs privés.

Un peu plus d'innovation serait la bienvenue. Se lancer dans la téléphonie ? Louer un réseau (le principe du MVNO) et coller une étiquette "la poste", ça servira à quoi ? A concurencer les multiples autres MVNOs existants ? Et il vont jouer sur quoi pour attirer le cilent... Le prix ? J'en doute... Alors que c'est la préocupation numéro un des utlisateurs GSM aujourd'hui.

Posté

bah déjà que le courrier revienne à J+1 comme le préconise Roger ce serait bien

la concurrence va bientôt arriver et les gens veulent bien payer un service que s'il est vraiment effectif

Posté
bah déjà que le courrier revienne à J+1 comme le préconise Roger ce serait bien

la concurrence va bientôt arriver et les gens veulent bien payer un service que s'il est vraiment effectif

Qu'ils arrivent à faire du J+2 déjà et pas J+7 comme j'y ai eu le droit récemment ça sera bien ! :o

Invité Ortog
Posté

Je suis un nostalgique de ces services comme les PTT.

La société dématérialisée qui nous est proposée me fait me sentir un extra terrestre par moment.

Ce n'est pas la peur du progrès. C'est l'amour des choses.

Comme j'aime le contact de la reliure en cuir d'un bel ouvrage, l'odeur du papier au fil de l'histoire, les bords jaunis d'une photo d'un instant passé immortalisé sur le film...

Relire une carte ou une lettre d'un parent disparu.

Et puis, j'aimerai que le seul courrier qu'il reste à recevoir dans une vie ne soit pas la lettre recommandée invitant à un entretien préalable à sanction ou pire, une lettre de licenciement... Le courrier, c'est la lettre à un amour éloigné, tellement plus belle qu'un SMS ou une webcam...

Ortog

Posté

Alors que les lettres du passé nous ont appris tellement de choses sur la vie d'autrefois, je ne crois pas que nos mails et autres sms laisseront un souvenir impérissable.

Posté

S'il n'y avait eu que le courier, mon fils ne connaîtrait presque pas ses grands parents. Eux, ne le verraient pas grandir.

Grace à internet, les photos sont disponibles de suite, mon fils discute toutes les semaines avec mes parents en visio-conférence. Je ne pense pas que la poste aurait pu leur fournir ça.

Posté

Pas en 2012.

Mais si un archéologue trouve ton disque dur dans 100 ans, il ne pourra rien en faire.

De même si ta descendence trouve ce même disque dur dans un grenier.

Si par miracle il est en état, personne ne pourra plus le lire.

Ok, les rares gens très prudents qui font des sauvegardes très frequemment sur des serveurs distants et mirrorés (en mettant les formats de leur archives à jour conformément à l'évolution des standards) ont une petite chance que leurs données vivent un peu plus longtemps que les autres.

Mais qui gérerera tes backups après ta mort?

Actuellement, on fait déjà de l'archéologie sur les supports numériques des débuts de l'ère informatique car on ne sait plus les lire. On travaille aussi à divers support qui serait plus perenne (physiquement mais aussi logiquement).

En tout cas, les jours de la grande majorité des documents numériques crées jusqu'à aujourd'hui sont comptés (spécialement dans la sphère privée, beuacoup moins évidemment pour les grandes entreprises: au hasard la Nasa).

Si on peut ajourd'hui trouver dans un grenier une lettre écrite pour un soldat à sa copine en 1940, les messages laissés par un GI sur facebook sont déjà condamnés.

Cependant, cet état de fait sera probablement de moins en moins vrai dans les décénies à venir.

Ah bon ? Mes 15 ans de mails (perso/travail) archivés régulièrement vont s'autodétruire en 2012 ?.
Posté
Mais si un archéologue trouve ton disque dur dans 100 ans, il ne pourra rien en faire.

Entre nous, ça je m'en fous un peu :be: Et ce dont j'ai besoin sur papier, je l'imprime, les archéologues pourront alors en profiter...

Les nouveaux médias sont un complément à ce qui existe sur papier, ça n'empèche pas de les utiliser tous les deux.

Posté

En général, l'auteur d'un document ne sait pas à l'avance que ce qu'il écrit interessera un archéologue un jour...

Genre le romain qui fait sa poterie "ah il faut que je m'applique sinon les archéologue vont dire qu'on était des sagouin".

Entre nous, ça je m'en fous un peu :be:

Ce dont tu as besoin n'est peut-être pas ce qui aurait interessé l'archéologue.

Et ce dont j'ai besoin sur papier, je l'imprime, les archéologues pourront alors en profiter...

.

Posté
Pas en 2012.

Quand on dit archéologie, on ne parle pas de 100 ans, mais de 1000 ans et davantage.

Les seuls trucs intacts que les archélogues du futur trouveront de notre époque, ce sont nos déchets nucléaires! Et encore, intact, il faut le souhaiter...

Posté

Quand je pense que l'on défend l'idée d'un courrier distribué à J+1 (ce qui de nos jours reste un doux rêve) alors que professionnellement je commence à piaffer à H+1, je me dis que l'on persiste à rater des wagons.

Je comprends un Roger nostalgique mais cela ne change rien : la Poste des cinquantes dernières années est morte et c'est une bonne chose, preuve que le monde évolue. Et les hommes me direz vous ? C'est un autre sujet, s'ils veulent survivre, il leur faudra bien faire comme tout le monde : s'adapter.

Posté

T'as raison de me corriger!

Mais c'était juste une façon de parler...:)

Quand on dit archéologie, on ne parle pas de 100 ans, mais de 1000 ans et davantage.

Posté

La poste ... que dire ?? je n ai que de mauvais contact avec la poste .

Un jour a 17h40 je traverse la place située devant la poste dans ma ville , un type devant la porte vitré me regarde arriver en courant ( la poste ferme a 18 h ) , il me voit arriver , et quand je suis a 2 ou 3 metres de la porte , il ferme a clef , et m explique a travers la porte que j arrive trop tard .

Je lui montre qu il n est pas 18 h , et la il me dit , mais mon brave monsieur , pour partir a 18 h il faut qu on ferme plus tot :b: oui et pourquoi vous fermez pas a 14 h alors dans ce cas la ??

J'habite maintenant dans un petit village de 600 habitants , j ai eu affaire avec le postier .

- Mr il faut mettre votre BAL sur la voix public sinon je passe plus

moi : je comprend , mais voyez vous le chemin qui mene a la BAL est un chmin communal , donc public , meme si au millieu des champs , donc ma BAL est deja sur une voix public .

Le postier : D'accord ok .

la semaine suivante , le meme postier :

-Mr , vous pouvez deplacer un peu votre BAL et la mettre de l autre coté du chemin , parceque voyez vous , je suis obligé de descendre de la voiture pour mettre le courrier ...

Voila , tout ça pour dire que La Poste c'est pas le service que j affectionne le plus , on est plus en 1940 et j ai l impression que ces gens la fonctionnent encore comme au siecle dernier .

Darwin diait que pour survivre l espece doit evoluer , moi je dit que pour survivre la Poste aussi doit evoluer .

Posté
La poste... que dire ?? je n'ai que de mauvais contact avec la poste.

Un jour à 17h40 je traverse la place située devant la poste dans ma ville, un type devant la porte vitrée me regarde arriver en courant (la poste ferme à 18 h ), il me voit arriver, et quand je suis à 2 ou 3 mètres de la porte, il ferme à clef, et m'explique a travers la porte que j'arrive trop tard.

Je lui montre qu'il n'est pas 18 h , et là il me dit, mais mon brave monsieur , pour partir à 18 h il faut qu'on ferme plus tôt :b: oui et pourquoi vous fermez pas à 14 h alors dans ce cas là ??

(...)

Voilà, tout ça pour dire que La Poste c'est pas le service que j'affectionne le plus, on est plus en 1940 et j'ai l'impression que ces gens là fonctionnent encore comme au siècle dernier.

Bonjour Gaspard, :)

Eh bien, quelle diatribe contre La Poste et les Postiers !... :cry: :cry: :cry:

Rien qu'une petite question : dans ta nouvelle commune de 600 habitants es-tu autant satisfait des guichetiers (ou des guichetières) de ton bureau de poste que de ton facteur ? ;)

Au fait, Gaspard, crois-tu que La Poste, nouvelle société anonyme (pour l'instant à 100% à capitaux de l'Etat, mais assez rapidement les capitaux privés vont entrer dans son capital, comme cela s'est passé pour France Télécom) continuera encore longtemps à maintenir un bureau dans ton village isérois de 600 habitants et faire passer quotidiennement, du lundi au samedi, le facteur devant chez toi ?... Et le jour où La Poste aura disparu de ton village, crois-tu qu'une entreprise postale privée viendra y ouvrir un nouvel établissement ?... ;)

Posté

Je réponds à la place de Gaspard... Il peut le faire aussi, bien sûr ;)

dans ta nouvelle commune de 600 habitants es-tu autant satisfait des guichetiers

Non

Et le jour où La Poste aura disparu de ton village, crois-tu qu'une entreprise postale privée viendra y ouvrir un nouvel établissement ?

Non. Et puis de toute façon, je n'ai jamais eu de poste dans mon village. 5 km à faire pour en trouver une !

Mais vu le service que j'ai aujourd'hui (dans d'autres gichets) ou que j'avais il y a 15 ans, ça ne changera rien pour moi.

Aujourd'hui, je ne reçois pratiquement plus de courier (à part les pubs). Pratiquement tous mes couriers ou documents importants se font par voie électronique: fiches de salaire, banque, impôts, électricité, eau, factures, etc... Des cartes d'anniversaire ou de voeux ? Bof... Si ça vient de la grand tante de la nièce qui me l'envoie juste par politesse... ça ne me fait ni chaud ni froid. Des cartes postales ? Un message électronique, je suis tout aussi content.

Et les collis que je reçois ? Etant donné qu'ils ne rentrent pas dans la boîte aux lettres, je dois de toute façon aller les chercher dans un guichet. Toujours plein de monde aux heures où je peux m'y rendre (et ça n'est pas d'hier). Alors je fais livrer dans un relais (librairie par exemple).

La poste n'a pas su évoluer malheureusement. Elle le paie maintenant et ce qui est malheureux c'est que ça se répercute sur ses employés.

Posté

ps:je précise que c'est basé sur mon expérience, il y a certainement des personnes satisfaites par le service. Je n'en fait pas partie.

Posté

Bonjour Newton, :)

Laurent, ôte-moi d'un doute : as-tu évoqué la poste du royaume de Belgique ou celle de la république française ? :?: Et si par un malheureux hasard, tu avais évoqué la poste française pourrais-tu nous parler de la poste belge ? ;)

Posté

Ce que j'ai évoqué, c'est la poste en France (de mes 15 ans à 25 ans).

La poste Belge ? Euuuuh.... ne me considérant plus client de la poste, c'est par obligation que je dois y aller. Mais bon, vu le nombre de lettres que je n'ai jamais reçues chez moi, ça ne doit pas être mieux. Et c'est pour ça que je fais tout en "électronique"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.