Aller au contenu

Bientôt le retour des PTT en France ?

roger15

Messages recommandés

Posté

Re-bonjour Newton, :)

Désolé, mais je suis assez allergique au "tout numérique" / "tout électronique"... :( :( :(

Tiens, regarde par exemple cette carte postale (en fait un "entier postal", donc une carte postale où il n'y a pas de photographie ou de gravure au verso - qui est donc réservé à la correspondance - et dont le timbre n'est pas collé mais imprimé directement dessus) :

entier__035863900_0937_31102008.jpg

Que révèle cette carte postale 65 ans après avoir été postée ?

Que Madame l'expéditrice d'une place de Cherbourg l'a envoyée à une autre dame d'une rue de Cherbourg. Le "timbre à date" (c'était le nom officiel de ce que le public appelle communément le "cachet de la poste") indique qu'elle a été postée le 20 juillet 1944 et oblitérée à la levée de 18 heures. Le timbre de 1,20 franc est à l'effigie du Maréchal Pétain, mais surchargé de la Croix de Lorraine, appliquée à tous les objets confiés à la poste de Cherbourg depuis la Libération de ce port de la Manche (le 26 juin 1944 - Paris ne le sera que le 25 août 1944) jusqu'à ce qu'un nouveau timbre entre en service. En pratique cela durera jusqu'à l'ordonnance n° 45-2458 du 19 octobre 1945.

Le site Internet http://apce.levillage.org/Liberation-et-Timbres-surcharges.html précise : « Pendant que les troupes Françaises et alliées, aidées par les groupes de résistance, libéraient le sol de France, beaucoup de bureaux de poste coupés de la capitale reçurent les ordres des commissaires et directeurs régionaux, représentant le gouvernement provisoire de la France ou des P.T.T. de surcharger les timbres en cours, principalement ceux à l’effigie du maréchal Pétain.

Certaines de ces émissions avec surtaxe, dont le profit fut réservé aux F.F.I ; ( Forces Françaises de l’Intérieur) furent surchargés d’une croix de Lorraine, des lettres R.F., du mot "LIBRE", etc… et beaucoup avec le nom de la ville ou région. Tous ces timbres surchargés furent vendus dans les bureaux de poste. »

liberation-lettre-timbre-patriotique.jpg

Donc, cette simple carte postale est véritablement "historique". D'ailleurs, le site http://www.philatelie50.com/boutique/timbres-sur-lettre/ précise que sa valeur est de 350 € !!!... :o :o :o

Crois-tu, Newton, que dans 65 ans tes "mails" et tes "SMS" seront côtés autant ?... :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Un autre exemple : une lettre très ancienne transmise le 3 août 1839 par le préfet de Police de Paris au maire de Draguignan (Var) lui demandant l'extrait de l'acte de naissance d'une certaine Marie Gardon, veuve Chabert, âgée de 27 ans :

1839_letprefetpolb.jpg

Ah, il n'y a pas de doute... On savait bien écrire en ce temps là !... :be: :be: :be:

Posté
Crois-tu, Newton, que dans 65 ans tes "mails" et tes "SMS" seront côtés autant ?...

Je tiens a rassurer Newton sur le fait que quelque soit la carte qu'il postera aujourd'hui, elle n'aura strictement aucune valeur dans un siècle. ;) Tu peux donc dormir tranquille ! En effet, les oblitérations sont les mêmes partout pour ainsi dire, les timbres sortent en millions, voir milliards d'exemplaire ... aucun intérêt "économique"

Je signale au passage que j'ai reçu une lettre aujourdhui, postée le 5 ... nous sommes le 10 ... Quelqu'un fait il du vaudou avec mon courrier ?! :confused:

Posté
Crois-tu, Newton, que dans 65 ans tes "mails" et tes "SMS" seront côtés autant ?... :p

Je m'en balance en fait :be: (je parle de mes messages, hein ;) ) Je n'attache aucune importance au support, seul le contenu m'importe. Une lettre vaut 350€ ? Tant mieux pour ceux qui "spéculent" dessus. Perso, je préfère avoir 3 vrais euros en poche et me taper un bon sandwich que d'avoir faim en ayant la fierté d'avoir dans mon entrée une lettre encadrée de 1944.

Tu penses que les messages numériques n'ont pas de valeur financière ou sentimentale ? Détrompe toi. Un ami a perdu sa femme dans un accident de voiture. Un des meilleurs souvenirs qu'il ait gardé d'elle, c'est le message qu'elle avait enregistré sur son répondeur GSM. Il a demandé à l'opérateur de récupérer ce message. C'est du tout numérique mais c'est son souvenir le plus cher.

Posté
Je signale au passage que j'ai reçu une lettre aujourd'hui, postée le 5 ... nous sommes le 10 ... Quelqu'un fait il du vaudou avec mon courrier ?! :confused:

Bonsoir Super, :)

J'ai bien peur que ton cas soit désespéré !... :( :( :(Tu me sembles condamné à ne recevoir ton courrier qu'entre "J + 5" et "J + 7". :cry: :cry: :cry:

Qui sait ? Si tu offres un timbre de un franc vermillon à ton facteur, le "J + 1" sera sans doute de retour... ;)

PS : si vous voulez savoir ce qu'est le timbre de "un franc vermillon", ce cher David se fera un plaisir de vous l'expliquer...

Posté
Tu penses que les messages numériques n'ont pas de valeur financière ou sentimentale ? Détrompe toi. Un ami a perdu sa femme dans un accident de voiture. Un des meilleurs souvenirs qu'il ait gardé d'elle, c'est le message qu'elle avait enregistré sur son répondeur GSM. Il a demandé à l'opérateur de récupérer ce message. C'est du tout numérique mais c'est son souvenir le plus cher.

Bonsoir Laurent, :)

Je reconnais que dans un cas exceptionnel comme celui que tu indiques un message enregistré sur un répondeur téléphonique peut avoir une très grande valeur sentimentale pour le destinataire du message en question.

Roger.

Posté
Je réponds à la place de Gaspard... Il peut le faire aussi, bien sûr ;)

Non

Non. Et puis de toute façon, je n'ai jamais eu de poste dans mon village. 5 km à faire pour en trouver une !

Mais vu le service que j'ai aujourd'hui (dans d'autres gichets) ou que j'avais il y a 15 ans, ça ne changera rien pour moi.

Aujourd'hui, je ne reçois pratiquement plus de courier (à part les pubs). Pratiquement tous mes couriers ou documents importants se font par voie électronique: fiches de salaire, banque, impôts, électricité, eau, factures, etc... Des cartes d'anniversaire ou de voeux ? Bof... Si ça vient de la grand tante de la nièce qui me l'envoie juste par politesse... ça ne me fait ni chaud ni froid. Des cartes postales ? Un message électronique, je suis tout aussi content.

Et les collis que je reçois ? Etant donné qu'ils ne rentrent pas dans la boîte aux lettres, je dois de toute façon aller les chercher dans un guichet. Toujours plein de monde aux heures où je peux m'y rendre (et ça n'est pas d'hier). Alors je fais livrer dans un relais (librairie par exemple).

La poste n'a pas su évoluer malheureusement. Elle le paie maintenant et ce qui est malheureux c'est que ça se répercute sur ses employés.

Ben merde alors ...

Newton , on est voisin ou bien ???

Dans mon village , point de bureau de poste , point de boulangerie , point de pharmacie , tout juste une ecole , une eglise et une mairie .

Meme pas de bar de l eglise ou autre Café de la place , a croire que ce n est pas un village français .

Quant a la distribution de pub , elle n a pas lieu dans le village.

Pour le reste , j ai tellement ete decu de la poste que je m arrange pour ne pas avoir a faire avec eux .

Quand t'es obligé de prendre un jour de congé pour aller chercher un recommandé , ben tu fais autrement .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.