Aller au contenu

Orion en grand champ, pb de traitement

elekaj34

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Me suis remis a l'astro photo mais en très grand champ.

Par contre, j'ai un problème donc voici une image pour mieux comprendre :

On voit en effet des bandes verticales rouge en fond (de manière cycle, mais bien visible sur la droite !

orionirishdr.jpg

J'ai beau faire, je n'arrive pas à les supprimer :/

Dans un premier temps par logiciel (si possible avec Iris). Comme je ne maitrise pas encore bien Iris, je passe vraissemblablement à coté de quelques fonctions qui me permettrais de virer ces bandes ?

Ensuite, peut être faire que dès la prise de vues les choses soient "nickel" (en tous cas le plus possible). Dois je procéder différemment ?

Pour info, image faites à partir de 84 images de 30s de pose (à 100 iso) + 5 dark + 5 offset + 5 flat tout ceci sur un Canon EOS D60.

Je suis preneur de toute info utile concernant le traitement de cette image (et des futures)

Merci

Posté

Salut,

je le vois pas ces bandes rouges moi.

Tu n'essaierai pas d'effacer la boucle de Barnard des fois ?...

Fred

Posté

Salut,

les traits que tu vois c'est de la trame.

c'est fréquent sur les prises de vies avec un apn, surtout quand les températures sont élévée.

Ici, je pense que le premier responsable est le capteur du D60, tres bruité même à faible iso.

Le remède à ce probleme est à appliquer lors de la prise de vue.

Il faut décaler chaques images de quelques pixels, pour que les trame ne se reproduise pas sur l'image finale. Des logiciels font ça automatiquement (appelé diphtering) comme guidemaster. Sinon il faut le faire manuellement.

(perso, je ne trouve pas que ce soit tres marqué sur ton image...)

Apres au traitement il faut aussi éviter de trop tirer sur les courbes et les niveaux pour ne pas faire ressortir le bruit.

5 dark c'est pas assez (13 minimum, ça fait la differance), idem pour les flats.

Et puis en regardant bien ton image je me dit que c'est surement du à un gradient (pulution lumineuse due à la lune ou une ville, qui affecte une partie seulement de l'image)

Il existe une fonction sous iris pour traiter ce probleme en post traitement.

Voici le lien:

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

fais plusieurs essais pour voir comment agit iris avec cette fonction.

Lio

Posté

Des bandes verticales, j'en ai eu une fois j'avais laissé mon 450d réglé sur 1600 iso au lieu des 800 habituel. Là tu es à 100 iso mais pas le même APN. Sinon j'ai aussi eu des bandes mais horizontales, et là c'était du à mon écran à flat, qui m'introduisait ces bandes dans l'image, rien qu'une feuille de papier blanc supplémentaire n'a su uniformiser. Par contre si c'est l'APN, la seule solution vraiment valable, c'est d'en changer (car 100iso c'est déjà très faible, alors au delà...). Teste le dithering, mais le type de trame que j'ai eu avec mon APN quand je n'en faisais pas ne ressemblais pas trop à ça, mais encore une fois c'est pas le même APN donc pas la même gestion du bruit.

Posté

Tout d'abord merci pour vos réponses

J'ai mis mon APN au froid (dans le frigo) soit 3°C de plus que lors de la prise de vue samedi. J'ai fait 15 prises de vues pour les dark + offset + flat (45 photos au total) se soir (histoire que l'APN soit en température). Je vais donc retraiter les photos avec ces dark pour voir.

Je sais c'est de la triche, mais je cherche à comprendre et à tester diverses méthodes ;)

Ensuite, pour le décalage, j'ai une monture lidl, motorisée avec un petit moteur de chez astrotélescope. Elle me sert de trepied à mon APN. Vous voyez donc que j'utilise un matos à la pointe de la technologie :D

Aucun bougé visible sur les photos, par contre, il y a entre chaque pose un petit décalage (de 5 à 10 pixels environ). Mais çà c'est plus un défaut de mise en station je pense, avec en plus un défaut de suivi probablement. Enfin pour de la photo avec un objectif de 24mm, cela reste correct.

Enfin entièrement d'accord mon APN n'est pas très performant et bruité (c'est la raison des 100 ISO).

Enfin les photos ont été faites en lozère (causse méjean), pas de pollution lumineuse visible à l'oeil nu. Et de plus, la méthode de retrait du gradiant a déjà été appliquées (mais qu'une seule fois).

Je poste j'espère d'ici peu une nouvelle image en suivant vos directives

Posté

Les flats, ça ne sert pas à grand chose d'en faire beaucoup. Si tu as bien un gris moyen, le rapport signal/bruit est bon. Pour les offsets, ça ne dépend que de la sensibilité et pas de la température alors n'hésite pas à en faire un grand nombre une fois pour toute (ou au moins pour 6 mois). Il reste les darks et là, il faut y aller. Strictement, tu n'es d'ailleurs pas obligé de faire les darks de la même durée. Tu peux les faire bien plus longs pour limiter le bruit de lecture. Ensuite, dans Iris à l'étape Prétraitement, tu coches la case optimisation à côté de dark.

Posté

Me revoilà ;)

Après d'autres traitement, j'ai réussi à obtenir ceci :

Orion en grand champ

Par contre je crois avoir identifié mon problèmes de franges verticales (rougeâtre sur la photo). En effet, sur mes offset en poussant les seuils celles ci sont bien visibles ... idem sur les dark bruts !

Par contre, logiquement, lorsqu'on soustrait l'offset aux dark, on devrait plus voir ces franges je supposes. Chez moi elles sont atténuées :(. C'est normal ou pas ?

Evidemment même phénomènes sur les photos brutes.

J'ai essayé cette méthode, qui m'a permit de limiter ces franges mais sans les faire disparaitres :(

http://astrosurf.com/buil/iris/tutorial13/doc35_fr.htm

Posté

Le signal thermique peut aussi avoir des bandes d'où leur présence dans les darks même après soustraction de l'offset. Le choix du seuil inférieur de visualisation peut aussi renforcer la vision des franges. Si tu coupes large, tu as un bon noir mais tu tues les détails. Si tu coupes serré, tu fais ressortir les défauts. Si en plus le secteur du ciel comporte une zone pas totalement noire comme la boucle de Barnard (cf. message de zeubeu), tu risques d'avoir un mélange des deux.

Posté

OK merci pour les infos

Pour le seuil mini, je suis à 0 (la commande stat m'indique un mini à 117) et le maxi à 4000 !

Je vais refaire une tentative se soir, mais cette fois ci à 400 ISO (je crains le pire, mais je ne perds rien à tester). Je vais tenter aussi (si ma mise en station et suivi le permet) de faire de pose de 1min.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.