Aller au contenu

Tête Bino et oculaires 35mm?

philming

Messages recommandés

Posté

Dans la doc de la bino, ils conseillent l'utilsation avec soit des Guinine Ortho, soit des Hyperions. Je ne connais pas trop la différence entre les deux.

Grosso modo, je pense que ca va se jouer entre :

2 hyperions 17mm (68°)

2 Eudia 15 mm (45°)

2 Antares 15 mm (70°)

Je suppose que l'hyperion est supérieur aux Antares vu la différence de prix?

Posté

Bon je suis a 2 doigts de passer la commande des Hyperions en 17 mm.

C'est un bon choix? Pas regret à avoir, nio sur le modèle ni sur le diamètre? (17mm)?

Posté

Non je n'irais pas au dela niveau budget. Je n'ai malheureusement pas que ca comme préoccupation dans la vie ;-)

Alors quoi? Les Eudia?

Posté
Voire même d'augmenter ton budget en revendant tes oculaires...

C'est juste pour t'indiquer qu'il n'y a pas que 3 choix...

Pourquoi pas 2 Pano 19mm d'occase (avec la revente de ton 18 et 15mm)

Et encore plein d'autres possibilités...

Vincent

Posté

Juste un point sur les achats en occaz, parfois les marques font évoluer le design de leurs oculaires. Pour un usage mono, no problemo mais en bino, il faut privilégier les oculaire de même "cuvée". C'est rare, certes, mais ça peut être gênant.

Posté

Un Hypérion 17m c'est 400g

Un WO SWAN 15mm (72°) c'est 90g !

La tête bino fait 500g

Donc Maxbright + 2 SWAN ~700g

Maxbright + 2 Hypérion ~1300g le double !

C'est surtout pour le PO, le RC et l'équilibrage du scope que c'est à prendre en compte.

Vincent

Posté

C'est ton PO qui va souffrir.

Un seul hypérion est déjà lourd, alors deux avec un porte-à-faux important!

Puis, faut savoir caser son nez aussi...

Patte.

EDIT, 'tin il est rapide le Vincent, après la tournée de Gildas, ce sera la mienne...

Posté
EDIT, 'tin il est rapide le Vincent, après la tournée de Gildas, ce sera la mienne...
'rates pas une occaz toi :be:
Posté

Bon je sens que je vais retser encore un bon bout de temps sans pouvoir utiliser ma bino moi... ;-(

Edit. Je pense qu'à terme je finirais aussi par acheter le RC de baader Qui va avec la Baader. Je sippose qu'a ce moemnt la, le poids des Hyper ne sera plus tellement un problème? C'est une CG5 que j'ai la dessous quand même...

Posté

C'est moi à nouveau.

Que penser des Orion Stratus? J epeux les avoir en 17 mm à un prix intéressant (89€)...

Par rapport aux hyperions que valent-ils?

J'ai tout de même pas mal de retours assez négatifs (des gens "pas fans" de SWAN et WA70) pour le moment...

EDIT.

Bon je progresse. Après avoir appelé quelques connaissance voila ce qui pourrait etre pas mal :

TMB Stellaire 20 mm, ils sont a à peu pres 60°

TMB Paradigm 15 mm avec les mêmes caractéristiques...

Qu'en pensez-vous?

Posté

Salut,

Les Orion Stratus c'est aussi lourds que les Hypérions je crois... Copies ?

Pour les TMB je pense que tu es sur une bonne piste. Des tests ?

Et lui qu'est ce qu'il vaut ?

Posté

J'utilise la combinaison maxbright + 2 plössl eudiascopique Baader de 20 mm de focale et c'est une excellente combinaison (soit 100X sur le mak 200/2000). Peut-être que 2 oc 25 mm cela peut encore convenir pour des type ortho 45°C. Il est clair qu'au delà en longueur focale, les bords du champ de l'oculaire seront assombris, donc aucun intérêt. j'ai un 35 mm eudia. Il est inutilisable sur cette bino.

claude

Posté

Je suis passé voir notre ami de chez Scopemania.eu et j'en suis finalement ressorti avec une paire d'Astro Tech Paradigm 18 mm. J'ai testé à la maison de jour, ca a l'air assez prometteur, même si j'ai l'impression qu'il y a peut-être une petit dfaut sur l'un d'eux (une poussière?) ca fait une espèce de micro tache qui tourne avec l'oculaire quand on ajuste la map sur la bino...

Posté

Salut,

Pas trop gros ces Paradigm pour l'écartement des yeux, et le placement du nez ?

Pour la saleté tu dois pouvoir l'enlever sinon fais le toi changer, c'est dommage.

Vincent

Posté

HA !TROP tard !!

Sinon tu as quoi comme tube ?

J'allais te conseiller les antares 15 mm , car sur ma lulu 120/1000 il passa super bien , je l'avais comparé un soir en CP avec un NAG 13 (merci l'autruche celeste ) et mes petits yeux de novices n'avais guère vu de difference , en CP du moins , par contre son autruche sérénissime m'avais bien précisé que le son de cloche pouvais être différent sous une autre formule optique ...

Mais bon , en bino , le porte-monnaie aime deux fois moins ...

Posté

Oui c'est exactement ça ! Sur les tubes dit "fermés" il y a moins de différences ou même aucune entre des oculaires "pas chers" ('fin faut quand même sortir une centaine d'euros) et des oculaires au double voire plus. Autant en profiter.

Je pense que les Astro tech seront bons, j'ai assez confiance dans cette marque. Phil tu nous diras ?...

Posté

Bonjour,

Philming si ton budget te le permet encore, j'ai une paire de Televue Plössl 25mm comme neufs à vendre, je les avais acheté pour avoir le max de champ et de luminosité sur ma première bino, dont la taille des prismes diaphragmait aussi les oculaires "grand champ".

Je les avais testé avec deux Panoptic 24 : même qualité d'image avec les Plössl 25 et même champ résultant...

Dans la foulée j'ai eu l'opportunité de m'acheter une DenkII et là les Pano 24 étaient tout à fait à leur aise et performant.

Donc s'ils t'intéressent pour le ciel profond (luminosité et champ résultant) et le planétaire avec système amplificateur (leur piqué-contraste est excellent également) fais moi signe par message privé.

Je les vends 90€ (la paire).

Bonnes obs. en bino !

Vulpecula

Posté

Merci pour l'offre mais too late... J'essayerais de vous débrifer sur les AT lorsque je pourrais faire de l'observation dans de bonnes conditions. Le sul truc que j'ai remarqué pour le moment, mais je pense que c'ets plus lié à la bino qu'aux AT, c'est que j'ai un peu du mal a faire la MAP précise. C'est un constat que j'ai fait de jour, par un temps très bof, avec donc peu de contraste...

Posté

Pour en revenir aux accessoires Baader...

Sur mon Mak 127, j'ai directement un filetage T2, entre le tube lui-même et le RC (ca permet d'y coller une bague T2 pour EOS par exemple, ce que je fais). Je suppose que du coup, je pourrais brancher la bino dessus directement, mais quelle est la bonne référence chez Baader pour avoir un RC fileté, et des deux cotés (coté scope + coté Bino? Ca éxiste?

• 5 semaines plus tard...
Posté

Petit débriefing sur les Paradigm. Je peux vous confirmer qu'ils sont très bien. Je n'ai pas remarqué de déformation quelconque sur les bords, que ce soit en bino ou en mono. A ce propos, ils claquent vraiment en mono. En bino, on perd un peu en contraste et luminosité, c'est peut-être du au Glasspath je ne suis pas sur.

Le seul point un peu négatif, c'est le confort. C'est sur il y a vachement pire, mais rien ne vaut a mon sens les Eudias abec leur bonnette sur ce plan la.

Je réitère quand même ma question. Les differents RC dispo en T2 chez Baader : c'est bien celui a +- 200€, en Dielectrique qu'il vaut mieux prendre n'est-ce pas? Pas celui à prisme?

Ensuite concernant le grossissement : Je comprends donc que la bino à elle toute seule ajoute un coef de x1,4 du fait du chemin optique.

Peut-on en conclure qu'un oculaire de 18 mm grossira autant a travers une bino + glasspath 1,6 de 18 / 1,4 / 1,7 = 7,5mm? Et peut-on refaire ce calcul en changeant le glasspath? C'est a dire qu'un 18 mm avec glasspath de 2,6 donnerait l'équivalent d'un 5 mm?

L'idée est en fait de grossir un peu plus en planétaire. Saturne c'est très sympa en bino ! Alors pour grossir, j'envisage effectivement de prendre un GP 2,6, et/ou une barlow x2 classique qui me servira également pour la webcam. Est-ce un bon calcul?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.