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Posté (modifié)

salut a tous,

j'en ai un peu marre de me retrouver a cours d'energie en milieu de nuit et d'etre obliger de raccourcir mes seances photos.

déja qu'il ne fait jammais beau, la , c'est la goutte d'eau qui fait deborder le vase.

 

je compte alimenter:

 

Mon ordi portable depuis son convertisseur alume cigare

Ma monture ATLAS EQ-G

mon EOS qui est branché en direct en 24V

 

je comptait me prendre une grosse baterie qui m'assure ,sans mettre en peril sa durée de vie par periode froide, une autonomie d'une dizaine d'heure.

 

quelle puissance de baterie me faut il environs pour etre tranquile ?

 

et me connecter a cette baterie avec des pinces croco de ce type :

 

http://www.conrad.fr/cable_adaptateur_allume_cigares_femelle_croco_p_18862_18866_124989?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

 

avec en plus tripleur de prise alume cigare.

 

http://www.conrad.fr/bloc_multiprise_allume_cigare_p_18862_18864_561602_560328_FAS

 

si je ne m'abuse cette prise alume cigare ainsi que le doubleur sont protégé par un fusible de 10A.

 

 

cela est il suffisant ou me faut il d'autre protection au autre chose pour realiser mes branchements sans tout flinguer ?

 

 

merci de votre aide.

Modifié par pinx
Posté

Salut :)

 

Je veux faire exactement la même chose que toi, je vais suivre le topic également.

 

J'ai à brancher :

 

- mon EQ6

- Un convertisseur pour mon ordi portable

- Une résistance chauffante en cas de besoin

- Peut être alimenter mon 350D un jour...

 

Pour l'instant, j'ai une batterie de 90 Ah, je voudrai me faire une caisse avec 3/4 sorties allume cigare, mais je suis bien intéressé par ces histoires de fusible et de protection du matos. J'ai vu des prises allume cigare avec fusible 5A intégré.

 

Bonne soirée :)

Posté

Bonjour à tous,

 

En théorie pour connaitre la puissance de la batterie, il faut connaitre la consommation en courant (A, ampère) de chacun des appareils:

 

On fait la somme de l'ensemble pour connaitre le courant total consommé: Courant_total

 

Après il faut estimer l'autonomie dont vous avez besoin: Durée_nécessaire.

 

La puissance de la batterie est alors: Puissance_Batterie.

 

Puissance_Batterie > Courant_total x Durée_nécessaire.

 

Exemple vous voulez tenir 4H avec un courant consommé sous 12V de 15A

Puissance_Batterie > 15*4=60AH.

 

Dans la pratique:

  • Si vous utilisez des convertisseurs, prenez en compte leur rendement. et limitez leur usage.
  • Les batteries sont moins vaillantes quand il fait froid, il faut un peu sur-dimensionner.
  • Vérifiez que la puissance annoncée de la batterie correspond bien au débit max constaté sur 1H et non pas un débit moyen sur plusieurs heures. Les fabricants triches.

 

Astuces:

  • Utilisez une glacière pour mettre la batterie. la glacière va garder la chaleur dégagée par la batterie et la maintenir au chaud. Si ça n'est pas suffisant vous pourrez y mettre une chaufferette chimique. En plus votre circuit sera hors d'eau et humidité.
  • Si vous utilisez une glacière lowcost, les parois sont vide. Pour solidifier et améliorer l'isolation, faites des petits trous et remplissez les parois de mousse polyuréthane expansé.
  • Évitez les pinces croco. Risque de débranchement, mauvais contact, points d'échauffement. Utilisez plutôt des cosses batterie avec du fil de section adéquat.
  • Plutôt que d'utiliser des blocs allumes cigare, utilisez des fiches séparées avec un fusible par fiche. Vous pourrez calibrer les fusibles en fonction de la consommation de l'appareil connecté.
  • Pour certains appareils utilisez des fusibles retardés. Ces derniers admettent des pic de courant.

 

Gandalf.

Posté
Bonjour à tous,

 

En théorie pour connaitre la puissance de la batterie, il faut connaitre la consommation en courant (A, ampère) de chacun des appareils:

 

On fait la somme de l'ensemble pour connaitre le courant total consommé: Courant_total

 

Après il faut estimer l'autonomie dont vous avez besoin: Durée_nécessaire.

 

La puissance de la batterie est alors: Puissance_Batterie.

 

Puissance_Batterie > Courant_total x Durée_nécessaire.

 

Exemple vous voulez tenir 4H avec un courant consommé sous 12V de 15A

Puissance_Batterie > 15*4=60AH.

 

Dans la pratique:

  • Si vous utilisez des convertisseurs, prenez en compte leur rendement. et limitez leur usage.
  • Les batteries sont moins vaillantes quand il fait froid, il faut un peu sur-dimensionner.
  • Vérifiez que la puissance annoncée de la batterie correspond bien au débit max constaté sur 1H et non pas un débit moyen sur plusieurs heures. Les fabricants triches.

 

Astuces:

  • Utilisez une glacière pour mettre la batterie. la glacière va garder la chaleur dégagée par la batterie et la maintenir au chaud. Si ça n'est pas suffisant vous pourrez y mettre une chaufferette chimique. En plus votre circuit sera hors d'eau et humidité.
  • Si vous utilisez une glacière lowcost, les parois sont vide. Pour solidifier et améliorer l'isolation, faites des petits trous et remplissez les parois de mousse polyuréthane expansé.
  • Évitez les pinces croco. Risque de débranchement, mauvais contact, points d'échauffement. Utilisez plutôt des cosses batterie avec du fil de section adéquat.
  • Plutôt que d'utiliser des blocs allumes cigare, utilisez des fiches séparées avec un fusible par fiche. Vous pourrez calibrer les fusibles en fonction de la consommation de l'appareil connecté.
  • Pour certains appareils utilisez des fusibles retardés. Ces derniers admettent des pic de courant.

 

Gandalf.

 

waouhhh, ça c'est de la réponse claire et précise... :be:

 

Pour les calculs de puissance nécéssaire c'est ok, j'ai juste un doute pour calculer celle du convertisseur de mon PC et ne sait pas comment integrer cette donnée au calcul.

 

ok pour l'idée de la glaciere, en plus ça permetras de faire une boite de tranport

 

as tu des liens pour les differents composants, cosses,filde section,fiches et fusibles ainsi qu'un lien vers un shema de montage, car je ne voudrais pas totu faire grier a cause d'un mauvais montage.

 

 

encore merci de tes réponses.

Posté

Bonjour,

 

après de multiples déconnexions, j'ai abandonné les prises allume-cigare. (c'est vraiment TRES enervant de devoir repointer la monture après avoir effleuré le câble du pied...)

 

Pour ma part, j'ai opté pour batterie voiture avec montage :

 

2 cosses de batterie en laiton + cables electrique branchés à une fiche RCA

 

J'ai mis 3 cosses, cela me permet de connecter : monture et résistance chauffante et 1 autre (prévision pour plus tard).

 

Pour le PC, j'utilise un convertisseur 12V / 220 V (300W. voir sur ebay) branché sur la batterie avec des pinces de charge et une sortie 220v pour le PC.

Un PC portable utilise env 150w. -> regarde sur l'adapateur, normallement c'est indiqué.

 

 

L'idée de mettre un fusible semble une excellente idée.

 

D.

Posté

Rendement:

Rendement = R

Puissance Consommée en sortie = Ps

Puissance Consommée en entrée = Pe

Tension en entrée = Ve

Courant en entrée = Ie

Tension en sortie = Vs

Courant en sortie = Is

 

R = Ps/Pe => Pe = Ps/R

or Ps = VsxIs et Pe = VexIe

 

VexIe = Vs x Is/R

Ie = Vs/Ve x Is/R

 

Application:

Tu regardes sur l'alim du PC (transfo), tu trouveras par exemple en sortie 3,5A sous 18V:

Is = 3,5A

Vs = 18V

Ve = 11,6V (c'est la tension batterie en fin de décharge, cas le pire)

R = 80% = 0,8 par exemple

 

Ie = 18/11,6 x 3,5/0,8 => tu vas tirer sur la batterie au max Ie =6,80A pour le PC

 

Schéma:

  • Tous les fils partent des cosses, donc chaque fil ne transporte que le courant consommé par la fiche à laquelle il est connecté.
  • Si tu n'utilises pas de contrôle de ta résistance chauffante, tu peux mettre une fiche RCA femelle châssis pour la connecter directement.
  • Le voltmètre a 2 intérêts. Il permet de détecter une éventuelle inversion de polarité quand tu branches la batterie. Il permet de controler la charge de la batterie pour connaitre son autonomie. (Cf la Table1: http://www.edn.com/article/CA45900.html). 11,58V=>0% / 12,18V=>50% et 12,78V=>100%. Pour le voltmètre tu peux utiliser http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=oplcdva&x=8&y=18
  • REMARQUE IMPORTANTE: ne jamais laisser descendre la tension batterie sous les 11,6V. C'est destructif.

 

Fourniture:

Allume cigare femelle châssis:

Chez speedy, norauto, feu vert...parfois en grande surface.

Ou

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=71386

 

Portes fusibles (max 10A) 6x32 châssis:

Chez speedy, norauto, feu vert...parfois en grande surface.

Ou

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=75042

 

Fusibles:

http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=+fusibles+6+x+32&x=0&y=0

 

Cosses batterie:

Chez speedy, norauto, feu vert...parfois en grande surface.

Ou

http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=sospcbt3&x=0&y=0

 

Connecteur RCA:

http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=cot706&x=0&y=0

Câble souple Noir & Rouge: au moins du 2,5².

 

Gandalf

Posté

Les remarques de Titan sont vrai concernant les connecteurs allume cigare. Mais il faut choisir des connecteurs capables de drainer l'intensité nécessaire.

 

D'autre part, il faut limiter l'emploi des convertisseurs pour ne pas gaspiller l'énergie de la batterie. Il vaut mieux un convertisseur PC 12V vers tension alim PC, plutôt que 12v -> 220V puis 220V -> tension alim PC.

En effet, les rendements se multiplient quand on cascade les convertisseurs. Si tu as un rendement de 90% pour les 2 convertisseurs le rendement de la double conversion sera de 0,9x0,9 de 0,81.

 

Dit autrement au lieu de perdre 10% d'énergie, tu en perds 19%. Évidement on peut compenser en augmentant la capacité de la batterie mais ça a un coup en poids et en euro.

 

Gandalf.

Posté

Gandalf, un grand merci, c'est vraiment super, tu donnes pleins de clefs pour comprendre tout cela, même pour le novice que je suis, je te remercie infiniment.

 

 

:merci::god:

Posté

En phase avec Gandalf sur les gros consommateurs. Chassons le gaspi...

 

mais également penser au futur : un convertisseur 12/220V est un classique qui sera vite opérationnel si de nouveaux besoins apparaissent (par ex: faire des flats, ...)

 

Pour ma part, le convertisseur 300W est utilisé pour PC et CCD et panneau pour Flat.

 

Bon courage,

D.

Posté
Une question idiote, comment dimensionne/calibre ont les fusibles? :)

 

Il faut avoir un fusible de valeur supérieure au courant max consommé par l'appareil que tu alimentes et de valeur inférieure au courant maximum que ta source alimentation peut fournir.

 

Exemple:

Ton PC consomme 3,5A max et ton convertisseur 12V->Tension PC peut débiter 5A max. Ton fusible doit être compris entre 3,5A...5A un 4,2A serait pas mal.

 

Si ta source est directement la batterie, elle peut générer beaucoup d'ampère.

Pour une conso de 250mA -> 400mA

Pour une conso de 500mA -> 800mA

Pour une conso de 1A..5A -> rajoute 1A à la conso

Pour une conso de 5A..10A -> rajoute 1,5A à la conso

Au delà ajoute 2A.

 

Il existe 2 types de fusibles:

  • Les Rapides: Dès que tu atteins la consigne ils fondent. Réservé aux appareils fragiles, avec un faible courant d'appel au démarrage (ex: alim appareil photo, résistance chauffante...)
  • Les Retardés: Ils admettent des pics de courant au delà de leur capacité pendant un bref instant. Typiquement pour ta monture, car au démarrage des moteurs tu peux avoir un appel de courant qui dépasse largement la consommation moyenne.

 

Edit : une seconde, peut-on utiliser des câbles d'alimentation de PC pour câbler tout ça? J'ai un stock alors on sait jamais...

 

Sinon, il y a ça chez ED :

 

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=16254

 

Ces câbles ont l'air pas mal. Attention au prix, car je pense que c'est le prix du mètre. Donc si ils le vendent au mètre c'est super sinon le rouleau fait 50m...ça fait cher.

 

Autrement je ne sais pas où tu habites, mais ED a aussi des magasins:

http://www.electronique-diffusion.fr/agences.php

Sinon, moi j'ai utilisé du câble pour enceintes en rouge et noir, en 1,5². C'est un câble très souple. Si tu câbles comme sur mon schéma, en étoile par rapport aux cosses, ça devrait aller. Tu peux augmenter le courant admissible en doublant les câbles.

Jette un œil aux tableau: http://uuu.enseirb.fr/~dondon/elecaveclesmains/cables.htm

 

Gandalf.

Posté (modifié)

Merci Gandalf, je crois que l'on a tout maintenant !

 

Pour ED, j'ai malheureusement pas de mag à côté, mais je vais commander en ligne je pense.

 

merci encore pour ces explications claires !

 

Amicalement,

 

Martin

 

Edit : alors passons aux travaux pratiques ^^

 

- Pour la résistance chauffante, pas besoin de fusible si j'ai bien compris, on peut la brancher en direct. La mienne fait apparemment 11,8W et 0,98 A.

 

- Pour le PC, donc :

.Je le branche sur un convertisseur 12 => 220V chinois à 16,90 euros de chez Leclerc, j'ai pas trop d'informations sur ce convertisseurs, j'ai que ça : Entrée DC 12V, Sortie 220-240V, Puissance Continue 85W, puissance maximum : 150 W. J'ai regardé dedans, il y a un fusible, donc je suppose que le bazar et protégé. J'ai déjà passé une soirée avec mon pc branché dessus, ça fonctionnait bien, donc à priori ça risque rien non?

 

. L'adaptateur du PC me signale : Entrée 240 V / 1,5A, Sortie 19,5V / 3.34A.

 

- Pour l'EQ6, sur le site de galileo, ils signalent une alimentation 12 V DC - 2A. (Je les pas encore reçue, c'est pour ça je me fie au site ^^)

 

Donc pour les fusibles :

 

- la résistances chauffante pas besoin.

 

- le convertisseur, pas besoin comme il en as déjà un? Ou alors, il vaudrait mieux en mettre un second entre le convertisseur et le PC? Je me rend pas bien compte.... Mon alim de PC ressort du 3,34A, donc un fusible 4 A rapide?

 

- Pour la monture, j'ajoute 1A, donc un fusible 3A retardé?

Modifié par Alic
Posté

Pour la résistance chauffante 0,98A: je mettrai un fusible rapide 1,5A rapide.

 

Pour le convertisseur 12V->220V:

Ça dépend si le fusible à l'intérieur du convertisseur est sur l'entrée 12V (dans ce cas c'est le convertisseur qui est protégé). Si le fusible est en sortie c'est le circuit aval (alim PC) qui est protégé.

Si tu dois protéger l'entrée 85W sous 12V avec des pics à 150W => 7,1A avec pic 12,5A. Je mettrais un fusible de 10A retardé.

Si tu dois protéger la sortie (l'alim PC), soit 1,5A utilise un fusible rapide de 2,5A.

 

Monture: 3A retardé.

 

Gandalf

Posté

Cela me semble pas mal.

 

Je te conseille de prendre des couleurs (bien flashi) pour les connecteurs pour différencier monture et resistance chauffante.

 

autre conseil tant que tu y es, prevoir un autre connecteur pour une future utilisation.

 

D.

Posté
Pour la résistance chauffante 0,98A: je mettrai un fusible rapide 1,5A rapide.

 

Pour le convertisseur 12V->220V:

Ça dépend si le fusible à l'intérieur du convertisseur est sur l'entrée 12V (dans ce cas c'est le convertisseur qui est protégé). Si le fusible est en sortie c'est le circuit aval (alim PC) qui est protégé.

Si tu dois protéger l'entrée 85W sous 12V avec des pics à 150W => 7,1A avec pic 12,5A. Je mettrais un fusible de 10A retardé.

Si tu dois protéger la sortie (l'alim PC), soit 1,5A utilise un fusible rapide de 2,5A.

 

Monture: 3A retardé.

 

Gandalf

 

Merci, alors, je vais protéger l'alim du PC, en sortie de convertisseur, j'intercalerai un fusible de 2,5A retardé. En fait, je comptais fixer sur ma boite contenant la batterie une prise murale dans ce style :

 

Prise_Murale_avec_terre.jpg

 

Afin de laisser le convertisseur dans la boite, pour qu'il soit moins soumis à l'humidité. Donc, le convertisseur serait branché en direct sur la batterie à l'intérieur de la boite (et il possède un interrupteur pour être coupé). Un câble reliera le convertisseur à la prise électrique qui elle sera fixée sur le boitier. Le fusible doit donc être fixé juste avant la prise murale, mais sur quelle fil je dois l'intercaler?

 

Heu, ça vous semble incohérent comme montage? :?:

 

 

Cela me semble pas mal.

 

Je te conseille de prendre des couleurs (bien flashi) pour les connecteurs pour différencier monture et resistance chauffante.

 

autre conseil tant que tu y es, prevoir un autre connecteur pour une future utilisation.

 

D.

 

Ok, merci des conseils, j'ai prévu 4 prises allume cigare, du coup yen aura 2 de rab.

 

Merci encore à vous deux :p

Posté

Ah tiens, un sujet qui me plait bien.

 

J'aurais une petite question, légèrement hors sujet, mais pas de beaucoup :p

 

Est ce que le fait de retirer la batterie d'un PC portable fait consommer moins la batterie auto ???

Posté

prises allume-cigare -> tu vas le regretter...

 

perso, mettre un fusible sur la sortie 220V me semble du luxe. Le convertisseur doit savoir se protéger tout seul -> regarde la doc de ton convertisseur.

 

D

Posté

Pour Kiwi, retirer la batterie : cela supprime la recharge de ta batterie.

 

Si ta batterie est deja pleine au démarage du PC alors elle n'est pas utilisée. Par contre, en etant présente, elle évite le plantage si micro coupure.

 

D

Posté
prises allume-cigare -> tu vas le regretter...

 

perso, mettre un fusible sur la sortie 220V me semble du luxe. Le convertisseur doit savoir se protéger tout seul -> regarde la doc de ton convertisseur.

 

D

 

Il n'y a malheureusement aucune doc livrée avec.... C'est pour ça que j'avais envie d'être "trop" prudent, dans la mesure ou à mon avis c'est un convertisseur vraiment bas de gamme, j'aurai plus confiance si je rajoute un fusible après pour l'alim de mon pc.

Posté

Concernant Kiwi, je partage l'avis de Titan.

 

Si il y a un fusible sur la sortie 220V, tu peux le mettre sur n'importe quel fil. La notion de Phase et de Neutre n'existe que pour les réseaux de distribution type EDF. A la production ils référencent un fil à la terre qui devient de facto le neutre.

 

Concernant le convertisseur le risque est plutôt lié à la qualité de la tension produite (forme d'onde, stabilité de la tension...).

 

 

Gandalf

Posté (modifié)

Si il y a un fusible sur la sortie 220V, tu peux le mettre sur n'importe quel fil. La notion de Phase et de Neutre n'existe que pour les réseaux de distribution type EDF. A la production ils référencent un fil à la terre qui devient de facto le neutre.

 

Ok ça marche :)

 

 

Concernant le convertisseur le risque est plutôt lié à la qualité de la tension produite (forme d'onde, stabilité de la tension...).

 

Hum dac, je sais pas trop quoi faire avec ce convertisseur du coup... Normalement ça fonctionne. Je peux le tester par exemple? Je le branche, et avec un multimètre, je regarde si la tension de sortie est stable? Je demande car je suis encore dans mes 7 jours de rétractation d'achat, je peux le ramener jusqu'à samedi, donc...

 

Il y a des modèles conseillés?

 

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=8_72_73

 

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&categoryId=18867&langId=-2&parent_category_rn=18865&top_category=18862&pdtsperpage=48&tri=Prix

 

Ca c'est en promo apparemment :

 

http://www.conrad.fr/convertisseurs_12_vdc_230_vac_p_18862_18867_566207

Modifié par Alic
Posté

Ne t'inquiète pas pour le convertisseur. Je ne pense pas que ton PC court un risque.

 

Ces alim pas cher te sortent un signal quasi carré au lieu d'une sinusoïde, parfois une pseudo sinusoïde. Mais ça n'est pas grave, l'alim à découpage de ton PC sait s'accommoder de ce genre de signal.

 

Si tu veux faire un test, alimente le PC avec le convertisseur pendant au moins 1H en ayant connecté ton voltmètre sur le 220V du convertisseur. Et vérifie au démarrage du PC et de temps en temps les variations de tension.

 

Gandalf.

Posté

Ok Gandalf, hé bien merci, je vais commander mes ptites pièces chez ED et puis je vous montrerai ma petite réalisation :)

 

Merci encore !

Posté

Gandalf, dit moi, je pensai, peut-être que je pourrai faire un tutoriel dans la section bricolage pour la réalisation de ma batterie perso, en regroupant des photos de la réalisation et tes précieux conseils?

 

Ca ne dérangerai pas?

 

Martin :)

Posté
Gandalf, dit moi, je pensai, peut-être que je pourrai faire un tutoriel dans la section bricolage pour la réalisation de ma batterie perso, en regroupant des photos de la réalisation et tes précieux conseils?

 

Ca ne dérangerai pas?

 

Martin :)

 

Si tu veux, Pas de Pb.

 

Gandalf.

Posté (modifié)
Rendement:

Rendement = R

Puissance Consommée en sortie = Ps

Puissance Consommée en entrée = Pe

Tension en entrée = Ve

Courant en entrée = Ie

Tension en sortie = Vs

Courant en sortie = Is

 

R = Ps/Pe => Pe = Ps/R

or Ps = VsxIs et Pe = VexIe

 

VexIe = Vs x Is/R

Ie = Vs/Ve x Is/R

 

Application:

Tu regardes sur l'alim du PC (transfo), tu trouveras par exemple en sortie 3,5A sous 18V:

Is = 3,5A

Vs = 18V

Ve = 11,6V (c'est la tension batterie en fin de décharge, cas le pire)

R = 80% = 0,8 par exemple

 

Ie = 18/11,6 x 3,5/0,8 => tu vas tirer sur la batterie au max Ie =6,80A pour le PC

 

Gandalf

 

 

Salut Gandalf,et merci de tes réponses.

 

juste pour etre sur d'avoir compris:

surmon convertisseur:

input: 11-16V 11a

output:3-24V 6,5a

 

R=6,5/11= 59%...sic

IE= 24/16*6,5/0,59= 16,52 A...re.SIC....

 

:cry:

je comprend maintenant pourquoi ma batterie 17AH ne tiens pas longtemps....LOL

 

mon raisonnement est il correct ?

 

si c'est le cas,

 

j'aurais besoin de 17 AH environs pour mon PC

et de 3AH environs pour la monture

soit 20AH.

 

si je veux etre tranquille disons de 21H a 6H(ce que je ne fait jamais) soit9H

il me faut donc 20*9 180 AH.

 

SIC.... je pense qu'il faudra que je revoie a la baisse mes ambitions pour obtenir 5 heure d'autonomies

mes raisonnement sont ils ok pour le moment?

 

 

maintenant pour ce qui est de la protection:

 

pour protéger ma monture, j'ai bien compris que je devais mettre un fusible de 3A retardé sur le fil du + entre la batterie et la monture.

 

pour le PC, c'est moins clair ...

 

ou mettre le fusible ?

entre la batterie et le convertisseur (KESINGTON 120W) ou entre le convertisseur et mon PC ?

 

et de quel Amperage ? celui d'entrée du convertisseur ? (11a)

celui de sortie du convertisseur ?(6,5a)

ou celui de la consommation calculée plus haut(16,52a)

 

ensuite, je suis assez d'accord pour dire que les prises allume cigare ne sont pas ce qu'il y as de plus fiable.

 

j'envisage donc de les enlever pour me brancher en direct sur les cosses de batteries. et en profiter pour rallonger mes câbles.

 

par contre, une fois la prise allume cigare coupée, comment savoir sur les câbles qui arriverons lequel est le plus et lequel est le moins pour mettre le fusible sur le bon et ne pas risques d'endommager mes appareils ?

 

 

merci encore pour votre aide.
Modifié par pinx
Posté

Je crois que je vais pousser le vice à me trouver un eee pc alimenté en 12v/3A pour faire mon acquisition, ça m'évitera de passer par un convertisseur qui bouffera vachement ma batterie.

 

A suivre ^^

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je pense qu'il y a un ch'ti pb avec les formules...

L'erreur provient du rendement (R = Ps/Pe et non Is/Ie) et de l'utilisation des valeurs min/max des tensions du convertisseur.

 

 

Un exemple (mon cas) :

 

Une batterie alimente un convertisseur 12v DC /220v AC 300W qui lui meme est connecté à un convertisseur (boitier PC) puis le PC.

 

Si tu as un PC qui consomme 65W (18,5v à 3,5A) -> marqué sur le convertisseur (boitier PC) du PC.

 

Si le convertisseur est à 65W, cela veut dire que le PC doit consommer en pratique disons 55W (10 à 20% en moins du max afin d'éviter de cramer le boitier alim trop rapidement).

 

si tu appliques un rendement de 80% sur le convertisseur PC (boitier 220v/18,5v) puis encore 80% sur le convertisseur 12v/220v.

 

Tu obtiens : Pe du boitier convertisseur PC : 55w/0.8 = 69w

et PE coté batterie (avec convertisseur 12v/220v) = 86W.

 

=> pour ta batterie : Ie = 86w/12v = 7,1A.

 

Cela veut dire qu'en 1h tu consommes au max 7,1H. (voir 7,4 si min batterie) -> et pas 17A comme dans ton calcul.

 

PC = 7,1 A (max car le PC ne tourne pas forcément à pleine puissance tout le temps) et la batterie n'est pas à son min de tension non plus.

monture = 3A

 

Avec ton Alim à 17AH : tu pourras avoir T= 17A * 60 min /10,1A = 100 min

 

Ce 100min correspond à une utilisation intensive: monture qui travaille en permanence à 3A (usage intensif du GOTO à mon avis) et un PC qui travaille également au max.

 

donc je pense qu'avec cette config lors d'une utilisation classique , tu dois plutôt avoir une autonomie de plus de 2h.

 

 

Note : pour être complet, il faut aussi prévoir pour ton alim 17AH un coef de vieillissement ...

Pour affiner, il faut connaitre le rendement exact de chaque convertisseur.

 

 

Pour la question des fusibles :

donc pour protéger en cas de sur-intensité => protection en cas de mauvaise utilisation ou équipements défectueux.

Tu peux mettre le fusible sur le + ou le -, => même protection. (l'habitude est plutôt sur le +)

 

=> mettre un fusible sur le 12v (sortie batterie) pour protéger l'équipement connecté =>par exemple la monture qui n'a pas de protection ou un convertisseur (12vDC/220v AC)

 

=> en sortie de convertisseur (220Vv AC): idem protection de ce que tu branches sur la prise. (mon avis : pas forcément besoin car le convertisseur s'arrête seul en cas de pb).

 

Hope it's clear.

 

D.

Modifié par titan___
Posté
Bonjour,

 

Je pense qu'il y a un ch'ti pb avec les formules...

L'erreur provient du rendement (R = Ps/Pe et non Is/Ie) et de l'utilisation des valeurs min/max des tensions du convertisseur.

 

 

Un exemple (mon cas) :

 

Une batterie alimente un convertisseur 12v DC /220v AC 300W qui lui meme est connecté à un convertisseur (boitier PC) puis le PC.

 

Si tu as un PC qui consomme 65W (18,5v à 3,5A) -> marqué sur le convertisseur (boitier PC) du PC.

 

Si le convertisseur est à 65W, cela veut dire que le PC doit consommer en pratique disons 55W (10 à 20% en moins du max afin d'éviter de cramer le boitier alim trop rapidement).

 

si tu appliques un rendement de 80% sur le convertisseur PC (boitier 220v/18,5v) puis encore 80% sur le convertisseur 12v/220v.

 

Tu obtiens : Pe du boitier convertisseur PC : 55w/0.8 = 69w

et PE coté batterie (avec convertisseur 12v/220v) = 86W.

 

=> pour ta batterie : Ie = 86w/12v = 7,1A.

 

Cela veut dire qu'en 1h tu consommes au max 7,1H. (voir 7,4 si min batterie) -> et pas 17A comme dans ton calcul.

 

PC = 7,1 A (max car le PC ne tourne pas forcément à pleine puissance tout le temps) et la batterie n'est pas à son min de tension non plus.

monture = 3A

 

Avec ton Alim à 17AH : tu pourras avoir T= 17A * 60 min /10,1A = 100 min

 

Ce 100min correspond à une utilisation intensive: monture qui travaille en permanence à 3A (usage intensif du GOTO à mon avis) et un PC qui travaille également au max.

 

donc je pense qu'avec cette config lors d'une utilisation classique , tu dois plutôt avoir une autonomie de plus de 2h.

 

 

Note : pour être complet, il faut aussi prévoir pour ton alim 17AH un coef de vieillissement ...

Pour affiner, il faut connaitre le rendement exact de chaque convertisseur.

 

 

Pour la question des fusibles :

donc pour protéger en cas de sur-intensité => protection en cas de mauvaise utilisation ou équipements défectueux.

Tu peux mettre le fusible sur le + ou le -, => même protection. (l'habitude est plutôt sur le +)

 

=> mettre un fusible sur le 12v (sortie batterie) pour protéger l'équipement connecté =>par exemple la monture qui n'a pas de protection ou un convertisseur (12vDC/220v AC)

 

=> en sortie de convertisseur (220Vv AC): idem protection de ce que tu branches sur la prise. (mon avis : pas forcément besoin car le convertisseur s'arrête seul en cas de pb).

 

Hope it's clear.

 

D.

 

it isnt clear...sorry... :be:

 

je vais regarder ça de trés prés pour comprendre les formules.

 

en tout cas,2H correspond mieux a ce que je fais aujourd'hui donc tu as raison, mais faut que j'essaie de comprendre.

 

merci de ton aide.

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