Aller au contenu

Observation du 9 Mars

titi et nini

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

les images du jour moins nombreuses qu'hier

la turbu était toujours présente avec le vent d'Est et la transparence moins bonne !!!!!

nos filaments sont remarquables de part leur taille :

pour l'image de 15h22 ,j'ai utilisé la barlow 1.6 de la bino !

8859-1268157218.jpg

et une vue d'ensemble à la DMK 41 qui s'en tire pas trop mal avec sa cadence de 15 img/s par rapport à la DMK 21 plus rapide!

8859-1268157887.jpg

pas pu faire mieux aujourd'hui !!

Bonne soirée

Etienne

Invité Scopy
Posté

On dirait que la protu gigantesque se recroqueville un peu ... merci pour ces images quotidiennes :) !

Posté

Superbe Etienne :), comme d'habitude ;).

Ces filaments sont très impressionnants pour leur largeur et pour leur rapprochement.

Merci pour ces images !

Posté

Merci les amis,

c'est vrai j'ai un peu forcé sur le gamma ( aux alentours de 50 !!!),

l'idéal sans doute un double stack ?

bonne soirée ,

moi devant France 2 avec la rafle du Vel d'hiv .

Etienne

Posté
Merci les amis,

c'est vrai j'ai un peu forcé sur le gamma ( aux alentours de 50 !!!),

l'idéal sans doute un double stack ?

bonne soirée ,

moi devant France 2 avec la raffle du Vel d'hiv .

Etienne

Bonjour Etienne:).Pour moi,c'est bon,les filaments ressortent mieux.Certes,un DS est un plus;).

Jean Louis

Posté

Salut Titi,

Quand j'ai posté hier, je n'ai pas vu ton post...:?: il devait être en 2ème page.

Belle retranscritpion de filaments, quand tu dis que tu as forcé sur le gamma, c'(est pendant l'acquisition ou au traitement?

Perso je suis pas loin de 100 pendant l'acquisition avec la DMK 31, ça dépend des conditions.

C'io;)

Posté

Bonjour les amis,

merci à tous,

Jubu , je force un peu le gamma à la prise de vue ,car j'ai remarqué que j'étais de plus en plus obligé à le faire pour obtenir assez de contraste :

vieillissement du capteur ou du filtre ????? ou bien le FP mal réglé ?

j'y retourne dans quelques minutes malgré un vent toujours aussi fort

Etienne

Posté

Belles planches -sans tache - ;)

Pour le gamma avec la DMK, j'oscille entre 80 et 120 en fonction des conditions ou de l'orientation des FP... mais l'équilibre entre dynamique et contraste n'est pas évident à déterminer...

Posté

Etienne,je pense au réglage du FP.Fais un test à l'oculaire de 20 pour commencer.Et puis teste la transparence du ciel avec des lunettes de soleil.J'en possède une paire pour la montagne.Et il y a des surprises quand je crois que le ciel est bon et que je met ces lunettes.Aujourd'hui,mon ciel était un peu meilleur que ces derniers jours.Et le contraste de la surface solaire était très acceptable.La mise en temp du FP est importante aussi.

Jean Louis

Posté

Très belles images encore du Soleil.

J'ai finalement craqué, j'attends ma lunette Lunt 60 pour le début avril!!! J'aurais certainement plein de questions à vous posez...

Patrick

Posté
Très belles images encore du Soleil.

J'ai finalement craqué, j'attends ma lunette Lunt 60 pour le début avril!!! J'aurais certainement plein de questions à vous posez...

Patrick

Bonsoir Patrick:).Tu pourras déjà lire les vieux posts Lunt.C'est un bon instrument.Bon,c'est sur il y a mieux,mais on se fait déjà bien plaisir avec.

Tu l'as prise avec quelles options?J'ajoute qu'avec le double stack,c'est encore meilleur:cool:.

Jean Louis

Posté
J'aurais certainement plein de questions à vous posez...

Patrick

Bonjour Patrick, bonjour les amis,

merci à toutes et tous:

de vos commentaires

de votre patience à suivre le feuilleton Solaire jour après jour !!

Patrick,

si tu as des questions à poser sur l'utilisation de ton futur instrument solaire, je crois que tu est tombé au bon endroit,

le but de ce forum n'est'il pas de partager ses observations ,de faire profiter aux autres de ses connaissances ,et de passer d'agréables moments de convivialité ?

les observateurs Solaires seront là pour répondre à tes attentes .

Etienne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.