Aller au contenu

GK Per : possible outburst

Messages recommandés

Posté

Dans l'autre partie du forum, Etienne nous alerte sur un possible outburst de GK Per à partir d'une notice AAVSO.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53173&page=2

Les outbursts de GK Per se produisent assez régulièrement (1100 à 1300 jours) et atteignent une magnitude de l'ordre de 10. GK Per peut alors devenir une cible accessible en basse résolution ou au staranalyser.

Les outbursts sont particulièrement lents (par rapport à ceux classiquement observés chez les cataclysmiques) : montée en luminosité en 24-30 jours et de longue durée (53 à 73 jours).

De plus, contrairement à beaucoup de cataclysmiques en outburst, non seulement les raies d'émission (H, HeI, HeII) ne s'affaiblissent pas (jusqu'à disparaitre dans le continuum), mais encore elles se renforcent.

Pour ces trois raisons GK Per peut devenir une cible de choix dans les prochains jours (d'autant plus qu'elle est bien placée dans le ciel)

Une photo du champ et une évolution du spectre ( Kannath et Anupama entre 1995 et 2001 ) :

http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/CV/GK%20PER.html

Bonnes observations

Posté

Merci françois,

ciel bouché et neige au sol sur Montpellier. J'aurais pas du changer de monture :god:

Je pense pouvoir la faire au 2400tt (centré sur Ha) si elle atteint la mag 10 avec un autoguidage correct. Je me sens poussé des ailes avec mon Goto.

As tu essayer de faire du bin3X3 sur des objets faibles. Ca donne quoi niveau exploitation ?

Posté
Merci françois,

ciel bouché et neige au sol sur Montpellier. J'aurais pas du changer de monture :god:

Je pense pouvoir la faire au 2400tt (centré sur Ha) si elle atteint la mag 10 avec un autoguidage correct. Je me sens poussé des ailes avec mon Goto.

As tu essayer de faire du bin3X3 sur des objets faibles. Ca donne quoi niveau exploitation ?

Salut Thierry,

Non bin 3, je n'y ai jamais songé. Pourquoi pas? Je suis en ce moment sur ZZ CMi. Je vais essayer, à la condition que tu ne le répète pas à Benji. Déjà qu'il trouve que bin 2 ce n'est pas orthodoxe. S'il entend parler de bin 3, je ne réponds de rien...

Par contre je suis passé à une fente de 37 mcm sur tes conseils. Cela parait impeccable. Il faudrait que je fasse la même étoile avec les deux largeurs pour comparer.

Sinon cette nuit, je suis aussi une étoile brillante pour voir comment la réponse instrumentale varie avec l'altitude. Début du perfectionnement ...

J'ai fait ce week-end des étoiles carbonées et des S pour avoir des références pour certaines symbiotiques dont l'une des étoiles est une C ou une S. Ce sont des étoiles fascinantes avec leurs bandes ce C2 (pour les C) ou de ZrO (pour les S). En plus certaines ont de belles raies d'émission H. On arrive même à mettre en évidence l'isotope 13 du carbone sur certaines. Je vous montrerai cela dans quelques jours.

Heureux que tu sois content de ta monture. Sûr que le goto cela facilite les choses ...! Quel logiciel utilises tu?

Bon courage pour la neige. Nous dans le nord, ça va, froid mais dégagé depuis quelques jours.

Bonnes obs.

François

Posté

Tu explores des domaines auquel je n'ai pas touché. Voir le continuum en entier doit être fascinant sur certaines étoiles exotiques et variables. Les espèces chimiques, les émissions les variations du continuum lui même. Je viendrais à la basse résolution pour ça mais continus à nous parler de tes observations.

Me concernant j'ai profité des soldes pour une EM200 temma2 en lieu et place de mon EM200 USD. Donc en soft c'est plutôt le soft Taka, austère mais fonctionnel (goto sur la fente sans pb) ou alors c'est AudeLa avec l'outils carte du ciel V3, beaucoup plus riche. A terme je migrerai totalement sous AudeLa, autoguidage, acquisition, pointage et bien sûr réduction de spectres. Mais pour ça il faudra qu'il gère nos caméra à base de 285 et la PL1-M qui constitue un excellent autoguideur. Je ne suis pas prêt d'abandonner le 285 au regard du rendement de ce capteur. Le RSB me semble meilleur que tout ce qui est à base de Kaf, sans parler des problèmes de rémanences, d'arthéfact ou de non linérarité spectrale. Je me demande pourquoi on attache une telle aura scientifique aux antiques et couteux 400, 1600, 3200. Benji va finir par se convertir. Il ne binne pas car il a de gros pixel avec le 1600 contrairement à nous. A nous de convaincre.

Tu vas aller encore plus loin en mag avec la 35µM et je pense que la résolution ne sera pas beaucoup affectée comme moi. Je pense poser la fente sur d'autres objets que les étoiles un de ces jours, peut être en bin3X3 du coup. Galaxies et nébuleuse planétaire, voire quasars(3C273). Qui sait ?

Le ciel reste voilé, mauvais début de mois de Mars, on se rattrapera plus tard.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.