Aller au contenu

Un micro-trio

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Bonsoir les amis,

Nous sommes sortis samedi soir dernier avec Laurent et Matthieu. Le ciel était bien dégagé mais le vent soufflait beaucoup !

Pendant que Matthieu installait le tutuscope, Laurent et moi en avons profité pour installer notre matériel photo.

Laurent a ciblé M81 et M82, alors que je dirigeais la ptite lulu vers le trio du lion.

J’ai été surprise par la petite taille des galaxies, c’est pourquoi j’ai recadré un peu (sinon, il faut une loupe :be: !)

Lulu 80ED Canon 400D non défiltré

2h environ de pose par pose unitaire de 300s

Pré-traitement DSS, traitement photoshop

Les étoiles ne sont pas très rondes, je ne sais pas si c’est dû au guidage ou aux rafales de vent …

Je voudrais également remercier Matthieu, il m’a prêté son intervallomètre : quel accessoire génial ! J’ai pu lancer mes poses et ensuite observer tranquillement le reste de la soirée :wub: .

Version légèrement recadrée :

triogdchampfofo.png

... ou une version très recadrée pour myopes :p ...

Amicalement,

Anne

Posté

et j'ajoute que ce grand champ qui respire va être apprécié des vizouilleux ...

très belle réalisation :wub:

gg

Posté

C'est splendide ! :wub:

Les galaxies sont fines, les étoiles avec les ondelettes sont superbes, l'ensemble est magnifique.

Un gros BRAVO :).

Amicalement.

Posté

Joli trio

déjà, le nombre y est;)

et puis c'est ça le ciel: beaucoup d'espace autour des oasis

celui qui n'a jamais voyagé ne connait pas la joie qui étreint le voyageur lorsque, par le hublot, il aperçoit sa galaxie de destination

une fois, je revenais...

Posté

Salut la galette Bretonne :)

... ou une version très recadrée pour myopes ...

Hooo nooooon, c'est justement le charme de ton champ qui fait la finesse de ce trio magique :wub:

J'apprécie tout particulièrement le bras de M66 qui dévoile une belle flambée d'étoile et la barre sombre de NGC 3628 !

:1010:

Posté

Salut Anne,

c'est superbe ! Tu n'as pas mis longtemps dis donc pour faire déjà dans le très bon au niveau CP !

Posté

une version très recadrée[/url] pour myopes :p ...

Plutôt pour hypermétrope alors ;)

Elle est très sympa ta photo et révèle beaucoup de détails en regard du matos utilisé. Il y a une légère trame de bruit, qu'il est possible d'éviter en faisant du dithering (en plus, plus tu poses, plus la trame se renforce si tu n'en fais pas). Guidemaster le fait tout seul une fois paramétré, mais ma Starshoot ne fonctionnant qu'avec Phd Guiding, je suis obligé de le faire manuellement avec la raquette:(. Mais si tu guides avec une webcam, alors pas de soucis pour guidemaster.

Du bon boulot, le tout en observant tranquillement!

Posté

Ah oui encore une superbe image signée Scopy !!

J'sais pas ce que c'est, le traitement peut être plus doux, le champ, le cadrage ou tout à la fois, mais cette image ne laisse pas insensible ! :rolleyes:

Bravo Anne !

Tu en as d'autres comme ça à nous montrer ? Comprends que tu n'ais pas le temps de collimater ton Mak. ! ;)

Posté

C'est très joli Anne, il y a pas mal de détails dans les galaxies, c'est top !!!!

Bravo ;)

Invité Scopy
Posté

Un GRAND merci à tous pour votre passage et surtout pour vos commentaires sympas et indulgents :wub: !!

beaucoup d'espace autour des oasis

celui qui n'a jamais voyagé ne connait pas la joie qui étreint le voyageur lorsque, par le hublot, il aperçoit sa galaxie de destination

une fois, je revenais...

C'est bô :p !!
Il y a une légère trame de bruit, qu'il est possible d'éviter en faisant du dithering (en plus, plus tu poses, plus la trame se renforce si tu n'en fais pas).
Je te remercie Kevin, mais ... c'est koitesse que le dithering :b: ???

Tu en as d'autres comme ça à nous montrer ? Comprends que tu n'ais pas le temps de collimater ton Mak. ! ;)

Non, c'était la dernière :D ! J'ai fait des essais au mak, mais la lune gigotait tellement avec la turbu que je n'arrive même pas à traiter mes avis :be: !!
Posté

Tu est très productive ces temps si.

Belle profondeur. J'ai vu la photo sur un autre écran tout à l'heure, il me semble avoir vu l'extension du hot dog vers en bas à gauche. C'est une belle prise. Avec cet écran je ne suis plus très sur.

Posté

Bonsoir Anne,

Je ne vais pas faire dans l'originalité,donc trés beau champ.:wub:

Je dois aussi certainement avoir un problème d'écran,car je vois un peu

trop de bleu sur les galaxies.Bon si personne ne le voit cela doit venir de

mon écran ou de mes yeux vieillissant.En plus aujourd'hui j'ai fait la

même réflexion à Christian,je sens que je vais me faire de moins en moins

d'amis (ies).Tant pis.;)

Cordialement,

Posté

Très bô trio Bravo :)

Pour tes étoiles pas très ronde ... bon déja c'est liiiight et surtout aux bords pas facile a voir mais peut être de la rotation de champ (mise en station pas au poil)

Invité Scopy
Posté
Tu est très productive ces temps si.

Belle profondeur. J'ai vu la photo sur un autre écran tout à l'heure, il me semble avoir vu l'extension du hot dog vers en bas à gauche. C'est une belle prise.

Merci Siegfried :) ! c'est vrai que suivant l'écran, il y a beaucoup de différences, surtout au niveau des nuances ... c'est assez pénible pour la balance des couleurs du coup !

Merci beaucoup Chonum et Tomzekine :) !!

Très bô trio Bravo :)

Pour tes étoiles pas très ronde ... bon déja c'est liiiight et surtout aux bords pas facile a voir mais peut être de la rotation de champ (mise en station pas au poil)

Merci Mouf :) ! je pense que tu as raison, la MES est vraiment à améliorer !!

Je dois aussi certainement avoir un problème d'écran,car je vois un peu trop de bleu sur les galaxies.

Merci Jean-Pierre :) !! Mais non, tu ne risques pas de perdre les amis(es) en apportant des critiques constructives !

Et tu as raison les galaxies sont un poil trop bleues, j'ai vérifié avec colorpic.

J'ai essayé une petite modif, qu'en penses-tu ???

triogdchampfofobleu.png

Posté
Et tu as raison les galaxies sont un poil trop bleues, j'ai vérifié avec colorpic.

J'ai essayé une petite modif, qu'en penses-tu ???

Plus réel mais un poil moins esthétique à mon goût :confused:

Posté

Ahhhh :) tu t'es déchainé ma parole:D

C'est vrai je rejoint beuacoup d'avis sur tes images elles sont toujours très douces et assez proche de la réalité, ce que je veut dire par la c'est que ce n'est pas du narrow ou autre truc dans le style. Bref c'est tip top a mon gout.

Bien joué Anne;)

Posté

Bonjour Anne,

C'est splendide, il y a de l'espace (c'est le cas de le dire !), l'image respire, les galaxies aussi, délicats pétales dispersés sur du velours noir...

Amicalement,

Pierre

Posté

Bonjour a tous

Ce petit trio est fort sympatique

Map et traitement pour ma part ce sera la version 2

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Bonjour Anne, il est très beau ton trio, bravo! j'aime bien les grands champs comme celui-ci :)

On a bien fait (les astrams du sud) de garder un peu les nuages chez nous :) car cela fait plaisir de voir des images du nord :) et rien qu'au ton d'écriture, on imagine les frimousses frigorifiées avec un sourire béat se rappelées comment fonctionne encore une monture :)

Jean-Luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.