Aller au contenu

Eq5 Or Eq6 Quel Est La Question

zetajanus

Messages recommandés

Posté

Salut

Comme certains le save et l'on vu, j'ai installer sur mon 130/900 une petite lunette 80/400 en parrallele en guise de gros Chercheur (y a pas a dire c'est genial !)

Mais, ma monture est quelques peu limite vu le poid, je frole la limite, surtout quand je met l'eos300d dessus, donc je vais changer de monture dans un avenir plus ou moins lointain mais j'ai un dileme !

J'hesite entre une EQ5 et une EQ6 (motoriser voir systeme goto) sachant que dans le temps (encore plus lointain) je risque de changer le diametre du tube, quelques choses comme un 200.

Le mieux pour moi c'est l'EQ5 ou 6 (resachant que en plus de la lunette en parallele il y aura aussi mon eos300d et ou ma pst la journée)

Pour ceux qui imagine pas gros a quoi le montage resemble voila une petite photo de ma bestiole (c'est son surnom)

copie_de_week_027_1.jpg

PS: Quand on aime on ne compte pas donc c'est pas une histoire de prix

Oups le titre c'est tel est la question !pomoi!

Posté

Salut, il faut savoir que l'eq6 est assez lourde.

Pour ta configuration, je pense q'une EQ5 avec le gros trépied de 5cm de section (= celui de L'EQ6) est suffisante.

Maintenant si tu envisages un tube plus gros dans l'avenir L'EQ6 pourrait alors être un meilleur choix.

Il y a encore le compromis avec la HEQ5 mais certains tests ont montré qu'elle n'était pas vraiment meilleur que L'EQ5 (avec un trépied métal).

Cela dépend aussi si c'est un avenir proche(1 ou 2 ans) ou lointain (10 ans) car se faire les muscles( pour ne pas dire autre chose ;) ) avec une grosse monture pendant des années, il faut aimer...

De plus d'ici là, d'autres possibilités pourraient voir le jour ou encore les prix diminuer (comme c'est déjà le cas depuis l'apparition de ces marques chinoises).

Posté

Le mieux ce serait de connaitre le poids des 2 tubes mais je suppose que t'as pas passé ton temps à les pesés... Le 130 il doit faire 3kg, la 80 2.5kg + l'appareil, mettons 1kg pour être sur :p

Ca avoisine donc les 7kg :oo:

EQ5 :>: supporte 9.5kg donc je pense qu'elle fera l'affaire

EQ6 :>: supporte 25kg :s mais vachement lourde et 3 fois plus chère :(

Posté

Prends l'EQ5. Pourquoi ? Parce que les montures chinoises s'améliorent d'année en année. Quand la EQ6 est apparue elle avait un viseur polaire simpliste. Une année après il y avait le dessin des constellations. Puis ils ont rajouté l'éclairage. La mécanique aussi s'est améliorée. Quand tu achèteras le 200 mm, ce serait dommage de le mettre sur une "vieille" EQ6, moins bonne que la EQ6 que tu aurais alors pu acheter avec le 200 mm.

Quant à la EQ5, ben tu la revendras avec le 130/900. D'ailleurs c'est quasi impossible de revendre un tube de 130/900 (qui l'achèterait ?), alors qu'un ensemble complet intéressera sûrement quelqu'un.

Posté

Ah oui, j'ai oublié l'EQ2... Tu revendras la EQ5 toute seule, dans ce cas, mais il faudra sans doute la brader. Mais bon, c'est un détail dans le raisonnement.

Posté

Je suis quand meme assez tenter par l'EQ6 car une fois que je l'ai je l'ai, pi avec la pst et l'apn j'ai quand meme d'etre assez limite niveaux poid surtout pour mettre un 200mm plus tard

remarque j'ai le temps car si je la change c'est pas avant l'année prochaine B)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.