Aller au contenu

Questions d'un débutant

zouzou

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après avoir franchi le pas de l’inscription et ensuite mettre présenté, cela fait bien 3 jours que j’essaye de faire le trie dans mes questions et autant vous le dire qu’elles sont nombreuses! :confused:

J’ai bien essayais d’obtenir des réponses de par moi-même en cherchant sur le site (entre autres) mais les explications sont bien souvent incomplètes, inadaptées, incompréhensives pour moi qui débute dans l’astronomie. Et très souvent, mes questions me permettent d’obtenir de nouvelles questions. :(

Alors, faut-il créer un forum spécialement pour moi? Je n’espère pas.

Bref… Comme indiquer dans ma signature, je ne possède pas non plus du grand matos. Mais j’étais assez étonné pour ma première sortie sa précision, la facilité de prise en main et ce que tout ce que je peux observer avec. Très surpris moi et la famille de pouvoir voir Saturne aussi bien même si elle était de couleur blanche uniquement.

Tout cela pour m’amener à mes 1ères questions :

_ Qu’est ce que vous en pensez de mon matériel franchement ?

_ Me manquerai t’il un élément important afin d’augmenter, de régler, de suppléer, ou encore de protéger ce petit matos ?

_ Etant un peu déçu de ne pouvoir immortaliser mes observations, j’aimerai investir dans un appareil photo genre Reflex. Mais quel genre de photo pourrai-je obtenir si je le monte à la place d’un oculaire ? Le télescope en lui-même joue t’il le rôle d’objectif. Celle-là est p’t’être idiote mais comme on dit « il n’y a pas de question idiote, seulement des réponses ». lol

En espérant obtenir mes vraies premières réponses.

Merci d’avance et bon ciel à vous.

;)

Posté

Salut à toi zouzou, bienvenue.

Pour rien te cacher j'étais inquiet en lisant le début de ton post, et maintenant je suis soulagé.

Je pense franchement que tu as du bon matos, besoin de rien de plus.

Beaucoup seraient content d'avoir ça.

Pour ce qui est de la photo je dirais:

Pas avec un reflex. Tu as une focale très longue (1325mm) donc il faudra poser longtemps. Or tu as une monture altaz monobras (si je n'm'abuse) incompatible avec les poses longues.

Le mieux pour toi serait une bonne petite webcam au foyer ou en projection oculaire.

Posté

Salut et bienvenue!

Etant un peu déçu de ne pouvoir immortaliser mes observations, j’aimerai investir dans un appareil photo genre Reflex

Premièrement, les photos ne sont pas très fidèles à l'observation.

Avec peu de moyens, elles sont souvent moches, avec beaucoup de talent et moyens techniques, elles n'ont plus rien à voir avec ce qu'on observe à l'oculaire.

Alors pourquoi pas le dessin?

Non seulement tu auras un souvenir sur papier, mais tes observations te resteront bien en mémoire.

Patte.

Posté

Bonsoir!

Quand tu auras arpenté le ciel quelques temps et régalé tes yeux, je pense aussi qu'une webcam serait la plus adaptée à ce joli petit Tuyau pour t'initier à la photo, notamment des planètes. C'est une solution économique et qui donne des résultats surprenants. Va dans le forum photo voir les photos réalisées à la webcam, et dans le forum sur le matériel photo, les copains photographes t'expliqueront.

Sinon, effectivement le dessin...

:)

Posté

Salut,

Bon, je vais donc revenir sur ma première décision, "la Webcam". Il va falloir faire un tour chez nos amis les "astrophotographes".

Par contre, si d'avoir une très longue focale (1325mm) est un inconvénient pour les pauses photos et un petit Ø 102mm pour la capture de la lumière, quelles sont leurs avantages? Si avantages il y a!

Posté
Salut,

Bon, je vais donc revenir sur ma première décision, "la Webcam". Il va falloir faire un tour chez nos amis les "astrophotographes".

Par contre, si d'avoir une très longue focale (1325mm) est un inconvénient pour les pauses photos et un petit Ø 102mm pour la capture de la lumière, quelles sont leurs avantages? Si avantages il y a!

Une longue focale est un avantage en visuel car elle permet d'obtenir des grossissements plus importants. De même en photographie avec une webcam.

Concernant le diamètre...ce n'est ni un avantage ni un inconvénient, c'est comme ça et c'est tout: 102mm c'est mieux que 70mm mais moins bien que 150mm. D'aucuns diront qu'un diamètre plus petit est moins sensible à la turbulence atmosphérique, mais ne te prends pas la tête pour le moment avec ces considérations.

Comme l'a dit Gégé, régale toi, découvre le ciel, familiarise toi avec ton engin.

Les bonnes questions à se poser viendront d'elles-mêmes par la suite!

Si tu veux commencer l'astrophographie webcam, pense à toute la logistique que cela demande: il faut installer le télescope avec un ordinateur portable juste à côté, centrer l'objet, installer la cam, lancer les captures un certain nombre de fois, traiter les films obtenus via des logiciels complexes...

Mais va voir du côté des astrophotographes ils t'en diront plus.

Posté

L'avantage de ce télescope, c'est sa compacité. Voilà un petit télescope facile à transporter, qui répond notamment aux besoins des citadins désireux de faire de l'astronomie et qui, pour cela, doivent prendre la route.

La formule optique est ainsi faite que les photons font trois fois le trajet du tube avant d'arriver à l'oculaire. Du coup, la longueur du tube est trois fois plus petite que la distance focale, alors que pour un télescope traditionnel (lunette ou Newton) elle est égale à la distance focale. (En, fait c'est plus compliqué que ça, et la longueur du tube est même inférieure au tiers de la distance focale.)

Le problème, c'est que la formule optique qui permet de "replier" les faisceaux lumineux n'est faisable en pratique que si le F/D est relativement long. Ces petits télescopes au tube compact ont donc forcément un F/D trop long pour la photo stellaire. Mais adaptée à la photo planétaire.

Chaque médaille a son revers. La compacité s'obtient au prix d'un prix plus élevé (ou, à budget égal, d'un diamètre plus petit) et d'un F/D plus grand.

Posté

Ca dépend pour quoi.

Si c'est pour prendre la galaxie d'Andromède en longue pause, c'est sur qu'une longue focale le fait pas.

Si c'est pour du planétaire, vaut mieux avoir une longue focale.

Vu ta monture, la longue pause est de toute façon exclue sans une table équatoriale.

En planétaire, vu qu'il faut filmer et traiter les images, faudrait voir avec les astrophotographes si la rotation de champ est gênante ou si les logiciels savent la gérer.

Bon ciel

Posté

Le planétaire c'est déjà pas mal ;)

J'ai posté mes questions chez nos amis les astrophotagraphes, j'attends donc !

Merci à vous :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.