Aller au contenu

CRAO d'Auvergne

soulearth

Messages recommandés

Posté

Vendredi 05 - CHAPPES (63)

Il fait un ciel magnifique depuis le début de la journée. C'est simple pas un nuage dans le ciel. J'ai une irrésistible envie d'observer !!! Seulement, voilà, ma copine me rejoint ce soir et il y a peu, je lui ai déjà fait le coup de l'emmener observer avec moi. Même si elle avait aimé la soirée, pas sûr qu'elle ait envie de rempiler tout de suite, surtout que ce soir il fait très froid. J'amène donc le sujet progressivement. Finalement, elle est plutôt contente et m'accompagne cette nuit aussi.

Par simplicité, je décide d'observer tout près de chez moi, malgré la prévisible pollution lumineuse de Clermont-Ferrand. Et effectivement, de la pollution lumineuse, à 15km de Clermont-Ferrand, il y en a. A tel point que j'ai du mal à me repérer dans le ciel tellement le contraste des étoiles est faussé. T'en pis il faudra faire avec pour ce coup.

Armé de mon fidèle dobson Kepler 250/1250, nous commençons par Mars. Elle est très bien située car, pratiquement au zénith. La calotte glacière est visible mais, peu de détails de la surface sont perceptibles. De plus le suivi au zénith, à fort grossissement, est assez délicat et ma miss galère un peu avec. Nous ne restons pas longtemps dessus et poursuivons avec NGC 2392. Le pointage est relativement facile, elle est proche d'étoiles principales des Gémeaux. Je la découvre pour la première fois. Elle est juste magnifique. Au centre, l'étoile bien ponctuelle, est entourée d'un premier nuage de gaz assez lumineux, puis plus loin, d'un second plus translucide. L'UHC n'apporte rien, c'est même moins bien.

Nous passons ensuite sur M42. Que dire, M42 est toujours magnifique ... Après quelques minutes de contemplation, nous décidons de passer à l'objet suivant. Sans m'en rendre compte la buée avait commencé son travail de sape.

Je tente de pointer NGC 7789, que je n'ai jamais trouvé... Ce n'est peut-être pas le soir. En contre partie, durant ma quête, en balayant le ciel de plus en plus large, je tombe sur M52, un très joli amas ouvert.

A ce moment, ma copine frigorifiée, va se réchauffer dans la voiture. Le thermomètre indique -7 ° C. S'en suit pour moi une longue traversée du désert. Pendant plusieurs minutes, je n'ai plus rien vu dans l'oculaire, je ne trouve plus rien. Ce qui parait maintenant évidant, ne l'était pas pour moi qui ai longtemps observé sous coupole, donc relativement protégé. La buée m'était tombée dessus.

Je commence aussi à morfler niveau froid. De la glace s'est formée sur le tube et, quand je le touche, je ressens une sensation de brulure. Vous me direz pourquoi je n'avais pas de gants ou mitaines. L'accident bête, ils étaient dans la machine à laver. Abandonner la soirée d'observation pour ce léger détail n'était pas envisageable.

Un peu décontenancé (mes yeux m'auraient ils abandonné), je décide de faire M81-M82 avec le kepler 30mm que je n'avais pour le moment pas sorti. C'était impeccable. Au vu de la piètre qualité du ciel, il était difficile d'en demander plus, les deux galaxies étaient bien visibles.

Fort de ce succès, je tente M51, que je trouve aussi assez facilement. La buée devait avoir un peu disparu. Bien sûr, elle n'avait pas un niveau de détails très élevé, mais on voyait bien la forme générale et sans discerner clairement le pont de matière entre les deux galaxies, l'espèce de flou qu'on voyait, permettait de dire que ce n'était pas que du vide. Bien sur, à chaque fois, j'appelle ma copine pour qu'elle vienne en profiter.

Pour finir je pointe Saturne. Les anneaux sont bien visibles. Ma copine adore. Moi un halo autour m'énerve au plus haut point. C'est quoi ce truc !!!

Ce n'est qu'à la maison, en voyant que mes oculaires étaient complètement trempés, que j'ai compris contre quel force invisible je m'étais battu toute la soirée. Saleté de buée !!!:bang:

Posté

Bonsoir Soulearth :)

et poursuivons avec NGC 2392. Le pointage est relativement facile, elle est proche d'étoiles principales des Gémeaux. Je la découvre pour la première fois. Elle est juste magnifique. Au centre, l'étoile bien ponctuelle, est entourée d'un premier nuage de gaz assez lumineux, puis plus loin, d'un second plus translucide. L'UHC n'apporte rien, c'est même moins bien.

Belle description du Clown, cependant, je suis fort surpris que ton filtre UHC ne t'apporte rien sur cette planétaire surtout avec un ciel laiteux :confused:

Fort de ce succès, je tente M51, que je trouve aussi assez facilement. La buée devait avoir un peu disparu. Bien sûr, elle n'avait pas un niveau de détails très élevé, mais on voyait bien la forme générale et sans discerner clairement le pont de matière entre les deux galaxies, l'espèce de flou qu'on voyait, permettait de dire que ce n'était pas que du vide

Pour le pont de matière avec un 250/1250, il te faut un bon ciel, la prochaine fois, essayes de t'éloigner d'avantage de Clermont ;)

Ce n'est qu'à la maison, en voyant que mes oculaires étaient complètement trempés, que j'ai compris contre quel force invisible je m'étais battu toute la soirée. Saleté de buée !!!

Il en faut parfoit du courage pour se faire plaisir.

Merci à toi et à ta tendre et bien aimée :)

Posté

Pour l'UHC, c'est vrai que c'est étonnant, il est en général plutôt efficace mais cette fois ca assombrissait beaucoup l'image. Du coup je préférais le rendu sans filtre.

Posté

Nous ne restons pas longtemps dessus et poursuivons avec NGC 2392. Le pointage est relativement facile, elle est proche d'étoiles principales des Gémeaux. Je la découvre pour la première fois. Elle est juste magnifique. Au centre, l'étoile bien ponctuelle, est entourée d'un premier nuage de gaz assez lumineux, puis plus loin, d'un second plus translucide. L'UHC n'apporte rien, c'est même moins bien.

J'ai noté la même chose, l'Esquinau se voit bien sans filtre.

Je tente de pointer NGC 7789, que je n'ai jamais trouvé... Ce n'est peut-être pas le soir. En contre partie, durant ma quête, en balayant le ciel de plus en plus large, je tombe sur M52, un très joli amas ouvert.

Ah, tiens :refl: Il y a pourtant pas mal de repères dans le coin, Caph, rhô et tau. Je crois que je positionne mon point rouge pour former un triangle équilatéral avec Caph et tau. Faut vraiment le trouver cet amas, c'est une splendeur. Remarque M52 n'est pas mal non plus, avec ses airs de faux globulaire :)

Vous me direz pourquoi je n'avais pas de gants ou mitaines. L'accident bête, ils étaient dans la machine à laver. Abandonner la soirée d'observation pour ce léger détail n'était pas envisageable.

Aïe :b:

Ce n'est qu'à la maison, en voyant que mes oculaires étaient complètement trempés, que j'ai compris contre quel force invisible je m'étais battu toute la soirée. Saleté de buée !!!:bang:

Tu les gardes où tes oculaires ? L'hiver, un seul endroit : dans ses poches ! on le mets sur le PO, on regarde, et hop dans la poche. Pas de buée, ni givre, c'est la seule solution.

Merci pour ce CROA soulearth, c'est bien sympa! :)

Posté

Bonjour Pixajo. Effectivement, NGC 7789 c'est bizarre que je ne soit pas tombé dessus, je re-essayerais de toute manière, mais c'est vrai qu'entre le froid, la pollution lumineuse et la buée, je n'avais pas vraiment les meilleurs condition pour chercher. J'ai du passé à coté de très près. En tout cas merci pour tes conseils.

Pour les oculaires, le kepler GSO possède un support que j'ai pris l'habitude d'utiliser, mais effectivement c'est une connerie. La prochaine fois ils resteront dans mes poches.

A bientôt

Posté

j'ai bien apprécié la lecture de ton CROA...il faut être courageux avec de telles températures..Quand je pense qu'au volcan, je commençais à souffrir avec tout de même 7°...

Dommage que la buée a un peu terni le spectacle....

y a-t-il un moyen simple au fait pour absorber un peu cette humidité ? du style, poser simplement un mouchoir sans frotter pour absorber cette condensation???

Posté
Bonjour Pixajo. Effectivement, NGC 7789 c'est bizarre que je ne soit pas tombé dessus, je re-essayerais de toute manière, mais c'est vrai qu'entre le froid, la pollution lumineuse et la buée, je n'avais pas vraiment les meilleurs condition pour chercher. J'ai du passé à coté de très près. En tout cas merci pour tes conseils.

Je viens de vérifier sur le PSA, en fait avec mon point rouge je fais un triangle isocèle de sommet Caph et de base 7787-tau. ;)

Posté

Croa bien sympathique.

La prochaine fois, prévoir des gants et protéger les oculaires. ;)

Je suis surpris que tu n'ais pas pu voir plus de choses sur Mars !? Faudrait vérifier en fonction de l'heure d'observation, le méridien que Mars offrait à nos regards (peut être la face des volcans trés peu contrastée), et peut être une collimation pas tout à fait pil poil ?!

Posté

Bonjour Soulearth

Je confirme qu'il faisait bien froid sur l' Auvergne ce vendredi 5.Moi aussi lorsque je suis rentré le tube etait recouvert de givre par endroit et mes oculaires bien embués.

Mathed

Posté

Merci Pixajo, je retenterais en partant sur ces repères.

Pour Mars c'est vrai que j'ai noté peu de détails, mais comme je suis plus ciel profond que planétaire et que ma chérie avait des difficultés avec le suivi, on ne s'est pas attardé dessus non plus.

J'ai déjà eu plus de détails (le mois dernier) sur Mars mais pour ca il fallait prendre le temps, faire un suivi assez doux pour que le tube se stabilise le plus vite possible et profiter des trous de turbu. Chose qui ce soir la n'était pas trop possible. De plus, je sais pas trop la qualité de l'optique de mon Kepler GSO...

Pour la collim, sans être parfaite elle devait être pas trop mal car je l'ai faite au laser puis a l'œilleton. Tout était centré, seul bémol à signaler, le trou de l'œilleton était dans l'œiller du miroir primaire mais pas exactement au milieu ( rien de bien méchant même si c'est sur ca aurait pu être mieux).

Sur saturne, les contours étaient bien nette, rien ne bavait, par contre je n'ai pas remarqué de bande nuageuses, juste une bille jaune et les anneaux. Ca me parait un peu louche mais j'avais un halo de lumière énorme dut a la diffusion de la buée, ca vient peu être de ca. Je n'ai peu etre pas assez grossit (j'utilisais le 9mm ). La prochaine nuit de beau de temps je vérifie tout ca.

En tout cas merci à tous pour vos remarques.

Posté

Sortie courageuse ! Félicitations...

et à ta dulcinée aussi ! j'en connais pas beaucoup qu'y aurait mis le nez dehors : J'espère que tu as su la remercier comme il se doit...

Quand la buée s'emmele c'est pas cool : oculaires dans les poches (propres) et pare-buée bricolé sur le tube (tapis de sol), et ça roule (plus longtemps du moins...)

Posté

Sympa CROA bien gelé !!! :)

-7°C sans gants c'est plus du courage !!! c'est de la rage tout court !!! j'espère que ta dulcinée en avait des gants elle !?! sinon :b:... ahhh l'amour :D

Laurent

Posté

Oui ma copine avait des gants, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment elle a commencé a avoir froid. C'est vrai que j'ai de la chance qu'elle m'accompagne observer.

Posté

Ouch, très pénible ça!....

Règle numéro 1: tes oculaires toujours dans tes poches, tu garderas.

Règle numéro 2: lorsqu'il fera bien froid, tes gants jamais tu ne laisseras chez toi.

...Oh ce n'est pas grave, on apprend vite ce genre de choses, avec le temps :be:

Mais c'est vrai qu'à 15kms de Clermont, vous n'étiez pas gâtés...tu as tout de même observé de fort sympathiques merveilles et surtout, le courage de sortir...par -7° dans un froid humide..sans tes gants! Rien que pour ça, le ciel se devait de t'être clément!:p

Merci d'avoir partagé cette belle soirée étoilée! ;)

PS: je confirme, l'Auvergne, c'est beau mais qu'est-ce que ça caille!...

Posté

Je dirais plutôt que ce n'est pas (plus) la saison.

Pour la buée sur les oculaires, j'utilise des kleenex (propres, dans une poche dédiée à ne pas confondre avec ceux pour le nez)

Et sans gants par un froid pareil???

C'est courageux, mais très mauvais pour l'observation.

Avec des gants, on voit bien mieux! Je cite Rigel de st off qui cite Dédé:

Juste pour revenir sur la Baleine et son petit, je ne peux passer sous silence cette "Dédéïte", je cite :"Il faut que je mette mes gants, pour mieux la voir". Fin de citation.:p

Patte.

PS: tu as de la chance d'avoir une compagne qui t'accompagne à la campagne!

Posté

Salut soulhearth !

Tu nous à fait un petit CROA bien sympathique , ces temps ci les températures sont impitoyables avec les astrams courageux que nous somment .

Vendredi il y avait un ciel super et tu as eut raison d'en profiter et d'en faire profiter ta douce .

la mienne à préférer la TV+canapé chaud aux splendeurs du ciel et au givre .

Il est vrai que Mars n'es pas pratique à observer en équatoriale en ce moment (du moins en début de nuit ) .

Je voyais biens les bandes nuageuses sur Saturne , je pense que la buée et le nettoyage de celle-ci sur les oculaires ont du brider ton tube car si avec mon pauvre 120/1000 j'avais du détails il n'y a pas de raison qu'avec ton 250 tu ne te fasse pas plaisir .

Mon seul regret : les anneaux qui ne cessent de se refermer :cry::cry: .

Et comme dit ZOZO " l'Auvergne c'est beau mais ça caille " , j'avais des température similaires aux tiennes vendredi mais j'ai pris un pied pas possible .

Bon ciel à toi soulhearth et vive l'auvergne !!

Posté

Je voyais biens les bandes nuageuses sur Saturne ,

(...)

Mon seul regret : les anneaux qui ne cessent de se refermer :cry::cry: .

Ah bon ? tu en es sur Zito ?

Je croyais au contraire qu'ils allaient en s'ouvrant... :refl:

Posté

Vous avez raison, avec des gants on observe mieux :D . Mais maintenant qu'ils sont sorti de la machine, ils sont tout propre :be:

Sinon oui, pour saturne je dois pouvoir faire mieu, sinon ya gros soucis. Ca me stress un peu cette histoire. J'ai hate d'avoir un nouveau beau ciel pour faire un test sans la buée.

Posté

Ha oui comete54 !!!

je me suis trompé là !!

bizarre , j'avais l'impression de l'inverse , en même temps je ne l'avais plus observée de puis cet été et à ce que j'ai trouvé comme info ils étaient incliné dans l'autre sens ....

En tout cas je me suis trompé mais ça reste une bonne nouvelle finalement ! Ils s'ouvrent !! ils s'ouvrent !!

:D

• 1 mois plus tard...
Posté
Vous me direz pourquoi je n'avais pas de gants ou mitaines.
:b: Pas de gants par - 7°C ??

Ah oui... :refl: C'est même étonnant que tu aies vu correctement M81/82 et M51 dans ces conditions... (et sans gants, en plus...:o).

Posté

Pour M81/82 le kepler 30mm n'étant pas sorti de la mallette, il était encore sec.

Pour le température c'est sur que ca caillait. Ca fait du bien le temps plus doux de ces derniers jours.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.