Aller au contenu

Ma première Lune

Leonardo da Vinci

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

j'ai le plaisir de vous présenter ma première photo à peu près réussi de notre satellite naturel ...

Ne riez pas je suis archi-novice en photo astro et mon matériel est novice lui aussi lol.

-Appareil photo Canon Ixus120 en ISO80

-Lunette astro 60 mm d'ouverture et lentille 20 mm ce qui doit correspondre à un grossissement 30 ou 40X je crois.

Photo prise le 20 février.

Je vous présente en fait l'une des meilleurs images (brut non-modifiée)sachant que certaines sont plus contrastées au niveau des mers et d'autres plus contrastées au niveau du terminateur. J'ai vu qu'on peut "assembler" les clichés pour n'en garder que les meilleurs contrastes de chaque clichés afin d'obtenir "The image" mais je ne sais pas trop comment faire j'ai testé Iris (à s'arracher les cheveux).

Bon je sais je suis très très loin de vos magnifiques images mais j'apprends :)

N'hésitez pas à donner vos conseils, avis,tuyaux et critiques afin que je m'améliore ^^

lune20022010.jpg

Posté

Salut Leonard,

Personne ne rit, pas de souci là-dessus. Tout les astrophotographes ont débuté un jour, avec des résultats plus ou moins bons.

Avec la pratique, tu vas améliorer tes images, et plus vite que tu ne le penses.

Les "planétaires" te conseilleront. ;)

C'est un bon début, continue. :)

Jack

Posté

Vu le matériel utilisé c'est pas si mal !!

Tu pourras peut être faire un peu mieux, mais tu seras vite limité par la technique employée (afocale) et ta lulu qui reste un instrument "modeste".

Mais je ne peux que t'encourager à essayer encore et encore, et comme dit Jack, tu vas vite progresser. :)

Posté

Effectivement, ce n'est pas mal pour un début (j'ai fait bien pire au début...)

Par contre, tu peut jouer avec les rêglages de ton appareil photo, les temps d'exposition, la sensibilité ect...

Posté

bonjour

Pour iris , il faut absolument lire les tutos ...

Ce programme gratuit et extrêmement puissant est génial , il est encore et toujours utilisé par bon nombre d'astrophotographe .

Il a une logique personnelle au niveau de l'ouverture des fichiers , en fonction de la provenance du capteur d'acquisition : on n'ouvre pas de la même manière des films provenant d'une webcam et des photos d'un APN ou d'une CCD , et on a encore une autre possibilité pour ouvrir UNE seule image si on veut faire une simple traitement....

Si on ajoute à cela que la majorité des commandes s'effectuent par des lignes de commande et pas par des clics sur les icônes , on arrive rapidement à des débutants à la calvitie précoce ...:be:

Donc il y a une phase d'apprentissage , et il faut lire les tutos

je conseille souvent le site de Dominik ( http://www.arnaudom.fr/Webcam.htm ou encore

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm ) pour débuter sereinement ....mais il y en a plein d'autres (google "tutos iris" ou ici sur WA avec la fonction recherche )

Il existe également Deep Sky Stacker ( DSS) qui est plus simple qu'Iris , qui est gratuit , et qui réalise les fonctions de base...

quelque soit le logiciel retenu , tu as compris qu'il va falloir empiler plusieurs images pour dépasser le simple stade du "one shoot" que tu nous présentes ici .

autre conseil , en planétaire c'est la turbulence qui fixe tout ...=> il faut faire énormément d'image pour empiler les meilleures ...les plus belles images présentées sur ce forum , résultent souvent d'une opératioin de tri "visuel-manuel" de la part de leurs auteurs , pour ne retenir que les brutes les plus nettes et détaillées avant de procéder à l'empilage ....

bon courage ,et à bientôt

gg

Posté

Bonjour,

merci à tous pour vos commentaires et conseils, c'est très encourageant!

Je vais suivre vos conseils et tenter d'optimiser au maximum les réglages de l'apn. Et concernant Iris, merci pour les liens gglagreg je vais apprendre à "dompter" ces logiciels hehe, dès que j'aurai réussi à faire un bon empilage je présenterai le résultat ici-meme, merci encore à vous tous pour vos avis et conseils, bonne journée :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.