Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà ma question n'est pas très originale, je vais probablement changer mon PC (aujourd’hui fixe) pour un ordinateur portable à la fin de l'année. Mon PC actuel commence à montrer des signes de faiblesses (c'est un Athlon avec Windows XP, 1Go de Ram et 160 de HD).

Je pense prendre un ordinateur portable et j'aurais aimé des conseils de votre part. Je sais qu'il existe de nombreux post sur le sujet mais mon cas est un peu particulier dans le sens ou ce portable ne sera pas dédié qu'à l'astro...Ce sera aussi mon ordinateur principal.

Mon utilisation serait la suivante :

Travail bureautique (word, Excel, etc...).

Traitement Photo (avec DPP de chez Canon, traitement par lots, etc...)

Pas de jeux

Visualisation de film (DVD, etc...).

Eventuellement un peu de retouche de Video

Internet

Traitement sous IRIS (photo prise avec mon Canon 20D baader), aujourd’hui avec mon PC actuel, ça rame...

Eventuellement contrôle de ma monture via ASCOM (aujourd’hui j'ai déjà une camera LVI Smartguider solitaire, ce serait donc uniquement en dépannage...)

A noter que je dispose déjà d'un écran 22" (à la limite, j'aurais presque aimé utiliser le portable uniquement comme unité centrale...Ecran rabattu mais je ne sais pas si c'est possible sans une station d'accueil...Je n'ai en effet pas assez de place sur mon bureau pour avoir les 2 écrans).

Le choix d'un portable est dicté par le fait que j'aurais besoin de l'emmener avec moi de temps en temps.

J'ai déjà quelques idées :

Les points importants (à mon avis)

+ Le processeur (plutôt intel ?)

+ le disque dur (vitesse + de 5400 tour ?)

+ La mémoire vive (capacité et taille)

Les points négociables

- La carte graphique

- La taille/qualité de l'écran (je veux utiliser mon écran principal)

- Le Wifi (débit)

- L'ergonomie (j'utiliserais probablement un clavier USB

- La taille (peu importe)

- L'autonomie (je serais branché au secteur dans 90% des cas, même en déplacement...).

Voilà, qu'en pensez-vous ? Sur quoi dois-je mettre l'accent ?

Merci.

Modifié par Newton
Posté

Attention, ma réponse n'est qu'un avis perso ! Pour ma part, déjà j'élimine les marques comme hp en grand publique et Acer. Je regarde plutôt du côté de Toshiba, HP Pro (chère), Asus, Lenovo (pas donné hélas). Je ne connais pas les Dell récents.

Côté DD, les SSD sont pas bon marché hélas. En classique, un 7200 c'est plus sympa, de forte capa, genre 320 go, il n'y a jamais assez de place et si tu fais de l'acquisition, ça bouffe.

Côté proc, ne pas prendre le denier haut de gamme à la mode, le prix n'a rien à voir....Pour la marque, je ne connais que les intels et pas les derniers. J'ai un T9800 et ça tourne bien, c'est un duo.

Ecran, 17" si tu le bouges pas, si possible avec une réso assez haute mais si c'est pour utiliser ton 22" en externe, pas la peine de prendre du grand. Un intérêt cependant, lors de lourds traitements, les 17" chauffent souvent moins que les 15" du fait du boitier plus grand.

Si il n'y a pas de jeux, pas la peine d'avoir une carte graphique haut de gamme, à voir, le décodage HD, c'est toujours intéréssant. A choisir en fonction de la réso de ton écran externe, il est préférable de le gérer dans sa réso native.

Si tu peux, garantie 2 à 3 ans, l'air de rien, c'est fragile ces petites bêtes. A prendre aussi, un DD externe de bonne capa. Autre point, avoir une répartition OS sur C: et Data sur D:, faire des images du C: lorsqu'il est bien installé et mettre de côté en cas de problème. Il y a quelques programmes qui font ça très bien (genre True Image, Ghost et autres).

Again, c'est juste un avis perso.

Posté

Si je reprends ton résumé : bureautique (pas besoin de beaucoup de CPU, un peu de ram).

Traitement photo (ram+++) et vidéo (CPU+++). Visualisation de films (besoin de rien, le chip graphique fait 90% du boulot), traitement IRIS de vidéo (CPU+++) et photos (RAM+++).

Donc il te faut un cpu rapide et pas mal de ram.

Attention, aucun soft d'astro ne gère actuellement les multicoeurs ... la seule chose que tu pourra faire ce sera de lancer 2 programmes en même temps (sur un duo, 4 sur un quad, 8 sur un i7 quad+HT). Donc il vaut mieux pour une seule instance, un mono coeur à 3GHz, qu'un bi-coeur à 2 GHz. Le nerf de la guerre ce sera l'autonomie de toute façon !

Si tu veux un portable utilisé à proximité du telescope, vérifier qu'il peut tenir 2 à 3h loin de toute batterie ... éventuellement lui offrir d'entrée des batteries de forte capacité. Sache toutefois, que les batteries s'épuisent avec le temps et qu'à l'heure du changement, ca risque de faire mal (>>150€ pour une 9 cellule chez DELL, un peu moins de 100€ pour un clone chinois).

La ram sera nécessaire de toute façon pour l'OS (W7 avec moins de 2Go je ne sais pas ce que cela fait) et éventuellement plus de 4Go (mais avec une version 64 bits). Attention aux pilotes pour l'OS en 64 bits par contre !

Coté disque, 160Go c'est un petit minimum surtout si tu n'a pas d'autre PC. Un disque externe avec une interface rapide (USB2 mini, eSATA préférable si elle est présente sur l'ordinateur) sera la bienvenue. Idem, pas moins de 5400tr/min, 7200 serait préférable (attention à l'autonomie).

Vérifie les ports d'entrée sortie, rares sont les ordinateurs avec du série et du parallèle aujourd'hui (full USB).

Posté
Attention, ma réponse n'est qu'un avis perso ! Pour ma part, déjà j'élimine les marques comme hp en grand publique et Acer. Je regarde plutôt du côté de Toshiba, HP Pro (chère), Asus, Lenovo (pas donné hélas). Je ne connais pas les Dell récents.

Côté DD, les SSD sont pas bon marché hélas. En classique, un 7200 c'est plus sympa, de forte capa, genre 320 go, il n'y a jamais assez de place et si tu fais de l'acquisition, ça bouffe.

Côté proc, ne pas prendre le denier haut de gamme à la mode, le prix n'a rien à voir....Pour la marque, je ne connais que les intels et pas les derniers. J'ai un T9800 et ça tourne bien, c'est un duo.

Ecran, 17" si tu le bouges pas, si possible avec une réso assez haute mais si c'est pour utiliser ton 22" en externe, pas la peine de prendre du grand. Un intérêt cependant, lors de lourds traitements, les 17" chauffent souvent moins que les 15" du fait du boitier plus grand.

Si il n'y a pas de jeux, pas la peine d'avoir une carte graphique haut de gamme, à voir, le décodage HD, c'est toujours intéréssant. A choisir en fonction de la réso de ton écran externe, il est préférable de le gérer dans sa réso native.

Si tu peux, garantie 2 à 3 ans, l'air de rien, c'est fragile ces petites bêtes. A prendre aussi, un DD externe de bonne capa. Autre point, avoir une répartition OS sur C: et Data sur D:, faire des images du C: lorsqu'il est bien installé et mettre de côté en cas de problème. Il y a quelques programmes qui font ça très bien (genre True Image, Ghost et autres).

Again, c'est juste un avis perso.

Merci Diabolo pour ta réponse,

Côté marque je pensais comme toi à ASUS, Toshiba ou DELL (il semblerait que ce sont les seul avec des HD à 7200 tr). J'évite Parckard Bell...

Peux tu me dire ce que c'est que les SSD ? (ça fait plusieurs fois que j'en entend parler...).

Côté disque dur externe pas de pb, j'en ait déjà un de 500 GO que j'utilise avec mon PC.

Posté

J'ajouterai que tu peux aussi regarder du côté de l'occasion récente/neuve, on a parfois d'excellents prix sur du matos qui a quelques mois.

:)

Posté (modifié)
Attention, aucun soft d'astro ne gère actuellement les multicoeurs ... la seule chose que tu pourra faire ce sera de lancer 2 programmes en même temps (sur un duo, 4 sur un quad, 8 sur un i7 quad+HT). Donc il vaut mieux pour une seule instance, un mono coeur à 3GHz, qu'un bi-coeur à 2 GHz. Le nerf de la guerre ce sera l'autonomie de toute façon !

Si tu veux un portable utilisé à proximité du telescope, vérifier qu'il peut tenir 2 à 3h loin de toute batterie ... éventuellement lui offrir d'entrée des batteries de forte capacité. Sache toutefois, que les batteries s'épuisent avec le temps et qu'à l'heure du changement, ca risque de faire mal (>>150€ pour une 9 cellule chez DELL, un peu moins de 100€ pour un clone chinois).

La ram sera nécessaire de toute façon pour l'OS (W7 avec moins de 2Go je ne sais pas ce que cela fait) et éventuellement plus de 4Go (mais avec une version 64 bits). Attention aux pilotes pour l'OS en 64 bits par contre !

Coté disque, 160Go c'est un petit minimum surtout si tu n'a pas d'autre PC. Un disque externe avec une interface rapide (USB2 mini, eSATA préférable si elle est présente sur l'ordinateur) sera la bienvenue. Idem, pas moins de 5400tr/min, 7200 serait préférable (attention à l'autonomie).

Vérifie les ports d'entrée sortie, rares sont les ordinateurs avec du série et du parallèle aujourd'hui (full USB).

Merci beaucoup Patry pour ta réponse

Si je reprends ton résumé : bureautique (pas besoin de beaucoup de CPU, un peu de ram).

Traitement photo (ram+++) et vidéo (CPU+++). Visualisation de films (besoin de rien, le chip graphique fait 90% du boulot), traitement IRIS de vidéo (CPU+++) et photos (RAM+++).

Donc il te faut un cpu rapide et pas mal de ram.

Je note ce point.

Attention, aucun soft d'astro ne gère actuellement les multicoeurs ... la seule chose que tu pourra faire ce sera de lancer 2 programmes en même temps (sur un duo, 4 sur un quad, 8 sur un i7 quad+HT). Donc il vaut mieux pour une seule instance, un mono coeur à 3GHz, qu'un bi-coeur à 2 GHz

C'est bien dommage et relativise du coup l'intérêt des multicoeurs (maintenant, je me dis qu'il y a de toute façon toujours plein de chose qui tourne en même temps sur le PC, l'antivirus, le pare feu, etc...Ca ne peut pas lui faire du mal non plus...).

Le nerf de la guerre ce sera l'autonomie de toute façon

Pas un problème, si je fais de l'acquisition, j'aurais une source d'alimentation à proximité...

Pour la RAM, y a-t-il un vrai + avoir plus de 4 go ? actuellement, sur mon PC j'ai pas mal d'accés disque quand j'utilise IRIS. Iris va-t-il les utiliser ? Même question pour le HD, les 7200 tr ça se sent vraiment par rapport à 5400 ?

Pourquoi aurais-je besoin d'un port Série ou parallèle ? (j'utilise une SPC9000 sur USB. Toute les caméra récente (LP1, etc...) utilise de l'USB non ?

Merci encore.

Modifié par aquilas
Posté

Evites les séries grand public Pavilion - packard bell ...

Je pencherais vers un HP probook 4... avec hd 7200t, ecran 15.6 et clavier avec pavé numérique séparé

3 Go de ram si OS 32 bits ou plus si OS 64bits

Les ports rs 232 n'existent plus en standard sur les portables actuels, mais on peut en rajouter sous forme de pccard...

Sur cette série HP fournit Windows XP et windows 7 avec les cd de restauration Cool !!

Posté
Merci Diabolo pour ta réponse,

Côté marque je pensais comme toi à ASUS, Toshiba ou DELL (il semblerait que ce sont les seul avec des HD à 7200 tr). J'évite Parckard Bell...

Peux tu me dire ce que c'est que les SSD ? (ça fait plusieurs fois que j'en entend parler...).

Côté disque dur externe pas de pb, j'en ait déjà un de 500 GO que j'utilise avec mon PC.

Le ssd est un stockage de masse avec le même rôle que le DD classique. Différence, il est composé non pas de disques mobiles mais de puces mémoire. Il est plus rapide, bien moins sensible aux chocs mais encore chère pour les capacités intéressantes.

Posté
il vaut mieux pour une seule instance, un mono coeur à 3GHz, qu'un bi-coeur à 2 GHz. Le nerf de la guerre ce sera l'autonomie de toute façon !
à voir s'il reste beaucoup de processeurs mono coeur sur le marché, et à choisir, entre un mono coeur à 3Ghz mais gravé en 65nm et un dual ou + à 2.5Ghz mais gravé à 32nm, je prends sans hésiter celui qui a la gravure la plus fine

et puis avoir plusieurs coeurs n'est pas un mal, même si le soft d'astro ne sait gérer qu'un seul, il reste le 2ème pour faire fonctionner toutes les autres applications qui tournent derrière et le système d'exploitation

pour Dell j'ai plutôt une opinion favorable, dans ma précédente entreprise nous étions tous équipés de portables Dell et nous n'avions pas à nous en plaindre (et on les transbahutait partout et tous les jours)

Posté

et puis avoir plusieurs coeurs n'est pas un mal, même si le soft d'astro ne sait gérer qu'un seul, il reste le 2ème pour faire fonctionner toutes les autres applications qui tournent derrière et le système d'exploitation

Tout à fait.

Bon bein, je crois que j'ai fait le tour, il ne reste plus qu'à attendre les solde de la fin de l'année !

merci à tous

Posté

C'est vrai lomic, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il faut différencier le traitement d'un lot (d'images, de vidéos, ...) qui peut se faire avec plusieurs fois le même programme, et celui de la "force brute" d'un programme qui sera surtout sensible à la vitesse de l'horloge (pas seulement mais c'est pour résumer).

Par contre, pour traiter plusieurs vidéos simultanément (Registax ou Avistack), j'ai réussi une fois (une seule) à pousser le i7 à 100% en lançant 6 instances sur 6 fichiers distincts (avec l'antivirus qui traine et d'autres trucs, on a bien les 4 coeurs + HT qui tournent).

Marc

• 9 mois plus tard...
Posté

Je déterre ce topic...

...Car le moment est arrivé, je vais acheter mon PC, probablement le mois prochain (profiter des soldes aprés noël).

Si vous avez des bons plans, configurations interressantes repérés en magasin, sur des sites en lignes, etc..., je suis preneur...(perso je penche pour un proc du type Ie5, 4096 MO de Ram DDR, disque dur 500 GO 7200 tour si possible...).

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.