Aller au contenu

Je Prépare Mes Observations...

Céphée

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Alors je me prépare mentalement à une belle semaine de vacance... Enfin je prends cette semaine "coupée"... Une semaine je travaillerai 3 jours et l'autre 2...

J'ai commencé à regarder ce qu'il y aurait de bon ou beau à voir dans le ciel... Voilà.. là où je serai située, me permettra de voir très bien l'est et le sud...

Après consultations, j'ai constaté qu'il serait interessant d'observer M8, M16 et M20... (vous en pensez quoi??? ça vaut la peine??? vous avez des conseils?)

Mes observations se limiteront dans la zone de la voie lactée sud. Paraît que les mois de juillet et août sont mois favorables à l'observation de cette zone...

Je vous rapelle que je possède un 525 x 3"; 700mm.

Le 21 ce sera la pleine lune.... J'ai besoin de votre avis à ce niveau... Selon mes informations elle se lèvera à 21h17.. Selon le guide du ciel voici quelques infos:

Jeudi. Libration maximale en latitude pour la Lune (b = 6,53). Il n'y a pratiquement pas de libration en longitude ce soir, et la Pleine Lune qui se lève semble incliner son éblouissante face ronde vers nous. Même si l'éclat sélène ne peut pas provoquer de lésions sur votre rétine, vous pouvez placer un filtre neutre plus ou moins dense dans votre oculaire pour diminuer la sensation d'éblouissement et améliorer le confort de vos observations. Peary – le cratère polaire – et les régions les plus septentrionales sont visibles, mais presque tout relief est aboli (Rükl 4 ; voir index).

Pleine Lune à 11 h 01 m. Il s'agit de la plus grosse Pleine Lune de l'année 2005 ; son diamètre apparent dépasse 33,4 minutes d'arc.

Qu'est-ce que libration????

Je dois me procurer un filtre lunaire sans faute....

Y'a t-il autre chose qui pourrait être interessant à observer???

Je vais surtout faire de l'observation à l'oeil nu et jumelles...question de me familiarisé avec le ciel.. Etant débutante j'aime mieux cette option..

Alors voilà merci pour vos réponses..

P.S ceux et celles qui veulent voir ma bette (tronche pour vous!!) j'ai une photo sur le trombi!

à +

Posté

La voie lactée sud ? Là y'a de quoi faire... tu as tout le Sagittaire à observer !

Attends qu'il se lève (il a la forme d'une théière, à gauche-à l'est quoi) du Scorpion.

Visible dans le Sagittaire et aux jumelles:

- M8 (nébuleuse de la Lagune), M20 (trifide) et M21 (tout petit amas accolé à M20) : tous visibles dans le même champ de jumelles, M8 en bas et M20 en haut... deux belles nébuleuses !

- M24: gros nuage stellaire au-dessus et à gauche de l'ensemble précédent (dommage de ne pas l'observer au téléscope, on voit des foules d'étoiles de toute sorte là dedans, c'est impressionnant !)

- M23: amas ouvert à l'ouest de M24, visible aux jumelles aussi je pense

- M25: son "symétrique" de l'autre côté de M24, pas la même forme

- A gauche de M24, vers le haut: deux nébuleuses sont visibles aux jumelles, dans le même champ je pense aussi, M17 et M16. M17 en bas, l'autre en haut (dommage également de ne pas observer M17 au téléscope... sans doute l'une des plus belles nébuleuses qui existe !)

- M22: amas globulaire visible aux jumelles (une grosse boule lumineuse) entre deux étoiles, à l'est du "couvercle de la théière" (M22 vaut largement M13 selon moi, et il se résoud beaucoup plus que lui au 130 !).

Voilà déjà de quoi faire !

Sinon, tu as deux amas dans le Scorpion visibles aux jumelles: M7 et M6 (en haut à droite de M7). Il faut attendre juste que le Scorpion se lève un peu, sinon ils sont au ras de l'horizon ! Tu peux aussi observer Antarès, étoile scintillante rouge très active, et M4, amas globulaire à sa droite, mais là je ne sais pas s'il est visible aux jumelles.

Tu dois pouvoir voir aussi M13 dans Hercule, M11 peut-être et cherche l'amas du Cintre près de la flèche, il s'observe aux jumelles.

Voilà déjà de quoi faire !

(Ah oui, si tu attends un peu, M31 la galaxie d'Andromède doit être visible vers 1 heure du matin) !

Posté

WOW Dominik !! ;)Merci pout tous ces précieuses informations.... Je vais faire imprimer tout ça! Merci beaucoup! Je vois qu'il y a vraiment beaucoup à voir! C'est vraiment super!!! Reste seulement à souhaiter que le ciel sera dégagé... :<<: Et que je ne sois pas trop déroutée dans ce ciel immence.. (Il y a un début à tout! ...

Patte.. je suis désolé... :blush:!pomoi! Avoir pris le temps de faire une petite recherche, j'aurais eu réponse à ma question assez rapidos........ Tu as raison de m'avertir... mais tu auras long à faire si tu veux me taper sur les doigts!!! :canapowa::be:

Je vous en redonne des nouvelles!

à +

B)

Posté

Un "525 x 3"; 700mm" ? C'est pas très standard comme notation... Je suppose que c'est un Newton de 76/700 qui grossit 525 fois ? Bref, un 76/700 (on oublie le 525x...)

Si tes vacances sont en période de Pleine Lune, ne compte pas faire de ciel profond, ou alors juste quelques amas ouverts. Les jumelles ne montreront pas grand chose (ciel trop lumineux), mieux vaut utiliser le télescope. Tu peux toujours jeter un oeil sur M17 (la nébuleuse la plus facile du ciel d'été), mais avec la Lune et seulement 76 mm de diamètre, ça ne devrait pas être très intéressant.

Essaie plutôt les étoiles doubles : Albiréo, Alpha Her, Gamme Del, etc. (on trouve partout sur Internet des listes d'étoiles doubles...)

Sinon, la Lune, évidemment. Mars est visible en fin de nuit, mais avec un télescope de 76 mm j'ai peur qu'on ne puisse rien voir actuellement, vu sa petite taille.

Et tu peux essayer de chercher Uranus et Neptune.

Posté

Merci Bruno pour tes conseils... ;)

Bon... là pour mon telescope, je ne sais plus comment le décrire... voilà je vous laisse un lien de ce que j'ai et SVP me dire comment je dois le présenter... C'est ça le monde des débutants!!!

mon telescope

Alors, avec ce machin... est-ce possible de voir qqch??? Je sais que ce n'est pas le top mais j'en suis tout de même très satisfaite.. (l'autre jour j'ai pu utiliser un SW avec une très bonne monture... et accompagnée d'un connaisseur et j'ai vue une grande différence... bon ce sera une autre étape... :-/

Je sais que ce sera la pleine lune... mais pour la 2e semaine, ce devrait être mieux.

Merci et bonne journée..

La canicule recommence ici au Québec... 35 degré avec facteur humidex aujourd'hui....

à +

Posté

Oui, c'est un 76/700. Diamètre = 76 mm (3 pouces), focale = 700 mm. C'est un tout petit télecope, mais tu peux voir quelque chose dedans : Lune, planètes (sans trop de détails), étoiles doubles et objets faciles du ciel profond (si le ciel est correct, sinon c'est quand même limite).

Les deux premiers grossissements (35x et 105x) sont les seuls utilisables et sont bien choisis : l'un pour le ciel profond, l'autre pour les étoiles doubles et les planètes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.