Aller au contenu

Et...9 mois plus tard...

hibou

Messages recommandés

Posté

Mes amis je suis content. :)

Je vous explique. Ça fait neuf mois que j'ai budgétisé mon prochain tube et que je n'arrive pas à me résoudre sur le choix du bouzin. Et oui je suis balance et prendre une décision m'est difficile! :be:

Franchement j'ai tout envisagé...Je suis passé de la lunette achro de 120, à la lunette apo de 80, puis de 66, puis au newton équato de 130, puis au mak de 127, puis aux jumelles...tout je vous dis...sauf, sauf? J'en vois qui commencent à sourire.

9 mois de gestation dans mon esprit au final ça fini par donner naissance à une idée fixe. Et il était temps. Je veux, et je vais avoir un dobson SW Flextube 254mm. :cool:

Non, n'essayez pas de m'en dissuader c'est ferme et définitif!

Je vous explique rapidement le cheminement qui m'a mené à cette conclusion:

-Tout ce temps j'ai continué à observer avec une L70 sur equato. Je ne supporte plus l'equato. J'ai mis six mois à piger la MES, déjà. Ensuite je lutte constamment dans le noir pour trouver les flexibles, les freins, je me plie en 4 pour atteindre l'oculaire, et une fois que ça va a peu près je mets un grand shoot malencontreux dans le trépied.

Donc fini l'équato.

-Un dob, pourquoi pas moi? Je ne veux faire que du visuel. La photo me gonfle, j'aime pas spécialement avoir le nez collé à l'écran pendant qu'au dessus de ma tête y'a un ciel super.

Enfin, j'ai compris l'intérêt d'un grand diamètre. Et ça c'est surtout grâce à vous chers webastrams, et un peu aussi grâce (ou à cause) de ma L70.

-Donc allons-y pour le plus grand diamètre dispo vis à vis de mon budget. Un 250mm est tout indiqué.

Oui MAIS ne pas oublier que le but est de le trimballer en voiture sous un ciel correct. Heureusement monsieur skywatcher a eu la bonté d'inventer le Flextube, en plus le 250 est MOINS encombrant que le 200. Si si je vous jure, lisez bien les caractéristiques. Et comme j'ai le budget pour de toute façon...

Voilà, maintenant si je rechange d'avis je vous autorise à me lapider à coup de Nagler (comme ça je prends pas de risques).

Est-ce que néanmoins j'aurais loupé quelque chose? Si quelqu'un à une remarque fort à propos à faire qu'il ne se gêne surtout pas!

Content hibou. :)

Posté
Le seul truc qui me gênerait avec un flextube, c'est de devoir porter l'ensemble en une seule fois, soit combien 25-30kg ? :b:

Un diable.;)

Posté
Le seul truc qui me gênerait avec un flextube, c'est de devoir porter l'ensemble en une seule fois, soit combien 25-30kg ? :b:

Pas de problème, on peut démonter le tube du rocker pour transporter l'ensemble en deux parties.

La preuve:

attachment.php?attachmentid=6922&d=1241012348

:)

Posté

Félicitations à l'heureux futur p...propriétaire ! :)

Comme tu dis, le flextube est démontable en 2 parties.

J'ai le 300, qui est malgré tout assez lourd : Environ 19 kg piece pour le tube et la base. Mais a chaque sortie il me semble plus léger ;).

Très bon choix, je trouve le systeme flextube hyper pratique. Et avec un 250, tu as de quoi te remplir sérieusement la rétine et observer confortablement assis (avec le 300, j'utilise une chaise de repassage, de l'horizon au zénith ).

Posté
Félicitations à l'heureux futur p...propriétaire ! :)

Comme tu dis, le flextube est démontable en 2 parties.

J'ai le 300, qui est malgré tout assez lourd : Environ 19 kg piece pour le tube et la base. Mais a chaque sortie il me semble plus léger ;).

Dont acte. Mais 2 x 19kg, t'es plus costaud que moi! ;)

Posté
Ben au moins, c'est un choix murement réfléchit

Yapluka le tester sur le terrain ;)

Oui, je viendrais vous embêter!

Posté
Dont acte. Mais 2 x 19kg, t'es plus costaud que moi! ;)

Que nenni, 15kg pour le tube et 12,5kg pour la base. :pou:

Je commence la muscu demain!

Posté

...

Voilà, maintenant si je rechange d'avis je vous autorise à me lapider à coup de Nagler (comme ça je prends pas de risques).

...

Monsieur aime le luxe, désolé mais je prévois un sac de Huygens au coulant 24.5 mm. :be:

Sinon ton choix se tient parfaitement, fonce ! ;)

Albéric

Posté

Un 250, super !! Ça vas te faire un petit changement, comparé à ta lulu de 70 :be:

Et c'est prévu pour quand ;)

Posté

Le flextube ne se transporte pas en une seule fois mais bien en 2 fois (je le sais j'en ai un), le rocker d'un coté le tube de l'autre. Par contre le version motorisée se transporte elle bien en un bloc.

Yannick

ps: oup's je viens de m'apercevoir que ca a deja ete dit

Posté
Oui MAIS ne pas oublier que le but est de le trimballer en voiture sous un ciel correct.

Tu ne pouvais pas faire entrer un tube plein de 250 mm dans la voiture ? Ça éviterait la corvée de l'installation et d'une collimation toujours plus longue (avec un tube plein, si on n'est pas trop exigeant on peut même s'en passer de temps en temps, par exemple quand la turbulence n'est pas terrible). Et puis au final, il me semble que ç'aurait été plus léger.

Mais bon, 250 mm de miroir, c'est quand même autre chose qu'une petite lunette de 70 mm, c'est le principal ! :)

Posté

"Oui, je viendrais vous embêter!"

Alors, on t'attend de pied ferme!!!

A bientot.

BGI

Posté

Bon ben tout est dit Hibou ... :)

La gestation a été longue et pénible, tu es à point pour accoucher ...:p

Voilà' date=' maintenant si je rechange d'avis je vous autorise à me lapider à coup de Nagler

[/quote']

:D

Quelle belle mort ! ... Idéale ! (pas comme à coup d'éthos ; mort trop rapide ... pas le temps de déguster :be:)

Posté
Tu ne pouvais pas faire entrer un tube plein de 250 mm dans la voiture ? Ça éviterait la corvée de l'installation et d'une collimation toujours plus longue (avec un tube plein' date=' si on n'est pas trop exigeant on peut même s'en passer de temps en temps, par exemple quand la turbulence n'est pas terrible). Et puis au final, il me semble que ç'aurait été plus léger.

Mais bon, 250 mm de miroir, c'est quand même autre chose qu'une petite lunette de 70 mm, c'est le principal ! :)[/quote']

Oui, en se serrant un peu un tube plein serait rentré dans la voiture, mais le petit gain de place du Flextube reste appréciable, pendant le transport et aussi pour le stocker.

Autre avantage, la mise en température plus rapide vu que le tube est ouvert, ce qui convient bien à mon mode d'observation nomade.

D'après les retours la collimation est relativement stable.

Le facteur plaisir rentre en compte bien sûr, et c'est le scope qui me plaît le plus.

Et puis de toute façon comme je l'ai dit inutile d'essayer de me faire douter! :be:

Ça y est, la commande est passée, et la livraison prévue au mieux samedi sinon lundi, mais après 9 mois je ne suis pas à deux jours près!

J'ajoute que j'ai préféré le prendre chez un revendeur juste à côté plutôt que sur le net, compte tenu des frais de port le tarif est le même de toute façon.

J'éspère ne pas trop me faire murphyser par la météo... :)

Posté

"J'éspère ne pas trop me faire murphyser par la météo... "

Ben alors là c'est clair: 25 cm de diamètre = 25 jours de nuages, pluie, et peut etre meme de neige..:(:(.. ;);)

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.