Aller au contenu

CROA du 10 Mars 2010

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Aujourd'hui, pas de présentation extraordinaire puisque je n'ai pas grand chose à vous raconter.

Comme d'hab, je descends le matos, puis je me trouve un coin bien noir pour avoir les meilleures observations possibles, malgré mon environnement.

Le ciel était dégagé, mais il y avait du vent.

Heureusement, pas de planétaire, car l'image aurait tremblé sans cesse.

Bref, passons aux choses sérieuses :

Pour commencer, je mets mon oculaire de 38 mm, puis je pointe M44.

L'image entre entièrement dans le champ.

C'est vraiment magnifique à voir !

J'avais comme l'impression de regarder une photographie grand champ.

Je fais exactement la même chose pour M45.

Waouh !

Sublime, extra !

Hélas, la joie sera de courte durée puisque une vague de nuage se pointe à l'horizon et commence petit à petit envahir le ciel déjà affreusement noyé dans la pollution lumineuse.

Vous l'aurez compris

Rien de sensationnel dans ce croa, hormis bien sûr la vision de M44 et M45 dans le 38 mm.

Bref, les ampoules des lampadaires n'ont pas grillées et les nuages sont arrivés plus vite que leur ombre.

Conclusion : je remballe tout le matos, puis je regagne mon domaine, déçu certes, mais qui m'a tout de même permis de voir ces 2 objets dans mon oculaire.

Posté

Salut, petit croa, mais c'est pas mal, dommage que les nuages soit arriver, l'observation aurait été plus longue et mieux.

Bravo

Posté

Salut Dédé,

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Toutefois, je tiens à préciser que lors d'une soirée d'observation, un voisin s'est amusé à me lancer : "Y a-t-il quelqu'un sur la lune" ?

Posté

Et que lui as tu répondu ???

ça c'est une partie intéressante à développer dans un croa !!! nous sommes friands d'anecdotes !!! :be:

Posté

Je lui ai demandé s'il voulait jeter un coup d'oeil.

Il m'a répondu une prochaine fois peut-être.

D'ailleurs, l'autre jour, lorsque j'observais, un monsieur s'est garé devant moi et m'a dit : "êtes-vous en train de regarder les étoiles ?"

Je lui ai répondu que oui !

"Oh, que cela ne doit pas être évident avec toute cette lumière !" m'a-t-il répondu.

Il va très vite compris que faire de l'observation en ville n'était pas le meilleur endroit à cause d'un ciel noyé dans la pollution lumineuse.

Invité Scopy
Posté

Un court croa, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières célestes ... il faut continuer ! Merci Guillaume :) !

Posté

Bravo à toi d'être quand même sorti, malgré le vent, le pire ennemi de l'astram. On s'adapte à tout, mais le vent... :b:

Et malgré tout, tu trouves du "sublime" et de l'"extra", un ciel donne toujours du plaisir ! ;)

Posté

Bonjour Guillaume! eh bien, ce fut déjà excellent que tu puisses observer et admirer ces deux petites merveilles du grand Ciel! ;)

On ne se lasse jamais de les découvrir et/ou de les re-découvrir, ces magnifiques réunions d'étoiles!

Tout de même, je te souhaite d'avoir la prochaine fois, une fenêtre d'observation plus longue pour admirer un peu plus de ces trésors dont regorge la Nuit, mais souviens-toi, qualité n'est pas forcément quantité!

Bons cieux! :)

• 1 mois plus tard...
Posté
Rien de sensationnel dans ce croa, hormis bien sûr la vision de M44 et M45 dans le 38 mm.

La vision, c'est l'essentiel, le CROA en est la mémoire... :cool:

(N'hésite pas à détailler ce que tu vois à l'oculaire).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.