Aller au contenu

Oculaires pour GSO 250/1250


Jcco

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

 

desole si ce message est un peu difficile a lire mais j'ecris depuis Seoul avec un clavier coreen/US qui ne me permet pas d'utiliser les accents, la cedille et autres symboles habituellement utilises en francais!

 

Je viens d'acquerir un Dobson GSO 250/1250 qui m'attend en France et que je pourrai utiliser des mon retour, au mois d'avril, sous mon ciel natal de provence :) . En attendant ce jour pas si lointain, j'ai commence a faire des recherches sur le net en vue d'ettoffer un peu ma gamme d'oculaires...mais voila, je m'y perds un peu et j'aurais bien besoin de votre aide!

 

Je tiens a preciser que j'ai deja fait pas mal de recherches sur WA et que malheureusement je n'ai pas trouve de reponses precises a mes questions mais que ca m'a aide a degrossir un peu les choses.

 

voila, le scope etait livre avec deux oculaires Kepler Superview (70 Deg) de 30mm et 15mm. D'apres ce que j'ai pu lire de ci de la, ces oculaires semblent etre plus que corrects pour debuter meme si ce ne sont pas des betes de course. Qu'en pensez-vous? Passent-ils bien a F/D 5?

 

Si ces deux oculaires sont corrects, je pense que je suis deja equipe pour le CP en champ large et l'observation des grands amas ouverts. Par contre, je n'atteins meme pas D/2 en grossissement avec le 15mm. Je voudrais donc completer ma gamme avec un oculaire de 8 a 10 mm pour le grossissement moyen et un autre de 4 ou 5 mm pour le planetaire.

 

Le probleme c'est que je ne dispose que d'un budget d'environ 160 Euros, ce qui limite grandement mes possibilites.

 

Voila mes options :

 

1) m'equiper avec des Antares W70 (par ex le 9.7 et 4.3 mm) ou des Orion Expanse (mais 6mm mini) ou une combinaison des deux. cependant, j'ai bien peur que ces oculaires d'entree de gamme ne soient pas a la hauteur et que je finisse par regretter untel achat. Que valent donc ces oculaires avec un F/D de 5?

 

2) Prendre des TMB type II ( 9mm et 5/4 mm). Je sais qu'on en dit du bien mais avec leur Champ de 60 Deg est ce que ca ne risque pas de poser des problemes de suivi avec le Dob? Sont-ils OK pour un F/D court?

 

3) Prendre une bonne barlow 3x, ce qui me donnerait 10 mm avec le 30 et 5 mm avec le 15, donc parfait! Cela degraderait-il beaucoup la transmission lumineuse? la qualite de l'image? (sachant que le 30 et le 15 ne sont pas super top non plus!)

 

4) m'equiper d'un seul oculaire pour le moment mais de meilleure qualite ( genre Hyperion mais pas Nagler car hors budget). dans ce cas la, que choisir? plutot un 8/10 mm ou un 4/5?

 

donc, voila les questions que je me pose a l'heure actuelle. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide,

 

Jean-Christophe.

Posté

Bonjour et bienvenue!

 

Cela fait plaisir, même sans accents, de voir quelqu'un qui s'informe d'avance et pose des questions claires et précises.

1) m'équiper avec des Antares W70 (par ex le 9.7 et 4.3 mm) ou des Orion Expanse (mais 6mm mini) ou une combinaison des deux. cependant, j'ai bien peur que ces oculaires d'entrée de gamme ne soient pas à la hauteur et que je finisse par regretter untel achat. Que valent donc ces oculaires avec un F/D de 5?
Ta peur est justifiée. A focale courte, "ça passe encore"...cela dépend de sa tolérance en fait et si au début ça ne me dérangeait pas trop, maintenant je grogne.

Autre chose, encore plus gênant (et personnel): les ombres volantes.

Un problème récurrent des grands champs entrée de gamme de focale moyenne.

 

 

2) Prendre des TMB type II ( 9mm et 5/4 mm). Je sais qu'on en dit du bien mais avec leur Champ de 60 Deg est ce que ca ne risque pas de poser des problemes de suivi avec le Dob? Sont-ils OK pour un F/D court?

 

Nettement mieux que les WA à mon avis.

Je n'ai pas eu de problème avec le placement d'œil et pour le suivi, ma foi, ça passe allègrement au dob pour la focale moyenne.

Pour la focale courte, le choix me semble un bon compromis entre rendu en planétaire et champ pas trop étroit pour le suivi.

 

3) Prendre une bonne barlow 3x, ce qui me donnerait 10 mm avec le 30 et 5 mm avec le 15, donc parfait! Cela dégraderait-il beaucoup la transmission lumineuse? la qualité de l'image? (sachant que le 30 et le 15 ne sont pas super top non plus!)
Le superview 30mm est au coulant 50,8 et le 15 au coulant 31,75.

Cette solution, sans parler des inconvénients inhérents aux barlows, n'est donc malheureusement pas applicable.

4) m'équiper d'un seul oculaire pour le moment mais de meilleure qualité ( genre Hyperion mais pas Nagler car hors budget). dans ce cas la, que choisir? plutôt un 8/10 mm ou un 4/5?
Bonne alternative à l'idée des TMB.

J'utilise nettement plus souvent un 8/10 qu'un 4/5, mais c'est parce qu'au cours d'une nuitée, je reste rarement plus de deux heures en planétaire.

 

A +,

 

Patte.

Posté

Je possède ce 250/1250. Je me suis équipé d'un Antarès WA 8,6 et d'un LVW 3,5 pour compléter les oculaires d'origine. J'ai trouvé les 2 d'occase.

Pour le 8,6, il est correct, mais le placement de l'œil est assez délicat. Le 3,5 est très bien.

 

Pour ce qui est de la barlow, c'est possible avec une barlow en 50,8. Mais il faudra jongler avec l'adaptateur 50,8 -> 31,75, ce qui risque de devenir vite pénible.

 

Sinon, effectivement, le 30 et le 15 fournis d'origine conviennent très bien pour commencer.

 

A ta place, je ne prendrais qu'un seul oculaire entre 8 et 10 pour commencer.

Ça ne te permettra pas de faire du planétaire "poussé", mais ce sera mieux que d'acheter 2 oculaires pas terribles.

Posté

Possédant le même télescope, et ayant eu les même oculaire au départ. Voila ou j'en suis actuellement sur mes oculaires. Attention tout de même, je ne prétend pas que c'est la solution parfaite.

 

J'ai gardé le 30mm qui est pas mal.

J'ai remplacé le 15mm pas terrible à mon gout par un 15mm SWAN ( que je trouve très bien mais qui sera peu être remplacé par un nagler 13, quand j'aurais les sous ).

J'ai acheté un 9mm nagler et un 5 Orion status.

Pour finir j'ai une barlow 2x celeston ultima

 

Mon conseil achète en qu'un mais de bonne qualité.

Posté

Merci pour ta reponse :) .

 

Le superview 30mm est au coulant 50,8 et le 15 au coulant 31,75.

Cette solution, sans parler des inconvénients inhérents aux barlows, n'est donc malheureusement pas applicable.

 

Mais oui bien sur! Je suis un ane! J'avais deja note la difference de coulant au debut de mes recherches puis ca m'est sorti de la tete.

 

Bon, je pense que la solution la plus raisonnable serait de prendre un Hyperion 8 mm et d'attendre un peu pour un second oculaire....mais J'hesite...

 

Mon probleme est le suivant : j'ai pratique l'astro amateur pendant plusieurs annees avec une lulu de 60 (une horreur en plastique que ma grand mere m'avait offerte) puis (tres vite) avec un 114/900 sur equato que j'ai garde pas mal de temps :wub:. C'etait a la fin des annees 80, et a cette epoque on ne pouvait guere s'offrir mieux (mais qu'est ce que j'ai pu rever des C8 oranges sur les pubs de C&E!)

 

Ensuite, because le boulot, j'ai du m'expatrier en Coree du sud: pour ceux qui connaissent pas, la Coree c'est comme la Region parisienne mais en pire et en plus grand :cry:. Non non, je deconne pas, c'est possible :be:. 50 millions d'habitants sur un territoire pas plus grand que la region PACA avec aucun echappatoire possible vu que la seule frontiere terrestre c'est la coree du nord :m1:. Et comme si ca suffisait pas, en plus c'est des accros des neons multicolores, des pubs lumineuses et autre enseignes geantes qu'on trouve jusqu'au sommet des montagnes en guise de deco pour les vieux monasteres boudhistes :bang:.

 

Donc fini l'astro :(. J'ai garde le 115 quelques temps et je l'utilisais pendant mes vacances en France, mais j'ai fini par le refiler a un de mes neveux apres en avoir fait le tour (je pense). Acheter un instrument plus performant (200 mm) pour ne l'utiliser que quelques semaines par an n'etait pas raisonnable vu les prix encore pratiques il y a 15 ans!

 

Mais les choses ont changes! les prix sont devenus beaucoup plus raisonnables. En plus, j'ai decide de me faire vraiment plaisir pour mes 40 ans, et, cerise sur le gateau, je viens d'obtenir un conge special de 6 mois que je vais passer en France, en Provence :wub:. L'occasion etait trop belle et je compte m'en mettre plein les mirettes pendant ces quelques mois...ensuite, je remiserai le joujou precieusement en attendant d'autres vacances (plus courtes)!

 

DONC, pour en revenir au sujet principal, J'hesite BEAUCOUP a etre vraiment RAISONNABlE! car ces 6 mois en Provence je les attends depuis presque 20 ans et par la suite, ca risque de pas se reproduire avant un bon moment!

 

C'est un vrai dilemme! mon budget astro n'est pas extensible avant au moins un an....Je sais que j'ai besoin d'un bon oculaire qui me donne environ D/2 (c'est ce que j'utilisais le plus) mais je ne peux pas me resoudre a ne pas faire un peu de planetaire pour mon come back astro....attendre un an c'est trop!

 

Je crois donc que je vais m'orienter vers l'achat de 2 TMB a moins que vous n'ayez d'autres suggestions.

 

Dans ce cas, qu'est ce que vous pensez des focales? 9 et 5, ou plutot 9 et 4?

 

Merci pour votre aide,

JC

Posté

Merci aussi Soulearth et ratatouille,

 

Votre reponse est arrive pendant que je redigeais mon second post.

Je suis toujours tres indecis. D'ici un an ou deux j'aurai certainement le budget pour m'equiper tout Nagler mais c'est cet ete que je compte vraiment en profiter et a l'heure actuelle mon budget astro est boucle....Sinon DIVORCE :be:.

 

j'ai bien pense a l'occasion et ca ne me generait pas du tout mais encore une fois, le temps m'est compte! je serai bientot en France et n'est pas envi d'attendre plusieurs mois qu'une bonne affaire se presente.

 

By the way, puisque vous possedez tous les deux le meme scope, que pensez vous du tuyau? Retour d'experience bienvenue!

 

Bye,

JC

Posté

Les six mois sont prévus à partir de quand?

 

C'est pour savoir quelles planètes seront visibles et à quelle hauteur.

 

Si tu as par exemple le soir Saturne en train de se coucher, le matin une Jupiter qui vient dire bonjour, tu n'auras à cause de la faible hauteur des planètes pas d'occasions favorables pour pousser le grossissement.

Dans ces cas de turbulence, un 4 serait peut-être trop poussé?

 

Faut en profiter de ces 6 mois!

Suivant les dates il serait peut-être mieux de miser sur un bon 8mm?

 

Patte.

Posté

Bonne Question Syncopattes!

 

Je rentre du 14 avril a fin octobre (un peu plus de 6 mois en fait :)). J'ai deja fait un peu de simu avec stellarium et il me semble qu'il ya qund meme quelques periodes favorables pour le planetaire.

 

Merci,

JC

Posté
Bonjour a tous,

Je voudrais donc completer ma gamme avec un oculaire de 8 a 10 mm pour le grossissement moyen et un autre de 4 ou 5 mm pour le planetaire.

 

Le probleme c'est que je ne dispose que d'un budget d'environ 160 Euros, ce qui limite grandement mes possibilites.

 

Voila mes options :

 

1) m'equiper avec des Antares W70 (par ex le 9.7 et 4.3 mm) ou des Orion Expanse (mais 6mm mini) ou une combinaison des deux. cependant, j'ai bien peur que ces oculaires d'entree de gamme ne soient pas a la hauteur et que je finisse par regretter untel achat. Que valent donc ces oculaires avec un F/D de 5?

 

2) Prendre des TMB type II ( 9mm et 5/4 mm). Je sais qu'on en dit du bien mais avec leur Champ de 60 Deg est ce que ca ne risque pas de poser des problemes de suivi avec le Dob? Sont-ils OK pour un F/D court?

 

3) Prendre une bonne barlow 3x, ce qui me donnerait 10 mm avec le 30 et 5 mm avec le 15, donc parfait! Cela degraderait-il beaucoup la transmission lumineuse? la qualite de l'image? (sachant que le 30 et le 15 ne sont pas super top non plus!)

 

4) m'equiper d'un seul oculaire pour le moment mais de meilleure qualite ( genre Hyperion mais pas Nagler car hors budget). dans ce cas la, que choisir? plutot un 8/10 mm ou un 4/5?

 

 

Bonjour,

 

Pour la barlow, oui si elle est au coulant 2 pouces..

Le 15 est au coulant 31,75 et le 30 au coulant 2 pouces.

Il te faudrait alors une barlow 2 pouces et utiliser l'adaptateur 31,75 pour le 15.

 

Pour 160E avec deux oculaires qui font le boulot, tu auras ce que tu veux et ça t'ira pour un moment.

 

Tu as la paire d'Hypérions au choix pour 185E ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3254_Pair-of-2-Hyperion-Eyepieces.html

 

Ca dépend surtout de tes références.

Un Hypérion par exemple ça doit pas être terrible pour quelqu'un qui a l'habitude des Naglers mais c'est très bon comparé à pas mal d'autres accessoires.

 

Ne négliges pas la collim.

Ca sert à rien d'avoir de très bons oculaires sur un tube mal réglé.

Un laser sera très utile pour déjà vérifier le secondaire.

Ensuite pour avoir déjà un scope correct facilement sur le réglage du primaire.

 

Bon ciel

Posté

Merci encore!

 

Pour la collim, je me suis deja equipe (Cheshire) ainsi que pour les cartes et atlas du ciel. Il ne me manque plus que les oculaires.

 

Merci pour le lien. Les 2 Hyperions pour 185 Euros c'est plutot interessant....c'est vrai qu'avec les frais de port ca depasse un peu mon budget mais pas de beaucoup donc j'arriverai peut-etre a persuader ma moitie.

 

dans ce cas, quelle focales? le 8 mm c'est sur, mais apres? 5 ou 3.5?

 

Ca dépend surtout de tes références.

Un Hypérion par exemple ça doit pas être terrible pour quelqu'un qui a l'habitude des Naglers mais c'est très bon comparé à pas mal d'autres accessoires.

 

Ne t'inquietes pas pour ca, vu les oculaires auxquels on avait acces en 1988....Je pense qu'un Hyperion on pouvait meme pas l'imaginer et un Nagler relevait de la SF :be:. Tu peux donc imaginer que vu mes references je serai pas vraiment decu du resultat quoi que je choisisse!

 

Tres reactif ce forum! J'avoue que je suis impressionne...

c'est plutot sympa!

 

A+

JC

Posté

Entre 5 et 3,5, 250x ou 357x on aurait tendance à vouloir choisir le plus fort grossissement...

Mais le conseil le plus sage serait de prendre en compte ce que vient de dire Syncopatte plus haut, à savoir rester sur un 5 qui sera exploitable plus souvent. (Toujours écouter les conseils des anciens.)

 

Ensuite, il faut se demander si les Hyperions sont bon en courte focale. Et là, je ne sais pas, car il y a beaucoup d'avis divergents sur ce sujet.

Posté

Argh!!!

 

Ensuite, il faut se demander si les Hyperions sont bon en courte focale. Et là, je ne sais pas, car il y a beaucoup d'avis divergents sur ce sujet.

 

voila qui relance le debat! j'etais presque pret a prendre les 2 hyperions...

j'ai fait une petite recherche et vola les conclusions:

 

- l'Hyperion 8 mm super top :)

 

- par contre le 5 mm bof bof...appament moins bon que le TMB 5 mm :?:.

 

Donc, 8 mm Hyperion + TMB 5 mm serait pas mal mais l'offre speciale pour les 2 oculaires ne marche plus! :confused: Je depasse donc le budget donc retour a la case depart....

 

J'hesite, j'hesite!

 

d'autres avis?

 

Bon, j'ai encore du temps pour choisir. La nuit porte conseil comme on dit ...D'ailleur je ne vais pas tarder a aller me coucher.

 

A+

 

JC

Posté
Ensuite, il faut se demander si les Hyperions sont bon en courte focale.

 

Ce ne sont pas des bouses, pas oublier le rapport qualité/prix.

 

Perso je n'aime pas, mais pour d'autres raisons.

Pas réussi à faire la mise au point sans mes lunettes de myope: pas assez de place direction intrafocale. Mais c'était avec un dob construction maison.

 

Puis, c'est une question de goût et de pratique: ils sont gros!

D'habitude je planque les oculaires dans mes poches bien à l'abri (au lieu de retourner vers la valisette) et avec des cailloux pareils, ça morche pô.

 

Question focales, un 8mm et un 5? C'est fort "proche" je trouve.

 

Patte.

Posté

Question focales, un 8mm et un 5? C'est fort "proche" je trouve.

 

ben voui, j'aurais prefere 10 mm (D/2) et 5 mm (1xD) mais tout le monde me conseille l'Hyperion 8 mm...

 

Que choisir alors? 8 et 4? mais le 4 mm n'existe pas en hyperion :(.

 

merci encore,

 

JC

Posté

En TMB tu as un 4 non? (un 5 aussi je pense, un 9 c'est certain)

 

Mais alors tu ne profites pas de la promotion achat de deux hypérions...

 

(plus les frais de port si tu commandes dans deux enseignes)

 

EDIT: scopemania vend hypérion et tmb, voir les prix par là, il y a peut-être des promos aussi?

(avec mon bas débit je ne sais pas faire du lèche vitrine virtuel: dès qu'il y a des photos ça prend une éternité à charger)

 

Dur dur hein?

 

Patte.

Posté

Ne pas oublier le champ de l'oculaire. Tu sera sur un dobson, pas une monture équatoriale. Avoir des oculaires grand champs simplifiera le suivi.

Posté

Dans les petites focales, l'écart grimpe vite.

Faut tout de même pas oublier que tu as le 15 aussi.

C'est pas l'écart en mm qui compte mais les rapports.

 

Jusqu'à 30% de différence, on peut dire que c'est trop proche.

Voyons si ça dépasse.

 

8/5=1,6

60% d'écart. Plus de 50%, m'étonnerait que ça pose un problème.

 

15/8=1,87

87% d'écart.

 

Si tu veux un truc pile poil entre 5 et 15, c'est un 8,5

8,5/5=1,7

15/8,5=1,76

 

Bref, un 8 ou un 9 c'est bon entre un 5 et un 15.

Les deux Hypérions ont le même champ et le Kepler Superview n'en est pas très éloigné.

Les champs sur ciel ne poseront pas de problème non plus

 

Tu verras que si ton scope s'en sort souvent bien sous ton ciel au 5mm tu prendras sans aucun scrupules un 3,5 en plus du 5.

 

Tu peux vérifier sous Stellarium ou autre logiciel ce que donneront le 15, puis le 8 puis le 5 sur quelques cibles.

La Lune, M42, Saturne, Jupiter, M81...

Tu verras bien.

 

Vu ton diamètre, il en faut du temps pour avoir un scope à température s'il dort pas dehors.

Le 4 me paraît risqué, un 5 c'est plus sûr (quitte à prendre un 3,5 plus tard).

 

Bon ciel

Posté

Oui, ça se tient.

 

En plus les hyperions sont parafocaux si je ne m'abuse.

 

C'est à dire qu'en interchangeant les deux il ne faut pas trop tourner les molettes de mise au point.

 

Patte.

Posté
Ne pas oublier le champ de l'oculaire. Tu sera sur un dobson, pas une monture équatoriale. Avoir des oculaires grand champs simplifiera le suivi.

 

Je sais, c'est pour ca que j'hesite tant! sinon j'aurais deja fait mon choix (TMB 9 et 5)....mais le champ des Hyperions.....

 

!sos!

 

Je vais y arriver!

Posté

Ah! je viens juste de decouvrir ton message Leimury,

 

Merci!....c'est sense... on avance...

 

l'achat de 2 Hyperions semble se profiler a l'horizon

 

je vais reflechir encore un peu et tenter de trouver de bons arguments pour convaincre ma femme :be:.

 

merci a tous....

 

ca va CROATER dur en avril!

Posté

hyperion 8 et 13 + TMB 5mm et le tour est joué.

Perso je sacrifierai l'hyperion 8 mm en attendant, ca te laissera de quoi faire du CP avec le 13mm et du planetaire avec le 5mm.

Le 13 mm hyperion est tout simplement excelentissime pour le ciel profond et polyvalent, le 8 est excelent aussi par contre le 5 et 3.5 mm passe moyen sur des tubes F/D 5.

 

le 13mm Baader+ 5 mm TMB ca fait pile ton budget, tu attend un peu quitte a manger des pattes aux beurre et tu prend le 8mm hyperion.

Posté

Mais il a déjà un 15 largement utilisable.

Et puis quand on est marié, ça marche pas comme ça. Madame refusera de manger des pattes avec du beurre.

Posté

je vais reflechir encore un peu et tenter de trouver de bons arguments pour convaincre ma femme :be:.

 

120208_182521_PEEL_wBdTxJ.jpgmaxims.jpgviagra.jpg

 

On appelle ça joindre l'utile à l'agréable :D

 

:dehors:

Posté
Mais il a déjà un 15 largement utilisable.

Et puis quand on est marié, ça marche pas comme ça. Madame refusera de manger des pattes avec du beurre.

 

ben, en fait, elle adore ca les pattes au beurre....ca devrait le faire!

 

 

120208_182521_PEEL_wBdTxJ.jpgmaxims.jpgviagra.jpg

 

On appelle ça joindre l'utile à l'agréable :D

 

:dehors:

 

Leimury +1! c'est exactement ce a quoi je pensais.....les fleurs et le resto en moins (faut pas entamer le budget) :be:.

 

Pour en revenir au sujet :

 

Je vais en rester a l'idee du 8mm et du 5 mm. Meme si L'Hyperion 13 est excellent, on verra ca plus tard: j'ai deja un 15 mm a peu pres utilisable!

 

J'ai fait un peu plus de recherches et voila mes options :

 

- la paire d'Hyperions chez Teleskop : 198 Euros avec port.

 

- Hyperion 8 + TMB 5 chez Scopemania : 197 Euros avec port.

 

Choix cornelien!!

 

Alors, dernieres questions:

 

La difference de qualite entre l'Hyperion 5 et le TMB 5 est elle bien reelle? Certains ont-ils compare les deux sur un tube a F/D 5?

 

Si oui, sachant que mon tube est un Dobson, devrais-je privilegier le champ ou la qualite optique? Quel est votre avis? Est ce simplement une question de preference personelle?

 

voila, desole de vous embeter avec toutes mes questions. En tous cas, j'ai l'impression d'avancer car mon choix se precise :).

 

Merci a tous,

JC

Posté

Perso je prendrais les TMB, pas spécialement pour des raisons de qualité optique, je n'ai d'ailleurs jamais eu l'occasion de faire un comparatif les deux côte à côte.

 

En fait c'est pour tout autre chose: j'adore observer avec une tête bino.

 

J'ai encore souvenir d'une Jupiter extraordinaire avec une Denkmeier (je sais, c'est cher) équipée d'une paire de TMB 9mm.

 

'Tin 'ache kzétébôôô!!!

 

Les hypérions n'entrent pas dans mes poches et je n'arrive pas à caser mon nez si la tête bino est hypérionisée.

 

Donc voilà...

 

Si un jour tu succombes aux charmes de la vision bino, ce serait un bon choix.

 

Patte.

Posté
Le problème qu'il va avoir si il met une bino s'est l'equilibrage. Au dessus de 500g, mon kepler 250/1250 pique du nez.

 

STOP!!! j'ai pas l'intention d'utiliser une bino pour l'instant.....ni dans un futur proche. Donc hors-sujet!

 

Merci quand meme.

 

Patte, est ce que tu as un Dob ou un tube sur equato? ce qui me fait hesiter le plus c'est la difference de champ entre l'Hyperion et le TMB. Je voudrais pas trop galerer pour le suivi donc je voudrais bien un peu d'information a ce sujet. Est ce que l'un d'entre vous a deja essaye le TMB sur un Dob et pourrait partager son experience?

 

A+,

JC

Posté

ne pas oublier les petites annonces, les TMB, Hyperions et stratus (c les memes) circulent de temps en temps.

 

Concernant les TMB en petite focale, ca m'interesse de savoir si ca tiens la route au niveau du suivi en planetaire. On m'avait dit que c'etait galere voir sportif, et on m'avait conseiller une barlow X2 avec mon Nagler 9 et 13 pour le champs a 82 %, bien que les Nagler ne soit pas les meilleurs oculaires pour le planetaire (je vous dirais ca quand le ciel sera moins pourrie).

Posté
ne pas oublier les petites annonces, les TMB, Hyperions et stratus (c les memes) circulent de temps en temps.

 

Concernant les TMB en petite focale, ca m'interesse de savoir si ca tiens la route au niveau du suivi en planetaire. On m'avait dit que c'etait galere voir sportif, et on m'avait conseiller une barlow X2 avec mon Nagler 9 et 13 pour le champs a 82 %, bien que les Nagler ne soit pas les meilleurs oculaires pour le planetaire (je vous dirais ca quand le ciel sera moins pourrie).

 

D'accord, mais dans ton cas, la difference de champ entre les Nag et le TMB est plutot consequente! De plus, les Naglers sont quand meme pas des "bouses" donc j'hesiterais pas trop non plus....avec une bonne barlow ca doit valoir le coup.

 

Par contre, la difference entre l'Hyperion (68 deg) et le TMB (60 deg) n'est pas si enorme. Je viens de faire les calculs et pour un meme objet place a l'equateur ca me donne 65 secondes dans L'Hyperion contre 58 secondes dans le TMB!

 

Est ce que ca vaut le coup de perdre un peu en qualite pour garder une planete 7 secondes de plus dans un oculaire? En plus, si l'image dans l'hyperion est vraiment degrade en bord de champ, la difference risque de toute facon d'etre encore plus reduite!

 

Comme Mc Fly, je pense que l'avis d'autres utilisateurs serait le bienvenu,

 

A+,

JC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.