Aller au contenu

Oculaires pour GSO 250/1250

Jcco

Messages recommandés

Posté
Patte, est ce que tu as un Dob ou un tube sur equato? ce qui me fait hesiter le plus c'est la difference de champ entre l'Hyperion et le TMB. Je voudrais pas trop galerer pour le suivi donc je voudrais bien un peu d'information a ce sujet. Est ce que l'un d'entre vous a deja essaye le TMB sur un Dob et pourrait partager son experience?
Les deux Monsieur! Dob et équato.

Je pousse à 300x avec le dob chaussé du Vixen LV5mm (champ apparent encore plus petit)

Pas de problème de suivi sauf au zénith, là c'est galère.

Mais la "capacité" de s'en sortir avec un dob dépend de la personne et du dob.

Critères non généralisables donc.

Tu pourrais faire le calcul en combien de temps l'astre traverse le champ de l'oculaire pour te faire une idée:

Le champ réel = champ apparent divisé par le grossissement (qui est donné par focale instrument/focale oculaire)

Prenons le défilement le plus rapide: à l'équateur céleste.

360° en 24 Heures.

(je te laisse sortir la calculette)

Avec le dob, je laisse défiler sur deux tiers du champ environ, et sachant par où ça défile (vers l'Ouest, en montant avant le méridien, en descendant après) je n'ai pas de difficultés pour anticiper la fuite.

Patte.

PS: ce n'est pas évident du tout de conseiller des oculaires. Le placement d'œil, la tolérance sur les déformation au bord du champ, les termes difficilement quantifiables comme "piqué", "contraste"...L'idéal serait de les tester avant achat (j'ai rarement acheté sans essai préalable)

C'est aussi pour cela que le marché de l'occase est riche en oculaires: il y a le passage vers les gammes supérieure, mais aussi ceux qui sont bons, mais qui ne plaisent pas.

De toute façon, que tu prennes des hypérions, des tmb ou je ne sais quoi, par rapport à ton matériel des années 80, là maintenant avec ton 250, tu n'en croiras pas tes yeux!

Tu as de la chance tu sais?

Posté
Les deux Monsieur! Dob et équato.

ca c'est cool!

Tu pourrais faire le calcul en combien de temps l'astre traverse le champ de l'oculaire pour te faire une idée:

Le champ réel = champ apparent divisé par le grossissement (qui est donné par focale instrument/focale oculaire)

Prenons le défilement le plus rapide: à l'équateur céleste.

360° en 24 Heures.

(je te laisse sortir la calculette)

Oui, je l'avais deja fait dans mom post precedent. A 250x je garde un objet 65s dans l'Hyperion et 58s dans le TMB ce qui ne fait pas vraiment une grosse difference.

De toute façon, que tu prennes des hypérions, des tmb ou je ne sais quoi, par rapport à ton matériel des années 80, là maintenant avec ton 250, tu n'en croiras pas tes yeux!

Tu as de la chance tu sais?

C'est vrai! tout est relatif....si on compare avec des Huygens en coulant 24.5 je pense que je vais avoir une plutot bonne surprise! :)

bon, j'ai plus qu'a me decider....je crois que j'ai bien envi de tester le TMB de 5 mm.

En tout cas, vous m'avez bien aide :)

merci a vous tous,

JC

Posté
Oui, je l'avais deja fait dans mom post precedent. A 250x je garde un objet 65s dans l'Hyperion et 58s dans le TMB ce qui ne fait pas vraiment une grosse difference.
Je n'avais pas vu.

je crois que j'ai bien envi de tester le TMB de 5 mm.

Tu peux aussi demander au revendeur si un échange en cas de non-satisfaction est possible.

En général, ça ne pose pas trop de problème.

(et le cas échéant, il me manque de bons oculaires courte focale pour le projet au Maroc...)

Alors , décidé?

Ahaaaaaaaaaaaaa, et ceci?

http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=98

Sont jolis avec leur look Pentax LW colorié...

EDIT: selon un test Cloudy Nights, le 18mm est très bien et les focales longues de la série complémenteraient à merveille les focales courtes des TMB Planetary

Vaste offre les oculaires, mais faudra bien se lancer une nuit ou l'autre!

Patte.

Posté

Argh!!! j'avais presque arrete mon choix....et tu me fais douter de nouveau!:cry:.

De plus, je suis moi aussi alle faire un tour sur Cloudy Nights et je suis tombe sur un comparatif Nagler 9 mm vs TMB 9 mm....ben, a part pour le champ (bien sur!), pas vraiment evident de departager les deux au niveau qualite de l'image! le TMB 9 mm n'a pas l'air mal du tout.

Du coup, j'hesite encore :?:. TMB 9mm ou Hyperion 8mm? le pire c'est que ces deux oculaires me donnent exactement le meme champ apparent (avec un leger avantage pour le 8 au niveau du grossissement, mais TMB moins cher).

Bon, va falloir que je me lance sinon je vais devenir fou!

peut-etre que je vais prendre 2 TMB (9 et 5) car les critiques semblent bonnes et ils rentrent parfaitement dans mon budget.

A+,

JC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.