Aller au contenu

WO Zenithstar 66 et correcteur type II: problème!....

Astrovicking

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai acheté un correcteur/réducteur type 2 pour ma petite 66, normalement étant fait l'un pour l'autre, je pensais que la compatibilité serait totale... Que nenni!!!

Voilà le blème: le réducteur est sensé se visser directement sur le PO (à la place de la bague porte oculaire) ...Et ben non! il y a un problème d'ajustement des pas de vis et en fait, je ne peux visser que d'un seul tour après ça bloque!

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà rencontré ce genre de problème?

Merci.

Posté

Tu es sûr de visser sur le bon truc? Si tu essaies de le visser sur un pas de vis M42 pour bague T ça peut faire quelque chose du genre... Ou alors si tu visses le filetage spécial filtre au bout de la rallonge du réducteur sur un pas de vis M42.

N'y a-t-il pas encore une bague démontable, soit sur la lunette soit sur le réducteur?

En tous les cas ne force surtout pas!

Posté

j'ai galéré comme toi au début quand j'ai eu la mienne et y a pas de notice mais j'ai trouvé :)

Tu démontes le coulant 31,7 de la lunette (tu le dévisses), tu dévisses le coulant 50,8 du correcteur et ensuite tu visses ton correcteur à la place du coulant 31,7 de la lunette.

et là plus de soucis, ça marche tu tonnerre.

Si j'ai pas été assez clair hésite pas.

Posté

Euh Vincent, tu ne dois pas connaitre le matériel dont je parle:

un pas M42, il y en a effectivement un (mâle) coté capteur sur lequel tu peux visser une bague T... Ce n'est pas ce dont je parle...

"L'entrée est aussi particulière car compatible avec la sortie type Schmidt-Cassegrain des ZenithStar 66mm."

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=WP-FLAT2

...C'est de ça que je parle.

Posté
j'ai galéré comme toi au début quand j'ai eu la mienne et y a pas de notice mais j'ai trouvé :)

Tu démontes le coulant 31,7 de la lunette (tu le dévisses), tu dévisses le coulant 50,8 du correcteur et ensuite tu visses ton correcteur à la place du coulant 31,7 de la lunette.

et là plus de soucis, ça marche tu tonnerre.

Si j'ai pas été assez clair hésite pas.

Oui, Je sais, c'est ce que j'ai fait :

"le réducteur est sensé se visser directement sur le PO (à la place de la bague porte oculaire)"

...mais il y a un problème d'ajustage, parce que par contre, j'arrive bien à visser le coulant 31.7 de la lunette sur l'adaptateur 50.8 fourni !

Posté

Bon, en fait, le correcteur se vissant très bien sur le celestron, j'en déduis que le problème vient du filetage du PO de la zenithstar...

J'ai démonté le tube et en essayant de serrer avec une sangle et en rodant, j'ai réussi à gagner 2/3 de tour, je vais arrêter là je pense...

Posté

c'est étonnant

tu pourrais mettre une photo de ton montage (correcteur monté sur la lulu, intérieur du filetage, ...) Histoire de mieux voir le souci :) et pour pouvoir mieux t'aider

Astroamicalement

Michaël

Posté
Euh Vincent, tu ne dois pas connaitre le matériel dont je parle:

Pas scpécifiquement non mais je pense quand même que le pb vient d'une bague que tu n'as pas dévissée pu que tu n'as pas mise... Parce que bourriner un filetage optique à la sangle, c'est sous-optimal comme solution.

Posté

Astroviking, j'ai eu le même problème: ZS66 et réducteur WO II, il doit y avoir une différence d'usinage, le réducteur est bon, le problème vient du PO de la lunette.

Mais j'arrivais à faire un tour, donc avec une charge légère cela passait.

C'est sur que si tu y met au cul une STL1100 ca va pas le faire :confused:

Posté
Pas scpécifiquement non mais je pense quand même que le pb vient d'une bague que tu n'as pas dévissée pu que tu n'as pas mise... Parce que bourriner un filetage optique à la sangle, c'est sous-optimal comme solution.

Non Vincent, Astroviking a raison y'a un blème! :(

Posté

J'ai le même soucis avec un renvoi coudé que je ne peut que visser d'un demi-tour environ dans le po de ma scopos... ça marche mas c'est pas très optimisé comme montage...

Posté

Bonjour,

Lorsque j'ai commandé le reducteur, mon interlocuteur m'a demandé si ma ZS66 était récente ou plus ancienne, en précisant que selon les modèles, le reducteur soit se vissait directement sur le PO, soit il fallait l'utiliser comme un oculaire au coulant 50.8 et l'inserer dans un adaptateur fileté SCT d'un côté et au format 2" del'autre, (bon sang j'ai oublié ce terme, ça m'agace ça alors). en bref c'est une portion de tube, P..tain j'en ai deux, je les utilise tout le temps avec mon SCT, je perds la mémoire:mad:. Enfin je pense que vous voyez de quoi je veux parler.

Dans mon cas particulier, le filetage ne correspond pas, je dois donc utiliser le reducteur comme un oculaire et pas le devisser pour n'en revisser que la partie optique sur le PO.

Et ça fonctionne trés bien avec mon APN 400D.

Je pense également que rôder le pas de vis n'était pas une bonne solution:confused:

Posté

Adaptateur 50.8mm William Optics pour SCT & Zenithstar 66---->39 euros

Voilà j'ai toujours pas retrouvé le terme que je pense anglo saxon mais ce n'est pas grave. voilà la bague dont je dispose et ça marche au poil.

le reducteur est au filetage SCT alors que le filetage du PO doit je pense être un M42.

Posté

Merci pour ce retour d'expérience, mais il est dommage que je n'ai pas trouvé ça avant (ça ne figure pas sur le descriptif galileo) et qu'on ne m'ai rien dis sur cette différence entre génération de Z66...

Avec Lantha on s'étonnait (sur Astrosurf) que l'on puisse avoir encore la MAP avec ce réducteur, tu confirmes donc , merci!

PS: Ne t'inquiquiéte pas pour le rodage du pas de vis, il n'est fait que sur 1 tour et demi, ça permet juste de le tenir pour l'instant , le temps de commander ce fameux réducteur...

Posté
Merci pour ce retour d'expérience, mais il est dommage que je n'ai pas trouvé ça avant (ça ne figure pas sur le descriptif galileo) et qu'on ne m'ai rien dis sur cette différence entre génération de Z66...

Avec Lantha on s'étonnait (sur Astrosurf) que l'on puisse avoir encore la MAP avec ce réducteur, tu confirmes donc , merci!

PS: Ne t'inquiquiéte pas pour le rodage du pas de vis, il n'est fait que sur 1 tour et demi, ça permet juste de le tenir pour l'instant , le temps de commander ce fameux réducteur...

Oui, oui, je fais la MAP sans problèmes. J'ai une config qui m'a donné des suées, c'est la suivante: APN canon eos 400d+T2+red WOII+ filtre idas LPS 2" vissé en bout du tube du réducteur le tout inséré dans le PO en 2pouces, et bien là, la MAp est extra uniquement lorsque le PO est en butée contre le corps de la lunette. en tatonnant aux aigrettes, je me demandais bien si j'arriverai à faire la MAP vu le rapprochement progressif du PO de la lunette. Mince de bol, maintenant je n'y pense même plus: je visse le tout, je colle tout ça dans le PO et je vérrouille le crayford en position maxi vers l'avant et roule ma poule! je gagne un temps précieux ça c'est bon!:be:

Encore une fois je précise que mon adaptateur SCT/2" est de la marque WO, cela doit être différent avec d'autres adaptateurs au vue des longueurs différentes de ceux cis selon les marques.

Soit dit en passant, je ne pensais pas auparavant que la MAP puisse être différente lorsque l'on intercalait un filtre en bout de chaîne (pas entre le dispositif optique du reducteur et le capteur bien sûr) .

Posté
Oui, oui, je fais la MAP sans problèmes. J'ai une config qui m'a donné des suées, c'est la suivante: APN canon eos 400d+T2+red WOII+ filtre idas LPS 2" vissé en bout du tube du réducteur le tout inséré dans le PO en 2pouces, et bien là, la MAp est extra uniquement lorsque le PO est en butée contre le corps de la lunette. en tatonnant aux aigrettes, je me demandais bien si j'arriverai à faire la MAP vu le rapprochement progressif du PO de la lunette. Mince de bol, maintenant je n'y pense même plus: je visse le tout, je colle tout ça dans le PO et je vérrouille le crayford en position maxi vers l'avant et roule ma poule! je gagne un temps précieux ça c'est bon!:be:

Encore une fois je précise que mon adaptateur SCT/2" est de la marque WO, cela doit être différent avec d'autres adaptateurs au vue des longueurs différentes de ceux cis selon les marques.

Soit dit en passant, je ne pensais pas auparavant que la MAP puisse être différente lorsque l'on intercalait un filtre en bout de chaîne (pas entre le dispositif optique du reducteur et le capteur bien sûr) .

donc, si je comprends bien, sans le LPS tu as un peu de marge?

Posté

Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt,

Oui, j'avais de la marge sans le filtre LPS mais je ne me souviens plus comment était mon PO avec le montage sans filtre, ça fait un bout de temps que je n'ai pas mis en place ce montage. Par contre, je me souviens de m'être étonné du fait que la marge "mangée par la présence du filtre" ne correspondait pas à l'épaisseur dudit filtre. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre:b:.

Mettons, c'est un exemple car je ne peux mesurer maintenant, que le filtre fasse 8mm de large, monté sur le bout du réducteur il dépasse de 5mm, et bien il me semble que j'avais bien plus de 5mm de marge avant le montage de ce filtre.

D'où ma question: le filtre LPS est il optiquement neutre (mis à part le filtrage bien entendu:be:).

Mais bon, vu que j'ai constaté que ça fonctionnait parfaitement, je dois t'avouer que j'ai vite oublié mes interrogations, je me contente de l'utiliser dans la configuration que je sais fonctionner.

Posté

Tiens j'ai retrouvé une image prise avec la config SANS le filtre LPS.

Cette image n'est pas traitée (c'est du bio:be:), elle est juste stackée avec deepskystacker, c'est la raison pour laquelle il y a une barre plus sombre à droite (décalage au fil des poses), il s'agit d'une trentaine de poses de 2 minutes sans autoguidage.

Elle n'est pas modifiée ni croppée, donc tu peux zoomer sur les étoiles en bord de champs. Tu peux voir que la MAP est bonne car les aigrettes sont longues et fines.

Donc ça marche, rassure toi!

Tout ça me donne envie de reprendre le traitement de cette photo car à l'époque (2008)j'avais un peu (beaucoup) chargé la mule et le rendu ne me plaît plus du tout, on dirait qu'elle a été coloriée à la main......

compoic434dss.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.