Aller au contenu

Saturne à la lunette et un joli petit amas du Grand Chien : NGC 2367

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Enfin, le soleil ou plutôt le ciel étoilé semble de retour à la Réunion, après des jours et des jours de grisaille...:wub:

Pourtant la voûte céleste d'hier soir n'avait encore rien d'exemplaire...Beaucoup de nuages d'altitude présents d'ailleurs un peu ce matin ne laissaient guère trop d'espoir à une séance d'observation de haute qualité...Mais l'envie d'observer est trop forte !

22h00, les lampadaires de la résidence s'éteignent enfin, et, tout heureux, tel un véritable enfant, j'aperçois quand même pas mal d'étoiles qui scintillent par la fenêtre de ma cuisine...

Il me fallait cependant prendre une "cible" pas trop difficile ni exigeante en qualité de transparence du ciel...Vite, un petit tour dans l'atlas...Je tombe alors sur NGC 2367....Et pourquoi pas, en effet, ce petit amas du Grand Chien qui ne semble pas payer de mine ? Après tout, la constellation est proche encore du Zénith, cela vaut peut-être le coup d'oeil...

Adjugé ! Ce sera mon petit amas du soir ! Je réserve une autre soirée à la fameuse nébuleuse de la chauve souris....

Je descends rapidement la monture, la lunette, les oculaires, prépare mes feuilles et crayons, et m'installe enfin rêveusement...

Seule une terrasse illumine encore un peu les palmiers d'en face, mais, je les connais, ils vont finir par aller se coucher...Allez, au lit tout le monde, laissez-moi contempler le ciel dans l'obscurité totale...Orion penche déjà vers l'ouest et flotte dans les nuages de la dépression qui glisse lentement vers Madagascar.

Je pointe alors la lunette vers l'amas convoité...Se profile alors à l'oculaire, un joli petit nuage pâle de forme vaguement triangulaire avec quelques étoiles relativement brillantes...L'image est belle, fine, d'un piqué surprenant compte tenu de la qualité du ciel...L'amas semble composé de deux parties..Une, assez visible qui forme en effet un joli triangle, et une autre composée d'étoiles nettement plus faibles...Je laisse mes yeux s'adapter peu à peu à l'obscurité...Beaucoup d'étoiles scintillent dans l'ensemble du champ...C'est magnifique...

Je commence alors à faire figurer toutes les étoiles sur ma feuille blanche à peine éclairée par...mon écran d'Ipod !:b:

Plus les minutes passent, et plus je me laisse m'absorber par le noir du ciel pourtant encore un peu terni par un fond légèrement brumeux...

C'est alors en regardant de plus près l'étoile principale de l'amas qu'il me semble remarquer une autre l'accompagnant de très près...vite fait bien fait, j'opte pour le Nagler 13mm qui me révèle en effet un joli compagnon pour ainsi dire de même éclat. L'atlas parle en effet d'un petit compagnon de magnitude 9.87.

Le temps passe agréablement...Une heure est presque écoulée au terme de cette contemplation...Je cesse alors quelques minutes d'observer...Tiens un téléphone portable ! Sacrilège ! Mon voisin sur sa terrasse...Je le sens me regarder discrètement...Il faut dire que cela surprend toujours un peu de voir les astronomes amateurs en pleine observation dans l'obscurité...

Le ciel cependant peine à se dégager pleinement...Mais il m'autorise quand même à admirer la belle Saturne aux anneaux presque fermés...La turbulence est relativement faible de sorte que je peux grossir jusqu'à 200 fois...Une belle image, un peu assombri certes par le voile nuageux, mais qui me laisse quand meme voir deux zones sombres sur le globe saturnien, et trois satellites dont un extremement proche de l'anneau sur lequel il semblait comme posé...Pas de division Cassini visible, ou à peine...Je retenterai avec un ciel meilleur...

Il est près de 00H30...Je pointe un peu au hasard dans la croix du sud où brillent tant d'amas, puis le Centaure...Je me plonge aussi quelques minutes dans les nébulosités d'Eta Carène....Mais les nuages persistent à gagner du terrain...La fatigue m'invite aussi à tout ranger mais avec comme de coutume après une soirée étoilée, de belles images en tête....

Je mets le dessin de l'amas en ligne...Je n'ai guère représenté le compagnon de l'étoile principale car j'ai entrepris ce dessin avec l'oculaire LV20 mm (45x) avec lequel on devinait à peine sa présence.

Je vous poste aussi le dessin de Saturne réalisé avec l'oculaire Radian 4mm (200x)...J'ai hésité à ouvrir un post particulier pour ce dessin...

Voilà, bon ciel à tous !

8263-1268295334.jpg

8263-1268300178.jpg

Posté

Salut Gildas,

Tu aurais pu poster dans la section croa ! ;)

Voilà deux jolis dessins, comme à ton habitude.

J'apprécie tout particulièrement ta Saturne, la couleur, les nuances.

As tu utilisé un gabarit pour le contour ?

Je vois que tu as délaissé Mars la rouge !? ;)

Christian

Posté

C'est beau, c'est fin!

En voyant le dessin de l'amas, j'avais comme une envie instinctive de changer d'oculai mettre mon nez sur l'écran pour zoomer vers cette petite tache grise.

Un dessin avec grossissement plus important pourrait bien complémenter cette vue grand champ.

Bravo pour ce croa dessiné ou dessins croatés.

Patte.

Posté

Merci à tous pour vos messages !

christian la petite mars était dans les nuages immobiles des versants montagneux de l'île...elle était très timidement visible...

Sinon pour ce qui est du dessin saturnien, j'ai utilisé en effet un gabarit que j'ai tout bonnement réduit à la juste taille...Qu'il est difficile d'en rendre les couleurs...J'ai testé plein de mélanges avant d'arriver à ça !

Posté

Le résultat est plus que flateur !!

Comment as tu procédé pour la couleur ? Crayons de couleurs, pastels...?

Au fait, pourquoi n'utilises tu pas ton pentax 3.5 ? :?:

Par rapport au radian, ben doit pas y avoir photo au niveau qualité d'image !? Non !?

Posté

le Radian est excellent vraiment...En fait, la différence entre le 3.5 et le 4mm n'est pas si négligeable que cela....Avec le Radian je suis à moins de 2x le diamètre de l'instrument (198x très exactement), avec le pentax je suis à 230x soit assez proche de 2.5...La luminosité est tout logiquement supérieure avec le Radian pour une taille d'image quasi similaire...Idem sur la lune...Je suis bluffé par la qualité du Radian...Cela dit, mon pentax, il est précieux aussi...Mais je l'avais meme pas sorti hier soir !

Posté

Vraiment jolis dessins !!! tu as du te faire c...r pour le grand champ de NGC2367 !?!

Encore bravo !!!

Laurent

Posté

NGC 2367 j'ai la flemme de regarder mes notes:confused:,mais à coté il y a ngc2362 que tu as du déjà observé sans doute et qui entoure Tau CMA et l'autre jour je suis tombé au 318 par hasard sur une double située entre les 2 amas:h3945.

Je ne suis pas hyperfan des doubles mais là j'avoue que j'ai eu un choc:c'est Albiréo en à peine downgradé.

Essaie la prochaine fois qu'il fera beau à la Réunion ( c'est à dire ce soir:1010:)

Posté

J'aime bien le CROA, j'aime bien les dessins ! :)

À propos des amas NGC en 2360-et-quelques, tu as déjà dessiné 2362 ? (C'est un de mes favoris...) ((Ah ben Cymrubreizh vient d'en parler.))

Posté

Très sympathique, ton compte rendu en dessin.

Je trouve l'amas bien fin. J'aime, malgré qu'il y ai des "traces" en trame blanche ?? scan?

Essaies de photographier tes dessins si tu disposes d'un APN, au fash. Je trouve le rendu meilleur.

Ta saturne est très réussi, et la couleur crème est bien vue. Personnellement, , je la trouve un peu moins "chaude". J'avais fait un petit test de couleur, et le café noir au pinceau donnais en vieillissant une légère teinte , assez proche de LA couleur.

Ca doit etre bien d'observer au chaud. Ici ça caille!!!

Profites en bien pour nous poster d'autres croa dessinés comme tu sais les faire ;)

Posté

J'ai déjà observé NGC 2362 en effet...Cela me fait dire une chose importante: chaque objet mérité d'être dessiné une, deux, trois, de multiples fois mêmes...Le résultat, au delà d'évidents points communs sera toujours différent et sans doute plus complet....

J'ai pu à nouveau observé hier soir ! Je me suis attaqué à une zone bien complexe : celle d'Eta Carène...je mets le dessin en ligne aussitôt que possible....

• 1 mois plus tard...
Posté

Merci françois !! J'ai beaucoup apprécié cette soirée qui remonte déjà à pas mal de jours...Saturne était tres belle en effet...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.