Aller au contenu

M81, premier autoguidage

Tiflo

Messages recommandés

Posté

Hello

Je me bats depuis presque une semaine avec PHDguiding pour essayer d'autoguider ma CGEM, pas moyen de le faire fonctionner correctement ...

Avant-hier je teste donc GuideMaster et miracle ! ça fonctionne du premier coup ! :p

Résultat j'essaie de prendre M81 qui pas trop loin du zénith pour minimiser l'affreuse pollution lumineuse de mon coin.

Quand la première brute de 350s à 200iso sort, elle est toute orange :cry:, aucun détail sur la galaxie hormis le coeur, et encore ... :confused:

m81_brute.png

Après 20 poses de 350s, 9darks et 35offsets (j'aime les offsets, c'est rapide ! :p), j'additionne le tout sous IRIS et me lance dans le traitement.

Seul problème, après plusieurs essais en suivant des tutos sur le web, aucun détail de la galaxie ne ressort, je décide donc de taper dans les différentes options pour voir si je peux en sortir quelque chose !

Résultat :

m81_iris_final.png

Full

Je n'arrive pas à supprimer la trame qui apparait après le retrait du gradient avec iris, quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main ?

Maintenant que j'arrive plus ou moins à tout faire fonctionner je vais pouvoir bouger un peu en campagne.

Merci d'avance.

Tiflo

Posté

Salut,

très bon resultat. Le guiding marche bien.

Je pense que tu as besoin d'un comacorrecteur pour le Newton.

L'orientation n'est pas optimale. Tu as coupé la cigarre :-)

Tu as pris les Photos avec ISO 200? Pourqoui?Moi j'utilise ISO 800 comme standard et ca me donne plus de details.

Pourtant, tu as déjà beaucoup de details. On peut voir ca dans le part de M82.

Peut-etre tu pourrais essayer de faire la retouche encore avec fitswork.

Christoph

Posté

Je prend les photos à 200 ISO car à 800 mes brutes ne sont plus orangée, mais complétement blanche :s

Concernant le correcteur de coma, je vais arrêter les frais pour un moment ! Je vais me contenter d'un coup de photoshop pour l'éviter au maximum (image réuploader).

J'ai cadré uniquement M81 pour éviter d'avoir du coma sur les deux galaxies justement.

Je vais voir ce que je vais ce que je peux faire avec Fitswork, merci.

Invité Scopy
Posté

Malgré tes déboires et pour une première autoguidée, le résultat est très sympa.

Quand tu seras en campagne et comme le conseille Christoph, tu peux passer à 800iso.

Bravo pour ce bel essai :) !

Posté

Je la trouve plutôt détaille. Perso je travaille à 400iso.

En vu de la brute, c'est impressionnant ce que tu sort. Vive la campagne, et tu faira un malheur.

Je ne sais pas de quelle trame tu veux parler, essaye une addition médiane si ce n'est pas déjà fait.

Posté

C'est un début très prometteur une fois re-travailler c'est super enfin pour moi (je suis aussi débutant pour la photo) et moi qui possède une CGEM j'utilise (excellent) PDHguiding car je n'ai pas réussi à faire fonctionner GuideMaster ... comme quoi ! (PDHguiding téléchargé et utilisé sans changer quoi que ce soit dans les paramètres).

Bonne continuation Gérard.

Posté

Beau travail en effet entre la brute et la finale....

J'ai l'impression que la trame que tu décris n'est pas parallèle.

Quel méthode pour ton addition d'offset?

Lors de la régistration l'offset était enlevé?

Etrange trame en tout cas Oo

Dommage, tu n'as pas fait de flat ;)

Posté

@Siegfried_M31 : Merci, j'ai essayé d'additionner en "Médiane", ça ne change pas grand chose :s

@Kawasaki : En utilisant les paramètres par défaut avec PHDguiding l'étoile tient 3min et après elle dérive complètement sans raison :s

@Didou : Merci, la trame n'est pas parallèle car j'ai mis un coup de "sphérisation" sur photoshop pour limiter le coma.

J'additione les offsets, et le reste d'ailleurs, avec DSS en "Moyenne pondérée auto adaptative" avec 4 itérations. Après je sais pas trop ce que cela veut dire :s

Concernant les flats, je vais demain en ville chercher des leds pour me faire une boite justement !

Posté

C'est très encourageant pour un début : le suivi est excellent et le résultat est pas si mal avec une telle pollution.

J'ai souvent le même problème avec PHDguiding : je soupçonne un mauvais équilibrage de la monture.

Quelqu'un peut-il nous faire un comparatif PHDguiding / Guidemaster ?

Posté

bizzard ce ton orangé j'ai cette couleur sur mes brut uniquement quand une pollution lumineuse me viens en pleine tronche, genre quand je suis dans le noir total juste devant chez moi et que quelqu'un sort la lumière de l'entrée allumé si je suis en pleine pause j'ai l'image orangé comme ca, tu prend tes poses sous un lampadaire ou quoi ?, normalement 200 iso c'est pour le jour ou une photo dans un endroit très lumineux, si tu monte a 800 iso tu pourra faire des poses 2x a 3x plus courte pour une résultat peut être meilleur. mais bon déja le traitement et pas mal, pour une pollu comme ca tu es dans un stade sous les projecteurs avoue ? enfin ton résultat es plutot bon chapeau

Posté

@dauphin-joyeux : Je pense que l'équilibrage est bon puisque lorsque je desserre les freins des deux axes, le télescope ne bouge presque pas. De plus sous PHDGuiding la phase de calibration dure presque 2min, et il a la fâcheuse tendance a augmenter le gain de ma webcam d'autoguidage sans raison, se qui fait perdre l'étoile guide. Avec guide master, la calibration prend 5sec, on a un jolie graph qui résume l'EP, et ça fonctionne chez moi :p

@xanax : La PL en plein milieu d'un stade doit être moins pire que chez moi ! La SNCF a la bonne idée de braqué un projecteur sur ma maison ! et SANS AUCUNE RAISON. Déjà que ce projo est complétement inutile, il est allumé 24h/24h alors que tous les autres sont éteint !!! Mais bon ce n'est qu'un des ""avantages"" parmis les dizaines d'autre d'habiter à 100m d'une gare de triage et d'un centre d'entretien des trains (sans parler des grévistes qui te réveille à la trompette le matin a 6h)

La jolie PL en image :

pl.png

Et de jour :

pljour.jpg

Tiflo

Posté

oh putain et moi qui râle pour un avion qui passe a coté de ma pose :be:, deja que j'ai envie d'une dca pour un avion alors si j'avais toute cette polu lumineuse sous le nez, regarder moi ca il rende le nuit plus clair que le jour tsss, la je vois qu'un truc prendre la bagnole et partir loin de cet polu mais bon après faut 2x plus de courage en tous cas pour ton resultat malgré cette enorme pollu je te tire mon chapeau:)

Posté

SalutTiflo,

He bien avec une pollution pareille, je ne sortirais jamais mon matos et je vois que tu a du courage et de la volonté. En tout cas ton image est très bien car avec ces lampadaire à côté, tu t'en sors plutôt bien !

Je me suis permis de reprendre ton image et d'enlever tes trames, et j'ai relevé un peu les niveaux et enlevé un léger trop de rouge:

Amicalement.

Franck

m81irisfullc.png

Posté

Très beau travail

quand tu vas passer en campagne ça va donner!

Frank: si tu nous expliquais comment tu as fait

le résultat est réussi

Posté

c'est un trés bon resultat quand on voit la brute,mais il n'y a pas de mystere:il faut que tu te deplaces sous des cieux plus noir,tu as tout à y gagner !

Posté

Salut,

Avec des conditions pareils, il est difficile d'obtenir mieux avec un peu moins de 2 heures. Elle est pas facile à capturer cette bestiole, les extensions ne sont pas tres lumineuses.

En tout cas, on voit tres bien sa structure

Pifou

Posté

Incroyable les conditions d'acquisition! C'est vraiment un truc de malade! Le résultat n'en est que plus étonnant. Pour la trame, c'est bizarre, elle est courbée. En tout cas c'est sur que dans ces conditions, c'est chaud de taquiner le ciel profond sans être confronté à des problèmes de ce genre. Pour le projecteur qui sert à rien et à personne, on peux trouver sur Ebay des petites carabines à plomb... Je dis ça je dis rien...C'est juste honteux.

• 3 semaines plus tard...
Posté

salut

je viens d'acheter le systéme pierrot astro et je n'arrive pas à faire fonctionner l'autoguidage.

peux tu me donner une procedure de branchement et mise en service pour que je me retrouve dans ma configue.

moi je me branche sur le port auto guide.

merci bien et bon ciel !

Hello

Je me bats depuis presque une semaine avec PHDguiding pour essayer d'autoguider ma CGEM, pas moyen de le faire fonctionner correctement ...

Avant-hier je teste donc GuideMaster et miracle ! ça fonctionne du premier coup ! :p

Résultat j'essaie de prendre M81 qui pas trop loin du zénith pour minimiser l'affreuse pollution lumineuse de mon coin.

Quand la première brute de 350s à 200iso sort, elle est toute orange :cry:, aucun détail sur la galaxie hormis le coeur, et encore ... :confused:

m81_brute.png

Après 20 poses de 350s, 9darks et 35offsets (j'aime les offsets, c'est rapide ! :p), j'additionne le tout sous IRIS et me lance dans le traitement.

Seul problème, après plusieurs essais en suivant des tutos sur le web, aucun détail de la galaxie ne ressort, je décide donc de taper dans les différentes options pour voir si je peux en sortir quelque chose !

Résultat :

m81_iris_final.png

Full

Je n'arrive pas à supprimer la trame qui apparait après le retrait du gradient avec iris, quelqu'un pourrait-il me donner un coup de main ?

Maintenant que j'arrive plus ou moins à tout faire fonctionner je vais pouvoir bouger un peu en campagne.

Merci d'avance.

Tiflo

Posté

salut astrodaf,

c'est une très belle perf !! la carabine à plombs est une très très bonne idée

Voisin, ça fonctionne super bien astronomy tools

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonjour;

Merci pour vos commentaires !

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en pleine période d'examens, qui d'ailleurs est très bien tombé vu le temps de ces dernières semaines !!!

@FranckiM60 : Merci pour l'astuce, je vais de ce pas me procurer Astronomy Tools !

@astrodaf : Je n'ai pas l'interface de pierrot-astro, je ne pourrais pas te conseiller.

Pour la carabine à plomb ce n'est plus nécessaire, je suis enfin ressortie hier et le spot braqué sur ma maison était enfin éteint :o. Du coup j'en ai profité pour shooter M51. J'ai mit l'apn à 400iso et les brutes ne sont plus toutes blanches ! Et petit miracle, j'arrive même a voir les bras de la galaxie sur les brutes :b:. Après elle est certainement plus lumineuse que M81 ....

Brute (recadré) de 5min à 400iso :

brute_m51.png

Pendant ces trois semaines de mauvais temps, j'en ai profité pour modifier ma webcam d'autoguidage en long pose (quel bonheur de ne plus jouer avec les anneaux de guidage pour trouver une étoile guide !), me faire une boite à flats, et plein d'autre bidouillage pour regrouper les câbles.

Posté

salut à tous

qui fait un autoguidage avec une interface pierrot astro avec la cgem ?

j'ai des petits soucis de mise en route !

A+

Posté

Je préfére la 1ere image qui n'est pas corrigée, la seconde est lissée et perd beaucoup de son "naturel"

Tu sembles avoir de la trame verticale. Je me demande si cela ne provient pas de l'offset :?:.

La trame diagonale est bcp plus discrête et peut provenir d'une flexion entre ton imageur et ton guideur. C'est facile de vérifier : si flexion tu dois avoir 1 bande noire sur 2 des cotés de l'image finale aprés addition.

Si oui je te suggére de revoir la solidité et la rigidité des fixations de ton guideur et également des portes oculaire.

Autre point d'amélioration : les gradients. Même avec des images polluées on doit pouvoir retirer les gradients avec un bon flat. Dans ton cas tu as des taches orangées dans le bas de l'image.

Ces taches peuvent provenir soit d'un mauvais flat ou absence de traitement flat (tu ne précises pas), ou soit d'un reflet dirigé vers le scope, faible mais réel. Voir en particulier le parebuée (?).

Sinon je te conseille de mettre ton scope à "l'ombre" du projecteur; par exemple derriére un panneau souple ou un tissu opaque tendu et maintenu par un trépied, un fil, ou autre.

Tu peux également réduire tes poses unitaires. Au lieu de faire 10 x 350 secondes, tu fais 15 x 230 ou 240 secondes. Au bilan sur l'image finale tu ne perds absoluent rien, bien au contraire, tes brutes seront moins bruitées.

Les longues poses unitaires en zone polluée contribuent à la mauvaise image (gradient, bruit etc...).

Christian

Posté

Bonjour

Pour la trame verticale, visiblement elle est beaucoup moins présente sur mon image de M51 d'hier (je n'ai pas encore eu le temps de la traiter, juste prétraitement, addition et seuil automatique sous IRIS pour faire apparaître les défauts) :

m51_sans_trame.png

20x300s ; 9darks ; 15offsets ; 15 flats

Par contre il subsiste toujours des zones orangées dans l'image, c'est donc dû à un reflet ?

Pour M81 je n'avais fait de flat, c'est chose faite pour M51.

La prochaine fois je vais essayer de réduire le temps des pauses unitaires. Par contre je ne suis pas trop sûr pour mon nombre de darks, 9 sont suffisants ?

En tout cas merci pour ces conseils !

Tiflo

Posté

du plus bel effet cette M82, très esthétiquement visuel dans le rendu...c'est good ca ;)

Posté

re,

Ce qui est curieux c'est la zone centrale un peu plus sombre, tu la vois ?

On dirait qu'il a un "surtraitement" du flat cette fois. Normalement un flat corrige les pixels centraux qui sont trop lumineux à cause du vignettage. Ici on dirait qu'il y a une surcorrection (?), le niveau de luminosité au centre de l'image a été trop abaissée au noment du prétraitement. C'est une supposition.

Mais ce n'est pas trop méchant. En tout cas ce n'est pas un pb de reflet, mais un soucis d'uniformité.

Regardes de nouveau ta façon de faire pour les flats (niveaux...) et si besoin tu en refais d'autres et tu reprends le prétraitement de cette M51, au tout début, avec une autre carte flat. Ok ?

On voit encore un peu la trame verticale. A mon avis c'est lié au capteur. Elle n'est pas trop visible. Pour la masquer : pas de miracle , il faut régler les seuils de visu Iris de l'image finale au dessus du bruit, juste au dessus du bruit. Tu vas perdre un peu des extensions de la galaxie, mais on ne peut pas faire autrement. Sinon il faut poser plus longtemps en cumul pour augmenter le RSB des extensions.

Christian

Posté

J'avais fait deux séries de flat par sécurité, une avec l'histogramme aux deux tiers que j'ai utilisée pour M51, et une à la moitié de l'histogramme, je vais donc réessayer avec cette dernière.

Si le temps le permet, je tente ma première sortie loin de la PL ce jeudi, j'espère que ça résoudra pas mal de mes problèmes !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.