Aller au contenu

Saturne au mak

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Coucou les amis,

Hier soir fut une bonne soirée : pour commencer, l'OL a battu le real de madrid... vous me direz "que viens faire du foot dans un forum d'astro?" et vous avez raison, donc passons!:p

Secondo, suite à mon dernier sujet vous m'aviez conseillé de vérifier la collim au moyen d'un star test.

Je me suis donc attelé à la tache, pour cette première fois! J'ai donc bien mis en température pendant 4h et fait une bonne MES. Ensuite j'ai inséré un 12mm et j'ai pointé la polaire. Bonne nouvelle les cercles intra et extra focale semblaient bien concentriques. Me voilà rassurer, je tente donc d'observer la figure d'airy en mettant un 20mm et en faisant minutieusement la MAP. Ne voyant pas grand chose mais étant rassuré des résultats précédents je décide de faire pour une fois un peu de visuel.

J'observe donc Mars et Saturne : très chouette et la turbu était plutôt calme.

Du coup j'ai fini par craquer et j'ai sorti le pc ainsi que les cams pour tenter quelques images.

Les voici :

A la pl1m :

saturneregistaxiris.png

Et à la touc :

saturneregistaxiris2.png

Ce qui me rassure c'est que l'on perçoit la division de Cassini, surtout sur l'image de la toucam. Du coup je suis a peu près certain que la collim n'a pas bougée lors de la chute du mak, dernièrement.

Autre leçon de la soirée : pour shooter Saturne, il faut beaucoup de lumière. En effet, au début de ma séance de shoot, j'étais, avec la touc, à 5ips avec le temps d'exposition à 1/25s et le gain à 90% et pourtant l'image résultante ne donnait rien.

En effet, voulant grossir de trop et utilisant un filtre IR cut, la luminosité faisait défaut et sous registax l'alignement des images ne passait pas en mode "centre de gravité" tellement c'était sombre.

Du coup pour obtenir cette image, j'ai du retirer le filtre et réduire le tirage. Et là ça marche tout de suite mieux.:)

Bonne journée,

Posté

Content qu'il n'a rien le petit Mak, tu as une très belle Saturne là! bien joué Julien :)

Jean-Luc

Posté

et ben si la collim tient malgré un choc violent qu'est ce qui peut decollimater ce mak ?

je m'en doutais un peu que ce n'était pas la collim l'autre jour car lorsque tu avait shooté la pleine Lune (aprés que ton scope soit tombé)l'image (bien qu'au foyer) était quand même bien fine (sur mon C8 lorsqu'il n'est pas bien reglé les images sont pourries même au foyer)

pour ces images,je pense qu'avec la pl1m l'image est trop agrandie et pour l'image à la touc c'est trés bien mais à refaire avec de meilleures conditions je trouve ;)

Invité Scopy
Posté

Ma préférence également pour Saturne à la toucam :) !!

Posté

Alors te voilà rassuré Julien, et nous aussi, on pourra encore profiter de tes superbes photos !!

Tu vas nous refaire avec Saturne ce que tu as fait avec Mars, des images réfèrences pour le diamètre !!

Vouiiiiiiiiii, Lyon est qualifié !!!!!!!!!!

Posté

Merci Jean Luc, Anne et Jean Louis.

Olivier, je suis tout comme toi étonné de la résistance de ce petit mak. Enfin je pense que si ça avait été du béton dessous, ça n'aurait pas été pareil non plus...

Pour la photo de la pleine lune, j'espère toujours une publication! Vous m'avez donné de l'espoir, j'espère que je ne serais pas déçu mais bon de toute façon c'est le jeu! :)

Pour l'image à la pl1m, je suis d'accord que l'image est un peu grande (gain à 70% et temps d'exposition à 200ms). Mais du coup je dois revoir mon système de projection oculaire car là je suis au minimum de tirage.

Pour celle à la toucam, j'ai déjà fais mieux donc c'est clair que les conditions ne devaient pas être optimale.

Merci Nunky. Oui je suis rassuré, OUF! :)

Content que mes images te plaise...et aller Lyon!! :be:

Posté

Salut Julien,

Mouais pas mal :be: on distingue bel et bien Cassini. Comme tout le monde, un léger mieux pour la SPC:) ceci dit, c'est quand même un bon résultat!

Je n'ai même pas pu encore la tenter, depuis quelques semaines, ça souffle en permanence chez moi et vu qu'elle se pointe tard pour (fichus immeubles:mad:) ben je patiente.:confused:

Si tu as la chance de tenter le coup, va y lache toi, il y aura bien LA soirée.

Bon courage pour les prochaines ;)

Posté

Salut Jubu. Merci pour tes encouragements.

On y croit, on arrivera bien tous, à lui tirer le portrait comme il se doit avant qu'elle ne décline... ;) (tout comme toi j'ai des immeubles mais les miens doivent être un peu mieux placés que les tiens. Y a plus qu'à déménager :) )

Merci Messier et Remy.

Posté

Très belle image pour le diamètre !

'Marche bien ce mak, tu va me faire regretter de m'en être séparé si tu continue ...

Marc

Posté

çà progresse on devine la division de Cassini je pense que les conditions y sont pour beaucoup et les bonnes sont rare .

Contant pour l'OL bien joué!!!

Posté
Très belle image pour le diamètre !

'Marche bien ce mak, tu va me faire regretter de m'en être séparé si tu continue ...

Merci Marc.

Tu n'as aucun regret à avoir avec un C11 (peux être la facilité à mettre en oeuvre mais c'est tout).

De plus, Olivier à bien pris la relève donc tu sais que ton mak entre de bonnes main! :)

Merci Laurent et Lucien. Les conditions étaient plutôt bonnes, c'est pour dire comment c'est difficile cette année!

Posté

Salut Julien

Bonne nouvelle pour ta collim. En intra/extra je me tire pas aussi bien.

N'oubli pas le caracteristiques de ton instrument dans le message ou la signature, en pourrait croire à une mauvaise image avec un MAk 12" ;)

Superbe image au 5 pouces.

Posté

Merci Jack. :)

Siegfried, merci. Je suis bien rassuré en effet pour ma collim. C'est solide ces petites bébêtes là... :be:

Oui tu as raison pour le matériel utilisé. En fait j'ai eu...la flemme!:rolleyes: Mais je vais me faire une petite signature, comme ça, je gagnerais un peu de temps à chaque fois.

Posté

Salut Julien,

malgré les conditions cette Saturne avec une ouverture de 127mm est superbe ! Mince, c'est dommage que je n'ai pas gardé les Saturnes que j'avais faites avec la lulu 120mm pour les poster à titre de comparaison.

Posté

Salut Valère,

Merci pour ton comm'.

Mince, c'est dommage que je n'ai pas gardé les Saturnes que j'avais faites avec la lulu 120mm pour les poster à titre de comparaison
Bah ça te fait une raison de plus pour reshooter la belle aux anneaux ;)

Merci Divx.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.