Aller au contenu

Mise en Station HEQ5 Pro GoTo

star62

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans la notice il est conseillé de faire la MES sans l'instrument !

Pourquoi cette solution que je trouve pas logique !

Quand on va rajouter l'instrument, le poids va faire enfonçer légèrement les pieds dans le sol ( quelques millimètres j'en conviens ) et donc la MES sera faussée !

Cordialement.

star62

Posté

Bonjour,

Il faut faire tourner l'axe AD pour avoir le viseur polaire correctement orienté.

Avec le tube c'est pas toujours évident.

Tu verras pourquoi quant tu te retrouveras avec le tube qui frôle le pied nord et le contre poids en haut à certaines heures et dates.

Si tu as le Polar align sur ton goto, cette mise en station n'est de toute façon qu'une approximation.

Une fois le goto initialisé, tu peux corriger grace au calculateur.

Il te pointe alors une étoile et à toi de faire les corrections fines en azimut et latitude pour avoir l'étoile au centre.

Les utilisateurs de HEQ5 goto seront plus à même de te répondre sur ce point.

Bon ciel

Posté

Le problème de poids se pose de façon cruciale quand l'instrument devient lourd. Sur l'EQ6 (qui n'est pas fondamentalement différente de l'HEQ5) avec le C11 dessus, tu ne peux pas remonter l'axe de latitude sans "porter" le tube.

Mais une fois intégré cela, j'ai toujours fait la MES AVEC l'instrument, histoire d'éviter de faire bouger la monture lors du montage.

Marc

Posté

Je vois deux raisons:

- pour avoir plus facilement et sans se cogner accès au viseur polaire.

- avec un poids conséquent, régler les vis de latitude n'est pas facile.

De toute façon vaut mieux bien planter le trépied, sinon, avec ou sans tube, ça risque de s'enfoncer lentement en cours de soirée.

Patte.

Rââââh, encore grillé!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.