Aller au contenu

quelle CCD pour hyperstar III sur C11 et lulu 106/690 ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'hésite entre 2 CCDs: soit la QHY8 pro soit la QHY9.

Utilisation prévue en CP avec divers instruments:

- lunette 106/690

- C11 hyperstar III (d'où l'hésitation) focale 560mm

- éventuellement newton 254 f4.7 ou RC8 focale 1200mm

Les 2 caméras sont thermo-régulées toutes les 2 mais sont assez différentes et on chacune leurs avantages:

QHY8 pro: optimisée pour hyperstar semble-t-il:

- CCD couleur (pas de problème de roue à filtre sur C11)

- capteur Sony APS-C 6M pixels de 7.8µ

- petit boitier

- accessoirement: port d'autoguidage, pose très courte possible au 1000e, (pas le sujet ici, mais peut être un interrêt en lunaire?)

QHY9:

- CCD N&B

- capteur kodak 8M 8300 pixels de 5.4µ

- avec obturateur mécanique

- offre spéciale avec roue à filtre jusqu'au 15/03 -> du coup, le prix des 2 CCD est proche

questions:

- est ce que la QHY9 peut être utilisable sur hyperstar? en N&B uniquement je suppose? (ou en manuel avec des filtres à viser à la main...:cry: )

- étonnamment les 2 CCD semblent avoir le même rendement en Ha? est ce qu'on peut en déduire quelque chose? Est ce que les capteurs sont si proches en terme de performance?

- le capteur Sony semble très bien maitriser le bruit en pose longue et a des gros pixels. Peut-on espérer des perfs pas trop éloignées du Kodak 8300 N&B ou rien à voir?

- il y a une petite différence de champ / définition (peut être accentuée par le filtre de bayer :?: ) pour mes focales quelle serait la meilleure option?

- Autre paramètre, je possède un EOS 1000D. Pas encore essayé sur hyperstar III mais ça semble envisageable. Donc est ce que la QHY8 pro ne ferait pas double emploi?

Tous vos retour sur ces CCD et hyperstar sont les bien venus, merci d'avance.

Olivier

• 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut,

Un de plus qui craque pour l'hyperstar, ça nous menera à 6 utilisateurs en France à ma connaissance ;)

Pour moi c'est avec un 350DBaader sur C11 :be: le top, j'envisage aussi la CCD, que je voudrai utiliser aussi à F/6,3 !

La révolution du piège à photons est en marche !!!!!!!!

@+

Nono

Posté

Bonjour,

Oui ATIK 383 même capteur mais le boitier et lui beaucoup important donc obtruction sur un C11 et C14 là se serait OK

Cordialement.

star62

Posté
Salut,

Un de plus qui craque pour l'hyperstar, ça nous menera à 6 utilisateurs en France à ma connaissance ;)

Pour moi c'est avec un 350DBaader sur C11 :be: le top, j'envisage aussi la CCD, que je voudrai utiliser aussi à F/6,3 !

La révolution du piège à photons est en marche !!!!!!!!

@+

Nono

ça pour avoir craqué, j'ai craqué en voyant les photos de JP Brahic !

Pour la petite histoire, j'ai acheté un hyperstar d'occase chez opt corp, en thérorie une version 3. Mais surprise l'adaptateur pour l'APN ne se montait pas dessus. En réalité ce n'était pas un hyperstar 3 mais la version précédente. Donc diagonale du capteur 11mm max. Même avec un APN lumix GH1 (capteur 18x13.5mm) l'image n'est pas vraiment exploitable. ça m'a juste permis de voir que le temps de pose se compte en secondes en ville avant de saturer le capteur...

Donc j'ai contacté Dean de chez Starizona et il me reprends l'ancien pour 300 USD de rabais sur le nouveau. Donc l'hyperstar est reparti à Tucson et j'attends le nouveau...

Concernant la CCD je viens de récupérer en Chine une CCD proto QHY10. APS-C 10M pixels, couleur. Je vais commencer avec ça dans un premier temps puis on passera au N&B plus tard...

Posté

Une idée saugrenue concernant la couleur v/s le N&b: comme on ne peut pas mettre de roue à filtre, ne serait-il pas envisageable de faire la luminance avec une CCD N&B et la couleur avec un APN pour gagner en simplicité?

Je me dis qu'on doit pourvoir mettre l'image de l'APN à l'échelle de celle de la CCD sans trop perdre, un peu dans le même esprit que le binning X2 pour la couleur...Par exemple mon APN lumix GH1 a a peu près la même taille de capteur que le 8300 de l'atik 383 / starlilght SXVR-H18 par exemple. Par contre ce n'est pas le même échantillonnage...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.