Aller au contenu

Meade 4500

ludoboss

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je m'intéresse beaucoup à l'astronomie depuis quelques temps et je souhaiterais investir dans un premier télescope. Je me suis tourné vers l'occasion et on me propose un meade 4500 114/910mm à 120€. Je voulais savoir si ça valais le coup ou pas et surtout si c'est un bon télescope pour débuter (facilité de réglage etc...).

Merci d'avance !

Posté

Bonjour et bienvenue !

L'occasion est une possibilité en effet

Mais l'age de l'équipement intervient dans l'estimation, son état général aussi

Un point important est la monture ( toute la partie mécanique) dont le modèle n'est pas donné : EQ1 par exemple n'est pas bien stable et ne peut être conseillée

mais EQ3 commence à être intéressant...

Donc un peu plus de détails pour cette offre seraient indispensables...: age, monture, état...

Autrement, le 114/900 est le "type" d'instrument avec lequel beaucoup ont commencé ;)

Bon ciel

Posté

Bonjour

Sur la photo proposée, la monture parait parfaitement acceptable !

(sa qualité est importante pour le confort des observations)

il ne faut pas que l'ensemble soit branlant au moindre contact ou au moindre souffle de vent ;) il faut que l'observation soit un plaisir

il faut débuter, l'accés à un club permettrait aussi de se faire une meilleure idée de ce que l'on voit dans un instrument : c'est différent de ce qui est montré dans les livres ou revues ;) la photo et l'observation visuelle sont deux mondes assez disjoints.

quelques accessoires seront à prévoir : carte du ciel, lampe rouge, logiciel, ...vêtements chauds ;)

attendre aussi d'autres avis , et en faire la synthèse ;)

bon ciel

Posté

Rebonsoir !

Merci pour tes réponses ! Je vais donc suivre tes conseils et attendre quelques avis encore

Au revoir et merci encore

Posté

Bonjour,

J'ai posseder ce modele pendant pas mal d'années.Il n'est pas mauvais mais attention cependant à la qualité du porte oculaire qui est très moyenne.La monture est du type EQ2, ce qui permet de se familiariser avec le fonctionnement d'une équatoriale.Un bon petit telescope pour faire ses premières armes!

Celui de la photo à l'air propre mais essaye de négocier le prix!Ce modèle n'est pas récent!(j'avais acheter le mien en 1998) Lorsque j'ai revendu le mien, je l'ai cédé à 85€ avec moteur AD,adaptateur photo,filtre solaire et 2 oculaires...

mix

Posté

Même avis que mixthecake mais avec une question:

Le porte-oculaire (PO) est au coulant 31,75 ou 24,5?

Laisser tomber si c'est du 24,5: les oculaires sont juste bons à servir de cochonnet pour la pétanque et vouloir passer au coulant supérieur avec adaptateur ou en changeant le PO implique des frais.

Patte.

Posté
Même avis que mixthecake mais avec une question:

Le porte-oculaire (PO) est au coulant 31,75 ou 24,5?

Laisser tomber si c'est du 24,5: les oculaires sont juste bons à servir de cochonnet pour la pétanque et vouloir passer au coulant supérieur avec adaptateur ou en changeant le PO implique des frais.

Patte.

C'est du 31,75 ;)

Posté

Bonjour,

Merci de vos réponses ! Il est de 2005. J'avais déjà fait descendre le prix de 150 à 120€ donc je vais voir si il veut bien descendre.

Merci.

EDIT: Si je vais l'acheter, quels sont les points à vérifier ? (et comment ?)

EDIT2:Finalement, il veut pas baisser son prix, ca vaut 120€ ?

Posté
Bonjour,

Merci de vos réponses ! Il est de 2005. J'avais déjà fait descendre le prix de 150 à 120€ donc je vais voir si il veut bien descendre.

Merci.

EDIT: Si je vais l'acheter, quels sont les points à vérifier ? (et comment ?)

EDIT2:Finalement, il veut pas baisser son prix, ca vaut 120€ ?

Pour l'achat, vérifie si il n'y a aucune rayure sur les mirroirs (a peu près, sa sert a rien de faire tout démonter au vendeur pour regarder!;) ) verifier aussi si aucun axe (au niveau des roues dentées) n'est tordue et si le jeu de l'axe est acceptable (voir si ça ne tourne pas dans le vide, parceque si il faut faire 4 tour de flexible pour que "ça bouge"...:confused:)

Le PO...j'insiste dessus car comme je disait plus haut, la qualitée de cette partie est assez médiocre...n'hésite pas a vérifier toute la course de la crémaillère avec un oculaire dans le PO! si sa "bouge tout seul", c'est pas la peine! verifie aussi qu'il ne te manque aucuns accessoires (genre oculaire, barlow ou moteurs) si c'était compris dans la vente des le début.Un oublie est si vite arrivée...;)

120€...je dirais que c'est un prix correct! j'ai bien regardé les prix sur le bon coin du scope en occasion et tu est en dessous de la moyenne auquel il est vendue (mais comme on le sait, sur le bon coin, les prix sont souvent exagérées!)

Si tu as d'autres question, n'hésite pas!

Mix

Posté

Je vais le rencontrer cette aprem ! Merci pour les conseils ! (malheureusement, le ciel est bien bouché chez moi, pas d'observation ce soir :( )

Posté

Salut ,

J'ai ce scope depuis bientôt 2 ans et j'en suis satisfait .

La monture est assez robuste pour le poids du scope

Le PO comme dit plus haut est mediocre mais ne gêne en rien l'initiation en astronomie .

Le trépied est bon aussi .

Le tube ( 4500d ) a plus ou moins 10 ans . Donc c'est un miroir sphérique mais cela ne gêne en rien vue le F/d .

Vérifie que tu as deux oculaires , très important pour ne pas en racheter après . Je l'utilise encore maintenant , il va très bien .

Et aussi , si tu bricole un peu , tu pourra resserer tout ce qu'y est mécanique ( monture ) , je l'ai fait et rotation et déplacement impecc .

Si tu veux d'autres infos , n'hésite pas .

Jo ;)

Posté

Si c'est l'ancien Meade 115/900 (ou plutôt 115/910 justement), il a une meilleure monture que sur beaucoup de 115/900 actuels. Le prix m'a l'air très intéressant.

Posté

Bonjour !

Merci encore de vos conseils ;) J'ai acheté le télescope cette aprem et j'ai vu mon premier pylône :be:

Y'avait juste un problème au niveau du trépied, un pied ne tenait pas (malgré le serrage)... J'ai regardé comment c'était fait sur un autre pied, il y avait juste un espèce de scotch qui manquait, donc j'ai bricolé un bout avec ce que j'avais (du gros scotch noir) Quelqu'un a déjà eu le problème ?

Sinon, tout est nickel, j'ai un oculaire de 25mm de base et un 10mm Plössl ! (et un barlow 2x)

Juste une question : pour l'équilibrage, je trouve que le télescope est stable sauf en position vraiment extrême, c'est normal ? (je pense qu'il faut régler vraiment précisément mais je vois pas comment)

Et c'est bien un 115/910 :)

Voilà !

Posté

Bonjour

Normalement, le réglage de l'équilibre se fait en déplaçant le contepoids le long de sa barre

Si on change d'accessoire, un oculaire plus lourd ou un appareil photo installé sur le tube, il peut être nécessaire de retoucher l'équilibre en modifiant la position du contrepoids...

Les premiers réglages sont bien :

-l'équilibre

-le chercheur

bon courage

Posté

Merci de ta réponse ! C'est effectivement ce que j'ai fait, mais je ne perçois pas de différence entre différentes positions du contre poids (sauf si je le met en position 'extrême' biensur) !

Posté

Il faut aussi équilibrer le tube dans son collier. On serre la monture sauf la déclinaison et on regarde si le tube tient tout seul (avec un oculaire et sans le capuchon).

Posté
Il faut aussi équilibrer le tube dans son collier. On serre la monture sauf la déclinaison et on regarde si le tube tient tout seul (avec un oculaire et sans le capuchon).

C'est exactement ce que j'ai fait ;) je verrais demain !

Posté

Bonsoir !

Ayé j'ai réussi ma première observation ! J'ai réussi à suivre une étoile (je pense que c'était pollux, mais je voulais voir mars à la base :) ). J'en conclue qu'une mise en station à la boussole tiens un peu près la route (un peu près, mais j'ai pas accès à l'étoile polaire de ma terrasse, je préfère y rester pour le moment pour m'habituer), est-ce effectivement le cas ? Par contre il me reste une question, j'arrive pas à centrer très bien le chercheur... Dès que j'essaye de serrer un peu le réglage pour que ca tienne, tout bouge et c'est foutu... Comment procédez-vous pour obtenir un réglage fin ? (et j'ai remarqué qu'il fallait qu'il le soit pour espérer trouver quelque-chose lol)

J'ai malheureusement pas pu continuer les observations à cause des magnifiques nuages qui ont pris place entre moi et les étoiles :D...

Merci :)

Posté

Salut ludoboss!

Content que tu as pu faire ta première observation avec ton nouveau téléscope! J'espère qu'il épongera ta soif de découverte céleste!

Pollux, tu n'été vraiment pas loin de Mars alors! (regarde si tu trouve pas une étoile brillante un peu orangé un peu plus à l'est ;) )

Pour le réglage du chercheur, fait ça de jours sur un objet lointain (clocher d'eglise, lampadaire, etc...).tu centre la lampe du lampadaire par exemple et tu met le réticule du chercheur en plein sur la lampe! pour que ton réglage soit fin, fait cette meme opération avec l'oculaire qui à la plus courte focale!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!;)

Mix

Posté

Merci de ton aide :) J'espère une éclaircie ce WE pour voir saturne :)

Pour Mars, je la voyais à l'oeil nu mais j'ai pas eu le temps de la chercher au télescope à cause des nuages (et j'étais tellement content de voir ma première étoile que je voulais pas me risquer à la perdre lol)

Je vais voir demain pour le chercheur ! Encore merci pour tout vos conseils !

EDIT:J'ai réussi à voir mars ce soir !! C'était super beau malgré les quelques nuages en altitude ! (j'ai réussi à passer au barlow 2x+oculaire 10mm)

Posté

Bonjour,

J'ai un petit problème avec le cercle gradué en ascension droite ne se bloque pas ! Donc du coup même après avoir réglé le cercle sur une étoile connue, quand je tourne en AD, le cercle affiche toujours la même coordonnée... Y-a une solution ?

Merci !

Posté
Bonjour,

J'ai un petit problème avec le cercle gradué en ascension droite ne se bloque pas ! Donc du coup même après avoir réglé le cercle sur une étoile connue, quand je tourne en AD, le cercle affiche toujours la même coordonnée... Y-a une solution ?

Merci !

Bonsoir!

Les cercles de coordonnées sont vraiment difficilements utilisables sur ce telescope (je ne les avais même jamais utilisé d'ailleurs!).

Que le cercle en AD tourne est normal (pour une même AD à 2 moments de la nuit, la position des coordonées évolue dans le ciel du fait de la rotation terrestre...je sais pas si c'est très compréhensible...je l'espere en tout cas :rolleyes:) et permet de remettre "à jour" (on dit etalonner) par rapport à la position du ciel.

Ce qui est moins normal dans ton cas c'est qu'en tournant l'axe AD avec la molette,le disque ne suive pas.Pense à vérifier que ton frein en AD est bien serrer lorsque tu tourne la molette car lorsqu'il est serré, le disque de coordonnées doit suivre (mais reste tout de meme mobile, donc une fois etalonné, attention de ne pas le faire bouger malencontreusement!)

Pour finir, je te donne le tuto du forum qui traite du pointage aux coordonnées

Bon ciel!

Mix

Posté

Bonsoir !

Je suis un boulet, le disque tourne avec le flexible pas avec l'axe en entier :be:

J'ai vu pour la première fois saturne ce soir :wub: je m'attendais pas à voir aussi bien les anneaux :b: J'aurais pu y rester des heures :be: (j'ai bien dû passer 1h à la regarder !) !! vraiment magnifique !!

Par contre j'ai eu un petit problème à la fin de ma courte observation... La vis sans fin de l'AD a commencé à tourner dans le vide !! J'ai bien regardé, il semble que la vis soit écartée du pignon d'au moins 4mm (mais pas sur tout le long du pignon) ! Help ! J'ai vu qu'il y a des vis en dessous de la vis sans fin qui doivent pouvoir régler la position de cette dernière.. mais j'ai l'impression que le pignon est trop loin pour que ce réglage soit efficace... Ou alors est-qu'il faut que je desserre le gros boulon qui tient l'axe polaire pour ré aligner le tout, ou tout est foutu ? :o

Merci de votre aide !

Posté

Salut ,

Content pour tes premières obs , ça fait plaisir .

Pour la vis sans fin , un petit réglage , tu met une épaisseur ( moi , j'ai 2 mm , une plaquette inox ) mais tu peux mettre du journal , replié pour trouver la bonne épaisseur . Sans que ce soit trop dure à tourner .

C'est un très bon instrument , mais quelques serrages et modif feront du bien .

Tu as compris ce que j'ai voulu expliqué ?

Tu dessert les deux vis en dessous du bloc de la vis sans fin ( la partie doit bouger ) , ensuite mets l'épaisseur et ressert . Fait-le au deux ainsi plus de problème au cours d'une obs .

Tu peux aussi couper les flèxibles , si ceux là sont trop long .

Jo ;)

Posté

Re !

Merci de ta réponse ;)

Les flexibles sont parfois un peu long effectivement... Donc tu préconises de mettre une plaque entre la vis et le pignon ? mais il va partir quand on tourne, non ?

Et sinon, y'a d'autres modifs que tu peux me conseiller ?

Merci encore !

PS:je crois que je vais rêver de saturne cette nuit, je m'en remet pas !

Posté

Non ce n'es pas ça , difficile de m'expliquer en mot . Une image sera le mieux .

Demain , envoi-moi un MP pour me rappeler d'en prendre une et de te montrer .

Je te montrerai l'évolution de ce magnifique instrument .

Posté

Salut Ludoboss!

Content que tu ai savouré ta première saturne...les premières sont toujours très émouvantes! ;)

comme le dit Vyber, il peu etre plus confortable de réduire les flexibles , qui ne taperons plus contre le tube durant l'observation!

J'avais aussi un petit soucis parfois avec ma vis sans fin comme tu le décris.Mais je pense qu'en démontant la vis sans fin et en faisant ce qu'il faut pour la raproché du pignon (cale, etc...) bref, avec un peu d'experience et d'imagination, ce genre de téléscope peu avoir un gros potentiel si on bricole un peu!

Posté

Avant

1000051.jpg

Voici la modif , désolé pour la qualité ... J'ai utiliser une épaisseur de 2 ou 3 mm suivant le jeu ( Inox ) mais tu peux utiliser autre chose . Ensuite quand tu ressert les 2 vis en dessous met du Loctite ou autre colle pour éviter le dessérage de la pièce .

meade1.jpg

Et les raccord plus court . Peut-être un peu trop à mon gout . C'est du métal torsadé , il faut le couper au disque et ensuite ressouder .

meade2.jpg

Ensuite je l'ai repend en bleu mais cela n'es vraiment pas utile , juste parce que le blanc avec les années avait jauni . Et en même temps , j'ai tout nettoyer mais mal collimater .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.