Aller au contenu

[GAL] M101 & Co à la 80ED

exalastro

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici la dernière de la moisson :be:...malgré les coups de vent encore trop gênants, je me suis risqué sur M101 :b:.

Quelle galère pour le traitement :confused:, pour les quelques galaxies que j'ai imagées, je retrouve tj des difficultés dans leur post traitement.

Est ce que l'échantillonnage avec l'EOS350D serait meilleur pour une nébuleuse qu'une galaxie? ou tout simplement la galaxie est plus exigeante sur le traitement ou même sur les conditions de prises de vue ? (pas géniale dans ce dernier cas)

Bref, passons à l'image, assez déçu à vrai dire mais parait-il M101 n'est pas facile...;)

m101full09032010minipn.jpg

Bonne soirée et à bientôt

Niko.

Posté

Salut Niko,

comme tu le dis il est vrais que l'on a eu pas mal de vent ici en belgique et j'ai aussi fait M101 mais pas encore fini le traitement. Cela dis ton image est sympa mais les trames sur l'image gache la beauté de l'objet. Je te dirais quoi si elle me semble dur a traiter.

Pour ma part j'ai fait 3h de poses avec des poses unitaire de 7 minutes a 800 iso aussi.

Même si l'on ne gagne pas beaucoup en détaille si l'on poses plus de 1h30 cela nous donne la possibilité d'aller plus loin dans le traitement sans détériorer l'image.

Amicalement

laurent (le pti belge)

Posté

salut les Belges !

pas si mal que ça

vous ne choisissez pas le plus facile !

et comme je n'ai pas d'APN ... je ne peux pas juger de vos difficultés !

mais le vent, a gaché mes couleurs,à moi aussi : je n'ai pas pu finir le rouge ! du coup la mienne est restée vert-bleue !

faudra attendre des nuits plus clémentes !

bon courage ...

egres:b:

Posté

Salut Laurent, egres, merci à tous les deux.

Oui j'ai un bruit avec cette trame qui me gonfle! Bref, j'ai préparé la prochaine séance pour du dithering... (je vais essayer "DitherMaster")

Je vais pas trop me plaindre pcq que je suis super content de sortir des images, et chaque nouvelle image est un pas de plus.

J'aspire voir ton résultat sur 3h de pose.

Pour retirer le gradient, j'ai essayer GradientXterminator (pas mal de tout et simple à utiliser)

Bonne continuation

Niko.

Posté

C'est sur qu'à l'apn il faut être patient pour la capturer

<mode Audiard> elle a le photon mesquin l'araignée de mer </mode Audiard>

de plus elle n'est pas toute seule;)

Posté

M101 est un sacré morceau, pas facile déjà à débusquer en visuel déjà.

Je trouve ton image réussie, surtout dans ces conditions :).

Belle image.

Invité Scopy
Posté

Un peu bruitée mais très joliment détaillée :) !

Posté

Je vais pas trop me plaindre pcq que je suis super content de sortir des images, et chaque nouvelle image est un pas de plus.

J'aspire voir ton résultat sur 3h de pose.

Pour retirer le gradient, j'ai essayer GradientXterminator (pas mal de tout et simple à utiliser)

Bonne continuation

Niko.

Salut Niko,

je suis tout a fait d'accord avec toi car a chaque sortie on apprend beaucoup sur l'acquisition d'image et sur le traitement.

Dès que j'ai fait mon traitement de M101 je la poste sur WA. Cela dit tu peux deja aller voir mes images de M51 et le trio que j'ai posté hier et avant hier.

Pour le gradient j'utilise la fonction sur iris et cela fonctionne pas mal dutout. Le soucis de grandianXtermionator est qu'il est paient et moi j'arrive pas a le faire fonctionné sous CS3.

Amicalement.:)

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.