Aller au contenu

petite modif sur dobson

cyberneo2002

Messages recommandés

Posté

je pense que pour beaucoup le problème est le même sur les dobson,il est quasiment impossible d'avoir une image fixe, le tube tombe même si on sert fort la poignée et pour faire de la photo on en parle même pas donc j'ai bricolé un petit truc:

[ATTACH]11092[/ATTACH]

[ATTACH]11093[/ATTACH]

[ATTACH]11094[/ATTACH]

c'est un peu long pour aller de l'horizon au zenith donc j'ai fait un petit accessoire indispensable qui s'adapte sur la poignée:

[ATTACH]11095[/ATTACH]

c'est vraiment très fiable, un réglage fin.

je compte par la suite motoriser cette tige pour ne pas avoir a transporter une visseuse partout!:be:

Posté

tu as l ame d un bricoleur

même si tenter de faire un dobson auto est un peu vain...et la photo..a part la Lune au 1/100 mini ..il faut ne pas y penser.

avec un modèle tel le strock , tu suis les objets du bout des doigts...

pas besoin d accéssoires

Posté

je comprends ton souci

mais,

- il est impératif d'équilibrer ton tube, ce qui n'est pas le cas ici. Bien voir un équilibrage en fonction du tube sans oculaire et avec l'oculaire le plus lourd. En fin de compte, il faut repérer la position du Centre de Gravité (CG) avec et sans, soit un CG mini et un CG maxi. Le tube doit être à l'horizontal pile entre ces 2 points, soit au CG moyen. On vérifie cela en le posant en équilibre sur un cylindre (manche à balais) ou en le suspendant à un fil (costaud tout de même...)

- ensuite, il se peut que malgré cet équilibrage, l'adhérence ne soit pas suffisante. Dans un premier temps, il est impératif de nettoyer régulièrement les patins et bandes de frottement, de les dégraisser. Généralement, ça résoud pas mal de problèmes. Si besoin, on peut augmenter l'adhérence en augmentant artificiellement le poids du tube, avec un ressort qui plaque plus fermement l'axe vertical sur ces patins. ON peut aussi reconsidérer les surfaces de contact patin/bances de frottement, tant dans les matériaux que dans les surfaces.

- cela étant, ton système permet de faciliter un suivit manuel à fort grossissement, tel que le font certains. Mais pour des raisons pratiques, il est INDISPENSABLE que ton système soit immédiatement débrayable pour faciliter les divers pointages. Il semble que ce ne soit pas le cas ici....

En tout cas, tu bircoles et c'est vachte bien !!!!!

Serge

Posté

adéu ! c'est un truc que j'avais sur mon premier dob!

la tige mince que tu voie au milieu de barres , le même systhême que sur une lunette, d'ou il est detourner et rallonger

25.jpg

Posté

ah ah encore un génie;) et sans copie siyouplait:rolleyes:

effectivement c'est le même principe mais je ne comprend pas pourquoi la tige est dans l'axe du tube et non déportée, je ne c pas comment ca fonctionnait pour toi mais moi ca m'a changé la vie, j'avais essayé avec des aimants de hauts parleurs mais sans trop de résultats mais la je peux me retirer de l'oculaire et faire venir une autre personne pour voire sans que l'objet soit parti.

serge, tu m'a parlé de débrayage, j'y ai bien pensé mais je ne voit pas encore comment. mon filetage sur un coté du U en fer noire, l'idéal serait un genre de filetage qui s'ouvre,une petite pince qui quand elle se referme sur la tige filetée me donne la possibilité de visser après. j'ai l'idée dans la tète mais je ne voit pas comment la réalisée. surtout que je suis limité par la taille pour pouvoir replier le dob.:b:

Posté

Ou alors un système de queue d'aronde mâle et femelle?

La partie femelle est fixée au tube.

La tige filetée est dans son "écrou", qui lui est fixé (avec liberté de pivoter) sur la partie mâle.

Suffit alors d'emboiter ou déboiter les queues d'aronde.

(Plus facile à dessiner qu'à expliquer)

EDIT, ah ben non, ça ne marche pô.

En tout cas, je n'aimerais pas observer avec une visseuse perceuse comme accessoire!

(ni être à côté de toi!) ;)

Patte.

Posté

adéu! c'est la photo qui te donne cette impression ,il n'est pas dans l'axe, il y as un décalage de dix cm, en X et Y, par contre le mien etait exactement comme sur une lunette...manuel, pour un suivi fin sur du planetaire !regarde sur une lunette de 60mm comment est fait le systhême , tu peut le mettre et le démettre a volontée!

ton engrenages est excellent d'ingeniositée!

le resultat pour moi ....!c'est un peu comme la table équatoriale, je ne m'en sert pratiquement jamais , j'aime ne servir d'un scope comme d'une paires de jumelles , le plus simplement possible, moins il y as de choses amonter mieux c'est ..pour moi , tranquille !!!

Posté

Ah ben voilà, le même système que les montures à fourche des petits lulu genre aldi ou SW (en amélioré bien sûr)

StarScope767.jpg

Patte.

Posté

Je trouve le bricolage très intéressant et c’est vrai que c’est aussi une adaptation simplifiée de ce qui se fait sur les lunettes et télescopes premier prix pour un pointage fin en altitude.

J’ai aussi essayé un bricolage copié sur les montures allemandes manuelles. Ca marche, un peu…pas terrible, a améliorer :confused: Je pense que je vais essayer d’adapter le type de montage de cybernéo sur mon XT12.

Mais de là, je voudrais poser une question plus générale : supposons qu’on puisse motoriser un mouvement en hauteur a partir d’un montage de ce type , ou directement sur l’axe, que la vitesse du moteur soit réglable avec un potentiomètre fin (10 tours) pour suivre l’objet et que l’on puisse faire de même sur l’axe d’azimuth, obtiendrait-on un suivi convenable d’un objet ? Autrement dit la vitesse de déplacement d’un objet est-elle une résultante linéaire du déplacement en AD et du déplacement en déclinaison ? :?:

Serait-il possible d’envisager « un bricolage » qui ne ferait alors pas référence à un système informatique pour caler les vitesses des moteurs ?

Cela permettrait de remplacer la table équatoriale qui malgré tout le bien que l’on peut en dire pour le suivit, introduit aussi quelques inconvénients

Les fabricants de Dobson commencent à proposer des systèmes de motorisation double axes, mais si on peut faire par soit même…;)

Posté
Picastro :?:

OK j’ai trouvé pour Astropic, mais ce n’est pas un système complet comme cela que j’évoque, pas de Go to, ni d’autoguidage pour caméra numérique, mais simplement d’un système de suivit qui permettrait en visuel de rester un petit quart d’heure sur un objet. Les télescopes XT possédant déjà un Go to manuel assez efficace.

A+

Invité Victor-30
Posté
Je trouve le bricolage très intéressant et c’est vrai que c’est aussi une adaptation simplifiée de ce qui se fait sur les lunettes et télescopes premier prix pour un pointage fin en altitude.

J’ai aussi essayé un bricolage copié sur les montures allemandes manuelles. Ca marche, un peu…pas terrible, a améliorer :confused: Je pense que je vais essayer d’adapter le type de montage de cybernéo sur mon XT12.

Mais de là, je voudrais poser une question plus générale : supposons qu’on puisse motoriser un mouvement en hauteur a partir d’un montage de ce type , ou directement sur l’axe, que la vitesse du moteur soit réglable avec un potentiomètre fin (10 tours) pour suivre l’objet et que l’on puisse faire de même sur l’axe d’azimuth, obtiendrait-on un suivi convenable d’un objet ? Autrement dit la vitesse de déplacement d’un objet est-elle une résultante linéaire du déplacement en AD et du déplacement en déclinaison ? :?:

Serait-il possible d’envisager « un bricolage » qui ne ferait alors pas référence à un système informatique pour caler les vitesses des moteurs ?

Cela permettrait de remplacer la table équatoriale qui malgré tout le bien que l’on peut en dire pour le suivit, introduit aussi quelques inconvénients

Les fabricants de Dobson commencent à proposer des systèmes de motorisation double axes, mais si on peut faire par soit même…;)

J'ai motorisé la monture de mon dobson sur 1 axe l' azimut ,avec 2 tiges filetées et un moteur de barbecue et 1 module électronique simple en pwm et un systeme de débrayage en bois et 2 ressorts ,ça fonctionne à peu prés bien mais la vitesse varie en fonction de la hauteur de l'objet ,mais le module permet de la faire varier ,en gros on utilise plus qu'un seul mouvement un peu comme sur une équato non motorisé ,mais je n'utilise le machin que pour les planètes,la lune et encore à 150X c'est même pas très utile un moteur sur dobson ,gros point noir le bruit du moteur :confused:.

Posté
et une cgem ?! ok je sors

sinon j'aime bien le dobson "couscoussiére" de dobcat.

mercis bien:) je te garde une double ration ;)

Posté

Victor-30 ce serait sympa si tu pouvais nous donner des photos je suis plus visuel que théorique...:D

syncopatte j'avais vu ce système avec la corde sur ton site, je trouve ca simple et ingénieux mais sur mon dob le problème principale est le fait qu'il ne tenais pas en place il tombait alors que la il ne bouge plus.

il est possible de motoriser cet axe avec variateur (je pense a démonter une perceuse pas cher,on en trouve a 11€( http://www.bricodepot.fr/charleville/node/471007 ) et l'adapter sur l'axe mais encore une petite complication,l'axe bouge donc peut être un cardan de voiture radio commandée .:?: pour aller plus rapidement de l'horizon au zénith et peaufiner manuellement.

j'ai aussi vu un système plus compliqué mais la poulie avec la gorge filetée, c'est pas mal aussi http://www.astrolabo.com/?p=1275 voire même debrayable

Posté

Bonjour ou plutôt bonsoir !

Je m'inquiète un peu car j'ai déjà vu à plusieurs reprises sur le forum que les tubes des dobsons tombent tout seul et ne tiennent pas correctement. C'est dès le départ ou après un certain temps ?

J'ai un Flextube 200mm depuis 3 mois maintenant et actuellement il ne tombe pas. Donc qu'en est-il ? soit j'ai beaucoup de chance soit je dois m'attendre au pire dans les prochains mois ?

merci et bonne soirée.

Posté

ca ne fait pas beaucoup plus longtemps que toi que j'ai le mien, mais un fur et a mesure que je m'équipe d'oculaires, je voit plus loin donc plus sensible aux petits mouvements et plus lourd et ca tombe.

Invité Victor-30
Posté
Victor-30 ce serait sympa si tu pouvais nous donner des photos je suis plus visuel que théorique...:D

syncopatte j'avais vu ce système avec la corde sur ton site, je trouve ca simple et ingénieux mais sur mon dob le problème principale est le fait qu'il ne tenais pas en place il tombait alors que la il ne bouge plus.

il est possible de motoriser cet axe avec variateur (je pense a démonter une perceuse pas cher,on en trouve a 11€( http://www.bricodepot.fr/charleville/node/471007 ) et l'adapter sur l'axe mais encore une petite complication,l'axe bouge donc peut être un cardan de voiture radio commandée .:?: pour aller plus rapidement de l'horizon au zénith et peaufiner manuellement.

j'ai aussi vu un système plus compliqué mais la poulie avec la gorge filetée, c'est pas mal aussi http://www.astrolabo.com/?p=1275 voire même debrayable

Voila mon bricolo une tige fileté droite débrayable par un système de pivot et ressorts tourne sur une autre collé en cercle et fait tourner le scope .

Invité Victor-30
Posté

C'est pris à la webcam ,je n'ai pas d'appareil photo.

Posté
C'est pris à la webcam ,je n'est pas d'appareil photo.

Bonjour,

C’est un montage qui semble intéressant aussi, même si les photos sont un peu floues… J’ai bien relu ce que Meade propose sur ses L.B. comme motorisation. Le principe est bien de régler manuellement les vitesses des moteurs sur chaque axe en fonction de l’objet observé, pour un suivit en visuel d’une dizaine de minutes. En s’inspirant de ce que tu proposes ou d’un autre type d’entrainement, on doit pouvoir fabriquer quelque chose de correct. Je pense que je verrais cela dans les mois à venir.:)

Bon ciel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.