Aller au contenu

Farandole dans la Grande Ourse

Pixajo

Messages recommandés

Posté

11 mars 2010: Début : 21h30, Fin : 23h30, très beau ciel (mag 6,5), température : -10°, humidité : 69%, turbulence : 3/5, transparence : très moyenne, altitude : 1765m.

J’attendais depuis quelques jours que le ciel se dégage. Et puis ce soir tout semblait aller dans le bon sens, juste quelques nuages au coucher du soleil, mais vers 20h30, le ciel est complètement dégagé. Je regarde l’hygromètre : 54%. Lorsque je quitte la maison pour rejoindre mon site **** je suis confiant. Seul petit problème, la température : -7° quand je quitte la maison, et… -10° en arrivant sur site, à 1765m. Ce que je n’avais pas prévu, c’est que l’humidité allait monter progressivement pour finir à 69% deux heures plus tard… :confused:

Les pieds dans la neige.

La petite route me semble plus étroite ; je comprends vite pourquoi : depuis la dernière chute de neige le vent a soufflé fort par ici, et les congères ont envahi la route. Mais lorsque j’arrive sur site, je jubile : le ciel est fabuleux, la Voie Lactée montre une structure complexe, les bras sont bien dessinés, les constellations sont presque difficiles à voir tellement le ciel fourmille d’étoiles. L’étroitesse de la route me force à m’installer sur la neige. J’ai peur de m’enfoncer, je cherche et trouve une partie plus stable où la monture ne s’enfoncera pas. Mise en station, mise en place du tube, je place deux blocs de polystyrène de chaque côté de la monture pour éviter de m’enfoncer mais surtout pour m’isoler du froid, car je sens que la soirée risque d’être difficile de ce point de vue. En effet, un filet d’air, une petite bise, glaciale, donne à l’ensemble une ambiance que les scandinaves trouveraient normales ! :be:

Le programme.

J’attendais cette sortie avec une excitation particulière car je m’étais préparé un programme dont le cheminement m’avait plu sur le papier, et j’avais hâte de le parcourir. L’idée générale était de tourner autour de la Grande Ourse et les Chiens de Chasse, une sorte de farandole semée d’une quinzaine d’arrêts, des classiques pour la plupart, mais les voir les uns après les autres me ravissait à l’avance. Point de départ : M81-M82, le duo du mois. Arrivée : NGC3184, entre Tania Borealis et Tania Australis, entre les pattes de la bête. Nous partons.

M81-M82-NGC 3077

Je prolonge la diagonale Phecda-Dubhe en direction du Pôle, d’un peu plus que cette longueur, et me voilà sur le duo. M81 est très belle, le noyau bien visible, lumineux, et les deux étoiles brillantes qui semblent prises dans les bras de la belle offrent un toujours aussi beau spectacle. Un peu plus loin, M82, bien brillante, montre des nodules dans sa structure effilée ; j’en distingue trois dont un (le plus « haut ») est vraiment prononcé. La petite étoile proche de la galaxie semble mettre un point final à l’ensemble. De l’autre côté de M81, je découvre NGC 3077, bien ronde, avec un noyau assez lumineux. Je passe de l’une à l’autre, et essaye successivement les trois nagler (13, 9, 7). Si le 13mm donne un bien beau spectacle d’ensemble, le 9mm se révèle redoutable dans l’analyse des structures.

NGC 4036 et 4041

Un peu plus loin, au-dessus du segment Megrez-Dubhe, et juste au-dessus d’un petit astérisme en forme d’arc et comportant trois étoiles de tailles décroissantes, je localise rapidement 4041, très ronde, mais cherche un long moment 4036 que je ne verrai pas de façon certaine. C’est curieux car 4041 est en principe de magnitude plus faible que 4036 (11.1 vs 10.6), mais bon… :confused:

M40

En préparant ce programme, j’avais découvert M40, une étoile double ! Je ne savais pas que le catalogue Messier contenait des étoiles doubles… Facilement localisable, il suffit de partir de Megrez, de rejoindre 70 UMa, belle bleue, et la double est évidente : l’une est jaune, l’autre blanche, de tailles sensiblement identiques, une paire d’yeux qui semble vous observer.

M101, NGC 5473 et 5474

La difficile « Pinwheel » est fidèle à sa réputation ce soir. Je vois le noyau et une petite étoile assez brillante pas très loin, mais les bras restent fantomatiques. Quant à ses compagnes, je ne vois clairement que 5474, petite et ronde. 5473, elle, ne se montrera pas.

M51 et NGC 5195

Au contraire de M101, M51 me montrera de belles choses : le noyau est très distinct, ainsi qu’une petite étoile qui semble s’agripper sur le bord du tourbillon. NGC 5195 me montre également un joli noyau, bien brillant, et au 13mm je finirais par voir, au bout d’un moment, le pont de matière en vision décalée ! Ca fait plaisir ça ! :wub:

M63

En poursuivant la descente vers Cor Caroli, à mi-distance entre M51 et Cor Caroli se trouve M63, la galaxie du Tournesol. Au 13mm, la vision est un peu décevante, mais au 9mm et surtout au 7mm (143x) le cœur révèle quelques points distincts. On dirait un peu un globulaire que l’on arrive pas à résoudre. L’effet « tournesol » est bien là. ;)

M94

Depuis M63 je file ensuite en direction de Chara. Sur le chemin, à égale distance de Cor et Chara se trouve M94. Sous l’effet de son énorme noyau très brillant, elle m’apparaît bien ronde, il faut dire que bien peu de détails sont visibles autour du noyau.

NGC 4618

A mi-distance de M94 et de Chara, je rencontre NGC 4618. Elle est petite et très faible, un noyau et pas grand chose autour… :confused:

NGC 4485 et 4490

Une fois sur Chara, à peine plus loin, se trouve par contre un charmant petit duo. Tout d’abord 4490, longue et effilée, avec un noyau bien visible ; et puis tout près 4485, une petite tâche de magnitude 12, qui forme avec sa voisine un bel ensemble. :rolleyes:

M106, NGC 4217, 4220 et 4346

De Chara, je remonte ensuite en direction de Phecda. A mi-chemin se trouve M106. Elle est bien visible, un noyau assez lumineux, une forme bien effilée, belle galaxie spirale. Par contre j’espérais voir ses trois compagnes, toutes les trois de magnitude 12, mais ne les vis point ! :cry:

M109

A peine arrivé sur Phecda, M109 est là. Elle est une fois de plus décevante, avec un noyau bien marqué mais peu de détails autour.

NGC 3738 et 3756

Je prends ensuite la direction de Merak. Sur mon chemin, environ au tiers de la distance Phecda-Merak se trouve une petite étoile de magnitude 6. Juste à côté je retrouve un couple de galaxies que j’avais découvert lors de mon dernier passage dans le coin. Elles sont assez faibles ce soir, mais très proches, ce qui les rend sympathiques. J’ai toujours un faible pour les duos ou les triplets :wub:

M97 et M108

Continuant ma route, je tombe tout naturellement sur un autre duo : Le Hibou et sa galaxie voisine M108. La planétaire est bien grosse, et les yeux sont visibles ce soir (sans filtre !) en vision décalée. A peine plus loin, la forme effilée de M108 est toujours aussi belle, tout comme cette petite étoile qui semble posée sur sa structure.

NGC 3184

Depuis Merak, je plonge vers Tania Australis, qui abrite dans sa banlieue la belle spirale NGC 3184. Malheureusement j’ai du mal à la voir ce soir, pourtant une magnitude de 9.6 ! Je comprends au bout d’un moment en découvrant que mon nag 13 est recouvert de givre, il n’est pourtant pas resté longtemps sur le PO depuis M108… :b: Mais suffisamment longtemps hors de ma poche je suppose. J’essaye le 9mm, mais cette fois Tania Australis présente un énorme halo, comme une nébuleuse. Je touche le tube : il est recouvert de givre ! :o Branle-bas de combat, l’humidité est proche des 70% ce qui est énorme par ici. Je découvre pour la première fois mon tube tout givré. Comme Gégé, et les astropotes :be:

A ce moment je réalise aussi, combien j’ai froid ! :eek: Un foid humide auquel je ne suis pas habitué, et puis quand même -10° avec une petite bise. Je sonne la retraite.

Sur le chemin du retour, la route est un vrai miroir ; je la devine à travers la buée de mes lunettes :p Mais je suis très content de cette randonnée, le cheminement est simple et les objets se retrouvent dans l’oculaire sans difficulté, on peut même enchainer les arrêts sans passer par la case "PSA", et c’est là tout le plaisir de cette rando. J’espère que vous pourrez l’essayer et que vous y prendrez du plaisir. Je vous laisse la skymap ci-dessous ;)

Merci de m’avoir lu.

Farandole%20dans%20la%20Grande%20Ourse.jpg

Posté

Salut Pixajo :)

11 mars 2010: Début : 21h30, Fin : 23h30, très beau ciel (mag 6,5), température : -10°, humidité : 69%, turbulence : 3/5, transparence : très moyenne, altitude : 1765m.

Les premières sémices du printemps ne sont pas encore pour demain dirait-on :(

NGC 4036 et 4041

Un peu plus loin, au-dessus du segment Megrez-Dubhe, et juste au-dessus d’un petit astérisme en forme d’arc et comportant trois étoiles de tailles décroissantes, je localise rapidement 4041, très ronde, mais cherche un long moment 4036 que je ne verrai pas de façon certaine. C’est curieux car 4041 est en principe de magnitude plus faible que 4036 (11.1 vs 10.6), mais bon… :confused:

4036 a une mag de 10,5 pour une dimension de 4,3' x 7' d'arc quand à 4041, mag 11,1 diamètre 2,6' d'arc, je pense que c'est sans doute la grosseur de la galaxie qui t'a empèché de la voir ........ :o

Sur le chemin du retour, la route est un vrai miroir ; je la devine à travers la buée de mes lunettes :p Mais je suis très content de cette randonnée, le cheminement est simple et les objets se retrouvent dans l’oculaire sans difficulté, on peut même enchainer les arrêts sans passer par la case "PSA", et c’est là tout le plaisir de cette rando. J’espère que vous pourrez l’essayer et que vous y prendrez du plaisir. Je vous laisse la skymap ci-dessous ;)

Oui, une bien belle randonnée de saison, merci :)

Posté

Waow, la belle bal(l)ade!

Vais relire cela en prenant des notes, plein d'inconnues à rencontrer

En particulier cette spirale gardée par les Tania's.

Et content aussi qu'enfin quelqu'un évoque ce pauvre M40!

Jeff? Viens vite!

Patte.

Posté
Les premières sémices du printemps ne sont pas encore pour demain

Dédé ! Tu peux expliquer ce que t' as voulu dire ? :?::(

Pixa : belle balade , en effet , qui prouve que l' on a tous notre sensibilité propre devant tel ou tel objet !

Tu as fait des choix de cibles avec certaines que j aurait zappé sans regret et tu as frôlé d' autres trucs que j' aurais pointé en premier !

Il n' en reste pas moins que la Grande Ourse est . . . . . . . . . Grande et Grosse , y' a du boulot , tout autour !

Autre bizarrerie du ciel , à laquelle je ne trouve pas d' explication : on subit :

Ton ciel semble bien meilleur que celui de notre dernière sortie , il y a 4 jours , et pourtant , dans la mélasse laiteuse , j' ai trouvé 101 plutôt bien ; et j' ai vu les compagnons de 106 sans vraiment chercher à les voir !

M 51 était moyenne et ( malgré toutes les bouffoneries qui se déroulaient autour de moi ) j' ai trouvé plus "jolie" que d' habitude 81 et plus moche qu' à l' accoutumée 82 !

A croire que ce ciel laiteux favorisait les objets étendus et/ou faibles et pénalisait les galaxies avec des détails !

Comme quoi , même au bout de 15 ans , on en apprend encore ! je croyais qu' il y avait des "ciels à galaxies" et des "pas ciels à galaxies" ! Je révise mon jugement en faisant encore une subdivision : il y a des ciels ( pas forcément terribles ) qui permettent de voir CERTAINES galaxies !

N' empêche que j' envie ton ciel ! J'suis jaloux ! ;)

Posté

Une nouvelle GRA (Grande Randonnée Astronomique signalée en rouge et blanc, comme les GR ! ;)) signée Joel, ça vaut toujours le "détour" !

Merci pour cette ballade céleste, c'est toujours un plaisir de te lire...

Posté

Bonjour Joel !

Dis donc ! :b: -10°, de l'humidité, une petite bise ... :o que de courage ! tu pourrais vivre chez les Inuits ...

(-10° aussi chez moi ce matin)

et quel tableau de chasse !!

je vais t'octroyer un nouveau surnom : Pixajo Von Richtofen, dit "le Baron Rouge" ... :p

je t'imagine bien rayant tes cibles sur la carlingue de ton 200.

Impressionnant le nombre d'objet observé en 2h , le tout en manuel sous ces conditions ... :b: Bravo !

En te lisant, ça a l'air d'avoir été d'une facilité déconcertante : as tu quand même un peu tatonné sur certains objets ?

J’attendais cette sortie avec une excitation particulière car je m’étais préparé un programme dont le cheminement m’avait plu sur le papier, et j’avais hâte de le parcourir. L’idée générale était de tourner autour de la Grande Ourse et les Chiens de Chasse, ...

Tu l'aimes bien UMa, hein ? et son cortège environnant de galaxie ... ;)

Allez hop ! je le mets moi aussi dans mon PGT naissant ...

Merci Joel !

Invité Scopy
Posté

J'avais lu quelque part que la Grande Ourse abritait quelques 300 galaxies de magnitude "supérieure" à 13 : voilà bien quelques buts de promenade !

Et tu nous proposes une très belle balade galactique malgré le froid et l'humidité, c'est un vrai plaisir de t'accompagner sur ce GR céleste !

Merci Joël :) !!

Posté

4036 a une mag de 10,5 pour une dimension de 4,3' x 7' d'arc quand à 4041, mag 11,1 diamètre 2,6' d'arc, je pense que c'est sans doute la grosseur de la galaxie qui t'a empèché de la voir ........ :o

Oui, une bien belle randonnée de saison, merci :)

Merci Dédé, oui la grosseur sans doute, et le ciel pas trop transparent.

Waow, la belle bal(l)ade!

Vais relire cela en prenant des notes, plein d'inconnues à rencontrer

En particulier cette spirale gardée par les Tania's.

Et content aussi qu'enfin quelqu'un évoque ce pauvre M40!

Jeff? Viens vite!

Patte.

Merci Patte, très flatté que tu y trouves des rencontres à réaliser ;) Le post à propos de M40 est excellent!

Jeff, comme souvent, a les mots justes:

Ici, tout est élégance dans la discrétion et la sobriété, la beauté se révêle dans la banalité extrême, le dépouillement stellaire... Une étoile double, sans même aucune subtilité chromatique, simplement là, "comme un rêve de pierre".

Quant à ça...:

Hevelius aurait vu une "nébuleuse" par là un siècle plus tôt.

Messier, traqueur de comètes, a eu vent de l'affaire et observa à son tour.

"Rien? Juste une double assez serrée? Ou alors une nébuleuse? Au fait j'en vois partout des nébuleuses aujourd'hui", pensa-t-il

C'était un lundi, le WE avait été fort lourd: vendredi soirée d'anniversaire chez Louis, samedi pendaison de crémaillère chez Marie-Angèle, dimanche after-party....

Les vertus de l'acide acétylsalicylique n'étaient pas encore connues à cette époque.

C'était aussi le premier lundi du mois.

On frappa à la porte: "Charles, tu viens au Café-Astro?"

"Oui, j'arrive, juste encore un petit truc à noter et je descends!"

Puis il a oublié...

Patte.

...c'est tout simplement irrésistible! :D

Comme quoi , même au bout de 15 ans , on en apprend encore ! je croyais qu' il y avait des "ciels à galaxies" et des "pas ciels à galaxies" ! Je révise mon jugement en faisant encore une subdivision : il y a des ciels ( pas forcément terribles ) qui permettent de voir CERTAINES galaxies !

N' empêche que j' envie ton ciel ! J'suis jaloux ! ;)

Je suis d'accord, il n'y a pas de ciels "à galaxies", il y a le ciel et il nous permet de voir des galaxies; pas toutes de la même manière, mais il y a toujours une surprise, et c'est ça la magie :) A la simple vue de M101, j'aurais pu me dire que ça n'était pas un soir "à galaxies", et j'aurais raté une très belle M51, des détails dans M82 que je n'ai que rarement vus, et le joli duo NGC 4485 et 4490. La beauté du ciel est affaire d'humilité.

Jaloux ? c'est pas bô ça :nono::D

Une nouvelle GRA (Grande Randonnée Astronomique signalée en rouge et blanc, comme les GR ! ;)) signée Joel, ça vaut toujours le "détour" !

Merci pour cette ballade céleste, c'est toujours un plaisir de te lire...

Merci à toi :)

En te lisant, ça a l'air d'avoir été d'une facilité déconcertante : as tu quand même un peu tatonné sur certains objets ?

Sincèrement, non. Pas de fausse modestie, la géométrie de ces objets est simpliste (milieu d'un segment, triangle isocèle ou équilatéral, des points de repères très faciles - Phecda ou Cor Caroli, par ex.), et un cheminement presque évident. Essaye tu verras ;)

J'avais lu quelque part que la Grande Ourse abritait quelques 300 galaxies de magnitude "supérieure" à 13 : voilà bien quelques buts de promenade !

Et tu nous proposes une très belle balade galactique malgré le froid et l'humidité, c'est un vrai plaisir de t'accompagner sur ce GR céleste !

Merci Joël :) !!

Ah, UMa c'est la caverne d'Ali Baba :p Merci Anne :)

Posté

Une délicieuse promenade dans la Grande Ourse, cette constellation qui jamais ne nous quitte. Elle est avec nous toute la nuit et pourtant, nous n'allons pas (en tout cas, en ce qui me concerne), souvent la voir..

J'ai bien des lacunes à combler avec cette constellation et ton CROA nous invite joliment à en explorer les petites merveilles!

Merci Pixajo d'avoir partagé avec nous ton beau cheminement! :)

Posté
Une délicieuse promenade dans la Grande Ourse, cette constellation qui jamais ne nous quitte. Elle est avec nous toute la nuit et pourtant, nous n'allons pas (en tout cas, en ce qui me concerne), souvent la voir..

J'ai bien des lacunes à combler avec cette constellation et ton CROA nous invite joliment à en explorer les petites merveilles!

Merci Pixajo d'avoir partagé avec nous ton beau cheminement! :)

Merci Aurélie, la Grande Ourse regorge de trésors, beaucoup de galaxies il est vrai, mais aussi quelques carbonées comme VY du côté de Bode, ou M40 cette belle étoile double. :)

Posté

Waoh...

Et je voyais la liste s'allonger, s'allonger, s'allloooonger :)

Quelle épopée !

Ca fait trop longtemps que je lorgne sur la Grande Ourse, surtout après avoir vu sur le PSA qu'elle était bien accompagnée...

Et maintenant que tu as visité - et dressée - la grosse bébête, prochain objectif dès que le vent aura balayé les nuages - que dis-je un seul grand et opaque nuage sans fin - munie de ton CROA, je suivrai tes traces.

Merci Joël :)

Posté

Une belle soirée, bien froide, brrr, content des -4°C que j'ai vécu vendredi, rien à voir avec -10°C. Une bien belle randonnée céleste, une bonne brochette d'objet également.

Posté
Waoh...

Et je voyais la liste s'allonger, s'allonger, s'allloooonger :)

Quelle épopée !

Ca fait trop longtemps que je lorgne sur la Grande Ourse, surtout après avoir vu sur le PSA qu'elle était bien accompagnée...

Et maintenant que tu as visité - et dressée - la grosse bébête, prochain objectif dès que le vent aura balayé les nuages - que dis-je un seul grand et opaque nuage sans fin - munie de ton CROA, je suivrai tes traces.

Merci Joël :)

Merci Ingrid, tu l'aimeras cette balade, à bientôt de te lire ;)

Une belle soirée, bien froide, brrr, content des -4°C que j'ai vécu vendredi, rien à voir avec -10°C. Une bien belle randonnée céleste, une bonne brochette d'objet également.

Merci Julien. Froid, c'est bien le mot, je suis sorti par des températures extrêmes cet hiver, mais c'est ce soir-là que j'ai eu le plus froid... :malade:

Posté
Froid, c'est bien le mot, je suis sorti par des températures extrêmes cet hiver, mais c'est ce soir-là que j'ai eu le plus froid...

C'est en effet surprenant parfoit le themomètre indique un petit -6°C (comme hier soir) et on ne supporte pas et d'autre fois un gros -10°C reste supportable, il y a des paramètres comme l'humidité ou une légère brise qui s'engouffre dans les vêtements qui font que l'on sente plus ou moins ces températures :confused:

Posté

Salut joël,

Une nouvelle fois, une bien belle balade dans les cieux des Alpes du sud:rolleyes:

Merci pour ton croa un poil frigorifique (-10, les pieds dans la neige), mais super détaillé, comme je les aime:wub:.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté
Salut joël,

Une nouvelle fois, une bien belle balade dans les cieux des Alpes du sud:rolleyes:

Merci pour ton croa un poil frigorifique (-10, les pieds dans la neige), mais super détaillé, comme je les aime:wub:.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Merci Richard! ;) Vivement le printemps :p

• 1 mois plus tard...
Posté

M40

En préparant ce programme, j’avais découvert M40, une étoile double ! Je ne savais pas que le catalogue Messier contenait des étoiles doubles… Facilement localisable, il suffit de partir de Megrez, de rejoindre 70 UMa, belle bleue, et la double est évidente : l’une est jaune, l’autre blanche, de tailles sensiblement identiques, une paire d’yeux qui semble vous observer.

Ah, M40...:rolleyes: Ce Messier maudit à l'histoire tortueuse...(comment a-t-il pu voir une nébuleuse, là, Charles ? :b:).

Mais je suis très content de cette randonnée, le cheminement est simple et les objets se retrouvent dans l’oculaire sans difficulté, on peut même enchainer les arrêts sans passer par la case "PSA", et c’est là tout le plaisir de cette rando. J’espère que vous pourrez l’essayer et que vous y prendrez du plaisir. Je vous laisse la skymap ci-dessous ;)

Ah oui, merci pour la carte, et pour cette apologie du cheminement à l'ancienne (parait-il...). :rolleyes:
Posté
Ah, M40...:rolleyes: Ce Messier maudit à l'histoire tortueuse...(comment a-t-il pu voir une nébuleuse, là, Charles ? :b:).

Monsieur Charles Messier a bien vu qu'il s'agissait d'une étoile double, mais il l'a ajouté parce que bien avant lui, John Hevelius l'avait signalé comme un objet nébuleux :o

Voir texte ci-dessous extrait de "Les objets de Messier" par Stephen O'Meara (Edition Broquet)

Astronomiquement parlant, M40 est banal mais c'est également une curiosité historique.

En 1660, John Hevelius a découvert une nébuleuse au dessus du dos de la Grande Ourse.

On admet maintenant que la nébuleuse n'était rien d'autre qu'une étoile double qui ressemblait à une nébuleuse dans "ce vieil instrument imparfait" selon Flamarion.

Messier a lui aussi tenté de découvrir une nébuleuse aux coordonnées cités par Hevelius, mais n'a repérer que deux étoiles. Même s'il les a identifiées, il les a quand même ajoutées à son catalogue.

L'apparence nébuleuse d'une double rapprochée ne devait pas surprendre ceux et celles qui ont observé la Voie Lactée avec des jumelles ou un télescope à grand champs, des étoiles rapprochés ressemblent souvent à des comètes, surtout à faible magnitude..........

Posté

Ah oui, c'est vrai... C'estr M102 qui avait une histoire un peu plus complexe.

(Il était brave quand même, Messier, d'avoir ajouté ce truc par respect pour la mémoire d'Hevelius)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.