Aller au contenu

[exoplanètes] Projet HATnet


Fitz

Messages recommandés

Posté

Bon histoire de ne pas tout le temps ouvrir de nouveaux topics sur les nouvelles exoplanètes, regroupons les par projet.

 

Donc si ce topic on va parler du projet HATnet qui a découvert déjà plusieurs planètes par la méthode du transit photométrique.

Posté

Découverte de HAT-P-14b

 

HAT-P-14b est une planète environ deux fois plus massive que Jupiter et plus grande que cette dernière de 50%. Elle orbite autour d'une naine F un peu plus massive et plus lumineuse que le Soleil appelée GSC 3086-00152.

 

La densité de la planète est compatible avec les modèles théoriques d'une planète comportant 7% de sa masse d'éléments lourds, soit un noyau rocheux 50 fois plus massif que la Terre. Son excentricité est par contre relativement élevée et une autre planète l'accompagne peut être et tord son orbite.

 

Ce système est très favorable à la recherche d'exo-lunes d'une masse semblable à celle de nos planètes telluriques par variation du temps de transit.

 

http://arxiv.org/pdf/1003.2211

Posté

comment une exolune pourrait elle se former alors que cette planete est si pres de son etoile? moins de 9 millions de km ça me parait peu probable y aurait trop de contraintes gravitationnelles non?

Posté

je pense que si tu calcule la sphére de Hills et la limite de roche pour cette planète tu trouvera des orbites stables. après pour la formation, les jupiters chauds ne se sont pas formés là ou ils sont, ils ont migré à partir de l'orbite de Jupiter (grosso modo) ou plus loin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.