Aller au contenu

Restes de la moisson du 9 Mars

JackStrato

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

Le temps s'est de nouveau bâché sur le Nord.

C'était l'occasion de traiter du mieux possible les deux dernières acquisitions de la nuit du 9 au 10 Mars.

Toujours avec la lunette Vixen 80ED et l'Atik 314L+ Colour.

M97 - NGC3587 - 47 x 120s

m97_large0.jpg

M101 - NGC5457 - 32 x 120s

m101_large0.jpg

Voilà, ce n'est pas terrible du tout, ça manque de poses, c'est plein de défauts, mais je me suis bien amusé. :p

Bonne journée à tous.

Jack

Posté

Salut Jack,

Pas terrible, tu es bien dur avec toi !! Moi je les trouve super tes images !! :rolleyes:

Petite question matériel, pourquoi n'utilises tu pas ta lulu 120 pour faire ce genre de photo ?

Encore bravo...

Posté

Bonjour Jack,

Bravo pour avoir eu un tel résultat avec si peu de poses ! Quand je regarde de près ta M101, tu as pu avoir toutes ses voisines: NGC 5471, 5451, 5461 et 62, 5447, 5458, 5453 !

En plus, ta M97 ressort assez bien. En plus, elle marche bien cette petite Atik car je ne pense pas que tu aurais eu ce résultat avec un apn.

Amicalement.

Franck

Posté
Petite question matériel, pourquoi n'utilises tu pas ta lulu 120 pour faire ce genre de photo ?

Salut Christian et Francki, merci à vous. ;)

La 120 sur la CG5, en poses très longues, ça augmente le risque de déchets.

Bon, ceci dit, j'ai démonté et regraissé l'axe DEC qui était plutôt dur. Ca va beaucoup mieux.

Les prochains shoots sont prévus avec la 120 et une nouvelle petite Atik monochrome. On verra ce que ça donne. :)

Amicalement

Jack

Invité Scopy
Posté

Un hibou avec du rouge cerise :wub: ... bravo Jack ! En allongeant le temps de pose, elle devrait ressortir encore plus !

Posté
Un hibou avec du rouge cerise :wub: ... bravo Jack !

:D :D J'étais certain que tu ferais la remarque ! ;)

Posté

Laurent, Anne, Julien, Jean-Louis, merci, c'est sympa. :)

Jean-Louis > Oui, il faut plus de temps de pose sur ces objets. Je suis toujours en apprentissage, ne serait-ce que sur le choix des cibles.

Et ça risque de durer encore un bon moment. :p

Merci pour tous tes commentaires. ;)

Amicalement

Jack

Posté

Bonjour Jack, des images affreuses comme celles là c'est quand tu veux ;)

Bien traitées pour le manque de poses :) et le plaisir en sus :) tout bon!

Jean-Luc

Posté

M97 est bien jolie

le traitement discret ne laisse monter aucun bruit

M101 est ... elle aussi dans la Grande Ourse!

moui, elle y est aussi

Posté

Merci à vous ! :)

M101 est ... elle aussi dans la Grande Ourse!

moui, elle y est aussi

:D Voilà une façon bien habile de dire que M101 est pourrave. Ce en quoi tu as raison. ;)

Jack

Posté

Rebonjour Jack,

ben c'est bien ce que je te disais, j'en serais bien incapable ! :D;)

Belles tentatives avec une lulu 80mm !

Posté

salut le moissonneur ;)

tes images sont bien traitées et sont jolies à regarder ....après on peut toujours ajouter des poses supplémentaires ...au détriment du nombre d'objets capturés en une nuit ....

ça me rappelle une discussion avec SeriousMaths ( que l'on a pas vu depuis un bail...)

en tout cas tu nous a présenté une bien belle série en ce début de mars ...bravo !

gg

Posté

Salut Jack :)

Tes images sont loin d'être pas terrible !!!

C'est juste qu'elles manques visiblement de pose.

J'aurais toutefois deux questions :

Utilises-tu un autoguidage ? si oui, pourquoi ne poser davantage (genre 5-6 voire 7 min) ???

Fais-tu des darks, offset et/ou flat ???

Je sais, ça fait 3 questions :p

Posté

Bonjour et merci aux derniers intervenants. :)

Issam > La réponse est oui à toutes tes questions. ;)

D'habitude, j'indique tous ces paramètres dans mes posts, mais sur celui-ci, j'ai été un peu faignant. :be:

J'utilise l'autoguigade. Avant, avec le LVI, maintenant avec une DSI, l'interface USB Guiding et PHD. Cette dernière configuration étant plus précise.

Je fais systématiquement des flats. Les darks et offsets sont déjà faits et stockés dans une bibliothèque ( la cam est régulée en température ).

Donc, 11 darks, flats et offsets pour chaque image.

Pour les poses plus longues, la CG5 répond bien jusque 120s. Au-delà, ça devient plus problématique, avec un risque plus grand de déchet dans les poses.

J'ai poussé jusque 180s sur M109. Bon, il faudrait que je tente plus, une bonne fois, pour connaître les limites de la CG5.

Jack

Posté

Effectivement la CG5 est assez capricieuse. Je suis étonné de voir que M97 ne ressort pas un peu plus. Pour M101, c'est logique vu que sa luminosité surfacique est très faible. Mais c'est quand même encourageant, d'autant plus que rien ne t'empêches de cumuler d'autres poses sur cette dernière pour pouvoir plus te lacher niveau traitement. Là elle est déjà très correcte quand même. Et puis tu t'es régalé, ce qui est quand même le principal!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.