Aller au contenu

quels oculaires pour une Bino?

McFly

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Voila tout est dans le titre, je pense de plus en plus a une bino, mais quelle marque d'oculaire, et quelle focale?

j'avais pensé a panoptic 24mm en grande focale, nagler 13mm en moyenne (fantasme quand tu nous tiens), et 7 ou 5 mm pour le planetaire avec des TMB Burgess.

Qu'en pensez-vous? j'ai omis de citer d'autres oculaires a cause de leurs taille et leur poids.

Est ce vraiment excploitable sur un bobson en 300mm sans que celui-ci ne pique du nez, ou se retrouver empétrer dans des problemes optiques d'alignement ou de colimation?

Posté

Quelle bino, de haut de gamme ou pas?

Une Denk bien complète avec OCS et dual power switch ou une Burgess BV24 par exemple?

Parce que prendre de l'ultra grand angle en double pour le vignetter ensuite, c'est cher payé pour de l'ombre.

Pour le piquage de nez (ah, ces instruments du commerce...) il y a des solutions style contrepoids ou aimants au cul.

Pas oublier le porte-oculaire qui doit encaisser le tout.

A pas trop cher: un Burgess BV24 avec ses binolite 20mm, rajouter à cela une paire de TMB 9mm et ça roule.

Patte.

Posté

pour une bino : on retrouve assez souvent le duo Pano 24mm et nagler 13mm.

Le précédent propriétaire de ma bino denk utilisait cette configuration et il est loin d'être le seul !

C'est pour moi la configuration de rêve

Sinon si on veut une seule paire d'oculaire il y a des solutions "compromis" qui présentent un champ réel identique :

- paire de pano 19mm (ce que jai : la plus "économique" surtout d'occasion ;) pas de risque de vignetage et une qualité optique excellente)

- paire de nagler 16mm (le maxi en ultra grand champ)

- paire d'éthos 13mm (le maxi en champ apparant) .... Pas pour moi heureusement (la CB hurlede joie) car même dans leur dernière version, je ne peux pas mettre le pif au milieu :D

Pour avoir d'autres grossissements, il suffit de prendre en plus une barlow taka dont la partie optique est filtée 31,75mm (regarder dans les PA actuelle, il y en a une à un prix ... miamm)

Bon ciel

Titix

Posté

Salut Yannick,

Va falloir faire déjà un choix comme te le préconise Patte.

- soit bino "chère" 1000€ et plus et tu pourras utiliser des pano 24 (attention faudra quand même utiliser une barlow ou autre powerswitch qui feront perdre l'intérêt du pano 24 (avis perso là))

- soit bino "pas chère" 250€ et là je te recommande la Mawbright. Tu ne pourras pas utiliser des oculaires qui exploitent le plein diaphragme de champ du coulant 31,75mm. Mais par contre Nagler 13 c'est bon !

Si tu optes pour la Maxbright, faut que tu vérifies ton "backfocus" car si tu as assez c'est à dire 7cm, tu vas pouvoir te passer du correcteur spécial Newton, et pour moins cher, utiliser 2 Glasspath, le 1,7x et le 2,6x. Donc 2 grossissements pour 150€ contre un seul (1,7x) avec le correcteur de coma à 200€...

Surtout que si tu achètes un correcteur de coma à part, tu pourras en faire profiter tous tes oculaires, pas juste ceux de la bino.

Plus clairement, je te recommande une Maxbright avec Glasspath 1,7x et 2,6x avec Nagler 11 (par exemple). Mais tu dois vérifier ton backfocus. La méthode une feuille de papier, que tu recules jusqu'à optenir la mise au point sur la lune par exemple (sans oculaire dans le PO) et tu mesures ce recul à partir du bord du PO. 7-8cm et c'est gagné. Sinon envisage peut-être le changement de PO (ils en font des fins) s'il manque pas grand chose, tu y seras gagnant aussi sur la rigidité (peut-être connais pas celui d'origine).

Vincent

PS (tu peux m'appeler sinon)

Posté

salut vincent,titix et patte

non ce serait une BIno entée de gamme genre W.O. Baader, maxbright ....

c vrai que le back focus c un peu ce qui me fait peur, mais je vais verifier avec ta technique vincent, pour le PO c du costaud aparement (jvais meme peut etre essayé de le motorisé).

sinon le prejugé habituel " la bino c que pour le planetaire" me semble 'je dis bien me semble un peu surfait.

A u fait Vincent, ton projet de bino t'en es ou?

si jamais je passe aux actes jtapel

a+

Posté

attention a un petit detail trivial mais potentiellement penible

certains occulaires un peu ventrus ne laissent plus la place pour que le nez passe confortablement entre les deux .

avant d`acheter

faire l`essai en fonction de ton ecartement pupillaire

Posté
salut vincent,titix et patte

non ce serait une BIno entée de gamme genre W.O. Baader, maxbright ....

c vrai que le back focus c un peu ce qui me fait peur, mais je vais verifier avec ta technique vincent, pour le PO c du costaud aparement (jvais meme peut etre essayé de le motorisé).

sinon le prejugé habituel " la bino c que pour le planetaire" me semble 'je dis bien me semble un peu surfait.

A u fait Vincent, ton projet de bino t'en es ou?

si jamais je passe aux actes jtapel

a+

Ben là j'utilise une Maxbright avec 2 Nagler 13 sur un Mak 127. C'est très sympa. Ça serait plutot le projet Dobson qui me tire souci... Je cogite un max.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.