Aller au contenu

Meade etx 70 at j'ai sans doute pas tout compris

Sireludo

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je me suis acheté une petite lunette Meade ETX-70 at avec Goto. J'avais lu de bons commentaires à son sujet alors plein d'espoir lundi je pointe Mars sans le Goto et je met mon oculaire 25mmm je regarde dans la lunette et là je vois Mars comme si je la voyais à l'oeil nu donc je met mon oculaire 9 mm je regle la bague de focus et la sois

- je vois un gros disque rouge pas net du tout

- ou si je règle net je vois encore comme à l'oeil nu.

Donc je voulais savoir si c'est mon instrument qui a un problème, si c'est moi qui n'es rien compris ou si il faut que le goto soit activé pour créer un zoom de la lunette.

Merci beaucoup pour vos réponses

Posté
Bonjour

Je me suis acheté une petite lunette Meade ETX-70 at avec Goto. J'avais lu de bons commentaires à son sujet alors plein d'espoir lundi je pointe Mars sans le Goto et je met mon oculaire 25mmm je regarde dans la lunette et là je vois Mars comme si je la voyais à l'oeil nu donc je met mon oculaire 9 mm je regle la bague de focus et la sois

- je vois un gros disque rouge pas net du tout

- ou si je règle net je vois encore comme à l'oeil nu.

Donc je voulais savoir si c'est mon instrument qui a un problème, si c'est moi qui n'es rien compris ou si il faut que le goto soit activé pour créer un zoom de la lunette.

Merci beaucoup pour vos réponses

Avec ma lunette 70mm et 700 de focale, Il est vrai que c'est aussi un peu juste pour voir Mars, et elle s'éloigne ça va donc pas s'arranger.

Pour obtenir qqchose (une bille orange où "parfois" (vraiment parfois) un distingue vaguement deux petites taches noir"). Il faut utiliser la barlow 2X equivalent d'un occulaire 5 mm. =140X pour ma lunette

(EDIT Je viens de vérifier ta focale c'est normal en fait de ne pas voir mars avec un oculaire de 9mm))

Pour qqchose de plus gratifiant vise Saturne (Edit (Avec une barlow) . La au moins il n'y a pas de doutes. Tu saura direct si ton Meade EXT70 marche bien

Posté

C'est normal: l'ETX70 est une petite lunette de focale courte (350mm).

Avec le 9mm, tu as à peine 40x de grossissement.

Et comme Mars est petite, ben, tu n'as qu'un mini-confetti orangé.

Tu n'as pas reçu une barlow avec le tube?

C'est une lentille qui augmente la focale (avec l'ETX70 lidl j'avais une 3x)

De toute façon, cet instrument (une demi grosse jumelle en fait) est très bien pour le ciel à grand champ et très limité en planétaire.

Le goto ne changera rien à l'optique de l'instrument.

Son terrain de prédilection: un ciel bien noir et des bal(l)ades dans la Voie lactée.

Patte.

Posté

Je viens de vérifier la focale de ton instrument...

70mm et 350mm de focale

C'est bien ça ???

Si c'est ça, effectivement avec un oculaire de 9mm cela fait

350/9= 39X en grossissement. C'est impossible de voir mars avec ce grossissement il faut que tu passes à 80x (et tu sera juste quand même)

C'est à dire utiliser une barlow X2

Posté

Salu,

Ne pas oublier que c'est une lunette achromatique à focale très courte et que si on grossit, l'image se dégrade. Je n'ai jamais fait de bonnes observations planétaires avec.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.