Aller au contenu

Croa Spectral

spectro

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau sur Webastro, et je vous fais part de mes observations de spectres d'étoiles au prisme-objectif hier avec Thomas et Epsilonzéro :

c'est un prisme qui est placé devant l'objectif ou l'entrée du télescope et au lieu d'observer les étoiles ponctuelles, on observe la décomposition de leur lumière.

CROA Spectral

Arrivée vers minuit au champ de blé près d’Orgemont, j’installe tranquillement le T205 mm puis place la fenêtre prismatique de 5°.

Thomas et Epsilonzéro arrivent, c'est cool, le ciel est chouette.

Je commence par Véga. Son spectre est splendide. J’installe, ensuite la lentille cylindrique pour étaler le spectres en ruban perpendiculairement aux couleurs.

Je voie très nettement les raies d’absorption de l’Hydrogène alpaha, béta, gamma, et delta.

De cette façon, les raies d’absorption apparaissent plus contrastées et je pauffine la mise au point . La lentille cylindrique est très utile pour l’observation des raies d’absorption.

Ensuite je pointe alpha Ophuccius. Son spectre ressemble à celui de Véga.

Thomas installe son Dobson de 250 mm ouvert à 5, et M27 est superbe, et aussi une des dentelles. Epsilonzéro fait des séries d’acquisition de M 27 au farceur.

Je pointe ensuite le spectre de M57 , je ne voie que l’image dans la composante en OIII, je ne suis pas arrivé à voire d’autres images monochromatiques. Le fond de ciel était un peu lumineux.

Je pointe ensuite le spectre de l’étoile Wolf-Rayet 135, les raies d’émission du carbone sont

Superbes, vertes et bleues et j’en devine une dans le rouge. Dans le champ j’ai aussi Wolf-Rayet 137, c’est très sympa.

J’ai mis le Nagler 9 mm, ce qui me fait G = 100X.

Ensuite je pointe gamma Cassiopée : je suis arrivé à distinguer, la raie d’émission H alpha par intermittance de la turbulence. C’est génial. Je voie un petit grumeau un peu plus brillant que le fond du spectre dans la partie rouge en bordure , de la limite visible. Ce qui est super c’est de le voire en visuel à l’oculaire. J’utilise aussi la méthode de vision indirecte mais aussi , je balaye mon regard sur le spectre pour arriver à distinguer d’autres raies. J’ai soupçonné les raies H béta et gamma en émission, mais de rapport d’intensité plus faible avec le fond du spectre.

Je pointe ensuite béta de la Lyre.

Les raies d’émission sont moins évidentes à voire que sur Gamma Cassioppée.

Je pointe ensuite 34 du Cygne et je voie aisément des raies d’émission dans le orange ainsi que H alpha. Je n’ai pas encore identifié cette raie d’émission dans le orange, vers 585 nm.

C’est extra de voire en direct sur les spectres, les raies d’émission. Et des champs de spectres à l'oculaire dans la Voie-Lactée

En fin de nuit Mars commence à monter. Elle apparaît gibbeuse et nous devinons des nuances plus foncées et peut être la calotte polaire.

C’était une super nuit, on s’est tous bien régalés

Posté

Salut spectro,

c' était vraiment sympa de découvrir cette façon d' observer le ciel comme tu le fais; comme quoi il y a vraiment mille et une façons de pratiquer l' astro.

à plus.

Posté

Fort intéressant tout ça!

Spectro, pourrais-tu poster des photos pour voir à quoi ça ressemble un prisme-objectif et la lentille cylindrique?

Ou un lienternet qui explique le quoi et le comment?

Merci,

Patte.

Posté

Détonnant ça doit être dans le champ de betteraves d'Epsi ! Dis-moi, comment peut-on trouver une telle concentration d'astronomes amateurs sur une si petite superficie ? Tu n'imagines pas la difficulté que je rencontre pour ne fusse-ce trouver qu'un seul observateur avec qui partager le ciel... Je n'ai plus qu'à chercher Bourré (:be:) sur juine sur la carte !

Posté

Je suis content d'avoir échappé à l'odeur de la betterave fermentée! Maintenant c'est du blé! Par contre, poussières en suspension après les moissons, ça impactait sur la transparence du ciel.

J'ai pris des photos souvenirs, que je mettrai bientôt en ligne.

Epsilon, vil lâcheur, pour une fois qu'on pouvait se rencontrer voilà-t-y pas que tu te débines chez les Normands! Scrogneugneu!!!

Xavier

Posté

Salut à toutes et à tous,

Est-ce que je peux, mettre une spectro-photo que j'ai numérisée, ça fait entre 300 et 900 K ? combien je peux en mettre ?

Voici ma page web qui résumme mes travaux :

http://www.astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin

Maintenant, je fais de l'analyse spectrale, attention, je fais la convolution du spectre par la fente d'analyse,en entraînant en delta à la main , juste à l'oeil !

Là maintenant je suis équipé pour pécher les raies une par une...

A+

Posté

Ce soir là, les raies à l'oculaire ça a déchiré, mes fréres et mes soeurs

j'avais vu H alpha en live, en émission, c'est trop bonnard...

Posté

Salut Spectro !

Contente de te voir parmi nous !

Toi et toutes tes petites couleurs qui enchantent !

J'ai eu un peu de mal à en comprendre le fonctionnement l'année dernière quand tu nous avais fait ton exposé au Tras ( fatigue cavernale j'imagine :D ) mais ça y est, cette année mes neurones se sont connectés !

Merci à toi de ce Croa haut en couleur ... et au plaisir lire les suivants ! ;)

Lafanet

P.S : Attention à tous, Spectroman n'est pas très humain, et avec lui, c'est tout un nouveau monde qui nous arrive ! ;)

Posté
Message écrit par lafanet@Jul 18 2005, 04:20 PM

P.S : Attention à tous, Spectroman n'est pas très humain, et avec lui, c'est tout un nouveau monde qui nous arrive ! ;)

J'ai surtout l'impression que désormais il le fume, son foie de morue!

Désolé Epsi, le test du foie de morue ce sera sans moi! Beuark!!

Xavier

Posté

oh l'autre ! tu crois que je detecte des proteines, et des acides aminés dans la voie-lactée,...je peux te dire qu'en hivers le foie de morue, ca te requinque vite fait, tu secoues les bras , ca fait circuler le sang, et ça décongèle les doigts pour mieux tenir le crayon en spectro-dessin, quant tout le tube est givré, les pages des cartes aussi...le pain d'épices aussi, ça revitalise, et tu sautes en l'air pour réchauffer les pieds !!

le spectro-dessin et l'astro dessin survivront par tous les temps

Modération : J'ai supprimé toutes les majuscules qui étaient... illisibles :s

Astro-Pépito

Posté

Merci Astro-Pépito, hier mon clavier s'était bloqué en majuscules !!!

Le foie de morue, avec les carottes et les myrtilles, ça améliore notre acuité visuelle pour le ciel profond...

Posté

"Le foie de morue, avec les carottes et les myrtilles"

Tu emmènes tout ça ...?

Et après tout diffracte !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu ne risques pas de faire disjoncter le matos électronique, au moins ???!!! :s

Posté

Salut à toi spectro.

Comme le disait patte, voilà une manière originale (et peu connue en amateur) d'observer ... je conaissais pas, et je regrette pas d'avoir découvert ! :D

Posté

"Photo n°7" :

C'est quoi que vous attendez, le rayon vert ?

Faut pas être puriste !

Je sais la vie est de plus en plus dure pour les astronomes que nous sommes.

Faut faire avec ce qu'on a ...

Belle bête ton Sky Watcher, Xavier !

Posté
Message écrit par albuscygnus@Jul 25 2005, 01:02 PM

"Photo n°7" :

C'est quoi que vous attendez, le rayon vert ?

Non, le phare de la Tour Eiffel!

Saleté de Ville Lumière! :grr

Le Dobson de 254mm est en effet assez imposant du haut de ses 35 kilos.

Xavier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.