Aller au contenu

la nébuleuse du trou de serrure à la lunette Vixen et une nouvelle saturne


Gildas974

Messages recommandés

bonsoir les astrams !

 

 

Hier soir fut l'occasion de ressortir ma lunette adorée pour me replonger dans le cosmos bien austral...En effet, tandis que j'avais prévu de revisiter M65 et M66, les nuages d'altitude persistant à occulter certaines parties du ciel m'ont vite fait changer d'avis pour aller tout droit vers....le pôle sud et une splendide nébuleuse : le trou de la serrure et la magnifique et ténébreuse Eta Carinae...

La région est époustouflante de beauté et d'une richesse infinie...Aussi ai-je sélectionné une partie simplement de toutes les nébulosités présentes en cet endroit du ciel...Au Nagler 31mm, la vue est carrément magique mais bien trop riche pour me permettre d'effectuer un dessin en une soirée...Et je pèse mes mots ici !

Eta Carinae est d'un bel éclat orange, relativement "flouté" par la nébuleuse...C'est du velours émanant de partout....La nébuleuse du trou de serrure rivalise en beauté avec celle d'Orion...

Un dessin vaut mieux que des commentaires...Voici donc le résultat...Je suis assez satisfait du rendu de la nébuleuse mais j'ai mal "agencé" le cercle trop étroit à mon sens et légèrement oval...:(...Je ne sais pas comment retoucher ce cercle d'autant que tout a été scanné...Mais bon...De toute façon, je complèterai ce dessin en représentant toute la région...Je ne suis pas au bout de mes "peines"...de mes contemplations devrais-je dire...

 

Je mets en ligne aussi une photographie à titre de comparaison...L'orientation est inversée gauche droite en raison de l'utilisation du renvoie coudé à la lunette...

 

Sinon j'ai repointé Saturne et je remets en ligne le meme dessin mais avec un positionnement des satellites différent et particulièrement esthétique : l'un d'eux était comme sous l'anneau, tout proche du globe...Superbe..Un effet 3D à l'oculaire (Radian 4mm) de toute beauté

 

Bon week end à toutes et tous !!

 

8263-1268403300.jpg

 

8263-1268404546.jpg

 

8263-1268404185.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bien joli post Gildas, tu te rattrapes dis donc !!

Eta Carinae est superbe, ça claque !!

Pour Saturne, toujours aussi beau avec le ballet des satellite !

 

Cette planéte est splendide à l'oculaire, mais avec nos "petits" instruments, enfin c'est mon cas, je trouve qu'elle est vite "monotone".

Je vous vois venir, et je m'explique. Avec nos "modestes" instruments (jusqu'à ~150/200) à part le ballet des satellites ou l'ouverture/fermeture des anneaux, pas grand chose à voir sur le disque, rien de comparable à Jupiter et Mars.

Nonobstant, elle reste la perle des planétes. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Saturne n'offre guère beaucoup de détails..Et j'ajouterais que c'est un peu le cas quelque soit le diamètre au fond...Mais elle est tellement belle ! On ne peut se lasser de Saturne...Pour moi c'est la plus belle des planètes observables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer je joins un déssin d'Eta Carinae fait au 127 en Afrique du Sud.

Le grossissement était resté faible,la collimation n'était pas parfaite et je n'ai pas noté les étoiles volontairement par manque de temps mais j'ai voulu saisir toute les extension.

5aa580c4c1de0_NGC3372T127.thumb.jpg.7a0e9c75a0dc5cb21909b78be83ab8ab.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cymrubreizh,

on retrouve sur ton dessin la partie dessinée hier soir à la lunette, en haut de ton dessin..

En effet le grossissement devait être bien faible...Il révèle bien toutes les nébulosités environnantes...

Dommage en tout cas que tu n'aies pas représenté les étoiles....Mais il faut en avoir le temps car la région est extrêmement riche...Des têtes d'épingle de partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli Ptitprince !!! :)

 

Ahhh Eta de la Carène !!! la double qui menace d'exploser en Supernovæ d'un moment à l'autre !!! :b:

Tu as de la chance de pouvoir l'observer !!! tu la surveille ? :rolleyes:

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.