Aller au contenu

Ou observer avec des jumelles

FlikFlok

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

En attendant de m'acheter un télescope ou une lunette le mois prochain (j'ésite encore :be: ), je viens de m'acheter des jumelles avec un bon d'achat qui trainait dans mes tiroirs. Ce sont des jumelles 10x50 de chez... Décathlon :b: (oui je sais... bouhhh la honte toussa... :be: ... mais c'est à cause du bon d'achat hein :p )

Je sais que les télescopes et les lunettes sont très sensibles à la pollution lumineuse, alors je voudrais savoir si les jumelles le sont autant ou beaucoup moins. Je vous demande ça afin de ne pas rester des semaines essayer de voir quelque chose à proximité de lampadaires alors que cela serait impossible :be: .

Merci :) .

Posté

Ohhh elle est belle la lune !!! c'est normale qu'elle soit orange ??? ;)

Trêve de plaisanterie !!! il est évident qu'il faut s'éloigner, un tant soit peu, des lampadaires !!!

En "ville", tu privilégieras la lune et les amas style M44, Pleïades etc...

A la campagne, tu pourras commencer à taquiner le ciel profond "lumineux" style : M42, M31 etc... et te perdre dans la Voie Lactée !!! :)

Laurent

Posté

Effectivement, hier soir, après avoir acheté mes jumelles, je les ai un peu testées. J'ai regarder par la fenêtre ouverte, et plus je descendais vers l'horizon, plus le ciel était orangé à cause des lampadaires.

Alors dès que le temps sera plus clément j'irais les testées plus du coté de la campagne.

Merci!

Posté

Si tu observes debout, l'achat d'un trépied photo te sera vite indispensable (on en trouve des vraiment pas chère !!!), ça bouge beaucoup au bout d'un moment et ça devient pénible !!! même avec des 10x50 !!! :confused:

A la campagne, c'est éventuellement le transat !!! ;)

laurent

Posté

Je sais que les télescopes et les lunettes sont très sensibles à la pollution lumineuse, alors je voudrais savoir si les jumelles le sont autant ou beaucoup moins.

Bonsoir,

Oui, il est important d'avoir un beau ciel de campagne, bien noir, pour pouvoir profiter de tes jumelles. Si ces conditions sont remplies, tu verras que tes 10x50 peuvent devenir un instrument d'observation redoutable.

Ces jours ci, en début de nuit, tu peux encore tenter la nébuleuse d'Orion. C'est la plus facile à trouver et à observer pour commencer. L'amas des Pleïades n'est pas loin. Superbe aussi avec des jumelles.

Ensuite, si tu disposes d'une carte de repérage, tu peux entamer une petite recherche du coté de la grande ourse. Le duo de galaxies M81-82 pour commencer.. Puis M51.. Si tu t'en sors, tu peux tenter M101 un peu au dessus. Ni lune ni le moindre lampadaire... Noir total et vision nocturne sont absolument essentiels.

L'autre jour j'ai aussi apperçu pour la première fois avec mes jumelles (15x50) les galaxies M65 et M66 du coté de la papatte arrière du lion...

Si ce n'est pas encore assez, il te reste quelques amas et autres friandises... Mais j'avoue que trouver des galaxies avec une simple paire de jumelles est une de mes gourmandises astro favorites. :cool:

:)

Bonne dégustation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.