Aller au contenu

Louer un abri pour astronomie d'amateur

franck70

Messages recommandés

Bonsoir,

Pourquoi ne pas louer un abri astronomique près de chez soi pour pas cher ?

Pas trop loin mais suffisamment éloigné de toute pollution lumineuse!

L'idée est de louer du matériel de qualité pré-installé

- fini l'attente interminable de la mise en température

- une monture déjà en station

- le confort d'un site dégagé

- une simple réservation sur internet et on se rend ensuite sur le site d'observation choisi. On pourrait bien sur annuler au dernier moment suivant les caprices de la météo.

Cette question me trotte depuis un certain et j'ai dans l'idée de créer une société proposant ce service. Je pense que l'astronomie ne doit être réservée au gens aisés !

J'attends vos commentaire sur mon initiative qui je pense peut attirer pas mal de personnes n'osant pas investir par crainte de ne sortir leur matos qu'une fois par an.

N'hésitez pas bonne ou mauvaise toutes les critiques sont les bienvenues.

Ca existe déjà !!! mais pas très répandu !!!

Laurent

Oui effectivement cela existe mais je n'ai trouvé que des observatoires réservés déjà à des amateurs avertis.

Il existe en espagne un parc réservé à l'astronomie ou l'on peut louer des bengalos avec toit amovible.

C'est un peu ce principe que je souhaiterai développer mais que cela fasse moins rassemblement...

voici le lien pour l'espagne: http://www.anysllum.com/AGER/Inici.html

bonjour,

l'idée est intéressante ,mais il faut trouver le bon site,a l'obseravatoire de lagarde d'apt "sirène" ils proposent des abris pour laisser le télescope a l'année avec une assistante et toute la logistique (électricité ,maintenance....).

ce site est pas mal :http://www.spaceobs.com/indexfr.html mais bon un peu loin:D

bon ciel

thomas

bonjour,

l'idée est intéressante ,mais il faut trouver le bon site,a l'obseravatoire de lagarde d'apt "sirène" ils proposent des abris pour laisser le télescope a l'année avec une assistante et toute la logistique (électricité ,maintenance....).

ce site est pas mal :http://www.spaceobs.com/indexfr.html mais bon un peu loin:D

bon ciel

thomas

Tout dépend ce que l'on entend quand on parle de bon site.

Mon idée s'adresse surtout aux personnes comme moi habitant en ville poullué par tout ces éclairages inutiles. Héricourt ou j'habite n'est pas une grosse ville, et pourtant le ciel est franchement pas terrible.

Quand j'ai le courage je prend ma voiture et à 15 km de là je peux installer mon matos avec un ciel relativement clair. C'est mon idée: pratiquer l'astronomie au quotidien en supprimant cette corvée de transporter toujours tout le matos,ainsi que la pénible tache de mise à niveau, mise en station, etc...

Je ne compte pas rivaliser avec les installations réalisées dans les sites d'exception, mais apporter un plus aux gens qui ne peuvent assouvir leur passion.

L'idée c'est une petit cabane de jardin, avec un accés par code comme dans les chaines d'hotel bon marché. Une ouverture automatisée et ensuite on profite de suite. Le tout pour une somme modeste par nuit.

ce qui serait pas mal c'est que l'installation soit accessible à distance par internet, et tu loues la prise de contrôle, en plus plusieurs astronomes peuvent se relayer pendant la nuit, selon leur pays, si tu crées une chaine d'observatoires automatisés, on pourrait observer même en journée, suffirait de choisir un observatoire où il fait nuit

Salut

Le concept semble sympa , mais as tu pensé au vol ou vandalisme , car une cabane de jardin avec une porte codée , cela ne risque pas d' effrayer des personnes mal intentionées ( il n' y a pas des vols partout , mais du matos relativement cher dans un endroit calme , je ne serais pas tranquille )

Un post sur A S ou la question de securité etait abordée

Salut

Le concept semble sympa , mais as tu pensé au vol ou vandalisme , car une cabane de jardin avec une porte codée , cela ne risque pas d' effrayer des personnes mal intentionées ( il n' y a pas des vols partout , mais du matos relativement cher dans un endroit calme , je ne serais pas tranquille )

Un post sur A S ou la question de securité etait abordée

En fait mon principal souci est la!

je n'ai encore pas trouvé la solution pour éviter ce genre de problème.

les cabanes pourraient etre en mur beton plutot qu'en bois.

une surveillance à distance par camera ainsi qu'une alarme peut éventuellement effrayer quelques uns.

Peut-etre prévoir de se relier au centre de surveillance sécurité le plus proche.

Si certains ont des idées par rapports à ça elles sont les bien venues...

En fait mon principal souci est la!

je n'ai encore pas trouvé la solution pour éviter ce genre de problème.

les cabanes pourraient etre en mur beton plutot qu'en bois.

une surveillance à distance par camera ainsi qu'une alarme peut éventuellement effrayer quelques uns.

Peut-etre prévoir de se relier au centre de surveillance sécurité le plus proche.

Si certains ont des idées par rapports à ça elles sont les bien venues...

Desolé , j' avais oublié le lien sur A S : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032680.html

Desolé , j' avais oublié le lien sur A S : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032680.html

Je te remercie pour ce lien très interressant.

Le projet évoqué est cependant essentiellement dans l'objectif de faire du remote.

Le cout d'investissement est donc relativement élevé.

Mon idée est de faire simple au départ et surtout privilégier l'observation sur place. Le remote est je pense réservé aux amateurs déjà très avertis.

Quand à l'aspect sécurité je vais me renseigné auprès d'une société de surveillance pour connaitre les tarifs, le prix évoqué dans le post de 30 euros par mois me semble dérisoire pour le service rendu.

Il faudrait comme disait une personne prévoir des garantis vol et vandalisme dans ce genre de contrat.

Je persiste à croire que dans un premier temps une monture motorisée HEQ5 ou 6 goto ou non peut interreser la majorité des amateurs de mon niveau.

Ensuite avec un C8 de 200 mm de diametre accessible mais enfermé dans un coffre blindé à l'interieur de l'abri, que l'on peut réserver ou non en option permet de faire déjà pas mal de chose.

L'observateur apporterai ces occulaires et sa petites malettes d'accessoires.

Je suis en train d'étudier tout cela de manière à interresser le maximum de personnes. Par la suite on peut envisager du remote mais à mon avis, il faut dans cas être sur place pour surveiller tout ça contre la vandalisme.

Pourquoi pas monter un projet comme celui-ci en le proposant à plusieurs club astro qui seraient utilisateurs du site ?

Je m'interroge sur la viabilité économique du truc s'il est destiné à des particuliers seuls...:refl:

Faut voir l'emplacement qui doit être crucial à mon avis : Bon site astro mais pas trop éloigné d'une grande ville (Paris, Lyon, Marseille, Lille) pourq u'il y ait des utilisateurs potentiels.

Pourquoi pas monter un projet comme celui-ci en le proposant à plusieurs club astro qui seraient utilisateurs du site ?

Je m'interroge sur la viabilité économique du truc s'il est destiné à des particuliers seuls...:refl:

Faut voir l'emplacement qui doit être crucial à mon avis : Bon site astro mais pas trop éloigné d'une grande ville (Paris, Lyon, Marseille, Lille) pourq u'il y ait des utilisateurs potentiels.

Pour ce qui est du site j'ai pensé dans un premier temps à réaliser cela près de chez moi : Besancon.

La campagne est toute proche.

Je n'ai pas besoins d'un terrain viabilisé. Il existe beaucoup de zone de moyenne altitude (environ 1000m) à environ 25 , 30 minutes, qui offre un ciel sympa.

Un terrain non viabilisé suffit pour des abris autonomes dont voici les caractéristisques:

-5 m²

-1 dalle béton et la colonne bétons pour la monture

-1 toit amovible géré par un variateur

-1 panneau solaire pour recharger 2 batteries

-2 batteries pour alimenter:

- 1 automate pour gérer:

- le variateur

- le clavier d'accès

- la liaison GSM pour remonter d'info vers une centrale et gestion des codes d'accès.

- la motorisation pour la raquette de commande

Pour limiter les couts, il faudrait prévoir 1 seul automate pour 4 abris.

Je pense que l'investissement serai de l'ordre de 6000 euros par abri tout compris. A raison d'une moyenne de 50 nuité de location par an, je compte rentabiliser l'investissement au bout de 5 ans.

Ce sont là mes premiers calcul. A voir plus en détail si je vois que cela accroche beaucoup de monde.

Cela va faire mal aux oreilles chastes de ce forum, mais il faut faire une étude de marché, donc sonder les utilisateurs potentiels :

- Les clubs dans un rayon de 50/100 kms,

- Les astrophotographes susceptibles de se faire des stages/missions plusieurs jours en d'immersion totale (capture la nuit, traitement le jour...).

Cela va faire mal aux oreilles chastes de ce forum, mais il faut faire une étude de marché, donc sonder les utilisateurs potentiels :

- Les clubs dans un rayon de 50/100 kms,

- Les astrophotographes susceptibles de se faire des stages/missions plusieurs jours en d'immersion totale (capture la nuit, traitement le jour...).

Effectivement, je vais devoir lancer mon étude de marché.

Je construit actuellement une plaquette de présentation.

Il serait peut-être aussi interressant de toucher le public désireux de ce lancer dans la pratique de l'astronomie en leur proposant des soirées d'initiation avec animateur. Ces soirées seraient vraiment occasionnelles et auraient pour objectif de rendre les personnes indépendantes. Je ne veux pas faire un parc d'attraction mais bien au contraire d'offrir aux maximum de passionnés la chance de réaliser leur passe-temps au calme d'une belle nuit étoilée.

Il serait peut-être aussi interressant de toucher le public désireux de ce lancer dans la pratique de l'astronomie en leur proposant des soirées d'initiation avec animateur. Ces soirées seraient vraiment occasionnelles et auraient pour objectif de rendre les personnes indépendantes.

Là cela veut dire "créer" une partie du marché par stimulation de la demande :be:

Les clubs seront vraiment le 1er vecteur car ils organisent des soirées à destination du public.

Attention aux distances (paramètre important dans tout "commerce").

Là cela veut dire "créer" une partie du marché par stimulation de la demande :be:

Les clubs seront vraiment le 1er vecteur car ils organisent des soirées à destination du public.

Attention aux distances (paramètre important dans tout "commerce").

Oui c'est une bonne idée de se rapprocher des clubs.

Je vais préparer une belle plaquette et sonder un peu la demande si elle existe auprès des clubs.

J'attends beaucoup aussi de ce forum pour avoir le maximum de critiques.

Merci en attendant pour vos commentaires objectifs.

Ca existe déjà !!! mais pas très répandu !!!

Laurent

Mon projet existe déjà sous une certaine forme mais cela n'est pas très répandu et souvent cela est réservé au des amateurs de haut niveau déjà. Si on avait 3 ou 4 abri observatoire par département. Imaginer ne pus à avoir à transporter tout notre matériel pour les vacances !

Effectivement, je vais devoir lancer mon étude de marché.

Bof... Je suis pas emballé.

Quels sont les avantages ? Trouver un instrument performant et gagner du temps car il est déjà installé ? bof..

Cela pourrait être beaucoup plus attrayant s'il y avait possibilité de dormir sur place, sans avoir besoin de reprendre la voiture et faire des km après une nuit sans dormir.

A choisir, je préfère emporter avec moi un instrument modeste et l'installer dans la cour ou le jardin du gîte (isolé et sans lumières) où je suis hébergé, et que j'ai choisi en fonction de ses qualités astronomiques.

Et puis j'ai l'impression qu'installer, puis régler un instrument, prendre son temps pour monter et démonter, fait pour pas mal de monde, partie du plaisir..

Je suis assez d'accord avec Cémoi, louer un C8 à 100 km de chez moi, je ne vois pas trop l'intérêt.

• Un C8 c'est un "petit" instrument à l'heure actuelle et équiper plusieurs observatoire va te coûter cher.
  • Dans un rayon accessible en voiture dans la soirée, je ne trouverai pas un spot vraiment plus satisfaisant que ce que je trouve par moi-même.
  • Un instrument utilisé par "ON" n'est jamais en parfait état quand on arrive, il est décollimaté, y a des traces de doigts partout, la batterie de la monture est vidée...
  • Et si c'est pour repartir juste après observation, je préfère trouver mes propres solutions.
  • Sans compter que la nuit où enfin la météo va se dégager, tout le monde va vouloir louer en même temps.

Ce n'est que mon avis, mais d'autres astrams pratiquent sûrement différemment de moi.

Je suis assez d'accord avec Cémoi, louer un C8 à 100 km de chez moi, je ne vois pas trop l'intérêt.

• Un C8 c'est un "petit" instrument à l'heure actuelle et équiper plusieurs observatoire va te coûter cher.
  • Dans un rayon accessible en voiture dans la soirée, je ne trouverai pas un spot vraiment plus satisfaisant que ce que je trouve par moi-même.
  • Un instrument utilisé par "ON" n'est jamais en parfait état quand on arrive, il est décollimaté, y a des traces de doigts partout, la batterie de la monture est vidée...
  • Et si c'est pour repartir juste après observation, je préfère trouver mes propres solutions.
  • Sans compter que la nuit où enfin la météo va se dégager, tout le monde va vouloir louer en même temps.

Ce n'est que mon avis, mais d'autres astrams pratiquent sûrement différemment de moi.

Personnellement j'ai deux lieux de résidence en alternance.

1 pollué et 1 non pollué.

Mon matériel est à demeure dans ma location ou j'ai la chance d'être dans un petit village et de posséder un jardin. Lorsque je me retrouve dans mon autre maison située à Héricourt, je n'aurai que 15 km à faire pour trouver un lieux clair. Cela m'interesserai d'avoir ne serait-ce qu'un lieu ou je puisse pratiquer sans tout réinvestir en double.

C'est bien de transporter son propre matos mais pour finir il subit quand même des détériorations avec les voyages.

il est vrai qu'il faudrait éduquer les gens à prendre soins du matériel qu'il loue s'ils veulent continuer à profiter de ce système.

Pensez au personnes qui habite en ville.

A Besancon par exemple il n'y pas 25 km à faire pour trouver un bon ciel.

Personnellement j'ai deux lieux de résidence en alternance.

1 pollué et 1 non pollué.

Mon matériel est à demeure dans ma location ou j'ai la chance d'être dans un petit village et de posséder un jardin. Lorsque je me retrouve dans mon autre maison située à Héricourt, je n'aurai que 15 km à faire pour trouver un lieux clair. Cela m'interesserai d'avoir ne serait-ce qu'un lieu ou je puisse pratiquer sans tout réinvestir en double.

C'est bien de transporter son propre matos mais pour finir il subit quand même des détériorations avec les voyages.

il est vrai qu'il faudrait éduquer les gens à prendre soins du matériel qu'il loue s'ils veulent continuer à profiter de ce système.

Pensez au personnes qui habite en ville.

A Besancon par exemple il n'y pas 25 km à faire pour trouver un bon ciel.

Bonjour, je me suis rapproché des club astro pour connaitre un peu leur avis à ce sujet. Une personne m'a dis qu'il serait interessant d'installer uniquement la monture, mais par contre équiper les abris de pc pour un accès à certains logiciels d'édition de carte ou éventuellement pouvoir y connecter une webcam ou un apn reflex pour de l'acquisition.

il est vrai que bon nombre d'amateur aiment utiliser leur propre tube ou lunette, pour ce qui est de la monture, c'est souvent un investissement obligé mais pas forcément excitant.

qu'en pensez vous?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.