Aller au contenu

Taille De Jupiter

Cunégonde

Messages recommandés

Posté

bonjour tou le monde

j'aurai voulut savoir un truc, quel conséquances cela aurait il eu sur le système solaire si jupiter avait était plus petite ? et si elle avait était plus grosse ?

merci de m'éclairer

eheheh ;)

Posté

Plus grosse, elle aurait éventuellement pu s'allumer en naine rouge si elle dépassait une masse X critique.

Plus petite, ça n'aurait probablement pas influé énormément sur notre vie... D'infimes influences peuvent bien sûr provoquer un "effet papillon" mais j'ai peine à imaginer un scénario radicalement différent pour le système solaire avec un Jupiter moins massif.

(souvenons-nous que le Soleil à lui seul comprend 99,9 % de la masse du système solaire)

Posté
Message écrit par TeTeC@Jul 14 2005, 07:40 PM

Plus petite, ça n'aurait probablement pas influé énormément sur notre vie

Hmm, pas si sûr.

Jupiter est la "gardienne" des planètes telluriques.

Elle nous protège(en attirant/ déviant les corps) d'un bombardement météoritique/cométaire trop important(voir la fin célèbre de la comète de "Schoemaker-Levy" en 1994), ce qui aurait pû avoir des conséquences sur l'évolution de la vie.

:orbite:

Posté
Message écrit par TeTeC@Jul 14 2005, 07:40 PM

Plus petite, ça n'aurait probablement pas influé énormément sur notre vie... D'infimes influences peuvent bien sûr provoquer un "effet papillon" mais j'ai peine à imaginer un scénario radicalement différent pour le système solaire avec un Jupiter moins massif.

Hormis l'effet protecteur décrit par Eridani, je crois qu'un Jupiter sensiblement moins massif aurait eu pour principale conséquence de ne pas empêcher l'accrétion d'une cinquième planète tellurique en lieu et place de la ceinture d'astéroïdes..., mais je me trompe peut-être ? :)

Posté

donc en résumé si je comprend bien :

plus grosse =

elle aurait éventuellement pu s'allumer en naine rouge si elle dépassait une masse X critique.

et plus petite = un bouclier protecteur en moins et peut être une 5° planète tellurique

et bien merci beaucoup pour vos réponses ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.