Aller au contenu

ma premiere aux anneaux :D

balobalou

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, hier ciel magnifique et une connaissance me prête un Mizar 114/900 sur Équatoriale.

19:00

Je commence par observer les pléiades mais dit donc c' est dur de pointer correctement ! Sur avec le chercheur pas régler..Enfin bon après les avoir pointés sa vaut le coup: c' est vraiment beau!

20:30

Je pointe Mars, elle est toujours orange sans beaucoup de détails, puis je pointe m42, qui elle, est vraiment superbe.

23:00

LA PREMIÈRE FOIS QUE JE VOIS SATURNE !!!!!!

je commence par mettre le 25 mm, c' est petit.

Ensuite le 12mm, on distingue clairement les anneaux et en bas à droite (sud-est) il y a une étoiles (je pense un satellite).

Après, 12mm + barlow x3

Elle est vraiment superbe, on voit trop bien les anneaux, et le satellite aussi. Elle est juste un peu flou.

Ensuite j' essaye le Kepler de 9mm.

C' est un peu plus gros que le douze, les anneaux sont jolies.

9mm+ barlow x3

C' est immense, mais flou.

cette soirée aura été vraiment bien !!

ps: Est-ce normal qu' il y ai du jeu dans la monture?(elle bouge sans qu' on lui demande)

ps²:C' est normal qu' au début se soit dur pour pointer?

La difference entre un 114 et un 150 est-elle flagrante?

J' ais cru que pour suivre un objet, il fallait faire la mise en station. Je l' avais pas fait.

Avant de manger, j' avais m42 au centre.

Et quand je suis revenu, elle y était plus. J' ai tourner une mollette, je crois que c' est celle de la déclinaison et elle est réapparu. :be:

Je n' ais pas encore bien compris les principe de la mise en station, ni à quoi elle sert.

Merci de m' avoir lu !

Posté

Bien joué Balobalou !!! :)

Est-ce normal qu' il y ai du jeu dans la monture?(elle bouge sans qu' on lui demande)
Est-ce que les freins étaient bien serrés ?

C' est normal qu' au début se soit dur pour pointer?
c'est toi qui avais du mal, ou la monture qui "coince" ?

Un 150 capte 33% de lumière en plus qu'un 130, alors par rapport à un 114 !!! :o

Laurent

Posté

Ensuite le 12mm, on distingue clairement les anneaux et en bas à droite (sud-est) il y a une étoiles (je pense un satellite).

Après, 12mm + barlow x3

Elle est vraiment superbe, on voit trop bien les anneaux, et le satellite aussi. Elle est juste un peu flou.

Ensuite j' essaye le Kepler de 9mm.

C' est un peu plus gros que le douze, les anneaux sont jolies.

9mm+ barlow x3

C' est immense, mais flou.

cette soirée aura été vraiment bien !!

La première Saturne, c'est quelque chose :)

ps: Est-ce normal qu' il y ai du jeu dans la monture?(elle bouge sans qu' on lui demande)

Ca n'est jamais normal du jeu dans une monture ;)

ps²:C' est normal qu' au début se soit dur pour pointer?

Tu veux dire en début de soirée, ou quand on débute ? de toute manière c'est "oui" pour les deux :)

Oui.

J' ais cru que pour suivre un objet, il fallait faire la mise en station. Je l' avais pas fait.

Avant de manger, j' avais m42 au centre.

Et quand je suis revenu, elle y était plus. J' ai tourner une mollette, je crois que c' est celle de la déclinaison et elle est réapparu. :be:

Je n' ais pas encore bien compris les principe de la mise en station, ni à quoi elle sert.

Merci de m' avoir lu !

La mise en station d'une monture équatoriale permet de placer son axe parallèlement à l'axe de la Terre. De cette manière on peut suivre un objet en ne touchant qu'une seule des deux coordonnées (l'ascension droite). C'est pour cette raison que tu as pu retrouver M42 en ne tournant que la molette d'AD, pas de déclinaison. Donc, ta mise en station était bonne, bravo! ;)

Posté

Salut Balobalou :)

Je commence par observer les pléiades mais dit donc c' est dur de pointer correctement ! Sur avec le chercheur pas régler..

C'est primordial de bien régler son chercheur avant d'observer, je te conseille de le faire sur une cible terrestre (pylone, clocher, lampadaire etc....), ça te facilitera tes observations ;)

Une première Saturne, ça s'arrose, je pense que c'est Titan que tu devais avoir juste à coté :p

Elle est vraiment superbe, on voit trop bien les anneaux

Et encore, lorsque ses anneaux vont bien s'ouvrir....... :rolleyes:

Au pllaisir de te lire.

Posté

Merci beaucoup à tous, c' est vraiment très encourageant !

Pixajo la mise en station je l' avais pas faite.

Est-ce qu' avec la mise en station on peut rentrer les coordonnés?

Il faut juste pointer la polaire pour la mise en station? Dans l'oculaire?Rien d' autre?

Posté

Oui, avec plus ou moins de précision, dépendant de la "qualité" de la monture !!!

Il faut juste pointer la polaire pour la mise en station? Dans l'oculaire?Rien d' autre?
Pointer Polaris, oui, mais pas à l'oculaire, avec l'éventuel viseur polaire de la monture !!!

En gros il faut mettre la monture vers le Nord et ajuster les axes d'Altitude et d'Azimut vers la polaire !!!

regarde ICI : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

Ben il me semble Odin que les freins était serrés au maximum.
Alors c'est pas normal du tout !!! :confused:

Laurent

Posté

Et pour vous dire de puis qu' il l' as 25 décembre, il n' as pas fait de collimation, car on ne sait pas la faire et on a pas de laser.

Posté
Pointer Polaris, oui, mais pas à l'oculaire, avec l'éventuel viseur polaire de la monture !!!

Mais si, à l'oculaire! d'ailleurs il n'y a pas de viseur polaire sur les montures d'entrée de gamme.

Alors on fait une croisée sur la Polaire, à l'oculaire donc.

Pour du visuel, cela suffit amplement d'avoir la Polaire à l'oculaire.

Cela se règle évidemment avec l'azimut et la hauteur.

Patte.

PS: pour les freins, ne jamais serrer "trop": le tube doit rester en équilibre, tous freins desserrés.

Posté
il y a une position particulière pour les contrepoids
Oui: pour commencer il faut équilibrer le tube.

OK Syncopatte est après dois-je régler autre chose
Ensuite régler le chercheur, sur une cible terrestre éloignée, c'est plus facile.

Vient la mise en station et quand c'est OK (tu as donc la Polaire à l'oculaire) tu la centres bien avec des grossissements de plus en plus élevés.

Cela te permettra d'ajuster ton chercheur et vérifier ta collimation, comme ceci:

en défocalisant légèrement vers l'avant (intra-focale) et vers l'arrière (extra-focale), tu verras un disque sombre entouré d'un anneau clair.

Ce que tu vois est la Polaire défocalisée et vers le centre, l'ombre du secondaire.

Si le tout est bien circulaire avec l'ombre au milieu, c'est bon!

Plus toucher à rien.

Si tu constates que l'ombre est décentrée, va falloir passer par la case collimation.

Ici en bas du message, il y a un lien avec les tutos et de plus amples explications: "pour les débutants, c'est par..."

Bonne lecture et surtout bonnes observations!

Au plaisir,

Patte.

Posté
Mais si, à l'oculaire! d'ailleurs il n'y a pas de viseur polaire sur les montures d'entrée de gamme.

Alors on fait une croisée sur la Polaire, à l'oculaire donc.

C'est pas faux !!! ;) je l'avais oublié celle-la, la méthode de la croisée sur la polaire !!! :a:

PS: pour les freins, ne jamais serrer "trop": le tube doit rester en équilibre, tous freins desserrés.

C'est la base de l'installation du matériel avec la mise en station !!!

En gros télescope "démonté", tu place le trépied orienter vers le nord (normalement tu as un repère sur le trépied) et tu le mets de niveau.

Tu places la monture sur le trépied, le Tube sur la monture, et tu équilibre freins desserrés sur les 2 axes (avec les contrepoids et en avançant/reculant le tube dans ses anneaux) avec les accessoires montés !!!

Bon c'est en gros heinnn !!! ;)

Après tu fignoles la mise en station avec la croisée sur la polaire !!! :)

Laurent

Edit : Grillé par Patte !!! :p

Posté
Merci beaucoup à tous, c' est vraiment très encourageant !

Pixajo la mise en station je l' avais pas faite.

Salut

Une petite video très bien faite sur la mise en station http://www.youtube.com/user/atchaaaa#p/a/u/1/mU_Di3dTTxo

Posté

Excellent jeap !!! très bien faite cette vidéo ! le support visuel est un plus incontestable !!! :)

Laurent

Posté
Excellent jeap !!! très bien faite cette vidéo ! le support visuel est un plus incontestable !!! :)

Laurent

Cette video complète bien tout ce qui est ecrit , de plus sur le lien il y a la video sur les coordonnées qui est pas mal aussi

Merci a la personne qui a fait ces videos

Posté

je viens de voir la vidéo, est je me demande si la latitude se règle automatiquement.

Après si par exemple on veut voir m42, est on forcer de faire avec les coordonnés ou on peut la pointer en déscérant les deux axes et la suivre après avec le mouvement d' ascension droite?

Posté

Tu n' est pas obligé d' utiliser les coordonnées ( perso je ne les utilise pas )

Pour du visuel , j' oriente ma monture au nord , je regle la latitude du lieu d' observation , un bouquin style ( Pocket sky atlas ) le chercheur bien reglé et c' est tout bon

Après pour suivre l' objet , il suffit de tourner la molette ou mieux , un moteur en AD

Posté

OK donc si j' ais compris la mise en station, je pointe la polaire, je mets la déclinaison sur 44°, je vais sur stellarium et je regarde une étoile dont on connais les coordonnés, je la pointe, la centre,, ensuite j' ais deux choit:

Soit j' observe avec les coordonnés, soit j'observe en visant comme je veux et après je suis avec la mollette d' ascension droite.

Mais ce qui m' étonne c' est que sans faire la mise en station on à pointer quelque chose une heure avant et une heure après, en revenant j' ais tourner la mollette d' ascension droite et c' est revenu dans l' oculaire.

Sinon, si il y avait du jeu, je pense que c' est parce que ce n' était pas bien équilibrer. Les contrepoids et le tube pour les équilibrer il faut tester voir si c' est stable, et la collimation je verrai plus tard :be:

Ais-je bien compris?

• 1 mois plus tard...
Posté
mais dit donc c' est dur de pointer correctement ! Sur avec le chercheur pas régler..
Voui. :refl:

Après, 12mm + barlow x3

Elle est vraiment superbe, on voit trop bien les anneaux, et le satellite aussi.

:) Toujours un grand moment.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.