Aller au contenu

Un CROA de fin d'hiver

meade

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,:D

Restant sur un échec avec ma tentative vaine d'observation de NGC1535 ou l'Oeil de Cléopâtre, je vous fais part de mes dernières observations, plus réjouissantes...heureusement !:cool:

-le 260210, j'ai réussi à trouver l'étoile double STTA242 à 19h38TU dans Andromède. Elle est située à 34' NNO de l'étoile 4 Andromède.Les composantes ont une magnitude de 7,75 et de 8,57 et une séparation de 1'19". Elle est vraiment facile à résoudre. Puis j'ai pointé STF2985, une autre double dans Andromède, entre les étoiles 4 et 7 Andromède, à 19h48TU. Elle est nettement plus esthétique car plus serrée, avec une séparation de 15,7". Les composantes ont des magnitudes de 7,21 et 8,02. J'ai utilisé un oculaire grossissant 200x. Puis le même soir, j'ai pris la direction de NGC7662; cette nébuleuse planétaire est située à 26' SO de l'étoile 13 Andromède, visible dans le même champ à 73x.ç'est la Boule de Neige bleue. En grossissant jusqu'à 283x, elle est magnifique ! Sa dimension est de 30" et sa magnitude de 8,5. Mais qu'est-ce-qu'on distingue bien son aspect non stellaire, et ce fut une observation inoubliable, vu que ç'était la première fois que je la voyais ! Inoubliable ! Puis j'ai séparé une troisième double dans Andromède: STTA256, d'un écart de 1'49", située à 2° au nord de Alpheratz (alpha Andromède). Mag des composantes: 7,13 et 7,28. Vraiment facile avec un grossissement de 73x ! Puis je suis allé me promener dans le Cocher, en observant 4 étoiles doubles: 14 Cocher d'écart 15" et de mag 5 et 7;9. Superbe à 200x et facilement repérable ! Puis 26 Cocher de mag 5,4 et 7,2 sérarées de 12,3";ç'est une binaire située à 450 A-L à un peu plus de 3° au NE de El-Nath. Puis ES59, une autre binaire de mag 8,4 et 9,6 séparées de 13,8". Celle-ci est située à 12' au NE de l'étoile 16 Cocher. Super à 283x ! Et je termine par STF698, encore une binaire; elle forme une extrémité du "Smiley", formé de 7 étoiles. J'ai séparé les composantes d'écart 31,2" et de mag 6,5 et 8,3 à 73x.

-le 1er mars à partir de 2h50TU, j'ai observé 3 doubles dans la Grande Ourse: STF1495 située à 630A-L, entre Dubhe et Mérak, et proche de l'étoile 42 Grande Ourse. 7,1 et 8,9 sont les mag et l'écart est de 34,1". Elle est très facilement résolue ! La 2ème, ç'est STF1520, une binaire située à 130 A-L, à 4° au SE de Mérak. De mag 6,5 et 7,9 elle est séparée à 200x d'un écart de 12,3". La 3ème est la plus difficile, séparées de 5,5" et de mag 7,6 et 9. Elle est située à 190A-L et à 1°12' O de STF1520: ç'est STF1510. Le compagnon est vraiment très faible et les composantes sont serrées.

-le 2 mars, encore 2 doubles dans Andromède: d'abord STF79, de mag 6,04et 6,77 séparées de 8". Elle est située à 1°36'ONO de l'étoile 41 Andromède. Elle est superbe à 283x avec ses composantes bien serrées. Puis partons vers STTA11, situéeà 1°45'NO de l'étoile 45 Andromède. Mag 7,62 et 8,77 séparées de 1': vraiment facile à 73x ! Puis direction la Lune décroissante dans la Vierge. A 283x, j'ai pu voir la Mer des Crises, Cléomède, Geminus, Messala, Endymion, et le superbe Gauss le long du Terminateur.

-Le 4 mars, direction Saturne et 4 de ses lunes: Titan, Rhéa, Thétys et Dioné. La mag de Saturne était de 0,7 dans la Vierge avec des anneaux inclinés de 3,1° et de diamètre apparent d'environ 44". Les couleurs de Saturne sont superbe: jaune-argenté. Puis, enfin un amas ouvert: M41 dans le Grand Chien, à 4° au sud de Sirius de dimension 30' et de mag 4,5. Superbe et bien lumineux à 73x.

-le 5 mars, j'ai pointé une superbe nébuleuse planétaire: NGC2392, la Nébuleuse de l'Esquimau dans les Gémeaux à 38'SE de l'étoile 63 Gémeaux et à 1'30" au sud d'une étoile de mag 8,3. Ses dimensions sont de 47"x43" et sa mag vaut 9. Elle est faible à l'oculaire, mais on devine des détails à 283x. Puis direction la Poupe avec M47, un amas ouvert de dimension 15' et de mag 4,5. Ses étoiles sont bien lumineuses, à côté de celles de M46, un amas ouvert voisin de même dimension mais de mag 6. Mais sans aucuns doutes superbes à 73x. Puis observation de Saturne, Titan et Rhéa, 2 lunes à l'ouest de la planète. Quand l'image se stabilise, les couleurs sont encore et toujours superbes ! Et me voici parti dans Persée avec le Double Amas. Que ç'est beau ! Que d'étoiles amassées ! NGC884 a une mag de 6 pour une dimension de 8'; et NGC869 a une mag de 5,5 pour une dimension de 10'. On ne s'en lasse pas! Quel régal !

-le 090310, petite observation lunaire dans le Sagittaire. Une Lune âgée de 23 jours et visible donc sur le matin, avec les cratères Clavius, Blancanus, Scheiner, Boulliau, et tant d'autres ! Toujours époustouflant !

-Et enfin, le 120310 à l'aube, le fin croissant de Lune décroissante proche de l'Apogée s'élevait doucement, comme dans un rêve éveillé, âgé de 26 jours, dans le Capricorne. Le cratère Schickard était majestueux, le long du Terminateur !

Télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Oculaires: SP26 (73x), Plössl 9,5 (200x), Plössl 6,7 (283x).

Observations du 260210 au 120310.

Bon ciel !:be:

PHILIPPE.;)

Posté

Beaux cieux en Bourgogne, au vue du nombre de tes sorties! :b: et belle exploration méticuleuse du ciel. Dans M46, tu ne parles pas de la planétaire NGC 2438 :?: pas vue ou oublie ?

Merci du récit, Phlippe :)

Posté

Salut Meade :)

Et bien voilà de bien belles observations avec des étoiles multiples que je ne connaissaient pas, il faudra que j'aille leur rendre une visite de courtoisie à l'occasion :rolleyes:

Au plaisir.

Posté

Bonjour,

Merci Pixajo, de m'avoir lu ! Je ne parle pas de NGC2438 dans M46, car je ne l'ai pas vue.

Oui, le temps s'améliore ces jours-ci en Bourgogne. Et j'ai observé dès que ç'était possible. Il était temps...

Merci Dédé, d'avoir lu mon CROA. Voici les doubles que tu ne dois pas connaitre, je les ai trouvées dans Astronomie Magazine:

14 Cocher m=5 et 7,9 E=15" AP=227°

26 Cocher m=5,4 et 7,2 E=12,3" AP=269°

ES59 m=8,4 et 9,6 E=13,8" AP=10°

STF698 m=6,5 et 8,3 E=31,2" AP=347°

Ces 4 doubles sont dans le Cocher.

Et en voici 3 autres dans la Grande Ourse:

STF1495 m=7,1 et 8,9 E=34,1" AP=37°

STF1520 m=6,5 et 7,9 E=12,3" AP=344°

STF1510 m=7,6 et 9 E=5,5" AP=329°

Et pour les nébuleuses planétaires, je me suis rattrapé avec NGC2392 et NGC7662. Il me faudra de la patience pour NGC1535.

Encore merci !

A plus !

PHILIPPE.

Posté
Salut,

très beau croa sur les galaxies.

Est-ce une erreur ?:?: Je n'ai pas observé de galaxies, j'ai trop de mal pour les voir avec mon 127mm:( !

J'avais observé des étoiles doubles, 2 NP, Saturne et ses lunes, des amas ouverts, et la Lune (notre satellite naturel).

Merci quand même, Messier 4:confused: !

A plus !

PHILIPPE:D.

Posté

Merci meade !!! :) beaucoup de précisions !!! moi aussi j'avais en projet d'observer ces doubles, listées dans Astronomie Magazine !!! mais la météo n'est pas en ma faveur !!! :cry:

Juste une petite suggestion aères un peu ton texte pour faire moins pavé, ça sera plus agréable à lire !!! :)

Laurent

Posté
Merci meade !!! :) beaucoup de précisions !!! moi aussi j'avais en projet d'observer ces doubles, listées dans Astronomie Magazine !!! mais la météo n'est pas en ma faveur !!! :cry:

Juste une petite suggestion aères un peu ton texte pour faire moins pavé, ça sera plus agréable à lire !!! :)

Laurent.

Merci Laurent pour tes remarques:) !

J'espère qu'il fera meilleur chez toi prochainement, pour que tu puisses observer ces doubles ! Elles sont magnifiques ! ça vaut le coup d'attendre:rolleyes: !

Il y a très souvent des listes d'étoiles doubles dans Astronomie Magazine chaque mois.

OK ! J'aérerai plus mon texte la prochaine fois. Mais j'avais peur de faire trop long.

Merci:cool: !

Meade.:be:

Posté

Salut Meade , bravo pour ce CROA très bien fournit , fleurissant même , par contre niveau lisibilité c'est très dur pour le novice que je suis .Ce n'est pas une critique bien sur , juste une remarque .

tu as en effet l'air d'avoir un beau ciel par chez toi .

bon ciel .

Posté
Merci Laurent pour tes remarques:) !

J'espère qu'il fera meilleur chez toi prochainement, pour que tu puisses observer ces doubles ! Elles sont magnifiques ! ça vaut le coup d'attendre:rolleyes: !

Avec mon ciel pollué de ville, Avec les Amas et les planètes, j'ai pas grand chose d'autre à zieuter !!! :confused:

J'en peu plus d'attendre, ces nuages me dépriment !!!! :cry:

Laurent

Posté

meade, ton enthousiasme lors des observations se ressent dans ce croa qui donne envie d'étre sous le ciel.

Posté
Avec mon ciel pollué de ville, Avec les Amas et les planètes, j'ai pas grand chose d'autre à zieuter !!! :confused:

J'en peu plus d'attendre, ces nuages me dépriment !!!! :cry:

Laurent

Bonsoir Laurent:).

Moi aussi, j'ai un ciel pollué de ville:confused: !

Je vois les planètes et les amas, mais aussi les nébuleuses planétaires et diffuses...et n'oublions aussi surtout pas la Lune...et les étoiles doubles et multiples :D!

Moi aussi, j'attends que mon ciel se dégage, notamment ce soir:b:.

Patience est mère de sérénité...

Par contre, ce que je ne vois pas, ce sont les galaxies (sauf M31) !

Bon ciel !;)

MEADE:cool:.

Posté
meade, ton enthousiasme lors des observations se ressent dans ce croa qui donne envie d'étre sous le ciel.

Bonsoir FRA;),

J'adore l'astronomie et je suis sous le ciel le plus souvent possible:D !

Merci d'avoir lu mon CROA:be:.

Bon ciel:cool: !

MEADE:be:.

Posté
Salut Meade , bravo pour ce CROA très bien fournit , fleurissant même , par contre niveau lisibilité c'est très dur pour le novice que je suis .Ce n'est pas une critique bien sur , juste une remarque .

tu as en effet l'air d'avoir un beau ciel par chez toi .

bon ciel .

Merci ZITO d'avoir lu mon CROA:) !

Je note tes remarques pour la lisibilité de mon texte:)...

Je vais l'éclaircir la prochaine fois, et ...j'espère que le ciel va s'éclaircir prochainement, car je ne peux pas observer ce soir (le ciel est couvert);).

Bon ciel:D !

MEADE.

• 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.