Aller au contenu

Une planète, une étoile ...

Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy
Posté

Est-ce bien raisonnable de poster ce si court récit aujourd’hui alors que je peine à transcrire les deux soirées riches, denses et fantastiques du week-end dernier ...

Hier soir, un peu lasse et donnant par habitude un coup d’œil dehors, je vis que le ciel sombre était parsemé de quelques étoiles, et ces clins d’oeils célestes m’incitèrent à descendre les quelques marches menant au jardin.

Sirius telle un joyau jetait de vifs éclats de lumière colorée ... le lion se reposait sur les tuiles faitières du toit voisin ... avec Régulus perché légèrement au-dessus de la cheminée dont, exceptionnellement, ne s’échappait aucune écharpe de fumée ...

... j’aurais dû ... j’aurais pu sortir le matériel bien plus tôt ... une courte mais puissante rafale de vent vint me déculpabiliser et je regagnais la douce chaleur de la maison.

Mais quand même ... en installant la monture près du camélia, peut-être que le vent aurait simplement caressé l’ensemble, me laissant le loisir de tester mon nouveau mak, d’affiner la collim, et qui sait, de faire quelques images ... il est bien tard ... mais le ciel est si beau ...

Je sors. C’est décidé : bonnet, laine polaire, laine polaire et ... laine polaire, loupiote, c’est parti.

Monture installée, MES rapide hop, je cible le zénith, Mars plus précisément. Je loge l’oculaire de 34 dans le PO, histoire de bien centrer la planète pour faire quelques avis, prévoyant de remplacer ensuite l’oculaire par la petite caméra.

Jetons un œil ... zut. Pas de Mars. Ce chercheur optique, beurk : je ne l’aime pas du tout. Je sens que je vais perdre mon temps, il n’est pas réglé, ça bouge tout le temps. Rezut :mad: .

Je cours dans la maison chercher le point rouge. Me contorsionnant, je le pose sur le tube en le tenant à la main (il n’est pas adapté) et la raquette dans l’autre main je déplace le tube ... quand soudain apparaît dans le champ une énôôôrme tache ronde et claire.

La MAP est dans les choux ... quelques petits tours de molette ... je la vois se réduire, se réduire, s’affiner, se préciser et tout d’un coup un délicieux petit point d’un orange délicat m’apparaît. Mars. Enfin !

Et la planète n'est pas seule : tout près de ce point fruité, une étoile mignonne, d’une délicate couleur gris bleuté aux reflets parfois rosés ... oui, devant mes yeux un couple merveilleusement coloré, tranquille, superbe ... ça ne turbule pas, c’est une vision toute douce, paisible :wub: .

J’en reste pétrifiée, l’œil collé à l’oculaire. Tellement c’est beau. Les couleurs sont comme satinées et pas clinquantes, et cet orangé de Mars, doux comme une tangerine associé à ce bleu-gris me resteront à tout jamais en mémoire ... j’ai recherché le nom de cette étoile sur un logiciel (starry night), il s’agit de TYC 1927-1102-1 du Cancer.

Je suis restée longtemps, très longtemps dans la contemplation de cette double fortuite. Ce tableau a changé ma perception de Mars ...

Pour moi, elle était une planète à reliefs, à calotte, à nuages, quelque chose de solide, de physique que j’ai toujours un peu isolé de son environnement stellaire hormis quand quelques images grand champ la situait dans ou près d’un bel amas par exemple.

Et là, après cette vision si esthétique, elle m’est plus touchante, plus troublante, plus "céleste"...

J’hésitais mais je décidai de remplacer le 34 par une focale plus courte, pour voir ... tout en redoutant un peu que le grossissement fasse disparaître la grâce de ce couple planéto-stellaire ...

Alors que je sors le 13mm, une écharpe cotonneuse passe sur le museau du lion, puis une autre ...

Je jette un coup d’œil vers le nord-est : pendant ma contemplation, le ciel s’est chargé d’une couverture nuageuse qui remonte jusqu’à la polaire et qui se déplace rapidement. Tant pis pour le 13, tant pis pour les avis à la webcam ... je suis sortie à peine ¾ d’heure, mais je ne verrais plus du tout la planète rouge de la même façon ... il aura suffit d’une petite étoile gris bleuté aux reflets parfois rosés ...

Posté

Du satin ce croa!

Quel chipot avec ces catalogues d'étoiles.

Serait-ce HIP 40293? (suivant stellarium)

Dire que je suis passé faire coucou à Mars sans la remarquer cette étoile, pressé de voir les voiles, le vent en poupe.

Pas grâââve, si c'est la bien nommée (je n'en doute pas), Mars est en plein flirt et tentera son classique "calotte bas mademoiselle, vous êtes si éclatante de beauté!" dans la nuit du 18.

Ce rendez-vous, je ne le manquerai pas!

Merci Anne,

Patte.

Posté

C'est ça, il est trop court ce récit :) on aimerait rester avec toi, prolonger ce moment, lire d'autres mots de velours, voir d'autres couleurs délicates, d'autres points fruités :wub:

Il est trop court, mais il prolonge ce moment indéfiniment :wub:

Posté
... il aura suffit d’une petite étoile gris bleuté aux reflets parfois rosés ...

C'est beau.....:-_-: Ce CROA est tout en délicatesse, comme tu sais si bien les écrire! Effectivement, le spectacle devait être magique! et quel plaisir de te suivre dans ton évasion..

Je n'ai rien a ajouter, c'est tout simplement BEAU.

Merci tite Anne, surtout, ne t'arrête jamais de CROAter! :wub:

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup de m'avoir lue les amis :) !!

J'ai hésité avant de poster car il n'y a que deux objets et pas franchement bien détaillés ... mais ce fût une merveilleuse découverte !

Invité Scopy
Posté

Comme je ne sais pas trop où mettre ce message, je profite de mon topic ;) :

Je viens de trouver chez Lidl un super dictaphone numérique Olympus pour 30€ (ça se trouve dans les petites vitrines au fond des magasins) !!

... super pratique pour des croas à la Dédé :p !!

Posté

Le CROA de velours.... tendre et délicat. Oh que j'aime ce CROA qui ne parle que d'une étoile et d'une planète perdues là-haut, simple et si profondément ressenti :wub:

Merci pour ce diamant, Scopy, pour cette douceur émue :-_-:

:)

Posté

Anne émerveillée par un couple céleste improbable, que c'est beau ....et tu sais si bien nous le faire partager ! :rolleyes:

Posté

Je viens de trouver chez Lidl un super dictaphone numérique Olympus pour 30€ (ça se trouve dans les petites vitrines au fond des magasins) !!

... super pratique pour des croas à la Dédé :p !!

Viiiiii! avec l'Autruche, nous en avons aussi un comme ça!( pas de Lidl, mais c'est chouette qu'ils vendent ce genre de trucs, on trouve tout un tas de choses extras là-dedans!)..

En tout cas, pour nous, NO PROBLEM: on a copié l'idée de Dédééé! :D

Posté

Oui, chez Lidl ils ont même de la vraie bière allemande et des cornichons sucrés! C'est bien, Lidl.

:hm:

En tout cas, pour nous, NO PROBLEM: on a copié l'idée de Dédééé! :D

Mais il faut être extrêmement bavard pour l'utiliser. Le mien me sert peu, celui de Zozo n'a pas assez de mémoire.

:b:

Posté
Oui, chez Lidl ils ont même de la vraie bière allemande et des cornichons sucrés! C'est bien, Lidl.

:hm:

Et aussi du wisky de Clermond-Ferrand, de vrais P. et de fausses vierges :be:

Mais il faut être extrêmement bavard pour l'utiliser. Le mien me sert peu, celui de Zozo n'a pas assez de mémoire.

:b:

Dis tout de suite que je suis bavard pendant que tu y es :(:D

Invité Scopy
Posté

Un grand merci d'être passé Gégé, Christian et Ingrid :wub: !!!

Tu voudrais dire que Zozo est bôôôôôcoup plus bavarde que toi :D ???

Mon dictaphone peut enregistrer 52 heures de message. Je pense que ça devrait le faire :p !!

Posté

Oups ! Je les loupé celui là ... Désolé pour cette réponse tardive !

Merci Anne ! Tu n'as pas abandonné le Croa :)

Une tendre description de ce rapprochement entre une cerise et une myrtille ... :wub:

C'est léger, aéré, ça se déguste sans fin ni faim ...

Amitiés

Posté

Anne, tu es sûre pour ce "nom" TYC 1927-1102-1?

Avec Coelix, ce serait 1927-1626-1.

C'est juste pour savoir si c'est bien ta petite bleutée...

Si c'est le cas, 'a y est!

Ton croa est devenu plus vivant encore.

Patte.

PS: il existe des dictaphones avec censure automatique?

Pasque certaines exclamations...

Posté

Bonjour Anne,

Ce n'est pas le nombre de ligne qui fait la qualité d'un croa.

C'est ce que l'on souhaite partager avec les astropotes.;)

en installant la monture près du camélia

Comment, nous avons retrouvé la "Dame aux Camélias" en Bretagne.:rolleyes:

... il est bien tard ... mais le ciel est si beau ...

On se croirait dans une chanson.:blush:

Je sors. C’est décidé : bonnet, laine polaire, laine polaire et ... laine polaire,

Houlà, je ne savais pas qu'il faisait si froid en Bretagne?:D

tout d’un coup un délicieux petit point d’un orange délicat m’apparaît. Mars. Enfin !

Pour les p'tits creux, y'a rien de mieux.:roflmao:

tout près de ce point fruité, une étoile mignonne, d’une délicate couleur gris bleuté aux reflets parfois rosés ... oui, devant mes yeux un couple merveilleusement coloré, tranquille, superbe ... ça ne turbule pas, c’est une vision toute douce, paisible

Alors là…:langue15::wub::wub::wub:

:merci:Anne :1010:

Arvi-pa:bye2:

Richard.;)

Invité Scopy
Posté
Oups ! Je les loupé celui là ... Désolé pour cette réponse tardive !
Merci beaucoup Comète pour ton passage et ton gentil commentaire :) !! ne t'en fais pas : il n'y a pas d'heure ni de date pour la lecture d'un croa et ça me fait plaisir si cette petite sortie au jardin t'a plu !!
Anne, tu es sûre pour ce "nom" TYC 1927-1102-1?

Avec Coelix, ce serait 1927-1626-1.

C'est juste pour savoir si c'est bien ta petite bleutée...

Ouuuups, et bien j'ai vérifié de nouveau, disons que c'est celle qui était la plus proche de Mars à cette heure-là.

Par contre, bizarre ... sur le schéma, il y a une autre étoile pas très loin, et je ne me rappelle pas l'avoir vue ... j'étais peut-être trop hypnotisée par le joli duo :p !!

Si Mars retente son flirt dans la nuit du 18, je ne la raterais pas non plus !! Merci Patte :) !!

Ce n'est pas le nombre de ligne qui fait la qualité d'un croa.

C'est ce que l'on souhaite partager avec les astropotes.

Tu as totalement raison :) !!

Pour les p'tits creux, y'a rien de mieux.
Aaaaah oui, j'adore :wub: !!

Merci Richard d'avoir lu mon mini-croa :) !!

• 4 semaines plus tard...
Posté
il s’agit de TYC 1927-1102-1 du Cancer.

Nonobstant cette dénomination chiffrée barbare :D, ce mini croa est une fois encore des plus succulent !

merci voisine !

Mon dictaphone peut enregistrer 52 heures de message. Je pense que ça devrait le faire :p !!

Hormis passer une nuit dans des régions où elle dure 6 mois, 52h ça devrait être suffisant pour un week end d'observation oui :be:

• 4 semaines plus tard...
Posté
Est-ce bien raisonnable de poster ce si court récit aujourd’hui alors que je peine à transcrire les deux soirées riches, denses et fantastiques du week-end dernier ...
D'ailleurs, ont-elles été publiées, ces pages sur deux soirées frantastiques ?

Mais quand même ...
:p

Et là, après cette vision si esthétique, elle m’est plus touchante, plus troublante, plus "céleste"...

Elle a pris de la hauteur par un effet de voisinage stellaire. :)

C'est joli. Pas de photo, pas de grossissement, juste l'impression...

Invité Scopy
Posté

Merci Super et Jeff !

D'ailleurs, ont-elles été publiées, ces pages sur deux soirées frantastiques ?
Non ... trop d'objets ... j'ai reculé devant l'ampleur de la tâche ;) ...

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.