Aller au contenu

Voyage aux confins de l’Univers

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(24ème CROA: 12.03.10)

Voyage aux confins de l’Univers

Vendredi, dernier jour de la semaine. Alors que le sol et entre vert et blanc, le printemps qui souhaite venir et l’hiver rester, le ciel quand à lui et d’un bleu transparent du matin au soir. La nuit, tombante, le tube est dehors, en revanche, je ne sors que plus tard. Tout est en place, je débute avec Mars, plutôt déçu du voyage, cette fois-ci, à 200X, ridiculement petite, et pas de détails.

Je reste dans ce coin du ciel, pour faire un tour de la constellation du Cancer. En commençant par M44, débordant des champs du Panoptic 24mm. Des étoiles en grand nombre, un amas, qui ne passe pas inaperçu. J’enchaîne sur M67, de taille plus petite, il s’agit d’un mas ouvert également, Je passe sans problème au Nagler 13mm, l’amas tient dans les champs sans problème, et la vision est d’autant meilleure. Toujours dans la constellation du Cancer, j’entame le périple de la soirée : les galaxies. Je commence par NGC 2683, galaxie spirale, facilement repérable au 24mm, d’ailleurs, j’en étais très étonné… Malgré de nombreuses minutes d’observation en vision décalée, au 24 mm et 13 mm, la galaxie, se résume à un simple trait blanchâtre. Et finalement NGC 3115 galaxie du Fuseau ou de Spindle, que je croyais à tord être dans le Cancer, alors que cette galaxie lenticulaire, se trouve dans le Sextant… Son centre est lumineux, est ses extensions légèrement visibles en vision directe, ce qui m’a permis de la trouver aisément. A 13mm, la galaxie s’ovalise, mais les extensions, en vision décalée, sont difficilement visibles.