Aller au contenu

Voyage aux confins de l’Univers

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(24ème CROA: 12.03.10)

Voyage aux confins de l’Univers

Vendredi, dernier jour de la semaine. Alors que le sol et entre vert et blanc, le printemps qui souhaite venir et l’hiver rester, le ciel quand à lui et d’un bleu transparent du matin au soir. La nuit, tombante, le tube est dehors, en revanche, je ne sors que plus tard. Tout est en place, je débute avec Mars, plutôt déçu du voyage, cette fois-ci, à 200X, ridiculement petite, et pas de détails.

Je reste dans ce coin du ciel, pour faire un tour de la constellation du Cancer. En commençant par M44, débordant des champs du Panoptic 24mm. Des étoiles en grand nombre, un amas, qui ne passe pas inaperçu. J’enchaîne sur M67, de taille plus petite, il s’agit d’un mas ouvert également, Je passe sans problème au Nagler 13mm, l’amas tient dans les champs sans problème, et la vision est d’autant meilleure. Toujours dans la constellation du Cancer, j’entame le périple de la soirée : les galaxies. Je commence par NGC 2683, galaxie spirale, facilement repérable au 24mm, d’ailleurs, j’en étais très étonné… Malgré de nombreuses minutes d’observation en vision décalée, au 24 mm et 13 mm, la galaxie, se résume à un simple trait blanchâtre. Et finalement NGC 3115 galaxie du Fuseau ou de Spindle, que je croyais à tord être dans le Cancer, alors que cette galaxie lenticulaire, se trouve dans le Sextant… Son centre est lumineux, est ses extensions légèrement visibles en vision directe, ce qui m’a permis de la trouver aisément. A 13mm, la galaxie s’ovalise, mais les extensions, en vision décalée, sont difficilement visibles.

Changement de constellation : le Lion. Avec le Triplet du Lion. Les trois galaxies : M65, M66 et NGC 3628, tiennent dans le champ du 24mm. Formant un triangle, donc M65 et M66 forment le coté le plus petit. M65 apparait sous la forme d’une petite ligne, M66, d’un ovale, au centre plus clair. NGC 3628, quant à elle, c’est la plus discrète, petite forme longiligne. Non loin de là, réside l’amas du Lion ou aussi appelé le Trio léonins, il s’agit de M95, M96 et M105, Je n’ai vu que les deux premières. Toute deux très discrètes.

Alcor & Mizar, dans la Constellation de la Grande Ourse, une étoile double, je profite pour enchainé sur M40, une étoile double également. C’est le moment de passer aux choses sérieuses : M81 et M82. Soucis matériel, le tube bute contre le trépied, aaaarrgg. Je cherche M97, nébuleuse du Hibou, je n’arrive pas à mettre la mais dessus. Sur ce, je me dis que je vais m’arrêté là pour cette nuit, il est environ 01h00 du matin, une bonne soirée en tout cas.

Merci de votre Lecture.

Posté

Salut ktatonic,

très beau croa, il est bien présenter, c'est vrai que pour mars, les détails deviennent de plus en plus flou,est pour le reste c'est très bien.

Beau CROA quand même.

Invité Scopy
Posté

Merci pour ce 24ème croa, court mais riche des trésors léonins :) !

Posté

Pas mal !!! belle petite soirée, avec des infos intéressantes !!!

Dommage pour M81 et M82, tu aurais dû procéder à un basculement du tube !!!;)

Laurent

Posté

Un bien joli CROA pour une bien belle promenade :-_-: J'apprécie également beaucoup l'amas ouvert M67, il est très piqué, lumineux et on ne peut pas le rater: là où ça brille fort, c'est lui!

De beaux amas, de fines galaxies, de jolies doubles....pas de nébuleuse mais tant pis! une prochaine fois.. rien de tel pour se remonter le moral!

Merci Ktatonic d'avoir partagé avec nous ton céleste périple!;)

Posté

Des cibles que j'ai cherché il y a peu. Tu as eu un meilleur ciel que moi.

Par contre tu sembles avoir délaissé Saturne :b: pas intéressé ? un oubli ?...

en attendant le 25eme ... Bonne nuit !

Posté

Salut Julien :)

De biens beaux détails sur les objets observés :)

Et finalement NGC 3115 galaxie du Fuseau ou de Spindle, que je croyais à tord être dans le Cancer, alors que cette galaxie lenticulaire, se trouve dans le Sextant… Son centre est lumineux, est ses extensions légèrement visibles en vision directe, ce qui m’a permis de la trouver aisément. A 13mm, la galaxie s’ovalise, mais les extensions, en vision décalée, sont difficilement visibles.

Le Fuseau, voilà une galaxie souvent oubliée des amateurs, c'est peut-être sans doute qu'a cette époque les galaxies de l'amas Viro-Bérénice, du Lion et de la Grande Ourse lui volent la vedette :confused:

M81 et M82. Soucis matériel, le tube bute contre le trépied, aaaarrgg.

Serait-ce à cause d'un mauvais montage au départ :refl:

Je cherche M97, nébuleuse du Hibou, je n’arrive pas à mettre la mais dessus

En partant de Merak (mimetex.cgi?\beta UMa), elle est assez facile à localiser, si tu ne tombe pas sur elle, tu trouveras M108 qui se situe juste à ses coté :confused:

Posté

Merci à toutes et à tous pour vos messages.

Par contre tu sembles avoir délaissé Saturne :b: pas intéressé ? un oubli ?...

Saturne, j'y ai pensé en écrivant le CROA, j'ai zappé, mais alors, totalement.

Le Fuseau, voilà une galaxie souvent oubliée des amateurs, c'est peut-être sans doute qu'a cette époque les galaxies de l'amas Viro-Bérénice, du Lion et de la Grande Ourse lui volent la vedette :confused:

Bien possible, mais je ne l'ai pas oublier. :)

Serait-ce à cause d'un mauvais montage au départ :refl:

Heu, non, je ne crois pas, c'est le truc avec les équatoriales, en suivant les cercles de coordonnées, le tube, fini par taper dans le trépied, pas bien grave en soit.

En partant de Merak (mimetex.cgi?\beta UMa), elle est assez facile à localiser, si tu ne tombe pas sur elle, tu trouveras M108 qui se situe juste à ses coté :confused:

OK, merci !!!

• 1 mois plus tard...
Posté
Tout est en place, je débute avec Mars, plutôt déçu du voyage
Normal, ce ne sont pas vraiment les confins... :p

Toujours dans la constellation du Cancer, j’entame le périple de la soirée : les galaxies. Je commence par NGC 2683, galaxie spirale, facilement repérable au 24mm, d’ailleurs, j’en étais très étonné…
Plutôt dans le Lynx, il me semble. :cool:

Et finalement NGC 3115 galaxie du Fuseau ou de Spindle, que je croyais à tord être dans le Cancer, alors que cette galaxie lenticulaire, se trouve dans le Sextant…
Ah oui. Elle semble bien celle-ci (oubliée plusieurs fois dans mes "programmes" d'observation).

Non loin de là, réside l’amas du Lion ou aussi appelé le Trio léonins, il s’agit de M95, M96 et M105, Je n’ai vu que les deux premières. Toute deux très discrètes.

En plus, Près de M105, il y en a deux autres, de sorte que ce trio est un quintet, en fait. ;)

je profite pour enchainé sur M40, une étoile double également.
Ah, du sérieux, avec ce célèbre messier... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.