Aller au contenu

Le son

Conquête-Espace

Messages recommandés

Posté

Bonjour, le son, qui se déplace à une vitesse modeste, peut-il arriver jusqu'à nous du confins de l'Univers ?

Imaginez une SuperNova , pourras t-on un jour, entendre le son de l'explosion ( après des milliards et des milliards d'années ) sur Terre ?

Merci.

Posté

Histoire de détailler un peu plus: le son est une onde mécanique, qui a besoin de matière pour se transmettre. Dans l'air, l'eau, le métal...

Mais dans l'espace inter-galactique, il n'y a pour ainsi dire pas de matière.

Erwan

Posté

Par contre on peut capter des ondes radios qui peuvent être converti en signal électrique par le biais d'une antenne, puis en son par un haut parleur.

Le pulsar du crabe émet un bip aigu et continu, par exemple, d'autres émettent des bong plus graves et plus espacés...

Posté

Le son (les ondes acoustiques) aurait été présent dans l'univers dans sa "petite enfance".

En tous cas, c'est comme cela que les cosmologistes interprétent certaines résonances du spectre angulaire des anisotropies du rayonnement de fond micro-onde.

Ces oscillations seraient produites par une compétition entre la gravitation qui tendrait à faire grossir les "grumeaux" initiaux et la pression de rayonnement qui tendrait à les dissoudre.

Invité shf
Posté
Le son (les ondes acoustiques) aurait été présent dans l'univers dans sa "petite enfance".

En tous cas, c'est comme cela que les cosmologistes interprétent certaines résonances du spectre angulaire des anisotropies du rayonnement de fond micro-onde.

Ces oscillations seraient produites par une compétition entre la gravitation qui tendrait à faire grossir les "grumeaux" initiaux et la pression de rayonnement qui tendrait à les dissoudre.

Bon là, je n'y comprends rien, c'est trop fort pour ma petite caboche:cry:

.

Qu'est ce que ça veut dire "résonances du spectre angulaire des anisotropies du rayonnement de fond micro-onde" ? je n'y comprends rien, mais alors la vraiment rien.

Résonance d'un spectre angulaire ?

Anisotropie : oui, je vois ce que c'est l'anisotropie, mais quwwee?

Rayonnement de fond micro-onde : micro-onde, oui, je vois, mais on est dans le domaine des ondes électromagnétique, pas sonores...

Compétition entre le gravitation (et avec quoi ?) ?

Pression de rayonnement ?

Faire grossir les grumeaux ? Quels grumeaux ? Dans la mayonnaise ???:p

Tu ne te foutrais pas de notre tête par hasard ?;)

Bref, je prends tout OK au second degré....

La-dessus, je vais en fumer une :b:

Explique-nous le tout !!

Bon ciel :)

Invité shf
Posté

Pour en revenir à des choses un peu plus pragmatiques, comme déjà dit plus haut, le son nécessite un mileu matériel pour se propager, ce n'est finalement qu'une vibration moléculaire ou atomique qui se transmet de proche en proche dans un support matériel constitué de molécules ou d'atomes. Si ce support n'existe pas (par exemple dans le vide), le son ne peut pas se propager. Une expérience relativement facile à réaliser est de prendre une cloche à vide, d'y mettre une sonnette électrique avec un timbre, de faire le vide (pas si poussé que ça), de mettre la sonnette en marche, vous ne percevrez aucun son à part peut-être une vague vibration transmise via le socle de la cloche sur lequel repose la sonnette...

Par contre, les ondes électromagnétiques (lumière, ondes radio etc...) se propagent très bien dans le vide, notre oreille qui ne perçoit que des sons n'y est pas sensible, mais nous "visualisons" - le terme est mal choisi - les ondes électromagnétiques via un écouteur ou un haut parleur précédé du récepteur ad hoc...

Et si même des ondes électromagnétiques existaient aux fréquences audibles, sans ce dispositif (haut-parleur ou écouteur), nous ne pourrions les entendre....

Invité shf
Posté
tiens, juste pour illustrer les exemples que vient de te donner Lasilla

http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/Sons

tu trouveras deux émissions avec plein de "sons" de différents pulsars ;)

Oui Christel, c'est une technique connue depuis très très longtemps et qui ne nécessite après tout qu'un matériel de base assez sommaire : un bon récepteur radio ondes courtes, une antenne taillée par exemple vers les 10 Mhz et très facile à réaliser (en fait un dipôle) à vraiment peu de frais, et sans aucun problème, tu pourras écouter les émissions de Jupiter, mais il faut de la patience, c'est tout...

De toute manière, à part l'émerveillement d'entendre ces émissions via un haut-parleur, le mieux est de les enregistrer parallèlement sur PC et de voir le spectre d'émission - à usage scientifique -, et ça aussi est maintenant très facile à faire.

Mais toute cette discussion nous mène tout droit à la radioastronomie, et là aussi ça devient tout à fait possible pour l'amateur, mais c'est une autre paire de manches, pas sur le plan financier, mais sur le plan de l'intérêt et en astronomie classique, visuelle, nous avons sûrement l'émerveillement de visualiser le ciel (et même à l'enregistrer) dans nos tuyeaux (lunette ou télescope), ce qui n'est pas le cas en radioastronomie...

Mon rêve quelque part, reste d'en arriver à faire de l'astrophoto convenable avec mon petit matériel, sans prétentions, et à tirer un ou l'autre agrandissement simplement correct de la lune, M31 ou que sais-je, et de mettre ça au mur, dans la maison, Maxine, ma compagne, n'y est pas opposée, et c'est merveilleux....

A +

:)

Voilà,

Bon ciel :)

Posté

shf, je ne me fous pas de toi. Je pensais que c'était quelque chose d'un peu connu.

Le fond diffus micro-onde ou fond diffus cosmologique a été découvert par Penzias et Wilson. C'est un des piliers de la cosmologie. Il faut que j'en dise plus ?

Ce fond présente des petites différences d'intensité selon la direction observée (anisotropies).

300px-WMAP.jpg

Le spectre de ce rayonnement en fréquence angulaire présente des pics :

500px-PowerSpectrumExt.svg.png

Certains de ces pics sont interprétés comme des oscillations de matière : la matière a tendance à se rassembler par l'attraction gravitationnelle.

Un petit "grumeau", un petit rassemblement de matière, une petite surdensité locale a tendance à se renforcer parce que, par sa masse, elle attire la matière environnante et donc grossit et donc attire encore plus la matière, et donc grossit, etc ...

Mais cet effondrement est contrebalancé par les photons : la compression de la matière l'échauffe et produit une radiation en son sein. Cette radiation provoque une pression de radiation qui a tendance à éclater, disloquer le "rassemblement".

Il s'en suit une oscillation entre ces deux tendances qui serait apparente sur le spectre.

Posté

shf, je suis allée à Nançay, il y a quelques années (dans mon jeune temps :D)

je n'en suis pas sure mais il me semble que toutes ces antennes font partie du projet SETI

Invité shf
Posté
shf, je ne me fous pas de toi. Je pensais que c'était quelque chose d'un peu connu.

Le fond diffus micro-onde ou fond diffus cosmologique a été découvert par Penzias et Wilson. C'est un des piliers de la cosmologie. Il faut que j'en dise plus ?

Ce fond présente des petites différences d'intensité selon la direction observée (anisotropies).

300px-WMAP.jpg

Certains de ces pics sont interprétés comme des oscillations de matière : la matière a tendance à se rassembler par l'attraction gravitationnelle.

Un petit "grumeau", un petit rassemblement de matière, une petite surdensité locale a tendance à se renforcer parce que, par sa masse, elle attire la matière environnante et donc grossit et donc attire encore plus la matière, et donc grossit, etc ...

Mais cet effondrement est contrebalancé par les photons : la compression de la matière l'échauffe et produit une radiation en son sein. Cette radiation provoque une pression de radiation qui a tendance à éclater, disloquer le "rassemblement".

Il s'en suit une oscillation entre ces deux tendances qui serait apparente sur le spectre.

Ok, autant pour moi, je ne connaissais pas...Mes excuses....:cry:

Mais. si je comprends bien, on n'est pas dans le domaine des ondes sonores, mais des ondes électromagnétiques.

:)

Posté

ah ouais, en pleine nuit dans une vieille maison ou pour Hallowen, génial :D

je vais réécouter Ciel et Espace... pourtant, j'ai entendu des pulsars sur une émission (je vais chercher)

Posté

L'analyse de ce "spectre de puissance" (je crois que c'est l'expression) permettrait également d'obtenir de l'information sur la topologie de l'univers (C.f "L'univers chiffoné" de JP Luminet), et éventuellement découvrir un univers fini (mais sans bord).

Le satellite Planck, en cours de mission, va permettre d'améliorer la résolution que l'on a du cmb, et la précision du graph ci-dessus.

Posté

( J'avoue je n'avais pas tout écouté ^^ ) Wahoo c'est incroyable la rotation du pulsar de la nébuleuse du crabe !!!

Le son, c'est de la lumière invisible, une onde électromagnétiques à basse fréquence qui est "traduis" par notre cerveau en son ( d'après le reportage ^^ )

Mais alors ? Pourquoi notre cerveau n'entend pas la lumière visible ? ( Je veux dire, si j'allume ma lampe, j'entends rien ! ) ^^ Oo

Posté

Le son, c'est de la lumière invisible, une onde électromagnétiques à basse fréquence qui est "traduis" par notre cerveau en son ( d'après le reportage ^^ )

Mais alors ? Pourquoi notre cerveau n'entend pas la lumière visible ? ( Je veux dire, si j'allume ma lampe, j'entends rien ! ) ^^ Oo

Le son ce sont des molécules d'air qui viennent heurter le tympan, elles le font vibrer par pression.

La lumière visible (de la lampe par exemple) excite les cellules de l'oeil qui transmet l'information au cerveau, ce sont deux processus totalement différents.

Invité shf
Posté
Le son ce sont des molécules d'air qui viennent heurter le tympan, elles le font vibrer par pression.

La lumière visible (de la lampe par exemple) excite les cellules de l'oeil qui transmet l'information au cerveau, ce sont deux processus totalement différents.

Vous imaginez, si on savait entendre les ondes électromagnétiques, et se synthoniser sur ce qu'on veut, plus besoin de GSM, de radio FM ou autre, on se tire un peu le lobe de l'oreille, et on entend ce qu'on veut, boaff, l'horreur, on n'aurait plus droit au silence :be::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.