Aller au contenu

Amas globulaire(s) à la FS60

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier sortie en Drôme dans un nouveau coin (il faisait pas beau en Ardèche). J'y ai trouvé un ciel laiteux, mais assez noir.

En fin de nuit, j'avais une heure à utiliser, et comme j'aime bien les amas globulaires, hop, direction M5.

Le défi, essayer de chopper Palomar 5, très faible amas globulaire, qui rentrait dans le champ, alors autant essayer.

Défi non relevé, il est vraiment trop difficile car hyper faible, encore plus que NGC5053, celui à côté de M53 récemment imagé, qui ne se laissait pas voir en visuel par certains observateurs du forum.

En fait on voit quelque chose mais vraiment très faible. Le capteur de l'APN a ses limites!

11 poses de cinq minutes à 800 iso, FS60 à F/D 6.2 sur EQ6

m5web.jpg

Crop sur M5

m5crop.jpg

Crop sur Palomar 5

palomar5.jpg

La Full:http://img169.imageshack.us/img169/199/m5web.jpg

L'image DSS de Palomar 5, on comprend pourquoi :)

http://seds.org/~spider/spider/MWGC/Pics/pal05mg.jpg

Ce soir j'y retourne, on verra ce que le ciel permet de faire...

Invité Scopy
Posté

Quel magnifique grand champ :) !! M5 est superbe et merci de me faire découvrir Palomar 5 que je ne connaissais pas !

Posté

Salut,

Sympas ce grand champ, il est bien résolu cet amas. Les couleurs sont douces (un poil trop à mon gout). Le champ est bien plat !

Pifou

Posté

C'est splendide! :o

Quel piqué et quel champ superbe, j'adore la petite galaxie, bravo! :wub:

Posté

salut Kevin belle image que voila j'aime bien aussi les amas,au fait ont est du même coin je suis de la drome a romans sur isere enfin j'habiter la bas maintenant je suis en région parisienne .

Lionel

Posté

Bonne idée de traquer les Pal..

Ton image montre trés bien ses étoiles. Il est assez étendu mais tu as chopé le principal.

En revanche je ne le vois pas dans la 1ere image de M5 :?: Tu as recadré ?

Christian

Posté

Merci pour votre passage et pour vos commentaires.

Le suivi est nickel, la mise au point aussi. C'est très beau Kévin. Tu a été où pour la faire?

J'étais à Comps, à 8 km de Dieulefit, un hameau très étendu et dont les seules constructions sont des fermes, non allumées, pas de lampadaires. L'altitude est moyenne: 780m, mais j'ai trouvé un coin direct en arrivant vendredi et discuté avec le propriétaire de la ferme, donc pas de mauvaise surprise! J'y suis retourné cette nuit, on a eu la visite de sa femme et enfants, donc on a fait un petit cours d'astro.

Christian, effectivement il ne crève pas les yeux ce Palomar 5 sur la vue d'ensemble, je l'ai cerclé sur la vue suivante:

m5copiecercl.jpg

J'ai d'ailleurs pris bien 5 minutes avant d'être sur que ce soit bien l'objet et pour le localiser lors de l'acquisition (d'ailleurs il n'y a presque rien sur les brutes!).

Posté

M5 dilué dans ce grand champs est fantastique Kevin, bon! Palomar a l'air d'être là encore plus estompé :) . Bien joué

Jean-Luc

Posté

Salut kévin,

encore une très belle image, c'est vrai que le palomar n'est pas évident à trouver si tu nous le montres pas

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.