Aller au contenu

Se lancer dans la construction d'un Dobson

alex1993

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Depuis peu je me suis pas mal intéressé à l'astronomie et j'ai appris que l'on pouvait construire son propre télescope, contrairement à ce que pensais avant et je dois avouer que ça m'a donné une grande envie d'en faire un.

J'ai donc fait un tour sur de différents sites pour voir un peu les réalisations déjà faites par d'autres personnes ce qui m'a un peu permis de "plonger" un peu dans le sujet.

La construction en général me semble plutôt faisable mais la seule chose à laquelle je me pose pas mal de questions c'est pour ce qui concerne l'ébauchage du miroir principal. N'ayant jamais fait ça, je me demande s'il y a beaucoup de chances que je me rate et c'est justement ça qui me fait un peu peur.

Sur ce, bonne journée

Alexandre

Posté

Je pense que d'autres pourront te donner plein de conseils pour la taille du miroir mais tu as toujours la possibilité d'acheter le miroir

Posté

salut,

va plutot dans les ribrique "bricolage"

c'est un superbe porjet que de se faire soi-meêm un télescope, tant la structure que l'optique.

D'un coté, on essaye de se faire un engin qui réponde pile-poil à son porpre caheir des charges, de l'autre, on apprend des choses passionnantes.

POur le miroir,

les premières phases sont de la pure besogne, il suffit d'utiliser les modes d'emploi, les vieux grimoires et de les appliquer. Ca marche !!!! le creusage est besogneux, masi permet de commencer à comprendre les concep de base, sans craintes. Le réunissage et le doucis, on affaine sa compréhension des courses, du travail dessus/dessous avec l'outil. Lus ca avance, plus on est ravi du résultat.

Le polissage, c'est long mais c'est étonnnant de voir le verre se mettre à briller. L'interet est de tropuver le bon régime de travail.

PAr contre, et ensuite, vient la parabolisation, truc vraiment énigmatique de premier abord. Il faut lire et relire les grimoires (texereau, jena marc lecleire), chercher à comprendre exatement ce que l'auteur à bien voulu exprimer, tatonner, et petit à petit comprendre quelques brides. Il est délicat de faire de belles mesures, il est est délicat de faire une belle surface, il est délicat de faire des retouches judiceuses.

CEla étant, il est étonnant de constater qu'un jour, ça sort et on est absolument heureux !!!!

Un début avec un 250 ou un 300 est une bonne mise en bouche. L'instrument sera terriblement performant et si ça nous a suffisament picoté, on sera prèt pour passer aux porjets de taille supérieures.

Et tout cas, bravo pour ta motivation

et je te souhaite plein succè dans cette passionnante aventure.

Pour etre plus concret, je te propose une lecture de notre site du club MAGNITUDE 78 :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/

voir les dossiers

*- du STROCK 250, le parfait télescope de voyage conçu par Pierre et ammendé par le club. Une valeur sure dans ce domaine particulier de l'engin de voyage

*- du T400 ultra léger, c'est autre chose, un peu futuriste...

*- plus traditionnel et sacrément efficace et facile, le T400 du club

*- pour info, le T600 en cours de parabolisation, où m'on voit qu'a un certain moment, ça devient délicat.....

Bien d'autres sites existent et méritent le détours

Serge

Posté

pour les deux miens , j'ai acheté ou recyclé des miroirs ( ni la place , ni l'expereience pour en polier un )

mais pour le bricolage , en effet c'est pas si dur ... si tu as les bons outils !! et il ne faut pas avoir peur de recommencer quand c'est pas bon ( l'araignée de mon strock a été refaite 3 fois ... et meriterais peut etre d'etre refaite encore une fois )

scie sauteuse , perceuse sur colonne ( la version lourde coute moins cher que les trucs light si tu vas chez bricomachin ) et enfin une defonceuse ou une ponceuse a bande ( pour faire les arrondis des haches ou tourillons)

pour avoir des plaques de ctp bien droites , demande au magasin de les couper pour toi

arme toi de patience , compte 2 mois pour la premiere fois en allant doucement mais surement ( ca ira plus vite pour le deuxieme lol )

on te propose le strock , vas y fonce , les plans sont impec , ca marche du tonnerre , aucun risque de conception , c'est du tout bon si tu suit bien les plans

Posté

Alex, j'ignore où tu vis mais sache qu'il existe dans le Tarn un club (dont je fais partie) qui organise un stage de taille de miroirs chaque année lors de la 1ère semaine d'août.

Le concept est d'y passer une semaine et de repartir avec son miroir fini, bulletin de contrôle en main.

C'est intéressant parce qu'on apprend à faire un miroir tout en étant quasi certain de pas se louper grâce à l'aide des maîtres.

Il faut quand même savoir que sur une semaine, on peut comprendre le principe du contrôle à l'appareil de Foucault mais que savoir faire des mesures fiables, c'est autre chose... d'où l'intérêt d'avoir des gens qualifiés pour garantir la qualité.

A ma connaissance, on est deux sur ce forum à avoir fait nos miroirs dans ce club (Crabe et moi-même) et on en est plutôt satisfaits.

Posté

Merci beaucoup pour l'encouragement :)

fvb: J'habite en Loire Atlantique donc c'est un peu loin, par contre je viens de trouver un club pas loin du tout de chez moi qui ont comme projet de se fabriquer un Dobson 300mm. Je pense que je vais essayer d'aller les voir pour avoir de bons conseils :)

Sinon juste une question: Le strock est bien de type newtonien, comme le dobson ?

Posté

bonsoir Alex,

c'est pour ce qui concerne l'ébauchage du miroir principal. N'ayant jamais fait ça, je me demande s'il y a beaucoup de chances que je me rate et c'est justement ça qui me fait un peu peur. 

La seule façon de rater c'est que le miroir tombe par terre. A part ça il peut à la limite ne jamais être fini.... Mon premier miroir n'a jamais été fini, les 3 autres nickel avec une qualité au delà de mes espérances, et toujours grace aux conseils que l'on m'a donné sur les forums

Vas -y fonce, bon bricolage

JPierre

Posté

Ahh merci dub, ça me rassure bien ça :cool:

Donc où es que je pourrais acheter les disques en pyrex ? Parce que j'ai cherché mais je ne trouve pas !

Posté

Bonsoir

Moi j'ai un copain qui à tellement raté souvent son miroir qu'il à fini par polir la table de travail.:be:

Non je plaisante c'est vrai que le miroir est le plus long, le plus compliqué à faire et surtout à comprendre.

Mais c'est en puçant qu'on devient puceron.

Donc si tu veux tailler ton miroir fais le en prenant le maximum de conseils.

Au pire si tu n'y arrives pas il reste encore un (des?) artisan qui pourra finir ton travail.

Quant à la structure il suffit d'être un peu bricoleur et de savoir un peu dessiner pour la faire. Encore plus simple c'est de reproduire un modèle existant Strock entre autres.

Bonne soirée.

Luc.;)

Au fait oui le strock et un newton. Comme tous les dobsons d'ailleurs.

Posté

Merci :)

Comme je l'ai dit plus haut j'irais surement faire un tour dans un club pas trop loin de chez moi histoire d'avoir des conseil sur tout ça.

Mais où es que je pourrais justement acheter ces disques ? :be:

Posté

Bonsoir.

Oui, le Strock est un Newton. C'est un concept génial mais attention, sa réalisation mécanique supporte encore moins l'approximation qu'une structure "standard".

Pour le miroir je t'encourage à le faire. J'ai commencé avec un 250 à f/6. C'est à mon avis le meilleur compromis pour débuter. 3 ans plus tard je faisais un 300 à f/4,7, et là c'était bien plus dur pour la parabolisation, çà a trainé et j'ai faillit abandonner.

Posté

C'est très Newtonnien un strock, oui!

Et franchement, c'est la meilleure formule pour un engin fabriqué soit-même.

Au moins jusqu'à des diamètres de 600 à 800 voir 1000 mm de diamètre...

Au moins la meilleure par la simplicité. Car il y en a d'autres très bonnes, mais bien moins simples.

Se faire son engin: C'est vraiment une démarche qui apporte plein de richesses.

Faut y aller franco !

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.