Aller au contenu

Jean Ferrat est décédé

Invité Ortog

Messages recommandés

Posté

On va d'autant plus le regretter qu'il n'y a pas grand monde dans son genre, ça devient plutôt rare les (véritables) chansons à texte.

Posté

Une bien morne nouvelle qui m'attriste profondément ... :confused:

Ma jeunesse a été bercé par ses textes et mélodies (mon père en est fan), et j'ai finit par beaucoup aimer quand j'ai pris la peine d'écouter ses paroles.

Un grand, Le grand s'en est allé ...

Invité shf
Posté

Oui, je suis plus que triste, mais c'est la vie,

Ah, Potemkine et tout le reste.....

Vraiment rien à voir avec des star ac et le reste....

On perd un vraiment grand Monsieur,

Il ne me reste plus que Francis Cabrel pour oublier dans sa cabane de pêcheurs,

Amitiés à tous

Posté

Oui, un grand Bonhomme du texte s'en est allé ...

Il nous en reste peu de ce gabarit (Aznavour, Cabrel, ...)

C'est la roue qui tourne, malheureusement.

Posté
Oui, un grand Bonhomme du texte s'en est allé ...

Il nous en reste peu de ce gabarit (Aznavour, Cabrel, ...)

C'est la roue qui tourne, malheureusement.

Bonjour mon ami Will, :)

J'ignore si tu le classes aussi comme un "grand bonhomme du texte", mais il nous reste un très grand chanteur français, déjà âgé de 80 ans, même si c'est difficile à croire tellement il reste un perpétuel adolescent (il est en effet né le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine) : le toujours jeune Hugues Aufray. ;) Nous le regretterons tous lorsque lui aussi nous quittera... :( :( :(

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Jean Ferrat, un cas !

D'abord stalinien bon teint (et pas qu'un peu) il aura eu l'intelligence d'évoluer dans le bon sens.

L'oeuvre est inégale mais "La montagne" restera son chef d'oeuvre et "Nuit et Brouillard" et ses paroles d'une force inouie résonnera encore longtemps dans le coeur de ceux qui qui savent que rien n'est pire que l'oubli.

Sur scène il était "nul", droit comme un piquet derrière son micro, mais on s'en fout, après tout Brassens sur scène, ce n'était pas génial non plus !

Un très grand de la chanson française n'est plus, grand juste après Brassens et Brel, mais avant Trenet, Nougaro, Ferré, Montant, Barbara, Mouloudji, Gainsbourg... qui pourtant furent grands eux aussi...

RIP

Posté

Bonjour Estonius, :)

Vu que nous avons à peu près le même âge (rassure-toi, je ne vais pas révéler le tien ;) ), je voudrais te demander si tu es d'accord avec moi sur le point suivant : depuis hier soir les journalistes des médias racontent n'importe quoi au sujet de la "censure" audiovisuelle qu'aurait subi Jean Ferrat dans les années soixante et soixante-dix.

Contrairement à ce qu'ils racontent sur toutes les chaînes de télévision, Jean Ferrat passait bien dans certaines émissions à l'ORTF dans les années soixante. Je pense notamment à "Discorama" de Denise Glaser (voir "Discorama" du 29 juin 1969 : http://www.ina.fr/media/entretiens/video/I00013436/jean-ferrat-et-son-nouveau-disque.fr.html), et au "Palmarès des chansons" de Guy Lux (ainsi la chanson "La liberté est en voyage" au "Palmarès des chansons" du 12 janvier 1967 : http://ha.ina.fr/divertissement/chansons/video/I00013323/jean-ferrat-la-liberte-est-en-voyage.fr.html).

Quant aux deux fameuses chansons soi-disant "censurées" à la radio, "Nuit et brouillard" et "Potemkin", je les ai très souvent entendues sur Europe n°1. Il est vrai que c'était un "poste périphérique" comme on disait à l'époque.

Es-tu d'accord avec moi Estonius ? :?:

PS : pour mon plaisir personnel et pour celui de tous ceux qui ont connu cette époque, voici l'extraordinaire générique de "Discorama" de Denise Gaser : http://www.ina.fr/media/television/video/I04293678/generique-de-discorama.fr.html l'émission qui passait à 12h30 le dimanche matin sur d'abord l'unique puis la première chaîne de la télévision française, du dimanche 4 février 1959 au dimanche 5 janvier 1975 où Valéry Giscard d'Estaing la fit interdire d'antenne... :mad: :mad: :mad:

A propos de Jean Ferrat, voici comment il racontait dans le "Discorama" du dimanche 6 décembre 1964 sa découverte des Cévennes : http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/I00013261/jean-ferrat-decouvre-les-cevennes.fr.html.

Invité akira
Posté
Oui Ortog, incroyable... mais vrai. ;)

Franchement, faire la course pour avoir la premiere place dans les rubriques necrologiques, c'est vraiment ... particulier.

Posté

Si peu de témoignages pour évoquer la grandeur de cet artiste:confused:

Pourtant, que tes chansons sont belles,

Comment, peux t-on s'imaginer,

En apprenant cette triste nouvelle,

Que tu viens de nous quitter.

à fredonner sur l'air de:

"la montagne"

Invité akira
Posté

Ce que je retiendrai de lui, c'est en plus de la qualite artistique des chansons, l'engagement constant de cet homme si humble et discret. Ciao l'artiste ...

Il en reste plus guere des grands de cette generation.

Moustaki doit etre bien triste ...

Invité shf
Posté

"Ils étaient des marins...."

Posté

Pourtant que la montagne est belle

Comment peut on s'imaginer

en voyant un vol d'hirondelles

Que Jeannot s'en est allé.

Samedi soir, j'ai passé beaucoup de temps devant le dernier mot reçu il y à quelques mois, et qui disait à la fin: Amitiés à ton épouse et à Alexandre...

Voilà ce qu'était Jeannot; "Monsieur Jean", sans s'être jamais rencontré, encourageait comme il le pouvait, les petits amoureux du beau texte; et si il ne répondait pas toujours au courrier (il n'y a que 24 heures sur une journée) dès qu'il le pouvait, il était "là".

Un ami, un copain de la justice, un défenseur de la "Langue" nous a quitté; jusqu'au bout de ses force, il lutté contre l'exclusion et l'extrémisme qui ne cesse de "monter", et qui lui rappelait ce qu'il à lui même vécu durant les heures et les jours les plus noirs de la guerre.

La veille de mon anniv, c'est un triste cadeau qu'il me fait là; oui, une pointure, une "épée" s'en est allée; pour peut être je l'espère, rejoindre au Panthéon des "grandes gueules qui en avaient", tonton Georges et le grand Jacques, de même que Léo le poète écorché vif.

Gil

Posté

C'était un dimanche après midi en 1970, enfin dans ces eaux là? J'étais à la

terrasse d'un café avec une menthe à l'eau. C'était sur l'avenue Maurice

Thorez au petit Ivry à Ivry. Il faisait très chaud je me souviens. Pas âme qui

vive sur cette avenue... pas un chat! Ah si! Un gars qui se baladait avec son

chien loup, c'est tout!! Puis, j'me rends compte que c'est Jean Ferrat... Il

repart et puis reviens et puis repart! A un moment nos regards se rencontrent

On c'est fait un petit signe comme pour dire, qu'est ce que l'on est bien là! C'est

vrais que l'on était bien là!

C'était ça Jean Ferrat, tout simplement. Un homme sans bruit et sans vague.;)

Posté

Bonjour tout le monde,

Je suis curieux de savoir, parmi tous ces témoignages de gens qui placent Jean Ferrat au panthéon de la chanson Française, combien ont un disque de lui dans leur disco, un texte complet en mémoire (ou du moins un peu plus que le refrain de "la montagne").

JulienB.

Posté
Je suis curieux de savoir, parmi tous ces témoignages de gens qui placent Jean Ferrat au panthéon de la chanson Française, combien ont un disque de lui dans leur disco, un texte complet en mémoire (ou du moins un peu plus que le refrain de "la montagne").

Bonjour Julien, :)

Eh bien, personnellement je serai capable de dire la quasi-intégralité des paroles d'au moins une vingtaine de chansons de Jean Ferrat. ;)

Je n'ai dans ma jeunesse acheté que deux disques de lui :

* celui de la chanson "Hourrah" (novembre 1964), chanson qui n'a guère eu un grand succès commercial (il est vrai que c'était le 45 tours où figurait aussi "La montagne" ;) ) ;

7824450515.jpg

« Pour chaque fruit mûrit une saison,

C'est en été que tombent les prisons,

Grenade un jour aura brisé ses liens,

Vous mes amis que je connais si bien.

L'avenir, l'avenir,

Ouvre ses jambes bleues,

Faudra-t-il en mourir,

Ou bien n'est-ce qu'un jeu ?

Hourrah !

Paris s'endort à l'heure où le matin,

Un autre monde est à moitié chemin,

En nous aidant le ciel nous aidera,

Vous mes amis que je ne connais pas.

En nous aidant le ciel nous aidera,

Vous mes amis que je ne connais pas.

Hourrah ! »

* celui de la chanson (sur un poème de Louis Aragon) "Au bout de mon âge" (janvier 1965), qui a eu encore moins de succès… :( :( :(

1125837722.jpg

"http://www.youtube.com/watch?v=K7WJMUhFNm4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

« Au bout de mon âge,

Qu'aurais-je trouvé ?

Vivre est un village,

Où j'ai mal rêvé.

Je me sens pareil

Au premier lourdeau

Qu'encore émerveille

Le chant des oiseaux.

Les gens de ma sorte,

Il en est beaucoup.

Savent-ils qu'ils portent

Une pierre au cou ?

Au bout de mon âge,

Qu'aurais-je trouvé ?

Vivre est un village,

Où j'ai mal rêvé. »

Posté
Bonjour tout le monde,

JulienB.

Bonsoir JulienB

( Ton prénom et l'autre initiale me rappellent celles de mon ancien instituteur)

Perso, j'ai tout "Ferrat" à la maison; et question textes, j'en chante quelques uns à la guitare, soit en public, soit à la maison.

Parmi celles-ci, Que serais-je sans toi, Maria, Potemkine, Nuit et brouillard, La Montagne, A Brassens, et une que je "travaille" actuellement : Pauvre Boris.

Voilivoilou

Invité Ortog
Posté
Bonjour tout le monde,

JulienB.

Ben trois alors,

Je l'écoute presque tous les jours en voiture sur l'USB. Du coup, mes enfants connaissent, ma grande de 20 ans aime et mon fils de 8 ans ne rale pas, ce qui est bon signe pour l'avenir :)

Pour les paroles, ma préféré, je dirais "on ne voit pas le temps passé..." pour la réalité du texte...

Franchement, faire la course pour avoir la premiere place dans les rubriques necrologiques, c'est vraiment ... particulier.

Ouai, on est d'accord

ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.