Aller au contenu

Akatsuki / Vénus Climate Orbiter / Planet-C


quetzalcoatl

Messages recommandés

Merci quetza pour ces infos!

 

D'après ce que j'ai compris, j'arrive à concevoir un déplacement vers une direction à l'opposée du soleil mais pas un déplacement vers le soleil.

 

Ex : Aller sur mars en partant de la terre, les rayons viendront toujours taper dans le dos de la voile, grâce à la règle de la perpendicularité on dirige la sonde pour changer de direction.

 

Aller sur venus en partant de la terre, les rayons sont de faces dans tous les cas... ???

 

J'ai fais un schéma tout pourri...

 

n2ikarosp

 

Bonsoir,

 

Ah oui !

C'est forcément une question très con puisque je me l'étais posée avant toi. ;)

Je te livre un extrait explicatif tiré du site de l'U3P (Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique) :

 

 

"Dans l’ensemble de notre système solaire

, un véhicule



Une Voile Solaire est un miroir qui réfléchit le faisceau

lumineux incident. L’action engendre la réaction.

spatial est soumis à l’attraction gravitationnelle du Soleil et des


planètes. S’il est à proximité d’une planète, c’est l’attraction

gravitationnelle de cette planète qui sera prépondérante. Qu’elle

soit en orbite autour du Soleil (comme le sont les planètes elles

mêmes) ou autour d’une planète, une voile solaire est un véhicule

spatial qui possède une caractéristique originale par rapport

aux satellites habituels : aux différentes forces d’attraction

qui s’exercent sur elle et qui déterminent sa trajectoire vient

s’ajouter en permanence une force d’origine photonique qui,

même d’un ordre de grandeur inférieure à la force d’attraction

principale, peut être utilisée pour modifier la trajectoire initiale.

La pression



Les orbites autour du Soleil

photonique exercée par la lumière solaire s’exerce dans


une direction perpendiculaire à la surface de la voile. En orientant

cette voile, il est donc possible de choisir la direction dans

laquelle l’accélération additionnelle va agir et donc de quelle

manière l’orbite initiale sera modifiée.

Il faut ici distinguer deux cas simples, selon que l’on considère

une orbite héliocentrique (autour du Soleil) ou

planétocentrique (autour d’une planète la Terre par exemple).

ont des périodes longues (un



Autour d’une planète

an pour la Terre, par exemple) en conséquence les variations


éventuelles d’orientation pour aboutir à un effet quelconque

sur l’orbite n’ont pas besoin d’être rapides.

comme la Terre, la vitesse angulaire



 

Je vais essayer de compléter cette explication en trouvant un schéma l'illustrant, tant il peut être plus simple de visualiser pour comprendre.

est bien plus grande (un satellite en orbite basse terrestre


fait une révolution en une heure et demie ou en vingt quatre

heures à l’altitude géostationnaire soit 36000 km). Pour utiliser

la poussée photonique autour de la Terre, il sera donc nécessaire

d’être plus précis et plus rapide que dans le cas de l’orbite héliocentrique."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci quetza pour ces infos!

 

D'après ce que j'ai compris, j'arrive à concevoir un déplacement vers une direction à l'opposée du soleil mais pas un déplacement vers le soleil.

 

Ex : Aller sur mars en partant de la terre, les rayons viendront toujours taper dans le dos de la voile, grâce à la règle de la perpendicularité on dirige la sonde pour changer de direction.

 

Aller sur venus en partant de la terre, les rayons sont de faces dans tous les cas... ???

 

J'ai fais un schéma tout pourri...

 

n2ikarosp

 

 

Salut Viscere,

 

Il va falloir que je me sorte les trippes :be: pour essayer d'expliquer quelque chose dont je n'ai qu'une très vague idée... :confused:

 

Déjà par rapport à ton schéma, je ferai deux remarques.

 

Les trajectoires que tu fais prendre à tes voiles solaires, allant respectivement vers Vénus et Mars, ressemblent plutôt à des orbites de transfert Hohmann qui sont les trajectoires habituelles pour les vaisseau à propulsion chimique que nous utilisions jusqu'à maintenant.

Je crois comprendre que la propulsion photonique engendrerait des trajectoires spirales fort différentes (?...)

 

Mais surtout, je vois une "erreur fatale" dans ta représentation.

Les trajectoires (telles que tu les représentes) sont toutes deux orientées dans le même sens (sens contraires des aiguilles d'une montre). En réalité, d'après ce que je crois comprendre, selon que l'on doive se rapprocher ou s'éloigner du Soleil grâce à la propulsion photonique les trajectoires se feront dans un sens ou dans l'autre.

Pour atteindre Vénus, il faudra acquérir de la vitesse et pour rejoindre Mars il faudra en perdre puisque les planètes internes tournent plus vite que la terre autour du Soleil à l'inverse des planètes externes qui, elles, orbitent plus lentement que notre planète (voir lois de Kepler).

 

Ouh !!! Que tout cela est alambiqué !... :(

 

Bah! Plus je disserte, plus je vois bien que je ne réponds pas clairement à la question. :confused:

 

Essayons avec ce lien :

http://www.u3p.net/

 

1) Tu cliques sur ce lien.

2) Tu cliques sur notre beau drapeau national.

3) tu cliques sur propulsion.

4) tu télécharges de doc en PDF (les explications concernant précisément ton interrogation se trouvent à partir du chapître 10)

 

Pour moi c'est assez parlant. J'espère que pour toi il en sera de même. ;)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois pour tes explications Quetza! Tu viens d'éclairer une nouvelle fois ma lanterne. Ce site est super interessant, je viens de l'éplucher dans tous les sens notamment le petit simulateur de vol solaire :be:

 

Je pense avoir compris à peu près le principe du vol solaire même si mes petites synapses ont du mal à tout assimiler! :b:

 

Merci encore!

 

Salut Viscere,

 

Il va falloir que je me sorte les trippes :be: pour essayer d'expliquer quelque chose dont je n'ai qu'une très vague idée... :confused:

 

Déjà par rapport à ton schéma, je ferai deux remarques.

 

Les trajectoires que tu fais prendre à tes voiles solaires, allant respectivement vers Vénus et Mars, ressemblent plutôt à des orbites de transfert Hohmann qui sont les trajectoires habituelles pour les vaisseau à propulsion chimique que nous utilisions jusqu'à maintenant.

Je crois comprendre que la propulsion photonique engendrerait des trajectoires spirales fort différentes (?...)

 

Mais surtout, je vois une "erreur fatale" dans ta représentation.

Les trajectoires (telles que tu les représentes) sont toutes deux orientées dans le même sens (sens contraires des aiguilles d'une montre). En réalité, d'après ce que je crois comprendre, selon que l'on doive se rapprocher ou s'éloigner du Soleil grâce à la propulsion photonique les trajectoires se feront dans un sens ou dans l'autre.

Pour atteindre Vénus, il faudra acquérir de la vitesse et pour rejoindre Mars il faudra en perdre puisque les planètes internes tournent plus vite que la terre autour du Soleil à l'inverse des planètes externes qui, elles, orbitent plus lentement que notre planète (voir lois de Kepler).

 

Ouh !!! Que tout cela est alambiqué !... :(

 

Bah! Plus je disserte, plus je vois bien que je ne réponds pas clairement à la question. :confused:

 

Essayons avec ce lien :

http://www.u3p.net/

 

1) Tu cliques sur ce lien.

2) Tu cliques sur notre beau drapeau national.

3) tu cliques sur propulsion.

4) tu télécharges de doc en PDF (les explications concernant précisément ton interrogation se trouvent à partir du chapître 10)

 

Pour moi c'est assez parlant. J'espère que pour toi il en sera de même. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

On sait d'or et déjà que Akatsuki sera mis en orbite le 7 Décembre prochain, voir ce schéma :

 

14804910.jpg

http://twitpic.com/2g57yr/full

 

Pour compléter la JAXA a décidé d'émettre des manœuvre orbitale (OME) à 08:49:00 le 7 décembre (Japan Standard Time, toutes les dates et le temps sont en JST) pour injecter Akatsuki dans l'orbite de Vénus. Selon le calendrier actuel, l'OME sera terminée à 09:01:00 le même jour, et l'orbite de Vénus sera déterminée autour de 21 heures 00 également le même jour, après quelques manœuvres de contrôle d'attitude.

 

http://www.jaxa.jp/countdown/f17/index_e.html

 

Mais j'aurais aimé savoir la date prévu pour la voile solaire Ikaros de sa mise en orbite autour de Vénus ? 18 Décembre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Apparemment, tout ne s'est pas passé comme prévu lors l'injection sur orbite. Les communications n'ont pas été rétablies au moment attendu après que la sonde soit passée derrière Vénus, ce qui indiquerait soit que l'antenne à haut gain a un dysfonctionnement, soit qu'elle n'est pas orientée vers la Terre (plus probable).

La Jaxa n'est pas très bavarde pour le moment. Et le compte Twitter réservé à Akatsuki n'existe qu'en japonais malheureusement !

Voici, en attendant d'en savoir plus, l'article de Spaceflight Now : http://spaceflightnow.com/news/n1012/06akatsuki/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les communications n'ont pas été rétablies au moment attendu après que la sonde soit passée derrière Vénus, ce qui indiquerait soit que l'antenne à haut gain a un dysfonctionnement, soit qu'elle n'est pas orientée vers la Terre (plus probable).

 

Si l'antenne n'est pas orientée vers la Terre, il y a 2 possibilités: soit la sonde n'est pas sur l'orbite prévue mais bien en orbite autour de Vénus dans même (ce qui est rattrappable avec des manoeuvres), soit elle n'a pas réussi à se placer sur orbite et continue donc son chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indiqué aujourd'hui même que le centre d'opération de Sagamihara a reçu un message radio est il a été confirmé via l'analyse ultérieure de la situation que Akatsuki est en mode de sécurité dût à une antenne (haut débit me semble t-il) n'étant pas disponible jusqu'à présent. Toutefois le personnels continuent à être opérationnelle afin de confirmer l'état de l'engin spatial et de l'information orbitale.

 

Toutefois, la JAXA tente justement de stabiliser la direction de rotation pour maintenir/assurer un taux minimal d'électricité produite par les panneaux solaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est quand même assez confus... Le principe du mode de sécurité est normalement de pointer la sonde (ses panneaux photovoltaïques surtout) vers le Soleil. Donc si elle tourne sur elle-même, c'est que quelque chose s'est mal passé et que le safe mode ne fonctionne pas aussi bien qu'il devrait. Je ne comprend pas non plus pourquoi les communications sont aussi difficiles, n'y a-t-il pas d'antenne omnidirectionnelle sur la sonde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sept ans ! :o Mieux vaudrait construire une réplique et la lancer dans six mois ! (Mais le coût serait beaucoup plus élevé...)

Après Nozomi, le Japon vient donc de rater sa deuxième tentative pour satelliser une sonde autour d'une autre planète. C'est une bien mauvaise nouvelle... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sept ans ! :o Mieux vaudrait construire une réplique et la lancer dans six mois ! (Mais le coût serait beaucoup plus élevé...)

Après Nozomi, le Japon vient donc de rater sa deuxième tentative pour satelliser une sonde autour d'une autre planète. C'est une bien mauvaise nouvelle... :(

 

Le problème n'est pas uniquement financier. On ne peut pas lancer en direction de Vénus n'importe quand. Il y a des fenêtres de lancement bien spécifiques. Pour Vénus, c'est environ tous les 18 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le blog d'Emily Lakdawalla en anglais: http://www.planetary.org/blog/article/00002811/ le moteur de propulsion d'Akatsuki se serait éteint prématurément. Ceci laisse la sonde sur une orbite solaire à l'intérieur de l'orbite de Venus.

 

À l'exception de ce moteur de propulsion, la sonde semble être en bonne santé.

 

L'orbite actuelle devrait permettre une autre tentative de satellisation en décembre 2016 ou janvier 2017 soit dans 6 ans (et non 7 comme mentionné auparavant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux liens pour compléter la discussion en cours :

- l'article que j'ai publié sur mon site >> Akatsuki ne fait que passer

- des images de Vénus prises hier par Akatsuki >> http://www.isas.jaxa.jp/e/topics/2010/1210.shtml (c'est plutôt émouvant, de voir ainsi le croissant vénusien si lointain...)

 

Au passage, je signale une erreur sur l'article de Futura-Sciences, au cas vous tomberiez dessus : les images présentées sont bien d'Akatsuki, mais c'est la Terre qu'on voit dessus et non Vénus.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les traductions de la Planerary Society et j'en retiens que l'on croit que la tuyère en céramique du moteur d'Akatsuki est endommagée. Ceci hypothèque sérieusement l'idée que l'on pourrait mettre la sonde en orbite autour de Vénus en 2016.

 

On croit que la cause de cette défaillance serait un problème d'injection d'hélium dans le réservoir de carburant pour maintenir la pression lors de l'utilisation du moteur. Ce problème serait semblable à ce qui s'est passé avec la sonde Nozumi en 1998 et qui a marqué le début d'une longue agonie pour cette sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour, :)

 

La voile solaire japonaise IKAROS aura finalement acquit une accélération de 100m/s sur plus de six mois, jusqu'à couper l'orbite de Vénus. Ceci est équivalent à ce qu'aurait produit la consomation de combustible nécessaire à un ajustement orbital pour un vol balistique classique.

 

La prochaine expérimentation de ce type devrait se faire sur une voile d'une surface 10 fois plus grande qu'IKAROS et sur une durée de cinq années. L'objectif serait d'atteindre une accélération de plusieurs km/s et de coupler le système avec un moteur ionique alimenté en énergie électrique grace à la voile solaire. Cette double propulsion pourrait assurer un grand nombre de missions inter-planétaires à des coûts modérés et peut-être même complètement révolutionner l'exploration spatiale. ;)

 

Traduction de la conclusion de l'article :

 

http://www.isas.jaxa.jp/e/forefront/2011/tsuda/index.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Il y a trois jours, La JAXA a rendu ses conclusions sur la panne à l'origine de l'échec de la mise en orbite du vaisseau Akatsuki autour de Vénus.

Comme suspecté depuis déjà pas mal de temps, ce serait une valve sur la conduite du reservoir de carburant qui se serait bouchée. De la sorte, ce clapet anti-retour disfonctionnant n'aurait pas permis d'alimenter suffisemment les moteurs de la sonde à l'instant fatidique de l'insertion orbitale.

Les Japonais imaginent conduire des tests au mois de septembre pour évaluer la possibilité d'une nouvelle tentative dans quelques années. En cas de nouvel échec, jamais à court d'idées pour réaliser les sauvetages les plus improbables (rapelons-nous les mésaventures d' Hayabusa/Itokawa), les techniciens Nippons travaillent à un scénario désespéré pour placer Akatsuki sur la bonne trajectoire et modifier sa vitesse en se passant même de ses moteurs principaux !!!

 

http://www.planetary.org/blog/article/00003085/

Modifié par quetzalcoatl
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.