Aller au contenu

Définition de la vie


Invité shf

Messages recommandés

nein, nous sommes sur le post de la définition de la Vie (la conscience c'est l'autre :p)

 

nein, je ne peux pas me régaler avec de la philo, dass ist unmöglich, dass ich nicht kann

pis de la philo ce n'est pas de la science, c'est du blabla :be:

 

Sans la conscience, comment savoir que l'on vie?:?:;)

 

La philo? Mais c'est la science du questionnement de la vie, du pourquoi! Ah oui,

ce fameux pourquoi! Comme si il était une question que l'on ne peut se poser?

Ben oui, pourquoi? Ben tout simplement parce qu'il ne peut en être autrement

parce que si c'est ainsi, c'est bien donc, qu'il ne pouvait en être autrement ;):D

 

Christel, la philo est pas de la m.... Non! La science a pas pour objectif de

définir ce qu'est la vie. La philo? Oui!!:rolleyes:

 

Allez Christel, un petit tour avec Leibniz et tu reviendras avec une définition

de ce que peut-être la vie complètement différente....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

nan, le pourquoi et le comment c'est la science qui nous aide à y répondre

la philo n'apporte pas de réponse concrète, mais que du peut-être...

et ça ne me correspond pas

 

j'ai fait un petit tour avec ton philosophe... y a rien à faire, je risque même une crise d'urticaire (oui j'ai envie de faire des vers :D )

 

c'est bien de se poser des questions métaphysiques mais au bout d'un moment, il faut du concret pour avancer dans la compréhension des choses :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais Jeff, un jour les scientifiques trouveront le processus du passage des molécules au vivant

 

Encore faudrait-il établir qu'il existe un tel processus.

 

qu'on le veuille ou non, nous sommes tous issus du Big Bang

 

Ben non, on ne peut pas affirmer cela. Ca, c'est déjà un point de vue, avec un écoulement du temps. Un point de vue formulé par un sujet vivant et conscient.

 

La seule chose que l'on peut dire, c'est que nous vivons dans un univers, dont une théorie (le Big Bang) propose un description spatio-temporelle. Elle ne dit rien sur l'origine de la vie, rien du tout, nada.

 

Je voudrait rappeler ce qu'est la science, car je trouve que l'on s'égare dans des pensées autres.

 

Non, je ne trouve pas. ;)

 

 

Nous sommes bien enfant des étoiles

 

D'un strict point de vue scientifique, cette phrase n'a aucun sens. Les atomes qui composent notre corps ont une histoire liée aux étoiles, c'est sûr. Mais "nous" ? Comment peut-on affirmer "scientifiquement" notre origine, alors que nous ne nous sommes même pas définis ?

 

il appartient bien aux astronomes de rechercher les origines de la vie à travers les étoiles à travers les particules élémentaires (LHC).

 

Personne ne les en empêche... Mais ils ne vont pas trouver de cette façon. Ils ne savent pas ce qu'ils cherchent... :)

 

Ils cherchent de la chimie, et ils vont trouver de la chimie...pas des sujets vivants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La science et la philo est un actiome (pas sur du tout de l'orthographe?) Disons,

un parallèle, c'est tout!

 

La science, est le résultat d'un protocole (sans croyance) et reproductif qui

amène à penser qu'il est possible que!

 

Je t'adore Christel! J'suis comme toi en fin de compte! Mais je ne me pose

(depuis belle lurette) plus ces questions là. J'ai compris que je n'aurais

jamais la réponse. Allez, fais un p'tit effort, un peu de philo, et hop, la vie

est belle! C'est toujours ça de pris, non?

 

En tout cas, ça m'a fait plaisir d'échanger ces quelques mots avec toi.

 

Tiens, ça me fais penser qu'il va falloir que j'aille visiter ton site.;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il établir qu'il existe un tel processus.

 

 

 

Ben non, on ne peut pas affirmer cela. Ca, c'est déjà un point de vue, avec un écoulement du temps. Un point de vue formulé par un sujet vivant et conscient.

 

La seule chose que l'on peut dire, c'est que nous vivons dans un univers, dont une théorie (le Big Bang) propose un description spatio-temporelle. Elle ne dit rien sur l'origine de la vie, rien du tout, nada.

 

 

 

Non, je ne trouve pas. ;)

 

 

 

 

D'un strict point de vue scientifique, cette phrase n'a aucun sens. Les atomes qui composent notre corps ont une histoire liée aux étoiles, c'est sûr. Mais "nous" ? Comment peut-on affirmer "scientifiquement" notre origine, alors que nous ne nous sommes même pas définis ?

 

 

 

Personne ne les en empêche... Mais ils ne vont pas trouver de cette façon. Ils ne savent pas ce qu'ils cherchent... :)

 

Ils cherchent de la chimie, et ils vont trouver de la chimie...pas des sujets vivants...

 

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 

"Mais ils ne vont pas trouver de cette façon. Ils ne savent pas ce qu'ils cherchent... "

 

Qu'en sais-tu ? As-tu des preuves....?

Un scientifique doit prouver ce qu'il affirme...... peux-tu prouver ce que tu avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un strict point de vue scientifique, cette phrase n'a aucun sens. Les atomes qui composent notre corps ont une histoire liée aux étoiles, c'est sûr. Mais "nous" ? Comment peut-on affirmer "scientifiquement" notre origine, alors que nous ne nous sommes même pas définis ?

 

Permet moi d'être un peu provocateur... Ca justement ce n'est pas de la science ! ;) Avec un tel raisonnement, on ne peut pas avancer scientifiquement (philosophiquement, peut être, ok - mais là je fais un distinguo clair philo-science). Parce que pour commencer à discuter, analyser, comprendre, (se comprendre), il faut bien sur commencer par définir ses termes et ses concepts. Même si évidemment les définition sont imparfaites. Et ce sont justement les avancées qui permettent d'affiner les définitions et les concepts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Mais ils ne vont pas trouver de cette façon. Ils ne savent pas ce qu'ils cherchent... "

 

Qu'en sais-tu ? As-tu des preuves....?

Un scientifique doit prouver ce qu'il affirme...... peux-tu prouver ce que tu avances.

 

Tout dépend ce que l'on cherche? Prouver est quoi? existes tu? Qu'est qu'un

atome? Oui bien sur des élec..etc! Mais ou est la preuve que? Non, Y'a pas

de preuve de notre existence et pourtant mon ego me dit que j'existe!! Vas

savoir pourquoi....:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré du lien (2) post 1075

 

"La conclusion est brutale mais inéluctable : ce n’est pas du côté de la biologie qu’il faut rechercher ce qu’est la vie car ce n’est tout simplement pas son objet. La biologie ne parle pas de la vie mais du mode de fonctionnement des organismes reconnus comme vivants..."

 

Tiens c'est pas mal ça ! Effectivement on peut se demander ce que l'on cherche maintenant s'il n'y a pas besoin d'étudier le fonctionnement des êtres vivants pour comprendre ce qu'est la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, tu me réponds que l'on ne peut pas affirmer que nous sommes issus du BB mais tu reconnais la formation des atomes/éléments par les étoiles...

 

nous sommes constitués de C, H, O, N... éléments combinés par la suite

alors dis-moi d'où nous venons si ce n'est du BB ?

 

RV, attends d'avoir mal quelque part, là ça va te prouver que tu existes :p

pis attends mai, j'ai mes satsuki qui ne vont pas tarder à fleurir et mes pins qui vont finir la pousse de leurs chandelles :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Christel, j'ai des origines bretonnes....

 

Et moi aussi:p

 

nein, nous sommes sur le post de la définition de la Vie (la conscience c'est l'autre :p)

pis de la philo ce n'est pas de la science, c'est du blabla :be:

 

La philo, c'est du bla-bla-bla qui nous fait nous poser des questions. Ce questionnement que nous apporte la philo est à l'origine d'une démarche scientifique, non? Alors, c'est loin de n'être que du bla-bla-bla;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que l'on cherche? Prouver est quoi? existes tu? Qu'est qu'un

atome? Oui bien sur des élec..etc! Mais ou est la preuve que? Non, Y'a pas

de preuve de notre existence et pourtant mon ego me dit que j'existe!! Vas

savoir pourquoi....:D:D

 

 

La matière dont nous sommes fait, la matière qui nous entoure ne sont-ils pas des preuves, devant mon ordinateur , dans mon bureau...c'est abstrait ou ça existe......???? Le monde la terre l'univers...c'est abstrait ou sa existe ??????

Prends un marteau tapes toi dessus, après, tu me diras si tu existes ou pas......ou bien pinces-toi , ce sera plus sympa ....tu verras si tu existes......ou pas ???

Une pensée, une émotion peut n'exister que pour celui qui la ressent mais la matière.....peut-on la nier, en ce cas cette discussion n'existe pas , elle est sans preuve elle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, je suis pratiquement née en criant "pourquoi" et non en pleurant comme tous les bébés :D

 

j'adore apprendre et essayer de comprendre

c'est le moteur même qui me fait avancer dans la vie (je vous ai même mis une vidéo dans la médiathèque sur les images de Cassini mais tout le monde s'en fout)

 

les sciences m'apportent des réponses pas la philo, qui m'endormirait plutôt

quand on a un esprit curieux, il se suffit à lui-même (et parfois il l'est trop :p)

ce dont j'ai besoin c'est d'avoir des réponses concrètes à mes questions, pas des "peut-être", des "ah oui mais"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, je suis pratiquement née en criant "pourquoi" et non en pleurant comme tous les bébés :D

 

j'adore apprendre et essayer de comprendre

c'est le moteur même qui me fait avancer dans la vie (je vous ai même mis une vidéo dans la médiathèque sur les images de Cassini mais tout le monde s'en fout)

 

les sciences m'apportent des réponses pas la philo, qui m'endormirait plutôt

quand on a un esprit curieux, il se suffit à lui-même (et parfois il l'est trop :p)

ce dont j'ai besoin c'est d'avoir des réponses concrètes à mes questions, pas des "peut-être", des "ah oui mais"...

 

 

 

Elle est où cette vidéo......????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce dont j'ai besoin c'est d'avoir des réponses concrètes à mes questions, pas des "peut-être", des "ah oui mais"...

 

Christel, il y a un problème, c'est que la science seule ne peut pas répondre à toute tes (les) questions ;) Y compris ce qu'est la vie/le vivant.

 

De plus la simple observation de ce qui nous entoure montre que les frontières sont floues. Ne serait-ce que pour ce qui est vivant ou pas (par exemple, le classique de la cellule et du virus). Pour répondre à certaine questions, tout du moins commencer, il faut peut être aussi utiliser l'outil de la philo, de la culture, de la spiritualité, de la religion...

 

On le voit bien dans ce fil, chacun plaque ses filtres culturels sur une question, pourtant "simple" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie, je suis pratiquement née en criant "pourquoi" et non en pleurant comme tous les bébés :D

 

j'adore apprendre et essayer de comprendre

c'est le moteur même qui me fait avancer dans la vie (je vous ai même mis une vidéo dans la médiathèque sur les images de Cassini mais tout le monde s'en fout)

 

les sciences m'apportent des réponses pas la philo, qui m'endormirait plutôt

quand on a un esprit curieux, il se suffit à lui-même (et parfois il l'est trop :p)

ce dont j'ai besoin c'est d'avoir des réponses concrètes à mes questions, pas des "peut-être", des "ah oui mais"...

 

 

La philosophie m'intéresse, car elle m'aide à comprendre mes semblables, à comprendre l'humain, tandis que les sciences, m'aide à comprendre le monde, l'Univers dans son ensemble. L'un et l'autre sont insondables. Aucun des deux ne me laissent indifférente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la médiathèque qu'elle est...

 

Apricot,

déjà les sciences me répondent pas mal :)

maintenant je comprends parfaitement que l'éducation de chacun joue, mais j'essaye de voir les choses le plus objectivement possible

que Dieu ait créé le Big Bang et ait laissé faire le cours de choses ne me dérange pas le moins du monde

 

un virus pour moi est vivant puisqu'il se réplique, c'est juste une forme de vie différente de la nôtre, avec d'autres besoins que les nôtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
La philosophie m'intéresse, car elle m'aide à comprendre mes semblables, à comprendre l'humain, tandis que les sciences, m'aide à comprendre le monde, l'Univers dans son ensemble. L'un et l'autre sont insondables. Aucun des deux ne me laissent indifférente.

 

Je trouve que l'un ne va pas sans l'autre! C'est deux sciences se complètent.

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamé, pour comprendre l'humain (et là, ya aussi de quoi faire je trouve :be:, surtout avec Jeff :na: ), pour moi, c'est plus la psychologie qui pourrait aider...

 

la philo a surement été utile à certaines époques... quand la science était moins développée :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La matière dont nous sommes fait, la matière qui nous entoure ne sont-ils pas des preuves, devant mon ordinateur , dans mon bureau...c'est abstrait ou ça existe......???? Le monde la terre l'univers...c'est abstrait ou sa existe ??????

Prends un marteau tapes toi dessus, après, tu me diras si tu existes ou pas......ou bien pinces-toi , ce sera plus sympa ....tu verras si tu existes......ou pas ???

Une pensée, une émotion peut n'exister que pour celui qui la ressent mais la matière.....peut-on la nier, en ce cas cette discussion n'existe pas , elle est sans preuve elle aussi.

 

Eh non! lorsque tu touches! Tu ne touches pas réellement,

mais c'est tout simplement un effet magnétique! C"est

bête hein!;)

 

Non, la définition de la vie est pas par la preuve que l'on

est! Mais simplement parce que l'on vie que si l'on vis ça

ne peut-être autrement...

 

Ah oui, pour revenir sur le premier sujet de ce message,

rien ne se touche! L'unité est un mirage. Ah la la, j'vois

Christel arriver aux grands galops....;) Oui Christel

l'électromagnétisme existe et c'est peut-être tout

simplement ce que tu cherches...........;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir RV,

 

je te trouve bien philosophe, c'est fou ce que cela peut inspirer un arbre ami...

Ne vois pas là une mauvaise intention de ma part mais une simple salutation.

 

Je t'aime! ;)

 

Par contre la science a prouvé que rien ne se touche! La

science est amené à dire que lorsque tu prends une pomme

tu ressent seul l'électromagnétisme. L'électromagnétisme,

c'est quoi? En fin de compte on est composé de molécules

qui ne se touchent pas et qui pourtant font que l'on est.

Pas facile hein....

 

Ah la la, je viens de me relire et ben, j'peux pas faire mieux!

Pour être plus clair, y'a des "atomes" qui ont (soit disant) une

polarité qui fait que ...... Oh puis tiens, j'en ai marre!! J'retourne

près de mon arbre ou j'étais heureux..........Eh oui, Ecliptic!

Tu devrais essayer..............:cry::D:D

 

Ah oui, et on ne devient pas plus bête! comme si la "bêtise"

était un défaut?????;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

si je te mords l'oreille, ça ne va pas te faire une caresse électromagnétique, tu peux me croire :D

 

Incroyable mais vrais! tu peux croquer comme tu veux, ça

ne me fera rien! Et oui nous sommes en virtuel....;) Je ri...:D

 

Bon, j'vais écouter un peu de musique.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.