Aller au contenu

Définition de la vie

Messages recommandés

• Réponses 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Julie, Shf, Merci de rester dans le sujet et de ne pas polluer à outrance la discussion !

Les posts en question ont été effacés.

Oui, sans doute, et si je te demandais de le prendre autrement !

Allez, amuse-toi, chef ici, hô, (et j'ai peur !)

Bonne nuit !

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté
Oui, sans doute, et si je te demandais de le prendre autrement !

Allez, amuse-toi, chef ici, hô, (et j'ai peur !)

Bonne nuit !

SHF exclu de la discussion.

Posté

Juste une réflexion sur la vie sur terre :

Les énormes massifs calcaires que nous observons et qui culminent souvent bien haut dans les airs sont d'origine organique, vrai ?

Posté

Shf,

je te trouve très pessimiste, c'est vrai que le monde pourrait aller beaucoup mieux. Il y a sans doute des choses agréables et positives dans ta vie, c'est cela l'essentiel.

Je reviendrai plus tard sur ton post mais, là, j'ai beaucoup de choses à faire. A plus.

Posté
heu Ike, ce ne serait pas plutôt le carbone originel de l'atmosphère terrestre qui se serait fait "piéger" par les océans ?

Oui mais il s'est fait piéger par des organismes vivants et ça a donné les récifs coralliens qui plus tard ont donné les massifs calcaires lors des soulèvements ou plissements de l'écorce terrestre non ?

Posté

OK si je comprends bien ce texte tiré de ton deuxième lien :

"L’Archéen: de -4,03 à -2,5 Ga

Astronomes et astro-physiciens considèrent qu’au début de l’Archéen la luminosité du Soleil, et partant l’énergie transmise à la Terre par rayonnement solaire, était de 75% celle d’aujourd’hui. Si la composition de l’atmosphère avait été semblable à celle d’aujourd’hui, la Terre aurait été une boule de glace. La seule façon de résoudre ce dilemme est de considérer que l’atmosphère du début de l’Archéen était plus riche qu’aujourd’hui en gaz à effet de serre, tels la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4, l’ammoniac NH3 et/ou l’oxyde nitreux N2O. Pour diverses raisons, les chercheurs dans ce domaine considèrent aujourd’hui que les gaz à effet de serre dominants étaient la vapeur d’eau et le CO2, avec peut-être du méthane. On évalue que la concentration en CO2 était 100 fois plus élevée qu’aujourd’hui et que la température devait se situer autour de 60°C. Il n’y avait pas d’oxygène libre O2 dans l’atmosphère au début de l’Archéen.

Un tournant critique dans l’histoire des températures terrestres est qu’il a fallu que se fasse l’élimination d’une partie de ce CO2 atmosphérique, sinon la Terre serait devenue aussi chaude que Vénus à cause de l’effet de serre causé par ce gaz. Le captage du CO2 s’est fait grâce à la précipitation de calcaires (CaCO3) et du dépôt des matières organiques primitives, le tout progressivement stocké dans les roches sédimentaires (voir au point 3.4.2).

On évalue à quelques 50.106 Gtc le carbone présentement stocké dans les roches sédimentaires. Tout ce carbone a été soustrait au CO2 atmosphérique. Compte tenu des taux d’altération et du transport et dépôt des produits de cette altération (Ca2+, HCO3-, SiO2), on peut calculer qu’il aurait fallu un temps inférieur au milliard d’années (plusieurs centaines de millions d’années tout de même) pour stocker toute cette quantité de carbone. À ce rythme, l’atmosphère aurait été vidée de son CO2 bien avant la fin de l’Archéen (celui-ci a duré 1,5 Ga), et la Terre devenue une boule de glace. Il faut donc qu’une certaine quantité de CO2 ait été retournée à l’atmosphère pour maintenir cet effet de serre si nécessaire au maintien de l’eau liquide à la surface du Globe. Le mécanisme responsable de ce retour de CO2 à l’atmosphère est la tectonique des plaques qui recycle perpétuellement les planchers océaniques dans les zones de subduction où, sous des températures et des pressions élevées, le CaCO3 et le SiO2 stockés dans les sédiments et les roches se métamorphisent en silicates (CaSiO3), une réaction qui dégage du CO2. Les matières organiques, aussi séquestrées dans les roches et sédiments, dégagent aussi du CO2 dans ces conditions. Tout ce CO2 est retourné à l’atmosphère grâce aux volcans. Il s’agit donc là d’un cycle long du carbone qui fonctionne depuis le début de l’Archéen, soit depuis 4 Ga, et qui régule le CO2 atmosphérique.

Il y a donc une relation entre les concentrations en CO2 de l’atmosphère et la tectonique des plaques. Ces concentrations vont varier avec les variations dans l’activité de la tectonique des plaques. En somme, on peut dire que ce qui a rendu et qui rend encore notre terre habitable, c’est bien sûr sa position par rapport au soleil (ni trop près, ni trop loin), mais aussi la tectonique des plaques."

Les roches sédimentaires d'origine océanique sont un mélange entre autres de précipitation de CaCO3 et de débris organiques primitifs.

Mais ne sont pas à 100% d'origine organique.

Donc je me trompais.

Pourtant il me semblait bien que les récifs coralliens avaient construit des montagnes !

Merci !

Posté (modifié)

il faudrait que je retrouve mais je crois que c'est dans un podcast de Ciel et Espace que j'avais entendu que vraiment au tout début de l'atmosphère primitive, c'est le chimique qui a travaillé

mais comme on n'a plus de trace géologique ou autre du primitif... je ne pense pas que les géologues soient absolument définitifs sur le sujet ;)

tiens une autre source

http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-42/massenet/aps/site_atmosphere/origine.html

Modifié par christel
Posté
Houla... Vous jetez un sacré doute sur ce que j'avais cru entendre ou lu au

sujet du calcaire. J'étais dans la même vision que Iksarfighter ....

Je vous met un lien que j'ai parcouru vite fait (pas le temps) pas trop mal et

pas rébarbatif du tout..;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcaire

Ca dit :

"Le carbonate de calcium se forme dans les milieux aquatiques (le plus souvent dans l'eau de mer). Il résulte de la précipitation d'ions dissous. Cette précipitation suit la réaction :

d286f739ab1b6a92e7251cff823d0110.pngCette précipitation est facilitée par les organismes à coquille ou carapace (mollusques, oursins, coraux, algues planctoniques...), par la respiration des êtres vivants, ou par le brusque dégazage des eaux."

"Les calcaires peuvent se former en milieu continental (tufière, stalactites, stalagmites), lacustre, ou (le plus souvent) en milieu océanique.

Il existe plusieurs modes de formation des roches calcaires, ou roches carbonatées :

• par précipitation (calcaire chimique) :
    • la lente sédimentation et/ou l'accumulation des éléments microscopiques obtenus par précipitation (voir paragraphe précédent), et leur consolidation par la diagenèse, aboutit à la formation de la roche calcaire. Ces calcaires sont souvent fossilifères ;
    • le brusque dégazage d'une eau souterraine arrivant à l'air libre (grotte, source) ou soumise au prélèvement par des végétaux du CO2, peut provoquer une précipitation localisée produisant, selon les circonstances, des travertins, ou des stalactites et stalagmites. Ces calcaires formés en milieu continental sont rarement fossilifères ;

[*]par action des êtres vivants (calcaire biogène). Ils peuvent résulter d'une forte accumulation de coquilles ou de carapaces calcaires (intactes ou en débris), comme la craie, ou être bioconstruits (calcaire récifal). Ils sont toujours fossilifères ;

[*]par érosion (calcaire détritique), par exemple les brèches calcaires ou ophicalcite."

Donc plusieurs origines possibles pour le calcaire. Mais la Vie semble bien participer (dans quelle proportion ?) à sa formation.

J'avais posté ici car je pensais que la Vie sur Terre pouvait avoir façonné des montagnes, mais ce n'est donc ni vrai ni faux.

Posté

ça semble logique tout ça... photochimie puis photosynthèse + volcanisme et mouvements des plaques tectoniques = montagnes = neige dessus = gamelle = bobo = soins par pommade... chimique :be:

Posté

Shf,

tu as bien noté que j'avais employé le conditionnel dans le post 1577 :"ceci devrait..." Il ne m'appartient pas de faire une quelconque prédiction. On peut penser différemment selon qu'on adopte une position résolument optimiste ou pessimiste. La limite est ce que nous faisons comme expériences.

Posté (modifié)
Shf peut toujours lire et visionner les vidéos.
Non il ne peut même plus accéder en lecture au fil, sauf si il se déconnecte, et à ce moment-là il peut lire le fil. Mais le sait-il ? Modifié par iksarfighter
Posté

Julie,

j'en ai une pour toi :

La conscience ? Elle n'empêche jamais de commettre un péché. Elle empêche seulement d'en jouir en paix !

Théodore Herman Albert Dreiser.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
  • 3 semaines plus tard...
Posté
Quetzi,

ce n'est pas la Vie ça, mais du tripatouillage génétique

Christ' (Wouarf! wouarf!) :p

Qui a dit le contraire !

Les réductionnistes sont à l'oeuvre !

Leurs travaux méritent d'être signalés dans ce sujet,... tout de même ! ;)

Posté

certes, certes...

mais est-ce encore de la "vraie " Vie ?

ils partent du "déjà vivant" pour le manipuler, remplacer une partie de l'ADN,...

c'est moi la réductionniste ? :be:

fais gaffe hein, j'va t'y mordre l'oreille, ça va te la réduire :D(tant que c'est l'oreille... oui je sais :p)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.