Aller au contenu

Persévérance

Sansa

Messages recommandés

Posté

Les aléas de la vie d'astram

Il fait beau, il fait bon, pas de nuages, seul bémols, un vent plutôt décourageant. Mais nous ne nous sommes pas découragés. Mercredi après-midi, après le petit déj (et oui c'est comme ça dans le var!) une inspection du ciel et décision: Ce soir bubble s'offre une séance photo d'Orion.

Ha oui, faut expliquer avant, milles excuses... Vous vous souvenez surement de notre première découverte d'Orion ? Oui oui, Orion! Rhoo M42 d'accord d'accord, parlons un langage correct... Donc oui, Orion, magnifique et tout et tout. Bon Vs, suite à cette vision en tout point splendide a complètement pété un câble et se rue à Darty le lendemain pour acheter un APN canon EOS 1000D. Oui il est comme ça lui. Entre temps, bien entendu, il avait commandé les petits accessoires qui vont bien. Bague T2 et le bordel pour mettre au foyer du scope... Me demandez pas son nom... Je l'ignore... BREF! Nous allons donc à Darty, direction APN Reflex Numérique. On conclue la vente, on rentre à la maison le précieux posé sur mes genoux, et la réunion de crise commence.

«*Tu vois là?*Ce bouton?*»

Moi: «*Non...*»

«*C'est pour passer en mode BULB*»

Moi: «*Super... Et sinon ça marche comment ton truc? Je le met dans le scope et ça fait les photos comme celles qu'on voit su le fofo?*»

«*Mais non! Faut plein de trucs, des offstets, des darks, des flats, faut traiter.*»

Moi: «*Et c'est quoi tes darks niania? Comment on fait ces machins là?*»

Gros blanc...

«*Ils doivent bien l'expliquer, regarde sur WA, tu es plus doué que moi sur les forum.*»

Bon OK! C'est parti pour une soirée complète de recherche de tuto et de petits conseils éparpillés sur le forum. Au final on trouve ce qu'on cherche, il déplore le fait que nous n'ayons pas de cahier neuf pour tout noter, au propre, rapide comme l'éclair je lui sort le magnifique cahier rose bonbon que je m'étais acheté, je ne sais plus pourquoi... Mais l'essentiel est là, un cahier trop grand pour trois phrases: Drak, Offsets, et Flat... HA HA. Pas grave, c'est écrit.

Enfin, le moment vient où nous sortons le scope. Soit Mercredi 10! à 18h30 Bubble est dehors, équilibré, prêt à gouter aux joies de l'astro au printhiver du var. (Printhiver c'est un mélange de printemps et d'hiver, car dans le var la mi saison ne dure que quelques semaine.)

On mange et on sort, emplie de petits conseils et de bonnes résolutions nous entamons notre alignement avec succès. Une fois tout le tintouin prêt à fonctionner et à répondre à nos moindre désirs direction Orion (M42) pour une première séance photo. Je vous épargnerai l'autoguidage bancal, mais vous citerai le matériel: Mon œil!! Oui pas d'autoguidage juste mon oeil qui tente entre chaque prise de 30s de recadrer l'étoile guide que nous nous étions choisis dans le chercheur.

Tandis que nous effectuons nos très minces prises de vue, Orion descend, lentement mais surement vers l'horizon. En effet, avant d'entamer les photos nous avions fait un peu d'oculaire. Résultat, la belle s'en va lentement. Qu'à cela ne tienne, on lance les dark, les offsets, et les flats. On rentre et on envois les images sur les pc fixe de la chambre. Deepskystacker s'ouvre et nous commençons à stacker (comme son nom l'indique...).

Comment vous expliquer simplement la chose sans passer pour des quiches... Nous n'avions pas mis l'appareil en RAW, les images étaient toutes en JPEG... Le résultat final est bof, surtout que sur les 5 poses de 30s prise (on pensait en avoir fait plus mais en fait c'est nous qui avons été trèèèèès long...) seule 1 pauvre image a été retenue. Le résultat est moyen, même si on voit bien le cœur de la nébuleuse. Enfin pas de quoi sauter au plafond. On essaye, en vain, jusqu'à 3h du matin, de chacun tirer quelque chose de cette photo avec photoshop, iris etc... Mais rien n'y fait... Tant pis, on recommencera le lendemain.

Le lendemain justement. METEO CONSULT annonçait un temps clair et dégagé, pas de vent, le bonheur. Même heure on sort Bubble, mise en station au poil, le paradis, on commence les premiers shoot a 20h, en RAW cette fois quand soudain... Une horde de nuage vint nous boucher la vue, c'est encore foutu pour ce soir... Dépité nous rentrons avec (encore) nos 5 images d'Orion en RAW, quelques dark et offsets. Encore une fois nous rentrons le tout dans le pc fixe, mais nous n'obtiendrons rien de plus si ce n'est une image moins pixelisé qu'en JPEG.

Pour finir sur une note plus joyeuse, nous avons profité des beaux jours pour faire une petite ballade et avons repéré un coin fort sympathique où poser notre matos. Le seul hic, c'est que nous ne pouvons pas rentrer sur le terrain avec la voiture, il faut donc prévoir une batterie. Qu'importe, au final, le lieu était splendide, avec son petit hameaux fleuri, trônant au fond d'un terrain appartenant au château Saint Julien d'Aille. Château, qui, soit dit en passant, fait d'excellent vin rosé. Avis aux amateurs. Bref, ce même jour nous nous rendons au pied d'un ancien moulin à grain, coulant de paisibles jours au pied d'une petite cascade.

Qui sait, peut-être ce soir nous apportera un ciel parfait, car pour l'heure, il n'y a ni vent, ni nuage, il fait doux et notre ciel est transparent. Mais méfiance tout de même, la météo fait souvent des siennes, et un petit vent trop curieux pourrais bien gâcher la soirée!

Ce soir justement, puisqu'on en parle... Continuons notre épopée fantastique! Ce soir, donc, ciel PARFAIT! Pas de vent, pas de nuages, rien, nada, le must du must, le top du top moumoute comme dirait ma tantine! 18H, nous mangeons, 19h Bubble est dehors, au frais. On sort, café sur la terrasse, réglage de l'APN, vérification de la batterie, bref on se prépare à une soirée mémorable, encore une fois sans observations, mais quand on aime... on ne contemple pas!!!! C'est comme ça chez nous... abrégeons donc, on fait notre alignement, tout va bien. On pointe Orion, c'est Byzance. On fais la mise au point de l'apn, tout baigne et là!!!!!

Nan je rigole, on enchaine une série de photo sans anicroche aucune, avec toujours mon œil en guise d'autoguidage et mes pauvre vertèbres qui se tordent de douleur... Mais encore une fois quand on aime... bein on souffre en silence... Je vous épargne les pauses pipi et les fameux: Chériiiii tu vas me chercher de l'eau s'te plait !!! On réalise 35 poses de 30s non sans avoir besoin de recadrer bubble qui frimait un peu, mais léger hein, juste histoire qu'on l'oubli pas! Puis vint le moment de relancer nos darks: 15 pour être précise. On les lance donc en chaine (Bein oui c'est tellement plus pratique!!) Puis on va boire le café de la victoire. On revient quelques minutes plus tard et on lance nos offsets: encore 15. C'est plus que rapide et ça ne mange pas de pain, puis accessoirement il paraît que c'est utile... Hop vint le moment de faire les Flats, pas de réunion, on se lance et on se dit qu'au pire, on ne les prendra pas. On verra. Surprise. Comme d'hab... C'est beau quand même l'insouciance hein :-)

Bon on finit notre bazar, on rentre le matos à la maison et on commence à tout transférer sur chaque PC, beni oui Vs voulait tester Iris mais moi, qui aime les choses simples et rapide j'ai préféré DSS. Le résultat c'est une surprise que je vous réserve dans la section photo du fofo!

Bonne soirée sous les étoiles et merci d'avoir lu nos épopée, alors oui ce n'est pas un CROA à proprement parler, mais nous souhaitions vous faire partager les premières lumières de notre APN!

Le poisson rouge

Ps: Après pas mal de tentatives voici notre première Orion >> Cliquez là << Mais oui... Na pas peur ça ne mort pas... (La prochaine fois ce sera de l'oculaire... ou pas... à voir...)

Posté

Salut 'tit poisson rouge :)

Et ben, à te lire, ça me réconforte de ne pas m'avoir mis à l'astrophoto, c'est une discipline que demande de la patience et du méticuleux :o

Ps: Après pas mal de tentatives voici notre première Orion

Finalement, vous vous en sortez pas trop mal, elle est assez bien réussie votre M42 :p

Posté

Félicitations tous les deux !

Cette 1ere photo est une réussite qui récompense ces petits tâtonnements.

Merci pour ce CROA savoureux des débuts astrophotos.

ps : si lui pête un cable aussi facilement que ça, .... toi t'as qu'a péter un plomb subitement sur un Dobson .... :be:

Posté

Merci à vous d'avoir lu notre aventure :p Mais finalement notre persévérance a payer puisqu'on à réussi à faire plus de poses, donc à sortir une image d'assez bonne qualité :D

Mais avouons quand même qu'encore une fois, c'est grâce à ce forum très bien tenu et riche de conseils et tuto!

• 1 mois plus tard...
Posté
bref on se prépare à une soirée mémorable, encore une fois sans observations, mais quand on aime... on ne contemple pas!!!! C'est comme ça chez nous...
:p

Ps: Après pas mal de tentatives voici notre première Orion >> Cliquez là
:) Une persévérance intéressante à lire...(Cela reste toujours un sujet d'étonnement pour un ignare en astroimagerie, cet ensemble d'obstacles à surmonter pour photographier, et son coût en observations "confisquées". :b:).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.