Aller au contenu

Notre 1ère Astrophoto ! (M42)

Vsdarknight

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voici notre première astrophoto après plusieurs tentatives avec la maitrise de notre nouvelle acquisition un EOS 1000D (Non défiltré).

On a rapidement appris la manipulation de DSS & CS4 (enfin les petites bases) le tout sans autoguidage juste avec le chercheur réaligné toutes les 30sec :b:

** Faites nous part de toutes vos critiques ** (elles sont bonnes à prendre)

orionfinal.jpg

Posté
Bonsoir,

le tout sans autoguidage juste avec le chercheur réaligné toutes les 30sec :b:

orionfinal.jpg

Guidage au visuel?! :b: Ca me rappellle l'époque de l'argentique :rolleyes:

Bravo en tous cas, le résultat est super :)

@+

Lionel

Posté

C'est un excellent début!

avoir une photo "non bougée" à F/d 10 avec des poses de 30 sec, ta monture fonctionne bien et ta mise en station devait être bien faite. Si j'ai bien compris, vous lanciez la pose et, à la fin recaliez le scope pour compenser un éventuel décalage. Dans ce cas vous avez commencé par le plus difficile les gars...

Le guidage manuel, en live pendant la pose pourrait dans un premier temps vous permettre de poser un poil plus longtemps, à l'ancienne, mai s c'est un exercice difficile et fastidieux qui de plus necessite un diviseur optique.

Par contre, sans parler d'un quelconque guidage, je ne saurais que trop vous conseiller l'acquisition d'un réducteur 6.3 qui vous permettra: d'avoir M42 en entier car le champs photographié sera plus grand, et de collecter plus de lumière pour des poses unitaires de même longueur (ici 30sec). Je pense que dans un premier temps, l'acquisition de cet accessoire (en occase ou sur eba** on en trouve dans les 60 euros) vous ravira!

Félicitation en tout cas.;)

Posté

Salut,

C'est plus que bien pour une 1ere. Le guidage n'est pas si mauvais que ca. 30s de poses, ca limite le choix des objets, mais il sera bien assez temps de passer à l'autoguidage une fois tes armes acquises.

Seule remarque... tu as un probleme d'alignement du capteur. Tes étoiles sont ponctuelles sur le bord gauche de l'image et deviennent progressivment comateuses en allant vers le bord droit.

Bon début : Pifou

Invité Scopy
Posté

Une première très prometteuse, bravo à vous deux :) !

Posté
je trouve la photo superbe !!! bravo !!!

quand tu dis sans autoguidage c'est donc bien en manuel ?

Quand je dis sans autoguidage c'est à dire qu'entre chaque pose on vérifiait dans le chercheur que notre étoile guide (me demandez pas son nom :b:) était bien au centre du croisillon. Sinon la monture est motorisé mais petite erreur, ce n'est pas une EQ 5 (On en rêve la nuit c'est pour ça, avec sa copine EQ 6 :cool:) Sinon c'est une CG5 de chez Celestron... Celle qui était vendu avec le pack C8 :wub: Mais pour répondre elle a très peu d'erreur périodique.

C'est un excellent début!

avoir une photo "non bougée" à F/d 10 avec des poses de 30 sec, ta monture fonctionne bien et ta mise en station devait être bien faite. Si j'ai bien compris, vous lanciez la pose et, à la fin recaliez le scope pour compenser un éventuel décalage. Dans ce cas vous avez commencé par le plus difficile les gars...

Ha... :?: Je pensais que le plus difficile c'était l'autoguidage par diviseur optique en live justement.

Le guidage manuel, en live pendant la pose pourrait dans un premier temps vous permettre de poser un poil plus longtemps, à l'ancienne, mai s c'est un exercice difficile et fastidieux qui de plus necessite un diviseur optique.

Ha bein je savais bien que c'était plus dur :be:

Par contre, sans parler d'un quelconque guidage, je ne saurais que trop vous conseiller l'acquisition d'un réducteur 6.3 qui vous permettra: d'avoir M42 en entier car le champs photographié sera plus grand, et de collecter plus de lumière pour des poses unitaires de même longueur (ici 30sec). Je pense que dans un premier temps, l'acquisition de cet accessoire (en occase ou sur eba** on en trouve dans les 60 euros) vous ravira!

Félicitation en tout cas.;)

Vs a fouiné chez "L'astronome" et a trouver deux réducteur de focale de marque différente. Il nous avait été conseillé le Celestron mais à moindre coût on en trouve un autre. Donc pourriez-vous m'expliquer la différence entre ces deux là sachant que le prix va du simple au double.

Réducteur Celestron 227 €

Réducteur Antares 119 €

Sachant qu'on a un EOS 1000D avec Bague T2 et que nous souhaitons faire des photos au foyer du C8. Alors à savoir si le réducteur se vis sur la bague T2 dans un premier temps puis de placer l'ensemble sur le barillet du Celestron? :?:

Salut,

C'est plus que bien pour une 1ere. Le guidage n'est pas si mauvais que ca. 30s de poses, ca limite le choix des objets, mais il sera bien assez temps de passer à l'autoguidage une fois tes armes acquises.

Notre futur setup d'autoguidage:

- Réducteur de focale (à voir l'un des deux choix cité plus haut)

- Lunette d'autoguidage Orion

- Platine ADM pour télescope C8

- Anneaux de guidage pour platine ADM

- Smartguider pour l'autoguidage

Qu'en pensez-vous? :?:

Seule remarque... tu as un probleme d'alignement du capteur. Tes étoiles sont ponctuelles sur le bord gauche de l'image et deviennent progressivment comateuses en allant vers le bord droit.

Bon début : Pifou

:?::confused::b: de qui de quoi? Peux-tu nous en dire plus, je vois bien ce dont tu parles sur l'image mais maintenant le terme technique et la raison d'être du soucis :?:

On ne fait que mettre l'apn au cul de Bubble (pas sûre qu'il aime ça mais il fait comme moi, il souffre en silence !!! :mad:) y'a-t'il un réglage, un paramètre à respecter lorsqu'on met l'apn au foyer?

En tout cas merci à tous pour vos réponses, Vs vous propose une nouvelle version de M42 revue avec des couleurs plus flashy... Qu'en pensez-vous?

orionultime.jpg

Posté

Je préfère la 1ère version car la 2ème est trop rouge.

Attention à la mise au point et aussi à la collimation, sinon c'est vraiment pas mal.

a+

Posté
Je préfère la 1ère version car la 2ème est trop rouge.

Attention à la mise au point et aussi à la collimation, sinon c'est vraiment pas mal.

a+

tu trouves que l'on a un problème de Collim et de mise au point? Je demande ça car pour nous ça à l'air d'être correct mais peut-être qu'on se trompe :p

Peux-tu nous en dire plus?

Posté

Alors en ce qui concerne le reducteur, perso j'ai l'Antares et ça fonctionne trés bien.;)

En ce qui concerne le capteur, je pense que Pifou parlait de l'othogonalité des axes. Qu'est ce que c'est que cette bête là:gne:

Il faut que le capteur de ton APN soit perpendiculaire à ton axe optique faute de quoi la mise au point n'est pas la même sur toute la surface de ton capteur.

Imaginons que pour une raison ou une autre l'Apn soit mal vissé, ou que la bague T2 soit décalée pour une raison x ou y, il suffit d'un rien pour que ton capteur ne soit pas bien perpendiculaire, qques 1/10 emes de millimètres. A l'inverse, plus ton rapport F/D sera petit et plus également cela sera sensible, la plage de mise au point étant bien plus fine avec un rapport F/D court (cf le livre de thierry Legault que je te recommande de lire, ce dernier intervenant également sur ce forum).

Euh ....par contre euh..... comment dirons nous, euh... ben ta phrase explicative sur ce que tu fais subir à ce pauvre Bubble peut à mon sens être mal interprètée:dehors:

n'empêche que ça m'a bien fait rire.....:jesors:

Nul doutes que certains ne pourrons s'empêcher d'embrayer illico:mdr:

Posté

Bonsoir, tres belle premiere image .

Ca fait longtemps qu'on vous a pas vu par ici vous deux :)

Je suis impresionne par des etoiles aussi rondes meme a F10, bravo !

Continuez comme ca, vous etez sur la bonne voie !

Orion

Posté

Sachant qu'on a un EOS 1000D avec Bague T2 et que nous souhaitons faire des photos au foyer du C8. Alors à savoir si le réducteur se vis sur la bague T2 dans un premier temps puis de placer l'ensemble sur le barillet du Celestron?

En ce qui me concerne j'ai un tube "visual back" au cul du scope (entrée au filetage SCT et sortie en 2") j'insère tous mes accessoires dedans comme s'il s'agissait d'un oculaire en 2". Donc j'ai, avec le reducteur, une bague au coulant 2" qui s'insère dans ce visual back.

on a: APN+T2+red focale+bague antares, le tout dans le visual back (qui n'est en fait qu'un porte oculaire 2" pour SCT).

N'hésite pas à poser la question à l'astronome si tu désires acheter le reducteur de focale, il vous expliquera ça bien mieux que moi.

Note bien qu'il est toujours possible de visser le reducteur directement sur la sortie barillet du scope, par contre cela devient un peu fastidieux si vous passez d'un montage photo à un montage optique (renvoi coudé+oculaire), ne serais ce que pour trouver un objet à photographier, car là il faudra devisser le reducteur pratiquement à chaque changement d'accessoire.

Avec un visual back on insère, on enlève, on change, exactement comme si on changeait simplement d'oculaire.

Posté

J'ai bien rigolé en voyant la photo en image réduite: je lisais "pas de flash" ou lieu de "pas de flats"

Bravo pour cette première!

Sansa > tu as quand même pu observer en assurant le guidage ;)

En lisant le compte rendu (j'aimais bien) , il me semble que tu es quand même gravement atteinte par le virus astrophoto: passer la reste de la nuit au PC pour le traitement.

Cela peut bien attendre la journée, ou les nuits voilées.

A moins que ce ne soit tout simplement la curiosité irrésistible...ce que je pense, car ma boule de cristal montre Bubble, tout content d'avoir un nouveau pote, "Webbie", à ces côtés...

Patte.

PS: je préfère moins flashy, la deuxième, c'est comme si on rajoutait de la grenadine à une bière bien fraîche.

Posté
PS: je préfère moins flashy, la deuxième, c'est comme si on rajoutait de la grenadine à une bière bien fraîche.

A défaut, cette soirée là, d'avoir eu une bière bien fraîche on s'est servi un Monaco :be:

Sinon oui on redécouvre CS4 en photo astro donc on jongle un peu avec les réglages RVB et Contraste / gamma / saturation .... bref la ptit panoplie du parfait petit artiste :p

Posté

Euh ....par contre euh..... comment dirons nous, euh... ben ta phrase explicative sur ce que tu fais subir à ce pauvre Bubble peut à mon sens être mal interprètée

Nul doutes que certains ne pourrons s'empêcher d'embrayer illico:mdr:

euh oui ça m'a fait le même effet :be:

disons que cela peut-être interpreté differement suivant les individus :b::be:

Posté
En lisant le compte rendu (j'aimais bien) , il me semble que tu es quand même gravement atteinte par le virus astrophoto: passer la reste de la nuit au PC pour le traitement.

Cela peut bien attendre la journée, ou les nuits voilées.

Archi-faux

quand tu as passé des heures à shooter tu n'as qu'une hâte voir le fruit de ton travail

c'est comme quand on tirait nous mêmes les pellicules: on avait les yeux plongés dans les bains de révélateurs jusqu'à ce que l'image ait fini d'apparaitre

l'émotion, c'est ça la vie!

Posté

:b:WOW:b: Bah la vache... C'est magnifique ! Quand je vais vous montrer ma 1ère M42, à côté c'est minable...:o

Posté

On a bossé sérieux pour obtenir un résultat convenable et présentable, je te rassure. Mais j'avoue je ne sais pas refaire le même traitement ><

Posté
Archi-faux

quand tu as passé des heures à shooter tu n'as qu'une hâte voir le fruit de ton travail

Ben, c'est le virus non?

Quand ma séance d'essais photo de cette nuit sera terminée, je passe au dob saluer la Voie lactée d'été.

Les résultats de la séance attendront (j'adore me faire languir et aussi profiter des opportunités présentes)

Bref, mon infection visuelle est plus virulente que celle d'astrophoto.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.